Comment nous projetons-nous dans le futur ? Quelles visions de l'avenir partageons-nous ? Au travers de douze nouvelles d'anticipation, les auteurs nous invitent dans leurs univers. Ils évoquent le clonage, la réalité virtuelle, les nouvelles sources d'énergie, le monde du travail, la fin de vie, les avancées dans tous les domaines scientifiques.
L'association des Centraliens et celle des Supelec ont soutenu le concours des nouvelles d'anticipation "Apprendre et Savoir". Un beau sujet qui a intéressé nombre de nouvellistes. Apprendre pour pouvoir appliquer et pour être capable de savoir et de faire évoluer la science et la technologie.
Le jury attendait attendait avec une impatience les nouvelles. Nous avons eu la joie de recevoir les textes d'auteurs reconnus et de talents que nous ne connaissions pas. Ces fictions sont parfois érudites, hilarantes, technologiques ou poétiques. Elles proposent des futurs originaux et incertains.
Malgré la menace d'un guerre nucléaire, les mânes de Churchill et de Jean Jaurès peuvent dormir tranquille car nos plus grands philosophes ont bravé tous les dangers pour écrire liberté, égalité fraternité sur les murs de Kiev avant de rentrer dans le pays ou les droits de l'homme ne veillent que d'un oeil... l'autre ayant été malencontreusement crevé après la rencontre d'un LBD.
En partant d'une pandémie mythologique, découvrez avec nous un panel de gouvernements surréalistes, de sociétés qui contrôlent les citoyens par le jeu vidéo, par des armes soniques ou par des amours virtuels. Au final, vous rencontrerez Grand Zeus, souverain mythique annoncé par Nostradamus. Car une anthologie qui commence par un mythe doit se terminer par un mythe.