Oubliez la Ville lumière, ses amoureux sur les berges de la Seine et ses cohortes de touristes...
Avec Paris Noir, des Batignolles au Quartier latin, de Belleville à la Gare du Nord, vous rencontrerez des garçons de café, des garagistes, des journalistes, des flics et des voyous, mais aussi des paumés, des politiciens, des jeunes femmes avec des rêves plein la tête et de vieux bonhommes à la mémoire floue. Douze auteurs pour douze façons d'arpenter les trottoirs parisiens.
Loin du paradis ensoleillé des séries américaines, rencontrez des starlettes, des flics du LAPD, des immigrés clandestins, des serveuses, des femmes de ménage et toute la faune des beaux quartiers.
De Mulholland Drive à Los Angeles River, de Pacific Palisades à Los Feliz, pénétrez dans les bas-fonds de cette ville tentaculaire, cette Cité des anges où se fracassent tant de rêves...
Les nouvelles réunies ici, on le verra, ont pour auteurs, en général, des écrivains bien connus des amoureux de la Série Noire. La Reine de la Nuit n'oublie pas ses vieux copains... et salue les nouveaux.
Six villes, six auteurs, six textes sur le crime et la ville, chacun des auteurs livrant un visage inquiétant de sa ville fétiche : Jerome Charyn, New York ; Jürgen Alberts, Brême ; Peter Zeindler, Zurich ; Andreu Martin, Barcelone ; Pino Cacucci, Bologne et Patrick Raynal, Nice.
Des guides courts séjours sur une ville ou une région qui se déplient et se déploient, alliant la carte au guide.
Un quartier, une carte, des bonnes adresses : c'est un guide pratique "tout-en-un" qui permet de vivre une ville comme ses habitants la vivent et de s'intégrer, en toute liberté, au coeur de la cité.
Parti-pris d'organiser une ville par quartiers, plans à l'appui.
Sur le même principe, les guides Carto vous permettent de pénétrer au coeur d'une région.
À qui est destinée la collection ?
Voyageur qui souhaite découvrir en profondeur les différents quartiers d'une ville, à pied ou par les transports, pour un court séjour.
Voyageur désireux de vivre une ville au rythme de ses habitants.
« Londres, c'est l'ombre et le brouillard.
Une ville hantée. La ville du noir absolu », selon Cathi Unsworth. Autour d'elle, seize écrivains vous serviront de guides dans les ruelles tortueuses, les pubs enfumés, les squats et les entrepôts. Alcool, extravagance, drogue et rock, tel est le quotidien des musiciens ratés, punks ou skinheads, et filles paumées qui hantent la capitale britannique.
Si l'on vous dit : tout ce qu'ils vous racontent est vrai, vous dressez l'oreille. Si l'on vous dit : Robert Bloch, Harlan Ellison, Dashiell Hammett, Day Keene, Jim Thompson, Lionel White, vous êtes alléché. Si l'on vous dit : un nécrophile au couteau acéré, un escroc parano qui laisse derrière lui une fortune colossale dissimulée dans toutes les banques de la planète sous de faux noms, un hold-up aérien qui tourne mal, un capitaine de vaisseau presque fantôme complètement mythomane, un cinéaste hollywoodien retrouvé mort près de sa déclaration de revenus, une mangeuse d'hommes experte en charcuterie, une tueuse teutonne aussi belle que terrifiante... vous ouvrez le livre.
Avec son vocabulaire particulier, son accent qui fait chanter les mots et ses histoires qui nous baladent aux confins d'un carrefour culturel où se mêlent les influences amérindiennes, celles des colons européens, des esclaves africains et des ouvriers indiens, la littérature antillaise n'en finit plus de nous surprendre par sa diversité et sa fidélité à la tradition orale. Les six écrivains qui ont accepté de participer à ce recueil ont chaussé leurs lunettes les plus noires pour décrire leurs îles sous l'angle de la mort, du crime, de la politique et bien sûr, de la magie, noire comme il se doit.Six textes inédits de Fortuné Chalumeau, Raphaël Confiant, René Depestre, Ernest Pépin, Gisèle Pineau et Christiane Taubira-Delannon. Six nouvelles qui nous entraînent derrière le sourire des cartes postales pour nous faire voir un monde où le soleil, la mer et les palmiers ne sont qu'un décor affable posé sur la misère, la violence et la tyrannie. Six joyaux noirs pour dessiner un portrait nouveau des Îles.
Ouvrage collectif de l'association KELT [Kompagnie des Écrivains de LorienT], comprenant Fanny Le Carrer, Jeanne Polvorera, Nathalie Garbi, Nathalie Guigen, Régine Molla, Solange Le Prado, Yvelise Séraphin, Christian Pougin, Fabien Thomas, Karim Mokhatari, Gwenaël Amrar, Loïc Tonnerre, Mickaël Renard et Patrick Guillemot - avec Ricardo Montserrat
Par amour d'une fille de la misère, le Rouquin, personnage aussi satanique que troublant d'humanité, viole et tue.
Par amour d'une rescapée des massacres serbes, Marco brise la spirale haine-chômage-délinquance.
Le résultat et à la limite du supportable, mais l'incroyable talent des Roseback, salariés privés d'emploi de Roubaix, parvient à faire briller l'espoir.
D'une noirceur absolue, Ne crie pas a inspiré Sauve-moi, un film de Christian Vincent.