« Je ne suis jamais vraiment arrivée à croire que cette activité clandestine, tout ce travail de fourmi, servait à quelque chose. Je voyais les soldats de la Wehrmacht, sanglés dans leurs ceinturons brillants, leurs bottes martelant le pavé, je me disais : «Ils sont les plus forts, nous ne sommes rien, nous sommes comme des insectes qui s'agitent en tous sens.» » Munich, février 1943. Sophie Scholl et son frère Hans, noyau dur de la « Rose blanche », sont arrêtés par la Gestapo alors qu'ils distribuaient des tracts anti-Hitler dans leur université. Dans l'attente du verdict, leur amie Elisa écrit pour conjurer l'angoisse. Elle raconte ses parents prohitlériens, la Nuit de cristal, Léo, le jeune Juif dont elle est amoureuse et qui a disparu. Elle raconte aussi la peur qui la paralyse et l'empêche de s'engager comme ses proches.
Entre fiction et réalité historique, Paule du Bouchet nous livre un journal intime poignant pour découvrir une figure héroïque de la résistance à Hitler, et nous poser une question : qu'est-ce qui fait un héros ?
Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre - Le terme Gestapo, créé en 1936, combine les initiales de Geheime Staats polizei, et désigne la police secrète d'État du IIIe Reich.
J'analyse - Paule du Bouchet utilise en permanence l'analepse, c'està- dire le retour en arrière, pour structurer les lettres d'Elisa. Par ce biais, le lecteur suit les méandres de ses souvenirs.
Nous avons la parole - Organisons le débat : Seriez-vous prêt(e) à vous engager comme Sophie ?
Prolongements - Groupement de textes : Lettres et carnets d'Hans et Sophie Scholl. Histoire des arts : affiche du film Sophie Scholl, les derniers jours, de Marc Rothemund ; affiche de propagande hitlérienne (1935) ; « Hourra, il n'y a plus de beurre ! », photomontage de Helmut Herzfeld (1935) ; Les Inaptes au travail de David Olère...
Stace, Ovide, Homère... Le mythe d'Achille est passé par toutes les plumes. Cette anthologie regroupe des fragments de la vie du héros racontée par divers auteurs, de sa naissance - il est le fils d'un homme, Pélée, roi des Myrmidons, et d'une déesse, Thétis -, à sa mort, d'une flèche empoisonnée décochée par Pâris, qui l'atteint au talon, seule partie vulnérable de son corps.
On découvre entre-temps, au fil de la lecture, l'envergure de ce héros, favori des déesses Héra et Athéna, remarquable par son courage et sa fermeté d'âme... mais également personnage au caractère ombrageux, rancunier et violent envers ses adversaires.
Cependant, fidèle ami ou sanguinaire guerrier, Achille a bien eu la vie brève mais glorieuse qu'il souhaitait - plutôt qu'une existence longue mais anonyme : des milliers d'années après sa destinée légendaire, il continue à faire couler l'encre.
L'histoire du Petit Poucet à lire à deux voix grâce aux mots illustrés placés au fil du texte. De grandes doubles pages à colorier et à décorer avec plus de 150 autocollants.
En 1939, un habitant de Varsovie sur trois était juif. Il vivait librement dans un pays où il avait été bien accueilli depuis plusieurs siècles. L'année suivante, les nazis, sous prétexte d'une épidémie de typhus, mettent la population juive en quarantaine, construisent un mur autour d'elle, le surmontent de barbelés : c'est le ghetto. L'étape suivante est le «transfert», affreux euphémisme pour désigner la déportation vers les camps de concentration. En 1943, quelques Juifs lancent l'insurrection du ghetto : mieux vaut mourir les armes à la main. C'est avec cette histoire terrible et héroïque que vous allez faire connaissance.L'accompagnement pédagogique crée des ponts entre l'histoire et la littérature. Il retrace l'histoire du ghetto de Varsovie dans le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, et propose des textes de trois genres différents : les journaux et chroniques, les récits-témoignages, et la fiction. C'est l'occasion de vivre l'Histoire «de l'intérieur», et de mesurer la distance qui s'instaure selon que l'on ait vécu ou non dans le ghetto.Anthologie (XX? siècle) recommandée à partir de la classe de troisième.
