Cécile Michel

  • Le traître

    Cécile Michel

    • Persee
    • 11 Septembre 2013

    Fresque épique et romanesque sur fond de conflits au coeur du désert. Une histoire empreinte de rebondissements où le passé, le présent et le futur redessinent en permanence les choix de trois protagonistes, tout en dévoilant au lecteur leur caractère profond. Leur rencontre va déclencher une série d'événements et de bouleversements qui vont les pousser à s'ouvrir les uns aux autres, pour les emmener au coeur d'une aventure où se mêlent sentiments et trahisons. Cécile Michel a 28 ans, elle est mariée et mère de deux enfants.

  • Avec le Tour du monde des écritures, l'enfant traverse le temps et les continents pour découvrir comment les Hommes ont commencé à communiquer, comment les alphabets se sont formés, quels étaient les supports et les outils d'écriture utilisés.
    Il peut ainsi découvrir la richesse des autres alphabets, qui reflètent les diverses cultures du monde.
    Le texte est mis en valeur par les illustrations de l'homme aux multiples talents, Thomas Tessier.
    Un bel ouvrage pour mieux comprendre et appréhender le monde qui nous entoure !

  • Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, du manuel de relations internationales de la collection PARADIGME propose une présentation synthétique :
    - des théories des relations internationales ;
    - des grandes notions du droit international public ;
    - du système des relations internationales et de ses acteurs (État et organisations internationales publiques, entreprises transnationales, ONG, organisations criminelles) ;
    - de l'histoire et de l'actualité des relations internationales depuis 1945.

    Parmi les nouveautés de l'ouvrage figure un guide des ressources documentaires en ligne à la suite des bibliographies. Il permettra à l'étudiant d'accéder rapidement à des milliers de documents clés (traités, études, rapports, etc.) sur des sites spécialisés (archives, centres de recherche, organisations internationales, etc.).

    À jour en juin 2020 - les premières mesures prises pour répondre à la pandémie du Covid-19 et garantir les stabilités économiques nationales ;
    - Les questions de développement durable suite à la conférence de Paris sur le climat, puis au retrait américain de cet accord ;
    - la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive, y compris les négociations avec la Corée du Nord et le renouveau des tensions avec l'Iran suite au retrait américain de l'accord de 2015 ;
    - les difficultés de l'affirmation de l'Union européenne sur la scène internationale (divisions, insuffisances de la politique de sécurité et de défense commune) ;
    - la gestion par l'Union européenne et ses États membres de la crise des migrations en Europe ;
    - les conditions du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne ;
    - les défis de l'organisation d'un monde multipolaire et les questions nouvelles posées par la montée en puissance de la Chine ;
    - les crises et conflits du monde arabe et les menaces du terrorisme et de l'islamisme radical ;
    - les interventions militaires russes et occidentales au Moyen-Orient : les enjeux géopolitiques en Irak, Syrie et Turquie suite à la reprise des territoires contrôlés par l'État islamique.

  • La volonté de concevoir et construire des immeubles de bureaux se heurte à la complexité des impératifs réglementaires et méthodologiques accentuée par les exigences en matière de développement durable. Mais le changement le plus important concerne l'usage même des espaces de travail par les nouvelles générations d'occupants des bureaux, qui attendent à la fois plus de flexibilité et plus de sens. Habitués à vivre en équipes de projets, celles-ci refusent toute segmentation des tâches qui leur imposerait de n'être qu'un rouage d'une grande mécanique. Cette évolution induit une mutation des espaces de travail traditionnels qui deviennent mixtes, flexibles et favorisent la performance individualisée des collaborateurs.
    Concevoir et construire un immeuble de bureaux rassemble les recommandations techniques permettant la conception et la programmation d'immeubles de bureaux autour de 4 grandes parties qui traitent :
    - des enjeux, en tenant compte des nouveaux usages, des partenariats et des acteurs ;
    - de l'écosystème urbain, social et financier qui détermine le projet ;
    - des composantes administratives et réglementaires spécifiques aux immeubles de bureaux (autorisations préalables, règles d'urbanisme, sécurité incendie, accessibilité, certifications, labels, etc.) ;
    - des techniques de construction et d'aménagement des locaux (dimensionnement, enveloppe, confort hygrothermique et visuel, etc.).
    Ce guide pratique servira de référence pour toutes les parties prenantes du projet en leur permettant d'en appréhender les facettes techniques grâce aux nombreux exemples concrets et contemporains de réalisations architecturales.

