Bruck

  • Lettre à la mère

    Edith Bruck

    • Kime
    • 19 Avril 2018

    Lettera alla madre (Lettre à la mère) Garzanti, 1988, est le troisième livre d'Edith Bruck traduit en français. Il forme avec les deux précédents, une sorte de trilogie sur la déportation. Toute l'oeuvre d'Edith Bruck est traversée par l'expérience d'Auschwitz, aussi bien la prose que les poèmes, mais ces trois récits sont plus particulièrement axés sur cette expérience insurmontable.
    Qui t'aime ainsi, Kimé, 2016, est le récit de la vie d'Edith Bruck et de sa famille, avant, pendant et après la déportation à Auschwitz et dans d'autres camps.
    Lettre à la mère, est une lettre qu'Edith Bruck écrit à sa mère assassinée à Auschwitz. C'est pour elle, le moyen d'évoquer son père et surtout de s'adresser à sa mère pour lui dire à la fois son amour sans limites mais aussi sa rage, fruit d'une éducation, ressentie comme oppressante, que cette mère a voulu lui donner. Une manière de s'affranchir pour pouvoir grandir, en disant tout, sans concession.
    Certains passages relatifs à la féminité et la maternité sont caractéristiques de l'écriture des femmes survivantes des camps. Ils ne sont pas sans rappeler « la lettre » de Marceline Loridan-Ivens à son père, Et tu n'es pas revenu, où, comme Edith Bruck elle évoque le choix douloureux de ne pas avoir d'enfants après Auschwitz.
    Cette Lettre à la mère d'Edith Bruck est d'une grande densité, une tentative de vivre et non pas de survivre après Auschwitz : De quoi aurais-je voulu te parler ? Je ne le savais pas. Et je ne le sais toujours pas, je n'ai rien programmé, ni le contenu, ni la fin, ni rien, j'avance à l'aveuglette, je te dis n'importe quoi pour te tenir en haleine jusqu'à la fin, qui viendra toute seule. Alors, je te laisserai aller, je te laisserai reposer en paix, et je serai moi aussi en paix avec toi et toi avec moi.
    La figure de Primo Levi, l'ami et le confident, est présente dans Lettre à la mère comme dans toute l'oeuvre d'Edith Bruck. Elle rend hommage au grand écrivain dont le suicide l'a laissé désemparée à tout jamais.

  • "Dans les années 1950, la Ville de Liège, encore meurtrie par les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, voit son paysage urbain évoluer de manière significative. Les clichés réalisés au cours de cette décennie témoignent des multiples facettes de la ville à l'époque, que ce soit les habitations insalubres, la création de nouveaux logements, le réaménagement des rues, l'adaptation de la ville à la voiture, les chantiers d'infrastructure, les nouveaux parcs ou autres grands projets urbanistiques.
    Grâce aux nombreux clichés collectés dans de précieux fonds d'archives, Liège années 1950. Le paysage urbain et son évolution en 300 photographies d'époque offre aux amoureux de la Cité ardente un voyage dans le passé, à la découverte des transformations qui ont rythmé la vie urbaine liégeoise au milieu du 20e siècle."

  • Signora Auschwitz

    Edith Bruck

    • Kime
    • 19 Octobre 2015

    Dans Signora Auschwitz, livre de 93 pages (1ère édition : 1999), Edith Bruck fait le récit de sa vie de témoin de la Shoah. Elle raconte la douleur morale, mais aussi physique née des deux aspirations apparemment contradictoires de témoigner pour se libérer en rendant justice aux victimes innocentes et de ne plus parler d'Auschwitz pour tenter de revenir à une normalité pourtant définitivement perdue au camp. Le livre émaillé de lettres reçues de son auditoire est le fruit d'une dialectique douloureuse qui ronge l'écrivain et la pousse à s'interroger sur le pourquoi d'Auschwitz et sur la nature de l'antisémitisme.
    Dans le livre, le récit de l'expérience du camp n'est jamais linéaire ; il affleure par fragments à travers la narration des témoignages. Tous les thèmes centraux liés à la difficulté de témoigner sont abordés dans une langue qui cherche à rendre compte de l'essentiel vécu : la perte irréparable des proches et du monde de l'enfance source de tourments et de forte nostalgie, l'indifférence, l'incrédulité des auditeurs, l'impossibilité de transmettre la réalité d'Auschwitz, le rôle et la place du témoin, sa difficulté à être dissocié de l'expérience du camp (Signora Auschwitz est le nom qu'une lycéenne a donné à Edith Bruck lors d'un de ses témoignages), l'incidence de la déportation d'une très jeune fille pour sa vie de femme. Ce livre d'une rare densité s'inscrit dans la liste des ouvrages indispensables de la littérature de la Shoah.

