C'est l'une des maladies les plus craintes par les Français, mais aussi l'une de celles que le public connait le moins. C'est le grand mal du siècle, appelé à devenir dans les prochaines années la première préoccupation de santé de nos sociétés, mais un mal que la Recherche et la médecine ne savent pas encore soigner. Pourtant, à terme, il est probable que chacun connaîtra, dans son entourage, un proche atteint de la maladie d'Alzheimer. Les chiffres sont connus : 47 millions de cas de démence dans le monde, plus de 800 000 patients en France, 140 000 nouveaux cas chaque année, avec la perspective de voir ces chiffres doubler d'ici l'an 2030. Près de 20 % des sujets âgés de plus 80 ans en sont atteints. Les syndromes aussi : troubles de la mémoire, perte d'autonomie, démence, apathie progressive. Mais qu'est-ce, précisément, que cette maladie qui nous vole ce que nous avons de plus précieux, nos souvenirs et notre identité ? Qu'est-ce qui, dans le cerveau, dysfonctionne ? Comment la diagnostique-t-on ? Oublier le nom d'untel ou un mot doit-il suffire à nous alarmer ? Et comment la soigne-t-on ? Où en est la recherche ? Un médicament pourrait-il un jour être trouvé ou faut-il nous résoudre à voir de plus en plus d'hommes et de femmes sombrer dans l'oubli ? Quel sera alors le rôle de l'Etat ?
Pour répondre à ces questions, et pour la première fois, le spécialiste de la maladie d'Alzheimer, le neurologue Bruno Dubois prend la parole et nous dit tout. Ce qu'est la maladie (I) : comment elle affecte les patients, l'entourage et la société. Comment on la prend en charge, ce que la société en sait. Son histoire (II) : du premier cas diagnostiqué par Alois Alzheimer aux différents plans présidentiels en passant par les aventures médicales et scientifiques qui ont permis de mieux la cerner. Ce que nous pouvons espérer (III). Le suivre dans cette épopée scientifique et ce cours magistral, c'est partager l'expérience d'un neurologue chevronné qui a contribué à définir la maladie pour mieux la vaincre ; comment il a dû se battre pour la faire reconnaitre comme une maladie spécifique, pour obtenir certains appareils nécessaires au diagnostic, pour informer aussi, et aller contre les inepties relayées par les médias, d'après lesquelles un carré de chocolat pourrait prévenir ou même guérir ; comment il se bat aujourd'hui pour lever des fonds. Dans cet ouvrage passionnant, il met enfin des mots sur cette maladie redoutée et livre sans fard toute la vérité sur Alzheimer. Un document choc, nécessaire.
Ce onzième ouvrage des monographies du GRAL aborde le difficile problème de " Images et Démence ".
Comment changer, dans une perspective de progrès, l'image terriblement négative, qui s'attache aux affections responsables de démences ? Seuls les progrès de la science et en particulier de l'imagerie médicale peuvent nous permettre de visualiser, le plus précocement possible, les lésions cérébrales, laissant espérer pour un avenir proche des traitements de plus en plus spécifiques. Mais à côté des progrès des neuro-sciences, les avancées dans le domaine des sciences humaines changent progressivement notre regard sur le malade et sa famille, nous aidant à mieux aborder leurs souffrances et à mieux répondre à leurs attentes.
Enfin, la combinaison des approches neurobiologiques et neuro-psychologiques nous permet aujourd'hui de comprendre les représentations mêmes des patients et nous donne une idée plus précise du monde déformé - qui fait leur univers quotidien - du fait des altérations neurosensorielles et neurocognitives des circuits neuronaux qui participent au traitement des informations visuelles. Cela ne peut être qu'une source de progrès dans les explorations cliniques et dans les techniques de réhabilitation cognitives qui, à côté des traitements médicamenteux, prennent de plus en plus de place dans notre arsenal thérapeutique.
Osons briser le miroir de nos aveuglements, pour imaginer un avenir plus humain et une qualité de vie mieux préservée malgré la maladie, en réhabilitant l'image du soi chez nos patients déments ! B.F. Michel.
Quelle est aujourd'hui l'utilité du droit de l'urbanisme ? Après un rappel de ses objectifs initiaux et de son évolution au cours des dernières décennies, sont analysés les textes juridiques les plus récents porteurs de nouveaux objectifs qualitatifs et environnementaux.
