Brito

  • édition spéciale

    Brito

    «Tous les lundis, je fais six ou sept dessins sur l'actualité nationale et internationale pour l'hebdomadaire satirique qui m'emploie. Je les propose et d'autres en disposent. C'est la règle du jeu.
    Cependant, ces dessins finissent presque tous à la poubelle. J'ai donc décidé, avec l'aimable complicité des Éditions Lambert-Lucas, de Limoges, de leur donner une seconde chance en en publiant une sélection dans ce livre. Ces cent cinquante dessins couvrent une période d'un an et demi qui va de janvier 2008 à juillet 2009. Ils sont classés par ordre chronologique et ne prétendent pas traiter de l'actualité de manière exhaustive. Chacun d'entre eux, très modestement, marque un temps d'arrêt sur un événe-ment.
    Quelque part en Touraine où je réside, je continue ainsi à faire de mon mieux pour continuer d'exister professionnellement à Paris en me faisant éditer à Limoges, autrement dit limoger. Ainsi produis-je mes petits mickeys à mi-chemin de la capitale, où tout passe et trépasse trop vite, et de Limoges où l'on est censé ne plus exister. Allez comprendre."

  • L'Afrique a de nombreux défis à relever : la reconstruction des économies après la crise de la Covid-19, la sécurité, le terrorisme, la stabilité politique, l'indépendance du continent africain par rapport aux États et pouvoirs éco- nomiques extérieurs, etc. Cependant, tous ces défis ne peuvent être relevés en même temps.
    Comme l'a remarqué Achille Mbembe : « À l'heure où nous sommes, nul ne peut dire avec exactitude comment finira cette tragédie. Ce qui va en sortir est encore plus flou.
    Nonobstant l'incertitude, on sait au moins une chose : c'est un autre ordonnancement du monde et d'autres rapports de force qui se mettent en place. D'autres failles géopo- litiques vont bientôt se cristalliser. L'Afrique doit organiser au plus vite une "grande transition" si elle veut assurer sa survie, sa sécurité et la prospérité de ses habitants. » Au-delà de l'analyse du contexte actuel, L'Afrique en pers- pective expose les facteurs clés, les tendances, les forces et les faiblesses d'un continent pour lequel la crise de la Covid-19 représente une opportunité de réveil sans précé- dent. À l'écoute des aspirations des Africains, l'auteur ima- gine cinq scénarios d'avenir pour l'Afrique, région par région, et répond aux interrogations stratégiques, aux défis et aux besoins de réforme de cette période charnière. Cet ouvrage a pour ambition d'alimenter un large débat afin que tous les bâtisseurs de l'avenir de l'Afrique puissent trouver un déno- minateur commun pour réaliser la vision de l'Agenda 2063.

  • Le Groenland occupe une place stratégique incontournable dans l'Arctique, nouvel espace de compétition et de coopération entre grandes puissances, riche en ressources énergétiques, minières et halieutiques. Ce pays inuit et danois est au carrefour des intérêts américains, canadiens, chinois, russes et de l'Union européenne. Le contrôle du Grand Nord est l'enjeu principal des stratégies nationales et régionales et le Groenland autonome ou indépendant y occupe une place centrale.

  • Cet ouvrage porte sur l'interaction entre le tourisme international et la mendicité des enfants. Deux terrains sont comparés : a) "Gateway of India" peut être considérée comme la principale attraction touristique de Bombay. b) Le deuxième à Bangkok, en Thaïlande, correspond au plus grand centre prostitutionnel du pays, connu sous le nom de "Nana". Voici décrites les différentes logiques de mendicité et de don. L'interaction entre tourisme international et mendicité donne naissance à des répertoires de mendicité élaborés pour cadrer avec des valeurs occidentales.

