Dorian Hawkmoon est un avatar du Champion éternel, comme Elric, Corum et Erekosë, autres personnages créés par Michael Moorcock, héros que leur destin dépasse et contraint, les privant de leur liberté d'homme.
Chef-d'oeuvre d'Heroïc Fantasy plein de bruit et de fureur, La Légende de Hawkmoon réunit deux cycles complémentaires : "Le secret des Rnes" raconte la mainmise sur l'Europe des hordes du Ténébreux Empire et comment Hawkmoon en vint à bout. "Les chroniques du Comte Airain" voient Hawkmoon navigeur dans les dimensions du Multivers pour retrouver sa femme Yselda, fille du Comte Airain, et ses enfants.
Bien qu'elle s'écrive au futur, la science-fiction a partie liée au présent : les visions anticipatrices, les voyages vers d'autres planètes, les inventions, les craintes et les espoirs sont révélateurs de l'époque qui les a engendrés.
Sous couvert de divertissement, elle interroge l'homme : l'extraterrestre, le robot, l'ordinateur, le temps et l'espace jouent avec son destin et remettent en cause sa conception de la réalité. dans tous les genres et styles, - de jules verne à la nouvelle génération francophone en passant par l'âge d'or anglo-saxon, quatre-vingts auteurs ont chacun à leur manière imaginé un avenir qui fera rêver, sourire, ou frémir.
Hitler a gagné la guerre.
L'allemagne et le japon se sont partagé les etats-unis. au fond de l'afrique, la solution finale au problème noir est lancée. entre les vainqueurs, l'entente ne dure pas : le japon est menacé, l'empire nazi s'apprête à recouvrir le monde. a nous le totalitarisme tranquille !
Cette histoire ne tient pas debout. on peut entrevoir un autre univers. les alliés ont gagné la guerre. l'amérique et la russie se sont partagé l'allemagne.
Un peu partout, la solution finale au problème des nationalités est lancée. entre les vainqueurs, l'entente ne dure pas : la course aux armements va bon train, la russie ne peut pas suivre et l'empire américain s'apprête à recouvrir le monde. le mal se banalise.
Cette histoire ne tient pas plus que la précédente. le maître du haut château, dans sa retraite des rocheuses, parle d'un troisième univers où la guerre s'est terminée autrement.
Et cet univers-là est le seul réel. le seul où il y ait de la compassion et de l'espoir.
Nous sommes cernés par les faux-semblants. le monde où règnent les simulacres peut bien s'effondrer : les solitaires survivront. tel manfred ne parle pas, il ne nous voit même pas, mais il voit l'abîme qui nous attend et il saura, le moment venu, par le seul pouvoir de l'esprit, déclencher un glissement de temps sur mars.
Dans une éternité truquée, il est vivant et humain.
Vous avez eu la drôle d'idée de vous inscrire et votre candidature a été retenue.
Vous voilà colon sur mars. pour le restant de vos jours, vous allez partager l'ennui d'une petite communauté - un clapier isolé dans un désert froid.
Heureusement, il y a le d-liss. une drogue plus ou moins illégale, mais tolérée. grâce à elle, vous pouvez vous retrouver sur terre et partager la vie de poupée pat et de son compagnon, walt. le sable chaud. les corps glorieux. l'immortalité façon hollywood.
Sauf si vous trouvez mieux. on dit que palmer eldritch est revenu du centaure et qu'il en a rapporté une nouvelle drogue, mille fois plus puissante : le k-priss. prenez-en donc, si, si, et ce que vous verrez, ce sera. palmer eldritch en personne : ses dents de métal, son bras artificiel, ses yeux électroniques à fente horizontale. ce n'est pas très érotique mais c'est l'éternité. vous n'en reviendrez pas.
Sans doute faut-il être un peu fou pour succomber au dieu venu du centaure, mais le plus fou est probablement celui qui croit pouvoir lui échapper. d'ailleurs, si vous avez des doutes, allez donc voir les clans de la lune alphane, fondés jadis par différentes variétés de psychotiques et qui, contre toute attente, marchent plutôt bien. ah oui, vous, vous êtes normal.
