Pour sa deuxième édition, le Festival Hypermondes se tourne vers les futurs enviables.
Des nouvelles inédites ou méconnues par de grandes plumes de l'imaginaire français vous sont proposées aux côtés d'articles de fond et de textes d'archives. Des récits mettant en scène de façon originale des personnages historiques, comme Thomas More et Jules Verne, faisant le pari d'un renouvellement solarpunk de la science-fiction. Des articles ou témoignages sur l'histoire de l'utopie traversant l'Antiquité et le Moyen Âge, sur le réel de l'utopie et ses réalisations concrètes, sur les utopies martiennes, sur nos désirs de liberté et de progrès. Ces textes offrent un panorama tout à la fois historique et contemporain d'un futur qui pourrait devenir enviable, d'un imaginaire redevenu positif !
Avec un cahier couleur et des textes inédits de Serge Lehman (parrain), Ellen Kushner (marraine), Ugo Bellagamba, Fabrice Carré, Annie Collognat, Claire Duvivier, Jeanne Mariem Corrèze, Jean-Claude Dunyach, Silène Edgar, Julien Heylbroeck, Ariel Holzl, Nicolas Labarre, Régis Messac, Alex Nikolavitch, Benoît Peeters, Emilie Querbalec, Michèle Riot-Sarcey, André-François Ruaud, Natacha Vas-Deyres, Hugo Verlomme, Elisabeth Vonarburg, Nicolas Weill-Parot et Joëlle Wintrebert.
Une anthologie qui accompagne le festival éponyme en Nouvelle Aquitaine et plonge le lecteur dans le monde des automates d'hier et des intelligences artificielles de demain.
Des nouvelles tant inédites que méconnues ou oubliées, par des grandes plumes de l'imaginaire français, vous sont proposées aux côtés d'entretiens exclusifs et de textes d'archives. Deux nouvelles, jamais traduites en français, montrent ce qu'Isaac Asimov, père tutélaire des trois lois de la robotique, doit à Eando Binder. Des articles, interrogeant l'imaginaire puissant du robot dans l'histoire, la culture geek ou la fantasy, permettent d'appréhender la machine sous toutes ses formes. Ces textes et récits offrent un panorama moderne de ce que les sciences et la fiction ont à vous dire sur le thème sans cesse renouvelé des robots et de l'intelligence artificielle.
Cette belle et grosse anthologie réunit articles, interviews, portfolio couleur, traduction inédite d'un "pulp" (par Eando Binder) et le plein de nouvelles (de Nelly Chadour, Gaston Derys, Estelle Faye, Michel Jeury, Olav Koulikov, Christine Luce, Michel Pagel, Laurent Queyssi, Nicolas Texier et Roland C. Wagner).
Découvrez Fiction N° 14, Printemps 201. avec 1 DVD, le livre de Raphaël Colson
Pour sa cinquième livraison, Fiction se place cette fois sous le signe du polar, avec deux grands maîtres du roman noir faisant une incursion dans la SF : une nouvelle de James Sallis et deux de Jack O'Connell. S'y ajoutent d'autres auteurs également connus dans le domaine noir : Kate Wilhelm, August Derleth et George C. Chesbro. S'y ajoutent notamment le texte d'une longue dramatique de Fabrice Colin, un récent prix Nebula par Kelly Link et une nouvelle espagnole. Côté article, une longue étude plonge dans le mythe des zombies, tandis que nos portfolios sont l'oeuvre du classique Edd Cartier, de la jeune dessinatrice Mélanie Delattre (récemment découverte dans le Cahier dessiné) et du graphiste François Avril. Le tout avec moults photos noires et un cahier de 4 pages couleur.
Voilà 30 ans que YS, créé par André-François Ruaud, paraît contre vents et marées. Fanzine historique, il convenait à l'occasion de cet anniversaire de faire un bilan, de revenir sur son histoire.
Pour ce numéro exceptionnel, nous avons voulu proposer une sélection d'articles qui en trente ans, ont fait l'histoire de cette revue et montrent combien celle-ci a su être un relais mais surtout un laboratoire de création et de réflexion, avec une passion qui ne s'est jamais démentie. Auteurs, essayistes, dessinateurs, éditeurs, nombreux sont ceux qui ont participé à cette aventure collective, nombreux sont aussi ceux qui ont débuté dans ce fanzine.
Un long entretien entre son créateur André-François Ruaud et Alexandre Mare, son nouveau rédacteur en chef, revient sur une aventure au long cours. Derrière une couverture signée Lewis Trondheim se succèdent des textes de Joseph Altairac, Philippe Boulier, Jean-Daniel Brèque, David Calvo, Gérard Coisne, Serge Delsemme, Philip K. Dick, Serge I. Grabovski, Paul Harland, Jean-Philippe Jaworski, Markus Leicht, P.J.G. Mergey, Harry Morgan, Marie-Pierre Najman, Jean-Jacques Nguyen, Michel Pagel, André-Fraçois Ruaud, François Schuiten & Benoît Peeters, Brian Stableford, Pierre Stolze, Pascal J. Thomas, Jean-Louis Trudel, Roland C. Wagner, Roger Zelazny, avec des BD de Patrick Marcel, la reproduction de toutes les couvertures et quelques surprises.
Le monstre, la créature : il n'a pas de nom et a désormais emprunté celui de son créateur, le docteur frankenstein ! né dans les premiers soubresauts des expériences électriques, des rêves vitalistes d'un savant qui croyait pouvoir donner la vie à une construction de chair morte, le monstre de frankenstein c'est le mythe prométhéen renouvelé alors que débute à peine la révolution industrielle.
Entre perruques poudrées et premiers engins à vapeur, coups de foudre et peurs primordiales, la créature de victor frankenstein s'est frayé un chemin dans l'inconscient collectif, jusqu'à devenir une des figures les plus reconnaissables de l'horreur moderne - mais c'est aussi un être de chair et de sang, au destin fascinant. d'une iconographie très fournie et originale, ce volume propose une biographie détaillée de la créature du docteur victor frankenstein, mais aussi de la romancière mary shelley des poètes percy byssh shelley et lord byron, et de leur entourage, avec des des liens avec monsieur de la mettrie, erasmus darwin, les illuminati et le docteur moreau.
C'est tout l'imaginaire d'une fin de xviiie siècle marquée à la fois par l'esprit gothique, le romantisme et les débuts de la révolution industrielle qui se déploie ici, flamboyant, sur fond d'anatomie fantastique, de conspirations illuminati et de troubles bonapartistes. un des premiers mythes de la science-fiction, et l'aube de l'ère des savants fous.