  • Ronaldo Brito est né en 1949 à Rio de Janeiro, où il vit aujourd'hui. Critique d'art, il a débuté dans l'hebdomadaire Opinião et a publié de nombreux essais et articles sur divers artistes dans des livres, magazines et catalogues d'art. Membre du Conseil d'édition de la revue d'histoire de l'art et d'architecture Gávea, il est professeur d'esthétique et d'histoire de l'art au Centre d'art de Unirio (Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro) et à la PUC (Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro) pour la formation postgrade d'histoire sociale de la culture. Michael Jakob est professeur de littérature comparée (Université de Grenoble) et de théorie et d'histoire du paysage (Université de Genève, École d'Ingénieurs de Genève, École Fédérale Polytechnique de Lausanne). Il a publié entre autres Paesaggio e letteratura (Olchski, 2005) et Paysage et temps (Infolio, 2007).


    Maria-Carmen Perlingeiro est une artiste d'origine brésilienne établie à Genève depuis 21 ans. Ce livre est un condensé de son oeuvre à partir des années 80, commenté par Ronaldo Brito et Michael Jackob. Un voyage entre scultptures vivantes, objets flottants, dessins gravés en or sur la pierre et sculptures en marbre et en albâtre. L'albâtre, une pierre si particulière, entre opacité et transparence, jouant avec l'or comme la lumière avec les nuages. Les simples objets de tous les jours, gravés sur cette pierre, offrent la possibilité d'un autre regard, tel une clé pour saisir notre quotidien. « La sculpture de Maria-Carmen entreprend une rééducation esthétique spontanée et sans prétention, une tâche étonnamment simple : refaire notre contact amoureux avec les choses. » (Ronaldo Brito). Maria-Carmen explore les mondes minéraux et végétaux et ouvre la voie à des réflexions surprenantes, à l'image du Coeur ouvert. « Le coeur vert-rouge de Maria-Carmen pousse dans son jardin, vit avec les saisons. Il exprime de manière immédiate l'idée de centre ainsi que la centralité des liquides qui donnent vie à un jardin et aux êtres vivants en général. L'intérieur du corps par excellence, le coeur, se déplace à
    l'extérieur pour être à son tour intériorisé par la nature environnante. » (Michael Jackob). L'oeuvre de Maria-Carmen a été exposée à Paris, Rio de Janeiro, São Paulo, New York, Miami, Genève et Volterra, d'où l'albâtre est originaire.

  • "Dans cet ouvrage pratique, découvrez pas-à-pas 100 postures de yoga illustrées. Élaboré par Mika de Brito, professeur certifié, ce livre propose une approche très abordable du yoga, applicable à la maison.
    L'auteur y partage également ses suggestions de playlists, recettes bios et conseils détox, étayés par un rappel des origines et de la spiritualité de cette discipline.
    Plus qu'une pratique sportive, un art de vivre et une philosophie.
    "

  • Cette étude sociologique appliquée au collège Notre Dame de Sion et à ses succursales dévoile la logique qui emmène la congrégation de Sion au Brésil dans la conjoncture de laïcité de la IIIe République. Elle montre également comment le modèle de "culture scolaire catholique de tradition française", pratiqué dans ces établissements, développe chez les élèves "l'esprit de Sion", destiné aux élites féminines, basé notamment sur des rituels religieux et moraux fortement sexués et sur l'inculcation du sentiment de culpabilité.

  • Ce travail constitue un indit dans les tudes hgliennes. Jamais en aucune langue, en effet, l'ensemble des textes christologiques hgliens de la maturit - Phnomnologie, Philosophie de la religion, Encyclopdie - n'avait t interprt de manire littrale ni dans une perspective systmatique, fait d'autant plus tonnant que le philosophe lui-mme avait un jour qualifi son oeuvre de Vendredi Saint spculatif . La mthode de l'auteur se signale par son caractre rigoureux. Les textes hgliens sur la christologie sont comments mot mot grce au recours incessant aux diverses ditions de la Logique de Hegel. Cette rfrence permet de prciser avec exactitude la porte d'affirmations hgliennes que les commentateurs habituels se contentent souvent de confronter avec leurs propres positions doctrinales, sans en avoir au pralable mesur la densit. Non seulement le dtail des textes est respect, mais ce mme dtail et les textes pris globalement se trouvent situs dans le mouvement et la perspective de chacune des oeuvres tudies. Ceci permet de percevoir la complmentarit et la cohrence des affirmations hgliennes et de dgager coup sr le contenu de la christologie labore par le philosophe. En guise d'introduction, l'auteur dcrit la gense de cette christologie spculative dans les crits du jeune Hegel. Pour conclure, il esquisse les grandes lignes d'une christologie post-hglienne originale, qui tche d'absoudre la synthse hglienne de son unilatralit cruciale en l'intgrant, la lumire de Pques, dans un cadre plus ample.