Oú sera le petit bonhomme vert demain ?
Tous les jours, le quotidien local pose la même question.
Ragle gumm poste le bulletin-réponse. et il gagne le concours. ça ne rate jamais. les gens pensent qu'il a un pouvoir. lui-même commence à s'inquiéter quand il voit disparaître une buvette, remplacée par une étiquette portant le mot buvette. il y a un malaise dans l'air. et il se pourrait que cette petite ville toute simple, oú ragle gumm a toujours vécu, ait un secret. pris au piège du temps désarticulé, il n'a plus qu'à franchir la porte obscure.
Dans les collines de virginie, au bout de la route, il y a une autre petite ville, encaissée entre ses montagnes. rien de bien passionnant, sauf pour ted barton, qui est né là vingt-sept ans auparavant. mais quand il revoit sa ville. , il ne la reconnaît plus : tout est changé. il retrouve sur les registres son nom, sa date de naissance, et aussi celle de sa mort. a l'âge de huit ans! c'est fait : il a franchi la porte obscure et il est condamné à errer dans les ténèbres avec tous les pantins cosmiques.
Quand on franchit cette porte-là, inutile de semer des petits cailloux blancs : on est voué à entrer dans ses rêves. et à en rester prisonnier. a moins d'être aspiré par les rêves d'autrui. ça, c'est le pire : vous vous retrouvez perdu dans un univers oú vos désirs n'ont aucun sens, en attendant que l'oeil dans le ciel vous fasse basculer dans un troisième univers, puis un quatrième. et vous finissez par vous dire que l'éternité, c'est un peu long !
Philip k.
Dick (1928-1982) occupe une place à part dans l'univers de la s. f. au seuil de la nuit des rêves, il a ouvert toute grande la porte obscure, projetant sur les ténèbres une lumière crue et surnaturelle qui dénude les recoins les plus opaques du coeur humain et fait chanceler le monde sur ses bases.
Le signe venu de cette nébuleuse a-t-il été envoyé par une intelligence extraterrestre ? Pour répondre aux étoiles, au-dessus des solitudes arctiques, un Prométhée futur élève la Tour de verre.
Elle sera le plus haut monument de la planète. A moins qu'il n'ait vu trop grand, que les villes de la Terre s'embrasent, que la tour reste inachevée, en ruine. Alors, il ira lui-même dans les étoiles en emportant la réponse. Les siècles ont passé. Qui a défié les extraterrestres ? On ne sait plus. Mais on se rappelle que l'Ennemi au-delà des étoiles doit venir pour laver l'injure. Le Guetteur a vieilli.
Il est las d'avoir usé ses yeux pour voir les Ailes de la nuit se profiler sur la ville obscure. L'Ennemi est arrivé, il ne l'a pas vu. Le Guetteur inutile n'a plus qu'à errer par le monde. Qui le délivrera du poids des fautes commises ? Les siècles ont passé. Les extraterrestres sont repartis, laissant derrière eux la cité-piège de Lemnos. Pour y entrer, il y a des centaines de voies d'accès, toutes mortelles sauf une, qui est sans danger.
A condition de supporter l'Homme dans le labyrinthe, dont l'esprit a été si bien altéré qu'aucun humain ne peut l'approcher sans être submergé par le désespoir. Il voulait la gloire et il n'a eue. Tant pis. Un jour, peut-être, on aura besoin de lui, mais comment le joindre ? Des millions de siècles ont passé. Il n'y a plus d'hommes, seulement des Fils de l'homme. Tous les possibles se sont réalisés, puis auto-détruits, puis déposés en strates.
C'est le futur dans toute sa violence. Un homme du passé, venu par un repli du temps, muni d'un corps nouveau, privé de mémoire, part découvrir ce monde improbable.
Il y a quelque part une planète ou personne n'a le droit de dire je.
