Bleuzen Du Pontavice

  • Avec sa faconde habituelle, Bleuzen du Pondavice raconte l'histoire des crêpes et des galettes et la manière dont elles en sont venues à symboliser la gastronomie bretonne. Elle évoque aussi la question des céréales, notamment le blé noir dont la culture a profondément marqué le paysage breton.
    Crêpière confirmée, Bleuzen du Pondavice propose plusieurs dizaines de recettes de crêpes, galettes mais aussi de plats emblématiques, comme le kig ha fars, mettant à contribution le froment comme le sarrasin.
    Contenant de nombreuses astuces pour utiliser son bilig, ce livre nous invite enfin à un surprenant tour du monde des crêpes.

  • Tous les châteaux de la Loire

    Bleuzen Du Pontavice

    • Ouest france
    • 10 Février 2000

    Des portes de l'Anjou jusqu'à celles de Bourgogne, cet ouvrage nous fait remonter la Loire, qu'on dit le dernier fleuve sauvage d'Europe. La nature y a gardé son charme, mais l'homme a depuis longtemps modelé le paysage. Les nombreux vignobles sont décrits, ainsi que les activités agricoles et artisanales. Et aussi, bien sûr, les châteaux qui ont fait la renommée de cette vallée royale. Au fil des affluents de la Loire, nous découvrirons le Loir verdoyant ; la Vienne qu'arrose Chinon ; l'Indre qui baigne Azay-le-Rideau ; le Cher, miroir de Chenonceau ; la Sologne, un océan d'arbres et de villages secrets.
    Gilles du Pontavice nous fait découvrir quatre-vingts châteaux, certains prestigieux, d'autres méconnus ; trente vignobles et autant de musées, d'activités ancestrales ou étonnantes, le tout abondamment illustré par le talent de Richard Volante.
    Partons à la découverte de la vallée de la Loire, par les chemins de traverse.

  • La cuisine de l'amour

    Bleuzen Du Pontavice

    • Ouest france
    • 10 Janvier 2001

    Ah ! La cuisine de l'amour !
    Une belle promenade culinaire qui passe de l'amour passion à l'amour maternel. ou à l'amour vache, quand l'amour des mots permet des jeux de mets. En 180 recettes, mitonnées par Bleuzen du Pontavice et accommodées au pinceau par Éloïse Warmé, elles sont rythmées par la langue de nos meilleurs auteurs : puits d'amour, tétons de Vénus au vin, philtre des amants ou gâchis Parmentier. Que des recettes utiles, qui répondent à des questions de fond. L'amour peut-il devenir plat tonique ? Faut-il varier les menus du coq (en pâte) à l'âme (bien trempée) ? Un ouvrage indispensable : l'amour, ça se cuisine tous les jours.
    A

  • Après le succès du "Blé noir" en 2005, Bleuzen du Pontavice complète logiquement son itinéraire culturello-gastronomique avec ce sujet qu'elle connaît particulièrement bien pour le pratiquer en concours et confréries depuis toujours.
    Ici, elle revient sur la sacro-sainte différence à bien avoir en tête entre crêpes et galettes, entre les traditions de basse et de haute Bretagne.
    Elle explique en termes simples les dosages de farine de froment et de blé noir, clef de voûte d'une crêpe/galette réussie...


  • Confréries de Bretagne

    ,

    • Coop breizh
    • 14 Février 2008

    Andouille de Guéméné, Artichaut de Saint Pol, Coco de Paimpol... et plus d'une vingtaine d'autres produits ! Un tour complet des 26 confréries des 5 départements bretons, avec leur histoire, les produits qu'elles défendent avec un sérieux protocolaire qui n'a d'égal que leur fantaisie bonhomme. Le tout dans des costumes chamarrés, au gré de cérémonies hautes en couleur. Et leur meilleure recettes illustrées. On y apprend une foule d'informations et d'anecdotes, inattendues. Car si les confréries ont une origine ancienne, leur récréation est récente, et leur action souvent discrète. En s'amusant (beaucoup) et en portant haut les couleurs de la gastronomie bretonne, les membres des confréries contribuent pourtant à leur façon, très insolite parfois, à faire connaître et reconnaître les produits des terroirs. Les auteurs ont sillonnés les 5 départements pour assister aux "chapitres" de toutes les confréries recensées. Ils en rapportent des instantanés savoureux. Et 26 recettes illustrées qui ne le sont pas moins.