Assimiler le vocabulaire de la conversation ; s'entraîner avec les textes ; figures et influences à travers les siècles ; représentations du dialogue.
Dans Folioplus classiques, l'anthologie, enrichie d'une lecture d'image, écho pictural des textes, est suivie de sa mise en perspective organisée en six points :
- MOUVEMENT LITTÉRAIRE ET CULTUREL : La tragédie d'un siècle et la mise en question de l'homme - GENRE ET REGISTRE : L'écriture épistolaire, aux marges de la littérature - L'ÉCRIVAIN À SA TABLE DE TRAVAIL : La correspondance, miroir ou envers de l'oeuvre - GROUPEMENT DE TEXTES : De la correspondance dans le temps à l'oeuvre hors du temps - CHRONOLOGIE : Temps de guerres - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- Mouvement littéraire : Les Lumières
- Genre et registre : L'encyclopédie et l'article de dictionnaire
- L'écrivain à sa table de travail : La genèse conflictuelle d'un best-seller
- Groupement de textes : Religions et croyances en question
- Chronologie : L'Encyclopédie et les Lumières
- Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture.
Dossier réalisé par Jean-Marie Sapet. Lecture d'image par Bertrand Leclair
"l'écrivain de ces mémoires est ma mémoire." on doit cette élégante formule à casanova qui a laissé, outre son nom dans le dictionnaire des noms communs..., plusieurs tomes relatant l'histoire de sa vie.
le genre des mémoires est plaisant, et varié. que ces écrits nous plongent dans les secrets des grands de ce monde, qu'ils soient l'expression lyrique du "moi" ou de pures fictions, chaque fois, un individu singulier se confronte au destin collectif. donner l'exemple, laisser une trace pour les générations futures, reconstituer l'existence d'un homme, voilà qui ne manque pas d'ambition !
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points :
- MOUVEMENT LITTÉRAIRE : Le romantisme et la musique - GENRE ET REGISTRE : Du lyrisme au fantastique, les voies de la musique romantique - ÉCRIVAINS ET MUSICIENS À LEUR TABLE DE TRAVAIL : Passages d'un art à l'autre - GROUPEMENT DE TEXTES : Alfred de Musset et la musique - CHRONOLOGIE : Histoire d'une passion d'écrivain, l'opéra romantique - FICHE : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
32 pages d'exercices ludiques pour préparer la rentrée en grande section. Des activités ordonnées en quatre niveaux de difficulté avec des coloriages magiques, des informations pour découvrir le monde, des conseils aux parents... Tout le programme: maths, graphisme, lecture, découvertes, pour développer la motricité fine, la concentration, le repérage dans l'espace, la logique, le sens de l'observation.
Quelle est la meilleure recette pour écrire un conte ? Sur une même page, prenez un enfant malin et courageux, quelques petits cailloux blancs, une forêt sombre et inquiétante, un monstre méchant (un ogre, une sorcière, ou une bête sauvage). Préparez votre plume la plus imaginative et mélangez le tout. Ajoutez un frère, une soeur ou un prince charmant, quelques grammes de parents indignes, et un soupçon d'aventure. Vous obtiendrez une histoire pas comme les autres, où il était une fois...
L'accompagnement pédagogique se compose en trois parties : une analyse de la structure du conte européen, grâce à l'étude comparée du Petit Poucet et de Hansel et Gretel ; une ouverture sur les spécificités des contes kabyle (La Fille du charbonnier) et d'Afrique noire (L'Esclave qui abolit son esclavage) ; et enfin un éclairage sur le thème primordial de l'apparence, par la lecture de quatre contes, connus - La Belle et la Bête et Le Vilain Petit Canard - et plus originaux - Belote et Laidronette et Le Costume neuf de l'empereur.
Anthologie (8 contes) recommandée pour la classe de cinquième.