  • Qui t'aime ainsi

    Edith Bruck

    • Kime
    • 10 Avril 2017

    Edith Bruck, née en Hongrie en 1932 dans une famille juive, vit en Italie depuis 1954. Avec Chi ti ama così, publié en 1959 chez Lerici (Milan), réédité en 1974 chez Marsilio Editori, elle écrit son premier livre en italien, un témoignage déchirant sur sa déportation à Auschwitz, à 12 ans, avec ses parents, ses deux frères et une de ses soeurs. Elle n'est revenue qu'avec son frère aîné et sa soeur.
    Edith Bruck fait le récit de la vie quotidienne de sa famille, très pauvre, en butte à l'antisémitisme dans un petit village de Hongrie et de sa déportation en mai 1944. Brutalement séparée de sa mère en arrivant à Auschwitz lors de la sélection, elle a pu rester avec sa soeur Eliz et, ensemble, elles sont allées d'un camp nazi à l'autre jusqu'à leur libération à Bergen Belsen en avril 1945. Elle insiste ensuite sur les années de l'après Shoah où devenue orpheline à 13 ans, elle tente la difficile reconstruction de sa vie. Elle fait le choix d'un récit intime où elle raconte sa vie sentimentale chaotique, commencée beaucoup trop tôt, sans repères, à la recherche éperdue d'affection. Elle décrit son retour en Hongrie où personne ne l'attend, son errance en Europe, les camps de réfugiés installés par l'AJDC. Elle raconte ensuite son voyage puis son séjour en Israël où elle n'est pas restée. À la fin du récit, elle vient juste d'avoir vingt ans et a déjà divorcé trois fois.
    Edith Bruck est encore méconnue en France. Un seul de ses livres a été récemment traduit en français avec une introduction de Philippe Mesnard : Signora Auschwitz, le don de la parole, Editions Kimé, 2015 En Italie, Edith Bruck est un auteur connu et reconnu.

  • Un ouvrage adapté au élèves de ES et L aux activités à contexte économique, et aux nombreux problèmes concrets dans l'esprit des nouveaux programmes. Une maquette alliant rigueur et simplicité. Dans chaque chapitre :  * Des QCM pour commencer le cours.  * Des Activités introductrices en 2 ou 3 double pages. Elles permettent un réinvestissement ou des découvertes concrètes et motivantes.  * Un Cours et un Savoir-faire de 6 à 10 pages : 2 rubriques qui se suivent, mais qui restent liées avec renvois du cours aux savoir- faire.  * Des TP TICE, Algorithmique sur 4 à 6 pages. Des travaux guidés, à faire en classe, pour traiter le coeur du programme : résolution de problèmes, travaux sur logiciel (pour l'algorithmique, le choix de l'ensemble des logiciels est proposé en fichiers).  * Une page attractive Culture maths qui contient des prolongements en économie ou en histoire de l'art.  * Des Exercices d'application sur 4 à 8 pages : classés par thèmes du cours, progressifs. Ils comportent des exercices d'algorithmique dont certains sont corrigés en fin d'ouvrage. En fin de rubrique : des exercices de logique et de restitution de connaissances.  * Se tester : un QCM en bilan des connaissances et des savoir-faire de base du chapitre, une préparation au contrôle, des corrigés en fin d'ouvrage.  * Problèmes (3 à 5 pages) : ils sont de difficultés variées. On y retrouve des problèmes TICE, d'algorithmique et un problème en langue étrangère.

