Bien qu'elle s'écrive au futur, la science-fiction a partie liée au présent : les visions anticipatrices, les voyages vers d'autres planètes, les inventions, les craintes et les espoirs sont révélateurs de l'époque qui les a engendrés.
Sous couvert de divertissement, elle interroge l'homme : l'extraterrestre, le robot, l'ordinateur, le temps et l'espace jouent avec son destin et remettent en cause sa conception de la réalité. dans tous les genres et styles, - de jules verne à la nouvelle génération francophone en passant par l'âge d'or anglo-saxon, quatre-vingts auteurs ont chacun à leur manière imaginé un avenir qui fera rêver, sourire, ou frémir.
Vous avez eu la drôle d'idée de vous inscrire et votre candidature a été retenue.
Vous voilà colon sur mars. pour le restant de vos jours, vous allez partager l'ennui d'une petite communauté - un clapier isolé dans un désert froid.
Heureusement, il y a le d-liss. une drogue plus ou moins illégale, mais tolérée. grâce à elle, vous pouvez vous retrouver sur terre et partager la vie de poupée pat et de son compagnon, walt. le sable chaud. les corps glorieux. l'immortalité façon hollywood.
Sauf si vous trouvez mieux. on dit que palmer eldritch est revenu du centaure et qu'il en a rapporté une nouvelle drogue, mille fois plus puissante : le k-priss. prenez-en donc, si, si, et ce que vous verrez, ce sera. palmer eldritch en personne : ses dents de métal, son bras artificiel, ses yeux électroniques à fente horizontale. ce n'est pas très érotique mais c'est l'éternité. vous n'en reviendrez pas.
Sans doute faut-il être un peu fou pour succomber au dieu venu du centaure, mais le plus fou est probablement celui qui croit pouvoir lui échapper. d'ailleurs, si vous avez des doutes, allez donc voir les clans de la lune alphane, fondés jadis par différentes variétés de psychotiques et qui, contre toute attente, marchent plutôt bien. ah oui, vous, vous êtes normal.
Les hommes, dévorés par leur agressivité, quittent leur monde et vont s'épuiser au loin leur rêve sanglant ; c'est un long suicide historique de quelques milliers d'années qui ne laissera aucun survivant.
Demain, les chiens, issus de mutations contrôlées, et les fourmis, produit d'une dramatique erreur génétique, se disputeront la terre de manière d'autant plus paradoxale que les chiens abhorrent la violence ; les hommes leur abandonnent même leurs robots, parfaits serviteurs mécaniques et immortels. Cette épopée visionnaire a hissé Clifford D. Simak (1904-1988) au panthéon réservé aux plus grand.
Théodore Sturgeon (1918-1985) fait partie de ces très rares écrivains à être considérés comme classiques et à faire l'objet d'un culte.
Il a donné deux romans, Cristal qui songe et Les plus qu'humains, chefs-d'oeuvre de l'étrange, et une somme impressionnante de nouvelles, qui font de lui un maître incontestable du genre ; il nous parle d'enfance. , de solitude, de marginalité, de l'étranger ou de l'exclu : l'homme dans toute sa fragilité et sa différence. " Une histoire de science-fiction est une histoire construite autour d'êtres humains, avec un problème humain et une solution humaine, et qui n'aurait pu se produire sans son contenu scientifique.
" Plus qu'une définition, voici sa vision de la littérature. Le présent recueil regroupe ses deux romans, un choix de vingt-neuf nouvelles, ainsi qu'un texte autobiographique inédit, Argyll, dans lequel Sturgeon raconte son enfance difficile, et qui éclaire de façon magistrale cette oeuvre exemplaire.
Le rêve - notre rêve : une société d'abondance qui ne s'embarrasse guère de salir et de gaspiller.
Au coeur même des années de croissance, cinq romanciers de science-fiction se sont interrogés Si les ressources se révélaient insuffisantes face à la surpopulation ? Si un virus anéantissait les graminées ? Si les abeilles mutaient et devenaient agressives et mortelles ? Si les rivières étaient transformées en égouts à ciel ouvert ? Si la terre était recouverte de glace ? Notre monde peut-il indéfiniment supporter la fuite en avant du progrès ? Autant de scénarios dans lesquels l'homme n'a qu'un mot d'ordre : survivre.