Carole Tardif

  • Autisme et pratiques d'intervention

    Carole Tardif

    • Solal
    • 10 Novembre 2010

    L'autisme et les troubles du spectre de l'autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu'une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l'accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d'intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d'une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d'intervention proposées aujourd'hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d'intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s'est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
    Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d'échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d'aide à la sexualité ; l'emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
    Il s'adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d'aide et d'accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l'autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.

  • Autisme

    Carole Tardif

    • Nathan
    • 1 Septembre 2004

    En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.

  • L'autisme

    ,

    • Dunod
    • 14 Août 2019

    L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • L'autisme (3e édition)

    ,

    • Armand colin
    • 22 Septembre 2010

    L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre autistique », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. L'autisme est présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs, ses outils d'évaluation et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 3e édition prend en compte les derniers travaux en génétique, en neurosciences et dans le domaine thérapeutique, mais aussi l'évolution des outils d'évaluation ainsi que les derniers textes et récentes recommandations publiés dans le contexte du Plan Autisme 2008-2010. Ce livre a été rédigé pour un large public souhaitant être informé sur l'autisme.

  • Géographie et société ; vers une géographie citoyenne

    , ,

    • Pu de quebec
    • 20 Septembre 2001

    Jamais les concepts d'espace et de territoire n'ont été aussi présents. Jamais l'environnement n'a soulevé autant de débats. Jamais, non plus, n'a-t-on disposé d'outils de représentation du territoire aussi performants que les systèmes d'information géographique. Quelle est donc la place de l'analyse géographique dans la compréhension des grandes questions sociales de l'heure?

    Des géographes se sont penchés sur ce thème et ont analysé l'expertise du géographe, le rôle de la géographie et l'environnement, les défis à relever par les «jeunes géographes», la place de la géographie dans l'institution universitaire, les liens entre la technologie et la géographie, la géographie et la citoyenneté ainsi que la culture géographique.

empty