  • Dans un futur proche, une météorite a changé la face du monde. Après une terrible montée des eaux, il ne reste aux USA plus qu'une seule ville à la surface : Denver, Colorado. Max Flynn, membre des garde-côtes censés contrôler la bordure de la ville, y mène une vie routinière. Jusqu'au jour où sa femme va se faire enlever, le propulsant au coeur d'une terrible machination...Jimmy Palmiotti et Justin Gray signent un polar noir et tendu sur fond de récit d'anticipation, quelque part entre Blade Runner, Soleil Vert et le mauvais esprit des productions de Quentin Tarantino.Également au menu de Denver & Other stories : Trigger Girl 6, un thriller d'espionnage façon Nikita mâtiné de SF, et une histoire courte inédite !

  • Représentations fictionnelles, détournements ou auto-identifications, les oeuvres de Mary Pupet sont nourries de la dualité entre un rapport politique au réel et une expérience sensible.

    Le travail, la propriété, la valeur et ses paradoxes, font partie de ses multiples sujets.
    L'artiste assume une rupture volontaire des frontières entre approche conceptuelle (telle que La Pupet's Monkey Bank) et empirisme (l'expérience perceptuelle de certains dessins).

    Certaines oeuvres ont nécessité des enquêtes de terrain sur des faits réels (le rêve collectif d'une station internationale) ou l'appui de professionnels légistes (l'acquisition de droits de propriété au domaine des biens publics).

  • Tomas est écrivain.
    Il attend désespérément la sortie de son premier livre. pour l'heure, il transpire sur un scénario de bande dessinée pour un ami. elsa, sa femme, est peintre. pour "réussir", elle estime devoir fréquenter la faune artistique locale et son lot de critiques, galeristes, et petits marquis de cocktails d'expos, milieu qu'exècre tomas. il trouve refuge dans le fantasme d'une femme idéale et inspiratrice, -forcément splendide...
    Elle lui apparaît en rêves depuis qu'il s'est offert une curieuse petite plante verte rabougrie. ce livre a reçu le prix de la meilleure bande dessinée portugaise en 2001, au festival d'amadora.

  • Voici trente monologues, conçus pour être dégustés à voix haute. On les lit en silence avec d'autant plus de plaisir.
    Épithète de linotte, Clotilde de Brito a confondu pour vous des mots, mélangé des sons, distrait des phrases de leurs intentions premières afin de concevoir ce livre. Une introspection étrange et savoureuse.

  • À travers de la métropole de Guadalajara (3,7 millions d'habitants), Adriana Fausto Brito analyse le poids des espaces vacants dans le développement raisonné des villes mexicaines. Représentant 17% de l'aire métropolitaine de Guadalajara en l'an 2000 - l'équivalent de huit années d'offre foncière pour la construction, la sous-utilisation de ces espaces est officiellement dénoncée comme un gaspillage dans les discours politiques, et perçue comme néfaste par les acteurs de la planification. Hors de tout contrôle institutionnel, ces terrains sont investis de manière informelle soit par des habitants soit par des promoteurs. À qui appartiennent réellement ces espaces qui sont « à tous et à personne »? Quels sont les intérêts des propriétaires de ces espaces « creux » en termes d'attente, de construction, de reconstruction ? Quels sont les termes et les moyens de leurs négociations avec les élus ? Adriana Fausto Brito livre ici l'une des rares études existant sur la question des espaces urbains vacants dont la gestion représente pourtant un défi de gouvernabilité et d'équité sociale dans l'ensemble des villes d'Amérique latine.

empty