  • Cette fois, Gilles et Bleuzen du Pontavice nous entraînent sur les routes de Normandie. A travers 19 châteaux prestigieux et intimes, ils nous emmènent à la découverte d'une histoire longue et passionnée. Mais surtout, ils nous font découvrir une gastronomie traditionnelle et succulente grâce à des recettes collectées auprès de propriétaires attachés à la transmission de la cuisine authentique.

  • Gilles et Bleuzen du Pontavice nous entraînent sur les routes de Bretagne. A travers 20 châteaux prestigieux et intimes, ils nous emmènent à la découverte d'une histoire longue et passionnée. Mais surtout, ils nous font découvrir une gastronomie traditionnelle et succulente grâce à des recettes collectées auprès de propriétaires attachés à la transmission de la cuisine authentique.

  • Cet ouvrage mêle l'histoire tout court et l'histoire gastronomique, l'art de la table et l'art de vivre. De la terrine de faisan au " brochet à l'esturgeon ", du saumon de Loire à l'oseille aux " bouchées de Diane ", les propriétaires de douze châteaux de la Loire ont confié à Bleuzen et Gilles du Pontavice leurs meilleurs recettes de famille, extraites des carnets transmis de génération en génération. Traditionnelles ou exotiques, souvent inédites, elles accompagnent l'histoire glorieuse ou pittoresque de la vallée de la Loire. Ce livre est aussi celui de douze famillles qui ont accepté pour la première fois de nous montrer comment l'on vit à table, aujourd'hui, dans un château de la Loire.

  • Une immersion gourmande et originale dans la vie de château ! Les propriétaires de 18 châteaux de la Loire ont confié à Bleuzen et Gilles du Pontavice leurs meilleures recettes de famille, extraites des carnets transmis de génération en génération. Traditionnelles ou exotiques, elles accompagnent l'histoire glorieuse ou pittoresque des châteaux de la vallée de la Loire.

  • Les propriétaires de 18 châteaux de la Loire ont confié à Bleuzen et Gilles du Pontavice leurs meilleures recettes de famille, extraites des carnets transmis de génération en génération. Traditionnelles ou exotiques, elles accompagnent l'histoire glorieuse ou pittoresque des châteaux de la vallée de la Loire.

  • Prénoms bretons

    ,

    • Ouest france
    • 15 Mars 2011

    Plus de 1.800 prénoms bretons sont présentés par ordre alphabétique de Anna à Katell, de Mayeul à Soaz. Chaque prénom est accompagné des informations suivantes : anecdotes, vies illustres, récits épiques, témoignages et dates de fêtes.

  • "La cuisine des châteaux" est une collection récente qui mêle la découverte de nos régions, leurs châteaux et la gastronomie la plus authentique. Les auteurs ont visité les plus beaux châteaux privés et obtenu de leurs propriétaires leurs secrets de cuisine, retranscrit leurs recettes de famille, photographiées dans des cadres somptueux. A travers ces visites en image, on découvre l'art de vivre dans les châteaux, hier et aujourd'hui.

    Ce nouvel ouvrage de la collection "La Cuisine des Châteaux" nous entraîne sur les routes de Normandie. A travers quatorze châteaux prestigieux ou intimes, nous ferons connaissance avec une histoire longue et passionnée, et une gastronomie traditionnelle et succulente : recettes de cidre et de crème, soufflés, poissons de la Manche, canard à la presse, poulet d'Yvetot... gâteaux pour le thé, sans oublier la meilleure influence anglo-normande avec les pies, crumbles et puddings... toutes recettes collectées par Gilles et Bleuzen du Pontavice auprès de propriétaires attachés à la transmission de la cuisine authentique.

    Ce livre est aussi celui de quatorze familles qui ont accepté pour la première fois de nous faire partager la vie à table, et la vie de tous les jours, dans un château normand.

  • LA CUISINE DES CHATEAUX ; la cuisine des châteaux de Bretagne

    ,

    • Ouest france
    • 12 Février 2001

    Cet ouvrage mêle l'histoire tout court et l'histoire gastronomique, l'art de la table et l'art de vivre. Des "huîtres au vert" au "kig ha fars", du caviar breton au gâteau de marrons, les propriétaires de quinze châteaux bretons ont confié à Bleuzen et Gilles du Pontavice leurs meilleures recettes de famille, puisées aux carnets transmis de génération en génération. Traditionnelles ou curieuses, souvent inédites, elles racontent la longue histoire d'une région gourmande, pudique, et toujours attachante. Ce livre est aussi celui de quinze familles qui ont accepté pour la première fois de nous montrer comment l'on vit à table, aujourd'hui, dans un château breton.