Le héros de cette histoire consomme un jour une drogue qui lui donne accès à son inconscient : il en tire le pouvoir de dire non seulement je, mais nous. Et sa découverte inaugure le temps des changements.
Le problème n'est pas tant qu'ils soient plusieurs hommes dans un même corps, mais qu'ils voudraient chacun être le seul à l'occuper. Quand Hamlin est condamné à la réhabilitation, sa personnalité est effacée.
A sa place, on installe l'esprit de Macy. On a seulement négligé de dire à Macy qu'il n'est lui-même qu'une personne artificielle. Un Homme programmé.
Le pire, c'est d'être télépathe. Capable de lire dans l'esprit des autres. Et d'éprouver non seulement le plaisir d'explorer leurs secrets, mais le vertige de percevoir d'un seul coup l'enchevêtrement de leurs existences. Tel est le destin de David Selig.
Curieux de se chercher soi-même et de découvrir tant de personnages. Ils sont quatre, ils ont vingt ans et parcourent l'Amérique à la recherche du monastère de la Fraternité des Crânes. Une sorte de road story. Au bout de la route, ils devront contempler leur propre visage en face. Et y trouver la mort ou l'immortalité. Le Livre des Crânes ne peut leur offrir que le zéro et l'infini.
L'infini, c'est ce que Robert Silverberg (né en 1935) a longtemps cherché ; sa plus ancienne compagne, c'est la mélancolie.
Un splendide écrivain, qui en allant jusqu'au bout de sa quête peut respecter les lois de la littérature de genre ou les faire voler en éclats. comme en témoignent les romans - parmi les plus grands - et les nouvelles ici réunis.
Autour du maître-livre qu'est La Planète des singes, sont réunis ici les nouvelles, contes de l'absurde ou histoires assez peu charitables, et les romans qui constituent l'oeuvre de science-fiction de Pierre Boulle (1912-1994).
A travers elle, cet écrivain très particulier, qui fut ingénieur, planteur et espion, qui s'inscrit dans la lignée de Swift, de H.G. Wells, de Stevenson, nous invite à nous regarder dans d'étranges miroirs pour survivre aux paradoxes de notre temps.
Qui est gilbert gosseyn ? lui, en tout cas, il le sait, il n'a pas d'inquiétudes sur ce point.
Jusqu'au jour où il découvre qu'on a truqué sa mémoire. c'est un véritable abîme qui s'ouvre alors sous ses pieds. des inconnus le prennent en chasse. et ils le tuent.
Dans la vie, ses malheurs seraient terminés. dans un roman ordinaire aussi. mais le monde du non-a n'est pas un roman comme les autres. aussitôt après sa mort, gilbert gosseyn ressuscite. il occupe un autre corps. il a des souvenirs légèrement différents.
Et il éprouve un certain malaise. mettez-vous à sa place. robert hedrock est le nouveau favori de l'impératrice innelda d'isher. jusqu'au jour où elle l'identifie comme un espion des armuriers, ces irréductibles dissidents. il n'a que le temps de prendre la fuite. pour se retrouver prisonnier des armuriers, qui ne comprennent pas comment il est arrivé à s'introduire parmi eux.
Robert hedrock est un mystère ambulant.
Les choses ne deviendraient guère plus claires en admettant qu'il est immortel et que depuis cinq mille ans il poursuit toujours le même but caché, peut-être inaccessible.
Gosseyn, hedrock : des hommes qui, chacun à sa manière, ont franchi les portes de l'éternité. et qui ne sont pas devenus des dieux pour autant. leur destin, comme le nôtre, inclut de vastes zones d'ombre et de souffrances. ils n'ont pas le choix : pris au piège, ils sont condamnés à agir.
" Le petit garçon s'appelait David.
