Bruno Gepner

  • Autismes ; ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur

    Bruno Gepner

    • Odile jacob
    • 27 Février 2014

    Dans ce livre, le professeur Bruno Gepner propose une approche prometteuse de l'autisme en s'appuyant sur l'évolution des connaissances en génétique et en neurosciences, et sur l'essor de nouvelles applications thérapeutiques.
    En effet, pour de nombreuses personnes autistes, le monde « va trop vite » ! Ce décalage temporel entre le rythme du monde extérieur et celui de leur monde intérieur induit chez elles du stress, des difficultés de compréhension et de communication, des désordres émotionnels et relationnels, une lenteur et une maladresse motrices, que compensent plus ou moins des capacités perceptives, mnésiques et numériques parfois étonnantes.
    Et si présenter les images et les sons au ralenti via un ordinateur, parler lentement et décomposer les gestes permettaient des améliorations notables du développement et du comportement chez certains enfants autistes ?

  • L'autisme

    ,

    • Dunod
    • 14 Août 2019

    L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • L'autisme (3e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 22 Septembre 2010

    L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre autistique », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs, ses outils d'évaluation et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 3e édition prend en compte les derniers travaux en génétique, en neurosciences et dans le domaine thérapeutique, mais aussi l'évolution des outils d'évaluation ainsi que les derniers textes et récentes recommandations publiés dans le contexte du Plan Autisme 2008-2010. Ce livre a été rédigé pour un large public souhaitant être informé sur l'autisme.

empty