  • Écrits par des spécialistes et des passionnés, les monographies des Éditions Ouest-France présentent de façon claire et concise des monuments, sites, événements historiques, etc.
    Agrémentés de nombreuses photos, il permettent au lecteur de découvrir un endroit qu'ils souhaitent visiter, d'approfondir leurs connaissances ou bien encore, se remémorer un lieu visité.

  • LA CUISINE DES CHATEAUX ; en Provence

    ,

    • Ouest france
    • 7 Février 2001

    Ce nouvel ouvrage de la collection « La cuisine des châteaux » nous fait découvrir la Provence.
    Une Provence parfois surprenante, fruit d'une histoire à rebondissements et d'une géographie contrastée. Une Provence passionnante et attachante et qui est, on le sait, une région de haute gastronomie. A travers les châteaux, et les écrivains qui l'ont chantée, ce livre est une parade haute en couleur et en senteurs dans les lieux parmi les plus prestigieux de cette région qui concilie le soleil et le vent, la montagne et la mer, l'olivier et la vigne.
    Les châteaux : châteaux d'Aulan, de Vergières, de Lourmarin, de Sauvan, le Palais des Papes, les châteaux de Romanin, de Grignan, d'Ansouis, la chartreuse de Bonpas, et les châteaux de Rochegude, d'Avignon et de La Mignarde.

  • LA CUISINE DES CHATEAUX ; de Bourgogne

    ,

    • Ouest france
    • 2 Octobre 2001

    Nouvelle étape sur la route des châteaux de France, cet ouvrage est le quatrième de la collection, après ceux consacrés à la Bretagne, à la Loire et à la Normandie.

    A travers une douzaine de reportages dans des châteaux privés, et ouverts à la visite, les auteurs nous présentent une région dans son unité et sa diversité : unité par l'histoire, traitée avec soin, par l'accent mis sur les produits et les tours de main régionaux ; diversité par la variété des recettes, souvent très originales, et par les nombreuses anecdotes.

    L'ouvrage sur la Bourgogne, tout en restant dans le même esprit que les précédents, élargit le propos en tenant compte des spécificités de cette région. Les châteaux privés forment comme d'habitude le fonds du livre : Tanlay, Époisses, Bourbilly, Saint-Fargeau, Commarin, Sully, Fontaine-Française, La Varenne et Rully. Mais on ne pouvait évoquer les châteaux de Bourgogne sans parler de la vigne, richesse et gloire de cette province, ni de ce seigneur qu'est le vin de Bourgogne.

    Les auteurs ont ainsi pénétré à l'intérieur du Clos de Vougeot, "ce petit coin de ciel égaré sur la terre" et de l'Hôtel-Dieu de Beaune, bijou d'architecture mondialement connu, présenté ici sous un jour nouveau.

    Il y manquait la spiritualité, le souvenir des moines qui patiemment créèrent le vignoble, celui des pèlerins qui traversèrent la Bourgogne sur la route de Compostelle. Cette évocation donne lieu à un reportage insolite à l'Hôtellerie de Vézelay, "la colline éternelle" qui depuis huit siècles sert du pain et des bouillons aux voyageurs.

    Claude Herlédan, photographe de talent, par ses clichés chaleureux et intimistes, met en valeur, de manière originale, les richesses rencontrées : extérieurs des châteaux, vaisselle ancienne, cuisines somptueuses, détails insolites.

    La Cuisine des châteaux de Bourgogne est d'abord un livre de cuisine. Mais il est plus que cela : l'histoire, la gastronomie, l'amour du bon vin s'y mêlent pour rendre une image originale et attachante d'une région que l'on croit connaître... mais où tout reste à découvrir !

  • LA CUISINE DES CHATEAUX ; du Bordelais

    ,

    • Ouest france
    • 11 Avril 2001

    Voici une nouvelle région explorée par la « Cuisine des Châteaux », et c'est un Nouveau Monde : le Bordelais, terre promise des grands crus, façonnée par l'amour du vin, « la fureur de planter » et «  la fureur de bâtir ». Gentilhommes gascons, riches industriels, Anglais, Allemands ou Irlandais ont succombé un jour à la passion de ce vignoble prestigieux. Ils ont construit des châteaux et des palais en hommage au vin. Nous y retrouvons aujourd'hui leurs héritiers pour une promenade gourmande où la chère est à la hauteur de la renommée des flacons.

    Les châteaux : châteaux Léoville Barton, Margaux, Nairac, Pontet-Canet, Smith Haut Lafitte, Branaire, Kirwan, Fayard, Pichon Longueville, châteaux de Cazeneuve, de Figeac, de Mongenan, du Bouilh, de Roquetaillade, d'Yquem.

empty