Mais au-delà de l'analyse, cet ouvrage dresse un bilan qui s'appuie sur le regard croisé de ses auteurs. Le regard d'une universitaire qui s'est attachée à rendre compte du « voulu » du législateur à travers l'étude d'une prolifération de textes juridiques. Le regard d'un praticien de l'urbanisme qui, sur le terrain, a été confronté à l'application du droit et à son « vécu », tant par les élus locaux que par les citoyens.
Les auteurs sont ainsi conduits à poser une question essentielle : quels sont les critères d'une bonne règle de droit ? Deux axes d'interrogation émergent. Tout d'abord, quelle peut être l'efficacité du droit de l'urbanisme face à la multitude d'objectifs politiques, économiques et sociétaux éventuellement contradictoires auxquels il doit répondre ? Ensuite, quel doit être le rôle assuré par le droit de l'urbanisme dans le contexte complexe de la décentralisation et de la multiplication des acteurs publics et privés ?
Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux élus, aux professionnels et aux divers publics attentifs au devenir des villes et des territoires.
Le champ de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
Cette nouvelle édition du Traité de neurologie Démences s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances dans un domaine qui mobilise aussi bien les médecins généralistes que les neurologues, les gériatres, les psychiatres, neuropsychologues et psychologues, paramédicaux, sociologues, cliniciens ou chercheurs.
Ces pathologies soulèvent de nombreux défis tant sur le plan du diagnostic, de la recherche, des traitements, de la prise en charge que sur le plan médicoéconomique et éthique. Cet ouvrage rend compte de la richesse de ces questions, éclairées et rendues accessibles par l'expertise d'auteurs reconnus dans ce domaine.
« D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Limoges s'est toujours vue dichotome, partage´e entre l'ardent et le paisible, le feu et l'eau, la ferveur religieuse et l'athe´isme, la fe´brilite´ et la force tranquille. [...] Limoges a profite´ de la Belle E´poque pour se refaire une beaute´. La ville s'est me´tamorphose´e gra^ce a` quelques constructions spacieuses et claires dont la gare des Be´ne´dictins, prouesse technique et mode`le esthe´tique, constitue le fleuron. Comme pour mieux inviter les voyageurs a` chabat'z d'entrar, «finissez d'entrer», formule d'accueil en patois limousin, dans une cite´ re´solument moderne. » Pre`s de 300 cartes postales du de´but du xxe sie`cle nous invitent a` visiter Limoges au temps de la Belle E´poque. Patrick Babielle nous conte Limoges en 1900 ; le quartier me´die´val de la Cite´, celui de la Motte ou bien de la gare, sans oublier ceux qui sont en train de nai^tre a` l'exte´rieur de la ville. Une immersion dans le quotidien et les fe^tes d'autrefois, lorsque Limoges, fie`re de ses industries prospe`res - notamment celles de la porcelaine - s'ouvre a` la modernite´ avec l'arrive´e du chemin de fer.
700 QCM classés par thèmes pour s'entraîner au concours de Technicien territorial / Technicien principal :
- L'environnement professionnel.
- La gestion de service.
- L'ingénierie.
Les savoirs par spécialité :
- Bâtiment et génie civil.
- Réseaux, voirie et infrastructure.
- Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration.
- Aménagement urbain et développement durable.
- Déplacements, transports.
- Espaces verts et naturels.
- Ingénierie, informatique et systèmes d'information.
- Services et interventions techniques.
- Métiers du spectacle.
- Artisanat et métiers d'art.
Pass'Foucher : l'essentiel pour réussir !
Jusqu'à récemment, l'économie sociale - entendue comme l'économie de l'Etat providence et l'économie du tiers secteur - est restée relativement imperméable à l'approche de l'économie du droit. Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre l'économie sociale, l'économie du droit et le droit social. Ce deuxième tome rassemble des travaux menés dans des domaines où l'interaction entre économie et droit reste encore timide : l'économie sociale et solidaire, l'économie de l'éducation, de la famille, de la santé ou de la protection sociale.
Jusqu'à récemment, l'économie sociale - entendue comme l'économie de l'Etat providence et l'économie du tiers secteur - est restée relativement imperméable à l'approche de l'économie du droit. Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre l'économie sociale, l'économie du droit et le droit social. Ce premier tome est consacré à des recherches dans le champ de l'économie du travail et de l'emploi, domaine qui a été récemment nourri par des discussions sur l'impact économique du droit du travail.