Cécile Guibert Brussel

  • La danse est le propre de l'homme. Depuis la nuit des temps, on danse sous toutes les latitudes, pour honorer les dieux, pour séduire un/e partenaire, pour se défouler, pour offrir un spectacle. Du flamenco à la salsa, du tango au hip-hop, du ballet de l'Opéra à Martha Graham, ce livre dresse un panorama de la diversité des danses du monde : chorégraphes, danseurs, spectacles ou films cultes... On y retrouve surtout des hommes et des femmes qui ont tout voué à cet art magnifique.

  • Ça s'est passé où ? raconte aux enfants quelques événements fondateurs de l'histoire de France qui ont eu lieu dans des monuments ou des sites que l'on peut encore visiter aujourd'hui.
    Un choix astucieux de dates et de lieux permet aux jeunes lecteurs, à partir de 6 ans, de voyager à la fois dans le temps et dans l'espace et d'imaginer le décor d'événements historiques célèbres ou moins connus.
    Pourquoi Homo sapiens s'enfonça profondément dans des grottes pour peindre ? Comment les Vikings assiégèrent longuement l'île de la Cité ? Quand les caravelles quittaient-elles le port d'Aigues Mortes pour traverser la Méditerranée ? Comment se passèrent les derniers jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie ?
    Des châteaux (Versailles, Villers-Cotterêts), des ports (La Rochelle, Aigues-Mortes), des champs de batailles (Verdun, Alésia), des funérailles (Victor Hugo), des couronnements (Napoléon), des sièges (le Mont Saint-Michel, la Cité), des révoltes (Mai 68), des moments de liesse (la libération de Paris), etc. : au fil des pages, les enfants voyagent de la Préhistoire au XXe siècle.
    Un texte court et simple contextualise l'événement et apporte les informations nécessaires à sa compréhension. Les dessins, extrêmement documentés, ouvrent l'imagination sur une scène particulière, de celles qui nous ont marqués et dont on se souvient encore, une fois grand !

  • Un cahier ludique et interactif pour tout savoir des comédies musicales !
    À l'occasion de l'exposition «Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma» qui se tiendra à la Philharmonie de Paris du 19 octobre au 27 janvier, voici un cahier d'activités ludique et très documenté. Entièrement illustré, l'ouvrage revisite l'histoire du musical, du premier film Le Chanteur de jazz à La La Land, en passant par Un Américain à Paris, ou Les Parapluies de Cherbourg.
    Un livre pour découvrir en s'amusant la fabrication d'un spectacle, la création d'une chorégraphie, le choix des affiches, les décors et les costumes, ou encore les différents métiers et les plus grandes stars.

  • Les petits chefs revisitent avec légèreté l'histoire et les traditions et s'inspirent des lieux et des monuments au gré des saisons: les marmitons fêtent les rois au palais du Tau et jettent l'esprit de Noël dans l'hôtel de Sully ; châteaux forts et vieilles abbayes dévoilent leurs secrets : celui du gâteau-château de Salses, celui des remèdes de moines du Thoronet, celui des biscuits du Mont-Saint-Michel.

    Leurs recettes faciles, jolies ou délirantes, s'amusent des tendances : gâteau à étages, maison de pain d'épice, chips et hamburgers maison, gâteau de bonbons.

    Ils décorent les lieux sur les thèmes de la ferme, de Halloween ou d'un pique-nique, fabriquent leurs propres présentations (étal de marchande ou décoration des verres), imaginent des invitations fabuleuses en forme de bouteille de pirate. Bref, les petits chefs donnent une foule d'idées de jeux et d'univers pour faire des fêtes et des anniversaires !

empty