  • Au coeur de l'immense Russie, une reine veuve, cruelle et laide, jette son dévolu sur un jeune comte. Celui-ci, amoureux d'une autre, repousse ses avances. De rage, la reine offre aux amants un grand palais de glace où ils devront rester enfermés jusqu'au printemps : ce sera leur tombeau. Mais c'est sans compter sur l'architecte, le frère du comte, qui leur prépare une surprise dans les tréfonds de l'édifice glacé...

  • S'il est un pays qui a une forte identité, c'est bien le Pays basque, cette mosaïque de sept provinces aux réalités très diverses, pourtant unies par une langue commune.
    Du pic d'Orly à la forêt d'Iraty, en passant par la Rhune pour rejoindre l'Atlantique, le Pays basque offre des paysages contrastés. Les Pyrénées y sont morcelées par de petits cours d'eau ; elles sont relayées par une succession de collines bocagères, tableau de verdure où se dessinent villages et hameaux ; enfin des vallées profondes où alternent bois et prairies descendent jusqu'à la côte, émaillée de ravissants ports de pêche.
    Les contes de ce recueil sont de ceux que l'on raconte depuis des siècles, le soir à la veillée. Ce sont des histoires de géants, d'ogres et de fées. On les appelle ici Basajaun, familliark, Tartaro et laminak. Depuis toujours, ils se mêlent à la vie des hommes de ce pays, bergers, marins, voleurs, servantes ou princesses...

  • Sais-tu où sont apparues les premières écritures ? Comment se sont formés les premiers alphabets ou encore sur quoi les Hommes écrivaient-ils avant le papier ?

    Traverse le temps et les continents pour en savoir plus sur ce mode fondamental de communication qu'est l'écriture. Tu découvriras les runes, écritures mystérieuses des populations du nord de l'Europe, les magnifiques signes des peuples Mayas... et bien plus encore.

    Pars en voyage à travers l'Histoire et les continents et découvre les secrets des écritures du monde entier !

    Une véritable ouverture au Monde et à la diversité culturelle.

    Avec le Tour du monde des écritures, l'enfant traverse le temps et les continents pour découvrir comment les Hommes ont commencé à communiquer, comment les alphabets se sont formés, quels étaient les supports et les outils d'écriture utilisés... Le texte de Cécile Michel (Directrice de recherche au CNRS) est mis en valeur par le dessinateur aux multiples talents, Thomas Tessier. Un bel ouvrage pour mieux comprendre et appréhender le monde qui nous entoure !

  • Voilà 150 ans qu'un groupe de savants français et britanniques a percé le mystère de la langue akkadienne, une langue sémitique notée à l'aide d'une écriture cunéiforme. Son déchiffrement a permis d'accéder à une grande partie de la documentation antique du Proche-Orient où elle a été utilisée pendant plus de deux millénaires et demi. La redécouverte des civilisations anciennes a en fait débuté bien avant, avec les voyages en Orient et l'intérêt des hommes des Lumières pour les langues et cultures anciennes. Au XVIIIe sicèle. l'abbé Barthélémy, déchiffre le palmyrénien et le phénicien ; quelques décennies plus tard, J.-F. Champollion décode les hiéroglyphes égyptiens, et d'autres savants le vieux-perse, écrit, tout comme l'akkadien, en caractères cunéiformes. À la fin du XIXe siècle., le sumérien est identifié et, au XXe siècle., le hittite, l'ougaritique et le linéaire B. Alphabets, syllabaires et systèmes d'idéogrammes, progressivement établis, des pans entiers de l'histoire humaine tombés dans l'oubli sont redécouverts. Cet ouvrage cherche à replacer les découvertes dans leur contexte, à en expliquer le processus et à présenter la personnalité des hommes qui y consacrèrent leur temps, et souvent leur vie.