Personne" ? Qu'est-ce que ce talmellier dont parle Hugo dans Notre-Dame de Paris ? Qu'ont en commun Molière et Gustave Flaubert ? Quel est le subjonctif imparfait du verbe vouloir ? Qui a dit que la culture était ennuyeuse ? Testez vos connaissances littéraires avec Folio 2 euros en jouant avec les mots !
Observer leurs contemporains, pointer leurs travers, réfléchir sur le sens de l'existence : telles sont les préoccupations des moralistes. Et pour cela, pas question de se perdre en longs discours ni de céder au conformisme de la flatterie. Les mots fusent, et peuvent faire mal : « Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle. » Alors trêve de paroles inutiles, rassemblez vos esprits et passez à votre tour maître dans l'art de « piquer » vos adversaires !
L'accompagnement critique met en valeur la singularité des oeuvres présentées - les Maximes de La Rochefoucauld, les Pensées de Pascal, les Fables de La Fontaine et Les Caractères de La Bruyère, tout en montrant que le recours à la forme brève vise au seul projet de défaire l'homme de ses illusions, non sans humour (voir le Groupement de textes). Si les Ouvertures replacent la forme brève dans le contexte culturel du XVIIe siècle, les Bilans récapitulent le chemin qu'elle a parcouru pour devenir l'une des pratiques d'écriture privilégiées du XXe siècle.
Anthologie recommandée pour les classes de lycée.
Savez-vous comment est né le monde ? Cochez la bonne réponse :
des intestins de Mbombo
de l'oeuf dans lequel grandit P'an Kou
du travail de Dieu
d'une énorme explosion de l'univers.
La bonne réponse est... qu'il n'y a pas de bonne réponse ! C'est à n'y rien comprendre ! En fait, c'est assez simple : selon les religions, selon qu'on soit européen, africain, américain ou chinois, selon qu'on soit rationnel ou un peu imaginatif, chaque théorie est plausible... Ça vous semble fou ? Et si finalement l'important, c'était de réinventer le monde tous les matins ?
L'accompagnement pédagogique étudie trois grands axes autour de la question de la création du monde : après les textes classiques sont présentées des cosmogonies de tous les continents ; puis des extraits de romans viennent étayer les diverses théories déjà abordées (Gripari, Cendrars, Buzzati). Ils permettent d'étudier la naissance de la terre mais aussi l'apparition de l'homme. Un groupement de textes dans les Bilans présente enfin la théorie du big-bang.
Anthologie (29 textes) recommandée pour les classes de sixième.
Qui a dit que les Français n'avaient pas la «tête épique»? C'est Voltaire, mais tout le monde peut se tromper! Vous avez rendez-vous avec des héros:d'aventures en aventures, de batailles en révoltes, d'Homère à Flaubert, vous allez comprendre ce qui les réunit. Est-ce leur force, leur courage? Pas seulement. C'est une question de mots, de regard, de rythme, de souffle:tous les voyageurs égarés ne sont pas des Ulysses, et il n'y a qu'un Roland parmi les chevaliers. «L'épopée seule a le droit de remplir douze mille vers avec une bataille», a dit Victor Hugo...L'accompagnement critique établit clairement la différence entre les notions de genre et de registre et étudie les évolutions de l'épopée, des origines au XX? siècle. La richesse du corpus (Homère côtoie Dante et Malraux) permet l'analyse de textes «classiques» comme la réflexion sur l'anti-épopée et l'épopée moderne, notamment à travers l'évocation de Star Wars de George Lucas.
Début du XIXe siècle. Une technique vient de naître : la photographie. C'est une vraie révolution : partout on se prend en photo, on se met en scène, on s'inscrit dans l'immortalité. Paysages, scènes de vie quotidienne, visages, tout est fixé. C'est une nouvelle façon de se voir, comme dans un miroir. Pour les écrivains, c'est une manière inédite de s'écrire, et d'écrire sur autrui : souvenir d'un instant, d'un événement, d'un âge particuliers, le cliché photographique devient un incroyable support de l'(auto)biographie. Lorsque l'image est révélée dans la chambre noire, c'est tout un monde qui s'incarne : plus jamais on n'écrira comme avant. Souriez, vous êtes dans la boîte.
