Caroline Larroche

  • Gaudí

    Caroline Larroche

    Une architecture fantasque, de la couleur, de l'abstraction et de la céramique, voilà les ingrédients majeurs de l'architecte Antonio Gaudí. Saviez-vous que la nature en était son inspiration principale ? Alors prenez le temps d'observer la célèbre Sagrada Familia, la Casa Batllo´ ou encore les jardins Artigas. Ses oeuvres, controversées à l'époque, sont aujourd'hui reconnues et mêmes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Gaudí se révéla être un génie créateur à l'avant-garde grâce à sa vision nouvelle, imaginative, voire excessive de l'architecture.

  • Avec la modification de la société, certains métiers se sont raréfiés, parfois jusqu'à s'éteindre complètement. Ce sont ces métiers que Caroline Larroche nous propose de redécouvrir au travers d'une riche sélection d'oeuvres d'art signées par des artistes majeurs. Grâce à cette mise en contexte et aux explications de l'auteure, il est facile de comprendre le rôle que ces personnes tenaient dans la société. Une plongée picturale dans la France pittoresque des siècles derniers !

  • Léonard de Vinci

    Caroline Larroche

    Célèbre dans le monde entier, Léonard de Vinci est un artiste prolifique, un ingénieur avant-gardiste et un scientifique de génie. Entre rêve et ambition, il n'a eu de cesse de créer, étudier, inventer... saisissant chaque opportunité. Son parcours exemplaire et ses plus grands chefs-d'oeuvre sont aujourd'hui encore une source d'inspiration inépuisable.

  • Architecture

    Caroline Larroche

    • Palette
    • 23 Novembre 2012

    L'architecture, c'est notre cadre de vie quotidien et bien souvent, nous oublions de la regarder. Pourtant, les architectes rivalisent d'audace et de prouesses pour proposer de nouveaux lieux aussi beaux qu'utiles. L'architecte manie des données sociologiques et économiques, utilise la pointe de la technologie, pense en terme de durable et d'écologique.
    Un art d'imaginer et de bâtir qui pousse toujours plus loin les limites de l'espace. Architecture est un panorama des réalisations contemporaines, toujours impressionnantes, des plus rationnelles aux plus extravagantes !

  • Matisse

    Caroline Larroche

    Richesse des couleurs, variété des techniques, pureté des formes, cet ouvrage invite les plus jeunes à découvrir un peu de l'oeuvre immense d'Henri Matisse. Cinquante années d'expression artistique résumées ici grâce à de grandes reproductions et de petits textes poétiques et évocateurs. Gouaches, sculptures, papiers découpés, Henri Matisse a traversé un demi-siècle d'histoire de l'art, sans appartenir à aucun mouvement, créant ses chefs-d'oeuvre au gré de ses envies et des inspirations.

  • En trois coups de ciseaux, les papiers collés font une entrée tonitruante dans l'art lorsqu'en 1912, Braque et Picasso intègrent, dans leurs oeuvres cubistes, pages de journaux, étiquettes, cartes à jouer, papier peint ou toile cirée.
    En s'offrant de vrais morceaux de réalité, le procédé défie les règles de l'art et séduit d'emblée les artistes. Dès lors, le collage va accompagner toutes les avant-gardes du xxe siècle : futurisme et constructivisme, dadaïsme et surréalisme, pop art, nouveau réalisme, figuration narrative.
    Photomontages politiques de Hausmann et Heartfield, collages poétiques de Ernst, Miró et Prévert, découpages colorés de Matisse, combinaisons hydrides de Rauschenberg, assemblages matiéristes de Dubuffet, appropriations publicitaires de Hamilton et Wesselmann, détournements de Erró, décollages de Villeglé et Rottella, tableaux-pièges de Spoerri, mixages virtuels à l'heure du numérique : tous prélèvent, collent et assemblent leur part de réalité pour changer le regard, entre humour et poésie, effets de matière et jeux de hasard, petits riens et grands messages !

  • l'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. au début du xxe siècle, quelques jeunes artistes menés par pablo picasso et georges braque, révolutionnent le monde de l'art. ils osent bouleverser les règles intangibles de la perspective et inventent ainsi le cubisme.
    ces pionniers cherchent à représenter autrement la réalité, à tout montrer, même ce que l'on devrait ne pas voir comme les deux yeux d'une femme de profil et réduisent la nature à des formes géométriques. un peu comme un cube que l'on aurait mis à plat ! de picasso à braque, en passant par léger, gris, marcoussis ou encore delaunay, cet ouvrage nous transporte dans l'univers passionnant du cubisme et nous donne les clés pour en comprendre toutes les facettes.