  • Au pays d'anne de beaujeu, comtesse de gien, pouvait-on imaginer qu'à l'aube du xixe siècle, un ancien couvent deviendrait une faïencerie dont l'activité se perpétuerait encore aux approches de l'an 2000 ?
    Le mérite en revient à la perspicacité d'un anglais et à plusieurs générations d'artistes et d'ouvriers talentueux.
    Comme toutes les faïenceries du xixe, celle de gien fut dédaignée pendant de nombreuses années. modestement sortie de l'ombre, elle a maintenant acquis ses "lettres de noblesse" auprès des amateurs les plus avertis.
    Cet ouvrage vous permettra de découvrir les multiples facettes de la faïence de gien, véritable reflet des faïences françaises et européennes du xviiième siècle.
    Des lambrequins de rouen aux majoliques italiennes, des peignés de beyerlé aux boutons de roses de marseille, des bleus de delft aux applications de feuilles d'or de deck, pour n'en citer que quelques-uns, ses multiples interprétations furent des réussites.

    Qu'il vous conforte dans le goût de la collection ou qu'il vous y éveille, ce recueil fut réalisé avec amour et passion comme seule une et arrière-petite-fille des bords de loire a pu le faire.

  • Stress quotidien, pensées parasites, anxiété, manque de confiance en vous ?

    Ce livre rassemble les meilleures méthodes pour vous libérer de vos tensions et réinsuffler du bien-être dans votre vie ! Sophrologie, autohypnose, lâcher-prise, ho'oponopono...
    Déstressez et épanouissez-vous pleinement !

    Découvrez dans cet ouvrage :
    Des exercices et astuces pour pratiquer la sophrologie au quotidien.
    Inclus, à télécharger : 10 séances audio de sophrologie en musique.

    L'autohypnose en toute simplicité.
    Inclus, à télécharger : 20 transes audio pour accompagner votre lecture.

    Les meilleurs conseils pour apprendre à lâcher prise.
    Inclus, à télécharger : 7 vidéos pour une semaine de coaching.

    La voie de l'ho'oponopono attitude.
    Inclus, à télécharger : la routine pono d'une journée type et des conseils en plus.

  • Les plus anciens signes d'écriture datent d'il y a plus de cinq mille ans et ont été découverts à Uruk, dans le sud de l'Irak. Cette étape marque l'entrée dans l'Histoire. Grâce à ce nouveau moyen de communication, apparu à la même époque que les grandes cités-États de Mésopotamie, les hommes ont pu se projeter dans le temps comme dans l'espace, enregistrer leurs biens, faire des contrats, ou encore graver des codes de lois. Au fil des siècles, des scribes ont pu aussi consigner les hauts faits de leurs souverains, transmettre les savoirs et les mythes qu'ils tenaient des générations précédentes. En trois millénaires ont ainsi été élaborés, du Levant à l'Iran, des techniques, des institutions, des modes de pensée dont nous avons largement hérité.
    Des premiers alphabets aux premières bibliothèques, de la comptabilité aux mathématiques en passant par la médecine, des premières cosmogonies au monothéisme, cette histoire du Proche-Orient ancien montre comment des populations d'origine différente ont pensé le monde et réalisé d'innombrables objets, monuments et oeuvres d'art qui ont traversé les siècles.

    Une quarantaine de spécialistes ont participé à cet ouvrage, sous la direction de Pierre Bordreuil, François Briquel-Chatonnet (auteurs, entre autres, du Temps de la Bible, Paris, 2000) et Cécile Michel (co-éditrice du Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, 2001 et des Histoires de déchiffrements. Les écritures du Proche-Orient à l'Égée, Paris, 2009).

  • La faïence de Gien dont les multiples interprétations furent des réussites, s'est inspirée de célèbres manufactures : Rouen, Saxe, Longwy, Japon... L'histoire illustrée d'une faïencerie méconnue.

  • La maman de Brou, un jeune marcassin, a été tuée par des chasseurs. Pauvre
    Brou, il est bien trop petit pour se débrouiller seul dans la grande forêt. Heureusement, un petit garçon décide de l'adopter. Mais un sanglier est-il fait pour vivre parmi les hommes oe

  • Ce guide répond à la nécessité d'inscrire le travail documentaire du professeur documentaliste dans sa discipline académique de référence « les sciences de l'information et de la communication » (SIC). Il replace les concepts clés de cette discipline dans leur évolution et retrace de manière synthétique une partie du cheminement intellectuel qui construit au sein des SIC les sciences de l'information-documentation. Il décline une réflexion pédagogique et disciplinaire, puis des applications pratiques sur la mise en oeuvre de la démarche de médiation documentaire autour de trois grands axes : la réception de l'information, le traitement de l'information et la confrontation de l'information aux usages.ØDes éléments théoriques, didactiques et pédagogiques sont ensuite proposés. Chacun de ces éléments peut être appréhendé indépendamment ou dans leur suite logique. L'activité du professeur documentaliste est ainsi replacée dans son soubassement théorique et confrontée aux méthodes d'enseignement pour lui donner, à partir d'exemples de situations concrètes, cette épaisseur indispensable à sa compréhension et à son appropriation singulière.

