C Feuillet

  • Un parcours unique en huit étapes pour, pas à pas, se libérer du perfectionnisme !

    Vous voulez à tout prix que tout, au travail comme dans votre vie personnelle, soit toujours parfait ?
    Vous avez l'impression de ne jamais en faire assez ? Que ce n'est jamais assez bien ? Que ce n'est jamais fini ?
    Vous culpabilisez, n'êtes jamais satisfait, tout le temps fatigué, et ressentez bien trop souvent de la frustration vis-à-vis des autres mais aussi de vous-même ?
    En bref, vous êtes perfectionniste !

    Ce parcours en huit étapes, faites chacune d'analyses de nos comportements, de conseils théoriques et pratiques, de défis pour agir sur le quotidien, propose d'en finir avec la sur-exigence que nous nous imposons, et de se libérer des impératifs parfois excessifs que nous nous donnons. À travers l'histoire de personnages types, apprenez à identifier vos blocages et vos blessures, à les dompter, à les dépasser.
    Prévenir le surmenage professionnel mais aussi personnel et émotionnel, arrêter de viser la perfection, vis-à-vis des autres et de soi, pour prendre soin de soi autant que des autres : voilà l'objectif de ce livre !
    Parce que faire simplement bien, c'est tellement mieux !

  • Sienne, 9 juin 1311. La Maestà, le plus grand retable jamais peint, quitte l'atelier de Duccio di Buoninsegna pour rejoindre la cathédrale. La foule en liesse découvre ce chef-d'oeuvre absolu. Avec ferveur, on contemple La Vierge à l'Enfant en Majesté, on suit du regard les nombreuses scènes évangéliques figurant l'enfance, la vie publique, la Passion et la Résurrection du Christ.
    Aujourd'hui, au Musée de l'oeuvre du Dôme, s'impose avec force ce cycle de tableaux qui célèbre magistralement les actions et les paroles de Jésus. Duccio, héritier de la tradition byzantine des icônes, peint l'Évangile en majesté.
    Pour autant, tradition ne signifie pas indifférence à la modernité. Maîtrisant l'espace et le temps, Duccio visualise l'essentiel du texte sacré : ses peintures disent tour à tour l'amour, le partage, l'écoute, la haine, la trahison, le pardon... Avec un sens aigu du réel, mais toujours dans le respect du mystère, Duccio fait vivre l'Évangile.
    Ce livre, image après image, détail après détail, offre toutes les clés pour comprendre pleinement cet Évangile selon Duccio, éclaire ses choix artistiques et spirituels et les références culturelles et scripturaires qui l'ont inspiré.
    Il constitue ainsi, pour les amateurs d'art, une véritable mine d'informations, et pour les croyants une merveilleuse invitation à se mettre dans les pas du Christ.

  • Au gré d'une lecture, lors de la visite d'un musée ou d'une église, à l'occasion d'un spectacle ou dans bien d'autres circonstances, des symboles relatifs au christianisme se présentent au regard ou à l'esprit. Ces signes, souvent hérités du judaïsme et destinés à exprimer de façon synthétique et suggestive les vérités de la Foi chrétienne, ont profondément marqué la culture méditerranéenne et occidentale.
    Cet ouvrage propose plus de 500 symboles - nombres, couleurs, animaux, végétaux ou objets - dont la compréhension est indispensable pour apprécier pleinement notre patrimoine artistique, intellectuel et spirituel, ainsi que pour appréhender certaines valeurs philosophiques et morales sur lesquelles notre société laïque est fondée.

  • Le saint préféré du pape François.

    François d'Assise (1182-1226) - ce  jeune homme insouciant et fantasque, devenu fou de Dieu et missionnaire infatigable - donne l'exemple d'une recherche acharnée vers une pauvreté évangélique toujours plus absolue. Cette quête sévère, terrible, est illuminée par une joie de tous les instants et adoucie par une poésie limpide devenue règle de vie. À l'issue de ce parcours, le Poverello laisse un message de paix et d'amour : il invite ses frères les hommes à se réconcilier avec eux-mêmes, avec le monde et avec Dieu créateur.

  • En même temps qu'un corps de doctrine, le christianisme a introduit un ensemble de notions, de termes et de concepts qui se révèlent indispensables à sa compréhension, bien qu'ils soient souvent peu connus. Le christianisme est donc tout autant un langage qu'une religion.
    Quels sont les termes-clés de ce langage, qui permettent d'éclairer une pensée fondatrice pour la civilisation occidentale ? Cet ouvrage, véritable abécédaire de la spiritualité et de l'histoire chrétiennes, en fournit le glossaire précis et exhaustif, et l'un des meilleurs guides.