    CD-Rom gratuit pour les enseignants ayant adopté le manuel (offre prescripteur) * Tous les fichiers TP dans les  formats des principaux  logiciels, le programme sur calculatrices.
    * Tous les énoncés du manuel modifiables + le livre du professeur + le manuel numériqueUn site pour les élèves : www.odyssee-hatier.com * Une sélection de fichiers pour démarrer les TP ou travailler en autonomie * Des QCM interactifs * Des fichiers logiciels * La boite à outils.

  • Sous la direction d'Eric Sigward, IA-IPR de mathématiques de l'académie de Strasbourg.

  • Les mondes retrouves Nouv.

    Les mondes retrouves

    Bruck Jean-Louis

    • Douro
    • 1 Octobre 2021

    Au contact d'un objet insolite niché dans une grotte découverte fortuitement, un trio d'amis est projeté à l'âge de pierre. Isolés dans des tribus ennemies, ils affrontent de multiples dangers pour tenter de se rejoindre et pour résoudre les raisons de leur situation paradoxale. Une découverte encore plus improbable les oblige à s'immiscer dans le futur pour fuir ce passé et espérer un retour au présent.

  • Pourquoi aurais-je survecu? - poemes Nouv.

  • Si vous jugez l'histoire de France trop fade, la pincée d'humour qui agrémente cet ouvrage vous redonnera envie d'y goûter. Sur un ton badin, l'auteur développe des situations cocasses pour décrire des faits réels.
    Vous n'ignorez sans doute pas que Charlemagne était un grand homme, 1m90, mais vous découvrirez de quelle façon l'un de ses fistons a comploté contre lui, comment un projet de liaison fluviale entre la mer du Nord et la mer Noire est tombé à l'eau, quel était l'encombrant cadeau offert par son ami le sultan de Bagdad, pour enfin tout savoir sur la vie de cet amoureux prolifique (18 enfants. officiels !).
    Ouvrage qui se lit avec un très grand plaisir !

  • Peut-on dire que Jeanne d'Arc était dotée d'une ouïe inouïe et d'une vue très pointue ? Pourquoi sainte Catherine s'exprimait avec un accent égyptien ? Comment la Pucelle a-t-elle pu reconnaître le Dauphin sans l'avoir jamais vu, lui qui n'était pourtant pas si remarquable ? Qui a baissé la herse devant Jeanne pour faire monter les enchères de sa capture ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet ouvrage ludique à l'écriture moderne et fluide.

  • La singerie

    Bruck Julie

    Le regard compatissant et précis grâce auquel ses livres précédents ont retenu l'attention se retrouve de nouveau dans le troisième recueil de Julie Bruck, Monkey Ranch. Qu'est-ce qui est suffisant, qu'est-ce qui suffira? C'est la question que posent tous les poèmes de ce recueil, qui mettent en scène un mandrill, une femme d'âge moyen, un quartier de Bagdad brisé, un mariage de longue durée et même une cuillère prise avec ce dilemme.

  • Bouddhisme et christianisme

    Lai / Bruck

    • Salvator
    • 11 Juillet 2001

    Voici la première présentation de la rencontre du christianisme et du bouddhisme, tant dans l'histoire que dans le monde d'aujourd'hui.
    Il s'agit d'un ouvrage de référence sur le dialogue bouddhisto-chrétien qui vise à évaluer les chances, pointer les malentendus et ébaucher les perspectives d'une rencontre spirituellement épanouissante. en trois parties :
    Rencontre du bouddhisme et du christianisme en inde, au sri lanka, en chine, au japon, en allemagne, aux usa et en france ; y sont présentées des personnalités, des organisations et des institutions déterminantes pour le dialogue interreligieux.
    Contenus et problèmes des dialogues chrétiens-bouddhistes ; jésus et bouddha ; discussion philosophique et théologique des deux compréhensions de l'homme, du monde et du destin spirituel ; les communautés de vie et les individus dans les deux religions. comment le christianisme et le bouddhisme peuvent-ils gérer le choc des cultures par l'apprentissage créatif de la rencontre interreligieuse et interculturelle ? interprétation des expériences communes.

empty