Il avait les cheveux d'un blond si pâle qu'à l'école on l'avait plusieurs fois traité d'albinos ou de lapin russe, mais comme il aimait les lapins, l'injure n'avait pas eu l'effet souhaité. David venait d'avoir douze ans et, trois jours auparavant, sa mère lui avait appris qu'ils iraient bientôt vivre chez les morts... " Il y a aussi ce bombardier qui s'est écrasé un soir sur un parc d'attractions, engendrant un cataclysme qui transforme à jamais la région en un territoire de cauchemar ; ces étranges chasseurs qui harcèlent à travers un désert de sable acide des animaux-montagnes pour satisfaire la gourmandise d'une aristocratie de princes-bouchers ; ce voleur de rêves qui s'enfonce au coeur du sommeil pour en ramener des objets que se disputent des collectionneurs avides...
Sept romans hallucinés et baroques qui nous plongent dans le maelström d'une imagination que d'aucuns considèrent sans égale, sept machines à démonter le temps, à bafouer les lois de la vie, à pervertir les paramètres logiques.
De ses racines qui plongent au coeur des plus anciennes traditions orales à ses derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes.
De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de paysages intérieurs jusqu'au fond tourmenté de l'inconscient.
Les hommes, dévorés par leur agressivité, quittent leur monde et vont s'épuiser au loin leur rêve sanglant ; c'est un long suicide historique de quelques milliers d'années qui ne laissera aucun survivant.
Demain, les chiens, issus de mutations contrôlées, et les fourmis, produit d'une dramatique erreur génétique, se disputeront la terre de manière d'autant plus paradoxale que les chiens abhorrent la violence ; les hommes leur abandonnent même leurs robots, parfaits serviteurs mécaniques et immortels. Cette épopée visionnaire a hissé Clifford D. Simak (1904-1988) au panthéon réservé aux plus grand.
Le rêve - notre rêve : une société d'abondance qui ne s'embarrasse guère de salir et de gaspiller.
Au coeur même des années de croissance, cinq romanciers de science-fiction se sont interrogés Si les ressources se révélaient insuffisantes face à la surpopulation ? Si un virus anéantissait les graminées ? Si les abeilles mutaient et devenaient agressives et mortelles ? Si les rivières étaient transformées en égouts à ciel ouvert ? Si la terre était recouverte de glace ? Notre monde peut-il indéfiniment supporter la fuite en avant du progrès ? Autant de scénarios dans lesquels l'homme n'a qu'un mot d'ordre : survivre.
au début des années 1980, une voix singulière fait son apparition dans le paysage de la science-fiction
française.
peut-on d'ailleurs parler de science-fiction ? " serge brussolo est un genre littéraire à lui tout seul ", a dit philippe hupp. hors de toutes les modes, écoles ou tendances, il racontait des histoires. et quelles histoires ! qui sont ces jeunes gens enfermés, abrutis de drogues et gardés à l'état d'enfant par des nurses géantes dans un village de carton-pâte ? quelle est la vie dans un paris post-atomique où l'énergie est issue des morts ? qu'arrive-t-il à david qui s'est rebellé contre la toute-puissante ligue de protection des objets en saccageant un magasin de porcelaine ? comment secourir une planète envahie par d'indestructibles montagnes cristallines nées des cadavres d'animaux contaminés par erreur ? quatre romans et douze nouvelles d'un maître conteur dont la stupéfiante inventivité n'a pas d'égal.
l'irruption des auteurs américains et la création des grandes collections qui vont dominer la scène et populariser le genre ne doivent pas faire oublier l'existence d'une veine francophone de la science-fiction, une école originale, vivant, qui forme un patrimoine littéraire à redécouvrir.
démontrant une modernité insoupçonnée, les romans et nouvelles qui composent ce recueil abordent- - et parfois inventent - la plupart des thèmes classiques du genre : le space-opera (la roue fulgurante), la lutte contre des envahisseurs invisibles (le péril bleu), la survie d'hommes préhistoriques à notre époque (les dieux rouges), la conscience artificielle (après la grande migration), l'immortalité de l'esprit (le peseur d'âmes), la menace de l'extermination (les signaux du soleil) ou la domination d'une espèce (l'apparition des surhommes).
sélectionnés parmi des milliers de titres, les romans qui composent cette anthologie brossent un panorama passionnant de la science-fiction avant la lettre.