  • La nouvelle édition de deux titres de la collection "Un certain regard" : Fra Angelico, le Maître de l'Annonciation et Au seuil de l'invisible, Fra Angelico.

  • Malgré une unification récente et en dépit de la relative petitesse de son territoire, l'Italie jouit d'un niveau de reconnaissance très fort dans l'imaginaire collectif en Europe et dans le monde. Ses frontières maritimes qui dessinent une botte au coeur de la Méditerranée, ses origines glorieuses au temps de l'empire romain, les chefs-d'oeuvre de ses artistes, de ses hommes de lettres et de ses musiciens, son art de vivre entre dolce vita et intrépidité sont autant de repères qui composent une image riche, mais où abondent aussi les poncifs.
    En 100 mots - Carnaval, Design, Économie souterraine, Pizza, Renaissance, SPQR, Vespa... -, Michel Feuillet reprend ces clichés, pour les documenter, les dépasser aussi. Il explore ainsi les multiples facettes de cette identité italienne si séduisante et nous propose 100 occasions de (re)découvrir l'Italie.

  • Le livre prend appui sur les 9 scènes de l'enfance peintes à la fin de la vie de l'artiste. Certaines sont universellement connues (Annonciation, Nativité, Fuite en Égypte). D'autres restent à découvrir par le grand public. Elles sont toutes très belles.
    Le texte donnera la parole aux images selon différents points de vue :
    - Artistique (lumière, couleur, construction, perspective...).
    - Historique (la Florence de Cosme de Médicis, son mécénat religieux).
    - Évangélique (références scripturaires, correspondance AT/NT).
    - Spirituel (enfance comme image de la Révélation, comme proclamation.
    De la Bonne Nouvelle, comme préfiguration de la Passion et de la Résurrection).

  • Dans l'imaginaire collectif comme dans la réalité, l'art et l'Italie sont étroitement liés. Unique par sa richesse et sa diversité, l'art italien appartient à l'humanité tout entière qui vient y puiser à chaque époque beauté et invention. Mais le foisonnement des artistes, des peintures, sculptures et autres réalisations architecturales peut désemparer.
    Cet ouvrage met au jour les jeux de transmissions, de stratifications, de concurrences, de ruptures, voire de contradictions qui composent l'histoire de l'art italien. De grands maîtres en chefs-d'oeuvre, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, il articule les héritages, les influences, les croisements qui font la richesse de ce patrimoine exceptionnel.

  • A l'ère du big data, l'information spatiale devient à la fois de plus en plus riche et facilement accessible à tous.
    Ce manuel a pour objectif d'apporter un cadre rigoureux de lecture, d'analyse et de modélisation des données spatiales sous toutes leurs formes et applicable à tout type de données ou de thématiques s'exprimant dans l'espace.
    Après avoir présenté les théories, concepts et principales définitions de la géographie quantitative, il propose aux étudiants d'explorer pas à pas et de manière progressive l'ensemble des méthodes à connaître - des statistiques spatiales basiques aux techniques de modélisation spatiale les plus avancées.

    Un ouvrage tout en couleurs, assorti de nombreuses figures originales (plus de 60) et d'applications empruntées à tous les champs de la discipline géographique (physique, urbaine, santé, etc.).

  • Le franciscanisme de Giotto est riche et aussi complexe. Il est tributaire de la doctrine officielle de l'ordre. Cela étant, le génie de Giotto transcende les directives de ses commanditaires. En de nombreux points, il rejoint le poverello dans son témoignage originel : Humanité, Vérité, Poésie, Dépouillement, Amour fou, Amour de ses frères les hommes, Amour de toute créature, Et amour de Dieu. Dieu à l'oeuvre dans la réalité d'ici-bas.
    Ainsi, Giotto, se situe au-delà des discordes. Au-delà de toute querelle. Il synthétise les différents visages dont se réclament les héritiers. En cela, on peut vraiment dire que Giotto est un disciple de François. Un frère de François. Un beau livre de commentaire de l'oeuvre de Giotto et de François avec 80 représentations d'oeuvres de Giotto.