L'accompagnement critique permet de comprendre comment la photographie bouleverse l'écriture biographique et l'écriture autobiographique aux XIXe et surtout au XXe siècle. Elle traite aussi du questionnement des écrivains autour de la technique photographique. De Jean-Paul Sartre à Annie Ernaux, c'est l'occasion de découvrir un parallèle passionnant entre les deux arts.
Anthologie (52 textes) recommandée pour les classes de lycée.
C'est pas pour nous vanter mais ce petit livre est bien plus gros qu'il n'y paraît : on y trouve une initiation à la littérature sous contraintes telle que l'Oulipo l'a systématisée ; une anthologie de textes produits par des rats (de bibliothèque, évidemment) dans le labyrinthe qu'ils ont eux-mêmes créé ; de mystérieuses intrigues de roman ; quelques milliers de poèmes potentiels ; des lipogrammes, des sonnets et des sextines, des alexandrins greffés, des poèmes de métro et des poèmes fondus - et une véritable recette de cuisine. Et le lecteur, dans tout ça ? À lui de remplacer «l'Auteur, absent par discrétion de la fin du livre». Morale ? Élémentaire... Ou si vous préférez : Morale ? Élémentaire, mon cher McOuate (parce que Watson, ou Watt sonne : à vous de répondre !).
L'accompagnement critique rappelle les principes de l'Oulipo - en trois temps : Soustraire et substituer, Jouer le jeu, Faire jouer les formes - et invite à s'initier aux exercices oulipiens. La part consacrée aux formes fixes comme l'attention portée au fait littéraire en tant que tel permettent d'aborder les notions de texte, d'auteur, de lecteur.
Anthologie ludique (et grave, bien sûr), recommandée pour les classes de lycée.
Si quelqu'un dans votre entourage aime dormir dans un cercueil, se réveille à la tombée du jour, a le teint cireux et les dents longues, vous avez bien des raisons d'avoir peur. Mais malgré votre effroi, ne perdez pas votre sang-froid ! Ces petites histoires à vous faire dresser le poil donnent aussi des recettes pour venir à bout des vampires. Gardez toujours près de vous de l'ail, un crucifix, des pièces d'argent, sans oublier un pieu à plonger dans le coeur... Mais attention ! Une ombre vient de se glisser derrière vous...
L'accompagnement pédagogique étudie la figure du vampire, de sa naissance en 1897 avec le roman de Bram Stocker à notre époque. Appartenant d'abord au fantastique, ce mythe est aujourd'hui transposé dans le quotidien le plus banal, pour ensuite être utilisé à contre-emploi grâce à de savoureux mélanges de genres et de registres. Le commentaire, émaillé d'extraits du Dracula de Stoker, s'intéresse aussi à la fortune du personnage au cinéma.
9 nouvelles recommandées pour les classes de quatrième et troisième. Textes intégraux.
Anthologie proposée et lecture accompagnée par Lucile Sévin
D'un état à l'autre, de l'endormissement à l'éveil, que deviennent les images créées dans le sommeil et comment articuler dans un récit les sensations débridées de la nuit ? Ces questions, les écrivains se les sont posées et en ont fait un véritable enjeu littéraire : faut-il transcrire au plus près des rêves, ou interpréter, déguiser, dramatiser, reconstruire ? La psychanalyse a infléchi ces récits en accordant aux rêves une importance décisive : l'espace onirique éclaire les mouvements du jour. Le rêve est une seconde vie.
L'accompagnement critique revient sur la place des rêves dans la tradition culturelle occidentale. Les trois thèmes qui organisent le recueil (« Le récit de rêves », « La captation du rêve », « Le rêve et ses images ») font l'objet d'un approfondissement stylistique et historique. L'accent est mis sur les techniques de narration du rêve et sur l'influence de la psychanalyse et du surréalisme. Enfin il est proposé une ouverture sur le traitement de l'image onirique à la fois par la littérature et par la peinture.
Anthologie (64 textes) recommandée pour le lycée.