La zoologie est, sans doute, la plus passionnante des sciences de la nature. Sa richesse n'apparaît pas immédiatement à l'homme moyen qui confond volontiers le scorpion et l'écrevisse, et que plongent dans la perplexité les apparentes «subtilités» des zoologistes. Ces subtilités, on s'est efforcé, ici, de les éclairer, de les justifier, de les illustrer. On ne s'est pas attardé outre mesure sur la morphologie et l'anatomie. On a mis l'accent, en revanche, sur la biologie et le comportement. Le premier tome de Zoologie est consacré aux invertébrés à l'exception des arthropodes (qui feront l'objet du second tome, le troisième traitant des vertébrés). C'est-à-dire qu'il présente tout un ensemble du monde animal généralement ignoré du grand public et que l'homme d'aujourd'hui ne peut pas méconnaître.
Sommaire : Échinodermes - Stomocordés - Pogonophores - Tuniciers - Céphalocordés - Vertébrés, généralités et anatomie comparée - Paléontologie des vertébrés inférieurs - Poissons. Ouvrage collectif complété d'index et de tables
Pour apprendre en s'amusant : des réponses interactives à toutes les questions ! Soulève les rabats, déplie les pages... et découvre tous les secrets de la lumière !
Le second tome de la Zoologie est consacré aux arthropodes qui forment les quatre-vingts pour cent de la totalité de la faune. Les principales classes sont les arachnides, les scorpionides, les crustacés, les myriapodes et les insectes. Leur importance numérique et leur large répartition spatiale fournissent au chercheur un passionnant champ d'expérience.
La question de l'avenir énergétique est devenue essentielle. Particulièrement depuis la catastrophe de Fukushima. Elle ne peut plus être traitée dans le seul cadre national et étatique. Elle est devenue internationale tant elle est fondamentalement marquée par le rapport désormais indissociable entre l'énergie et le climat. Afin de limiter les effets dramatiques d'un réchauffement excessif de la planète, il est indispensable d'accélérer l'émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone. Dans cette perspective inéluctable de toute politique énergétique responsable, les auteurs examinent les principaux défis à relever:une énergie sûre, une énergie à son vrai prix, une énergie respectueuse de l'environnement. Autant d'orientations qui doivent s'inscrire dans un cadre européen. C'est à ce niveau, en effet, que joueront les complémentarités dans une perspective de compétitivité, de responsabilité environnementale et de sécurité des approvisionnements à court, moyen et long terme. C'est dans ce cadre également que se déploieront toutes les opportunités nouvelles pour les entreprises, en France et à l'étranger, puisque l'énergie nouvelle peut être source de croissance.
Dans cette physiologie on s'est bien sûr efforcé d'analyser des fonctionnements, mais on a surtout cherché à mettre en lumière comment les divers mécanismes qui assurent ces fonctionnements sont intégrés dans l'ensemble complexe que représente un être vivant. D'autre part, pour des raisons que les recherches actuelles font apparaître clairement, on a réservé une large place à la physiologie écologique et à la physiologie comparée. Enfin, physiologie végétale et physiologie animale ont été intimement associées dans ce volume, afin que ce rapprochement et les corrélations évoquées puissent rendre plus évidents les phénomènes de la vie commune aux animaux et aux végétaux.