  • Cet ouvrage constitue le fruit d'une étude internationale et pluridisciplinaire inédite portant sur l'appréhension par le droit de l'impact exercé par les religions sur le corps humain. En effet, les convictions religieuses des individus les conduisent régulièrement à adopter des comportements à l'égard de leur corps, qu'il s'agisse d'arborer certains vêtements ou signes Ccroix, kippa, voile, turban, etc.), de procéder à certains actes médicaux (circoncision, excision, tatouages rituels, etc.) ou au contraire d'en refuser la réalisation (refus de soins palliatifs, de transfusion sanguine, etc.). Le sujet est éminemment complexe et sensible, en particulier parce qu'il met à l'épreuve les "deux intimités" de l'individu - l'une corporelle, l'autre spirituelle - et conséquemment, au plan juridique, le droit au respect de l'intégrité physique et la liberté de religion. Aussi les législateurs et juges des dix-huit États étudiés ne se saisissent-ils de cette question qu'avec la plus grande prudence. Procédant ainsi par ajustements successifs au gré des affaires et des polémiques, ils laissent progressivement place à des systèmes juridiques d'une grande subtilité, mêlant et combinant principes dogmatiques et exceptions pratiques, voire opportunistes. Ce faisant, chaque État se dote en définitive de solutions qui lui sont propres et qui apparaissent comme l'héritage d'une singularité historique et culturelle.

    Pourtant, malgré l'apparente hétérogénéité des systèmes juridiques à laquelle mène inexorablement cette forme de construction normative, des tendances générales se font jour, et quelques précieux fils conducteurs finissent ainsi par émerger, laissant entrevoir des possibilités de régulation harmonisée à l'échelle internationale.

  • En même temps qu'un corps de doctrine, le christianisme a introduit un ensemble de notions, de termes et de concepts qui se révèlent indispensables à sa compréhension, bien qu'ils soient souvent peu connus. Le christianisme est donc tout autant un langage qu'une religion.
    Quels sont les termes-clés de ce langage, qui permettent d'éclairer une pensée fondatrice pour la civilisation occidentale ? Cet ouvrage, véritable abécédaire de la spiritualité et de l'histoire chrétiennes, en fournit le glossaire précis et exhaustif, et l'un des meilleurs guides.

  • Emprunté au domaine de la philosophie morale, la dignité a fait l'objet d'une inscription dans les textes juridiques, notamment internationaux, à la suite de la Shoah. Ainsi, aujourd'hui, le principe de dignité humaine préoccupe aussi bien les juristes que de nombreux publics allant des représentants de multiples disciplines aux simples citoyens en passant par les politiques. En effet, le contenu de ce concept reste indéterminé. Mais peut-il en être autrement sachant que la dignité humaine pose une question centrale : qu'est-ce qui fait la valeur de l'existence humaine ?

    Dans ce contexte, cet ouvrage tente de relever un défi : analyser les applications du principe de dignité dans vingt pays représentatifs de cultures différentes pour tenter de cerner son contenu et surtout d'apprécier son utilité en droit. Ainsi, à partir de l'examen des lois, des avis de commissions nationales d'éthique ou relatives aux droit de l'homme, mais aussi et surtout des décisions judiciaires, les usages de la dignité sont analysés en vue de faire émerger les lignes de convergence et de divergence. L'ouvrage fait aussi une place à la perception de la dignité par les Cours européenne et interaméricaine des droits de l'homme ainsi qu'aux regards du philosophe, du sociologue et de l'anthropologue sur les réalités de la dignité.

    À défaut de progresser sur la définition de la dignité, cette étude permet d'identifier la finalité des usages de la dignité, de montrer l'ambivalence de ce concept et devrait ainsi inciter tous ceux qui s'y réfèrent en pratique, notamment les juges, les politiques, les médecins ou les citoyens, à agir en conséquence afin d'éviter que cet outil de défense des droits de la personne se transforme en censeur de libertés ou en instrument d'injustice sociale.

  • De nombreux signes, souvent hérités du judaïsme, expriment de façon synthétique et suggestive les vérités de la Foi chrétienne. Ils ont profondément marqué la culture méditerranéenne et occidentale. Cet ouvrage propose plus de 500 symboles dont la compréhension est indispensable pour décrypter notre patrimoine artistique, intellectuel et spirituel ainsi que pour appréhender certaines valeurs philosophiques et morales sur lesquelles notre société laïque est fondée.Michel Feuillet est professeur à l'Université de Lyon III-Jean Moulin. Il est l'auteur des « Que sais-je ? » Vocabulaire du christianisme et L'art italien.