  • La collection "Science, histoire et société", dirigée par Dominique Lecourt, professeur à l'Université de Paris VII, a pour objectif de rassembler des travaux originaux portant sur le destin social de la pensée scientifique : provenance sociale des problèmes et des concepts scientifiques, incidences économiques, politiques, religieuses, éthiques, voire esthétiques des progrès de la science, sans exclure les questions posées par l'organisation sociale de la recherche et les applications technologiques des résultats obtenus

  • Qu'il s'agisse de casbahs somptueuses ou de frustes mosquées, de ksour impressionnants ou de modestes masures, les architectures en terre crue de l'Ouest africain reposent sur un savoir millénaire parfaitement adapté à leurs environnements. Réflexions transversales sur la conservation de ces constructions, de leurs impacts sur la nature face à l'évolution de la société.

  • Retrouvez le vrai goût du Maroc en 50 recettes faciles et inventives du chef marocain Moha Fedal (du célèbre restaurant Dar Moha, à Marrakech), superbement illustrées par Cécile Tréal et Jean- Michel Ruiz.

  • Il y a le soleil qui découpe la dentelle des moucharabiehs, le rouge des cuirs dans les cuves des teinturiers, les parfums qui s'envolent dans le souk aux épices, les chameaux, les fantasias, les dunes, les mouettes d'Essaouira, le chant du muezzin sous le ciel immobile et cette petite fille qui rit dans Chefchaouen. Il y a le Maroc... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

  • Le jour se lève sur la grande forêt. Tra, la panthère, a chassé toute la nuit. Elle rentre dans sa grotte retrouver son petit. Mais à son arrivée, le bébé a disparu! Les hommes sont passés par-là... La courageuse maman panthère est prête à tout pour le retrouver.

  • Ce guide méthodologique s'adresse à tous ceux qui envisagent de faire reconnaître leurs acquis professionnels ou personnels. Il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les candidats au moment d'entreprendre une démarche de VAE : Pourquoi et comment s'y engager ? A qui s'adresser? Quel diplôme choisir ? Comment obtenir des financements ? Comment préparer l'entretien ? Au travers de nombreux cas concrets, cet ouvrage vous permet de choisir le mode de validation le plus pertinent au regard de votre projet personnel. Elaboré de manière à vous donner le maximum de pistes de réussite, il vous accompagnera jusqu'à la validation totale du diplôme visé. Les professionnels de la formation trouveront dans cette 2e édition mise à jour, les principes, les enjeux et les finalités de cet outil d'aide à la construction de parcours de professionnalisation, des textes réglementaires, les diplômes accessibles, les coordonnées des interlocuteurs institutionnels...

  • Cet ouvrage, en parfaite conformité avec l'esprit de la transformation de la voie professionnelle et la création de la famille des métiers de la beauté et du bien-être, prépare les élèves de 2de à acquérir un socle de compétences utiles et nécessaires dans la poursuite de leur parcours de formation en 1re Bac Pro ECP ou 1re Bac Pro Métiers de la coiffure.
    L'ouvrage se divise en 10 chapitres qui s'ancrent dans une situation professionnelle précise et diversifiée en termes d'entreprises et qui traitent des 5 compétences communes identifiées dans le vadémécum.
    Chaque chapitre se découpe en différentes missions pour faciliter la mise en activité des élèves, et se termine par une page de synthèse sous la forme de schémas et d'audio, ainsi que par une page « Je m'évalue à travers une nouvelle activité » pour évaluer ses connaissances dans un autre contexte.
    La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux savoirs associés très nombreux en biologie, traités sous la forme de fiches ressource thématiques (80 pages).
    Chaque chapitre et chaque fiche ressource se termine par un exercice interactif pour s'auto-évaluer et suivre sa progression.

empty