Suivant les règles de la bataille et du Quidditch, les joueurs s'affrontent à chaque manche:le batteur met hors-jeu le gardien ou le poursuiveur, le gardien arrête le tir du poursuiveur - sauf s'il est contré par une carte «feinte». Le poursuiveur resté en jeu peut enfin marquer! Le joueur qui a mis le plus de buts gagne... sauf si un autre joueur réussit à attraper le Vif d'or.
Une fois répartis dans les Maisons de la célèbre école de Sorcellerie, les joueurs doivent faire deviner à leurs coéquipiers le contenu du plus grand nombre de cartes possible, dans le temps du sablier et dans le respect des consignes. À tour de rôle, chaque Maison dispose d'une minute pour identifier les personnages, les créatures, objets ou lieux, les sorts et potions, les scènes mythiques des films... en 3 mots seulement, en dessinant, en mimant, en chantant, ou selon une contrainte définie par les joueurs des autres Maisons. Qui de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard l'emportera ?
De Prévert à Sartre, de Cocteau à Proust, de Colette à Duras, ces miscellanées de l'écrivain se font l'écho de la vie de nos plus grands auteurs. Un carnet ligné pour y découvrir au fil des pages des anecdotes littéraires et pour y noter les siennes.
«Laisse les jours s'écouler sans te tourmenter en vain.Combien de rêves inaccessibles sont offerts par l'heure propice!»Cent quinzième nuit, Les mille et une nuitsChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
En 1950, le romancier et poète Raymond Queneau mène une enquête auprès d'un éventail d'intellectuels de son temps afin de recueillir la liste des cent ouvrages qui formeraient leur bibliothèque idéale.Retrouvez dans ce carnet des pages vierges lignées pour y noter votre bibliothèque idéale et découvrez les réponses de Paul Eluard, Blaise Cendrars, Joseph Kessel ou encore André Breton.
Les réponses de Proust au questionnaire qui porte son nom à deux époques de sa vie, une question toutes les deux pages, des lignes vierges pour y répondre, un troisième jeu de questions-réponses datant du 25 juin 1887 en fin de carnet.
«Je prends possession du monde par les mots.»Carnets, 1953. Antoine de Saint-Exupéry.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées et s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.»Sur la route, 1957. Jack KerouacChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.Couverture avec marquage chrome sur un papier teinté noir.
«J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.»Sur la route, 1957. Jack KerouacChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
Couverture papier teinté noir.
«Une histoire qu'elle pourra veiller de loin, même fatiguée, même lasse, même désappointée, et ce sera comme une lumière, toujours. Oui, une histoire, une belle histoire à écrire.»En attendant demain, 2019. Nathacha Appanah.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection Blanche.
«J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute:au milieu des livres.» Les mots, 1964. Jean-Paul Sartre.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection Blanche.
«Où que portât son regard, un détail semblait l'attendre là depuis toujours, lui et personne d'autre.»Détails, 2017. Marcel Cohen.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées et s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
« Chaque fois que l'aube paraît, le mystère est là tout entier. » Chaque fois que l'aube paraît, 1953. René Daumal.
Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
Couverture papier teinté à rabats.
«Une fenêtre était ouverte et j'entendais taper, taper à la machine.»La machine à écrire, 1941. Jean CocteauChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
«La confiance est la clé. Sans elle, rien ne serait possible.»Désir, 2020. Philippe SollersChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«J'avais pensé que ce travail provisoire me fournirait toute une documentation qui pourrait m'inspirer plus tard si je me consacrais à la littérature. L'école de la vie, en quelque sorte.»Encre sympathique, 2019. Patrick Modiano.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«Tous les matins du monde sont sans retour.» Tous les matins du monde, 1991. Pascal Quignard.
«Tu m'appartiens et tout Paris m'appartient, et j'appartiens à ce cahier et à ce crayon.» . Paris est une fête, 1964. Ernest Hemingway.
« [...] il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver [...] » Chaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
Titre de Christophe Ono-dit-Biot, paru en 2017 dans la collection blanche
«Il s'assit devant sa table, trempa sa plume dans l'encrier, prit son front dans sa main et chercha des idées.» Bel-Ami, 1885. Guy de Maupassant.
«Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse "Il ne tient qu'à moi."» Les nourritures terrestres, 1917. André Gide.
«L'instant présent, dans sa douceur, rappelle à lui les fantômes de la mémoire et, pour la première fois, je sens intensément le besoin de fixer ces images sur le papier.»Le grand Coeur, 2012. Jean-Christophe RufinChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.Couverture «Blanche» à rabats.