  • Quand on s'expatrie, c'est beaucoup de personnes aimées que l'on doit quitter.
    Des instants partagés, des paroles murmurées, des mains qui ne seront plus effleurées.
    Comment continuer à avancer avec ce manque au creux de soi ?
    Comment l'apprivoiser et le transformer en force teintée de joie ?
    Expats leave many loved ones behind.
    Precious moments in hugging arms now out of reach but not out of mind.
    How to carry on with this emptiness inside ?
    How to transform it into strength and enjoy the «ride» ?
    Virginie et Corinne sont amies, expatriées, et vivent aux États-Unis.
    Chacune a deux enfants, un mari et un chat ! Expatrié lui aussi !
    Virginie est journaliste, Corinne est graphiste illustratrice.
    Main dans la main, elles ont réalisé un texte fait de mots tendres, de mots ronds et, pour les accompagner en douceur, Corinne les a illustrés au crayon.

    Virginie and Corinne are two expatriate friends living in the United States.
    They are both married with two children and a cat, also expatriate !
    Virginie is a journalist, Corinne is a graphic designer and illustrator.
    Working hand in hand, they wove a text out of tender, poetic words, subtly accompanied by Corinne's pencil artwork.

  • Ce recueil est constitué de six nouvelles indépendantes les unes des autres.
    Elles sont cependant liées par un témoin qui reste en retrait dont on soupçonne la présence et qui est parfois nommé : il s'agit d'Alexandre ou de son diminutif Alex.
    Les protagonistes de ces récits, tendres, comiques, ou inquiétants sont tous furieusement humains et c'est justement cette humanité qui parfois fait glousser mais souvent sème la terreur.
    La première nouvelle a pour but de faire rire et c'est un musicien qui en est la tragique victime, la seconde illustre la violence des contraintes économiques auxquelles les éleveurs et leurs bêtes sont parfois soumis, la troisième se déroule en Tchécoslovaquie au temps du socialisme radieux, la quatrième est une histoire d'amour dont le héros finit par endosser la peau d'un chimpanzé pour fuir un monde tyrannique, la cinquième raconte comment un menuisier séduit sa maîtresse en lui offrant un joli cercueil et enfin la dernière, Deo gratias, narre en détail la fabrication d'un jeune chrétien dans les institutions religieuses des années soixante.

  • Fac-similé (agrandi) de l'édition de 1700, présentant le système de notation de la danse baroque.

  • Les réseaux et les systèmes informatiques sont devenus extraordinairement complexes. Les protocoles et algorithmes qui en assurent le partage permettent d'absorber les fluctuations du trafic liées au comportement aléatoire des utilisateurs, ceci au prix d'une dégradation de la qualité des communications et de l'interactivité des applications.
    Cet ouvrage présente les principaux outils d'analyse de performance de ces systèmes, permettant d'estimer l'impact de leur charge sur la qualité de service. Performances des réseaux et des systèmes informatiques expose les résultats de la théorie de Markov et de la théorie des files d'attente utiles à la modélisation du trafic et à la résolution de problèmes concrets d'ingénierie. Ce livre est destiné aussi bien aux étudiants de niveau Master qu'aux chercheurs et ingénieurs dans le domaine de l'informatique et des réseaux.
    Chaque développement est illustré par une série d'exercices corrigés. Un chapitre est consacré à l'application des résultats au dimensionnement des réseaux d'accès IP et WiFi et des réseaux cellulaires 2G, 3G et 3G+.

  • En même temps qu'un corps de doctrine, le christianisme a introduit un ensemble de notions, de termes et de concepts qui se révèlent indispensables à sa compréhension, bien qu'ils soient souvent peu connus.
    Le christianisme est donc tout autant un langage qu'une religion. Quels sont les termes-clé de ce langage, qui permettent d'éclairer une pensée fondatrice pour la civilisation occidentale ? Cet ouvrage, véritable abécédaire de la spiritualité et de l'histoire chrétiennes, en fournit le glossaire précis et exhaustif, et l'un des meilleurs guides.

  • Pour réussir son année scolaire : Français - Mathématiques - Histoire - Instruction civique - Géographie - Sciences - Anglais.

    Pour chaque thème du programme : un résumé pour retenir l'essentiel ; des méthodes pour comprendre comment faire ; des exercices pour s'entraîner ; des bilans.
    Pour préparer l'année suivante : des conseils et des exercices de révision.
    Un guide détachable avec tous les corrigés des exercices commentés et des conseils pour les parents.
    Un site d'entraînement en maths et en français, des jeux interactifs, des podcasts d'anglais et des dictées audio en accès gratuit sur www.hatier-entrainement.com    

empty