  • René Magritte est un peintre et un magicien. Il sait rendre les gens invisibles, suspendre des rochers au-dessus de la mer et faire tomber la nuit en plein jour. Pour Magritte, le monde est plus mystérieux qu'il n'y paraît : derrière le miroir de la réalité, il nous dévoile un univers étrange et merveilleux, plein d'humour, d'énigmes et de poésie. Bienvenue au pays du surréalisme !

  • Harburger

    Caroline Larroche

    • Altamira
    • 10 Septembre 2002
  • De quels mouvements Monet, Picasso, Warhol sont-ils les maîtres? Quel était le genre majeur jusqu'au XIXe siècle : le portrait, la nature morte, le paysage ou la peinture d'histoire ? Un peintre peint-il par amour de l'art, pour gagner sa vie ou pour faire passer un message?
    À travers un parcours en 60 étapes, découvrons les grands artistes qui ont marqué la fabuleuse histoire de l'art, apprenons à regarder les chefs-d'oeuvre de la peinture et à décrypter leurs secrets.

  • Les musées du monde

    Caroline Larroche

    • Palette
    • 19 Novembre 2008

    Quel est le plus ancien musée du monde ? et le plus grand ? quand le louvre fut il créé ? oú peut on voir les célèbres demoiselles d'avignon de picasso ? et les ménines de vélasquez ? quelle est la différence entre une dation et une donation ? comment s'appelle le musée de saint pétersbourg ? qu'est ce que la muséographie ? quand les musées se sont ils vidés de leurs oeuvres ? ont ils toujours existé ? oú se trouve l'île des musées ? qui est aglaé ? pourquoi va t on au musée ? le monde des musées donne la réponse, en partant à la découverte de 10 des plus grands musées du monde : paris, florence, saint pétersbourg, new york, madrid, amsterdam, berlin, londres.
    Avec les pages histoire, on remonte le temps pour revivre la fabuleuse épopée des musées et leur métamorphose. dans les pages fisse, on apprend les difficultés de la restauration des oeuvres d'art, ce qui se passe dans les musées la nuit ou encore les différents métiers qui s'y exercent. à travers les pages musée, on découvre les prestigieuses collections de ces lieux magiques, au service de l'art et de tous ses amateurs, petits et grands.
    Bonne visite !.

  • Un concentré d'infos sur 50 peintres et sculpteurs célèbres qui ont marqué l'histoire de l'art, de la Pré-Renaissance à nos jours : Van Eyck, Michel-Ange, Vermeer, Goya, Van Gogh, Kandinsky,Warhol, Picasso, Nikki de Saint-Phalle...

    Pour chaque artiste :
    - sa vie, son oeuvre.
    - sa fiche d'identité.
    - les dates ou chiffres clés à retenir .
    - des anecdotes fun à picorer.


    À la fin du livre:
    - des pages sur l'art avant la Renaissance, les mécènes et marchands d'art, les techniques picturales.
    - L'art en 10 records.

  • Qui copie qui ?

    Caroline Larroche

    • Solar
    • 18 Octobre 2012

    Ce magnifique livre-objet, préfacé par Patrick de Carolis, composé essentiellement de dépliants pour faciliter les jeux de regards et de comparaisons offre une approche unique de l'histoire de l'art comme une filiation. Caroline Larroche propose de comprendre l'essence d'un chef-d'oeuvre en le plaçant en miroir de l'oeuvre qui l'a inspiré, et de l'oeuvre qu'il a inspiré.

    Mais Qui copie qui ?

    Van Gogh, Hopper, Monoury ; Titien, Vélasquez, Bacon ; Raphaël, Cranach, Corinth ; Matisse, Jawlensky, Picasso ; Caravage, Le Nain, Cézanne ; Chardin, Cézanne, Braque ; Le Lorrain, Turner, Monet ; Weyden, Caravage, Moreau ; Turner, Monet, Walden ; Beuckelaer, Rembrandt, Soutine ; Friedrich, Courbet, Whistler ;
    Raphaël, Ingres, Raysse.

    - 36 tryptiques organisés autour d'une oeuvre (Le Balcon de Manet, Les Trois Grâces de Cranach), et sous la forme de dépliants en trois pages, mettent en lumière la singularité et la généalogie d'un chef-d'oeuvre, en regard des 2 oeuvres auxquels il se rattache.

    - 3 dépliants origami, reprenant l'exercice du triptyque mais offrant au lecteur la possibilité de visualiser l'oeuvre principale au format d'un poster.

    - 7 dépliants multi-visuels proposent pour les grandes thématiques incontournable de la peinture une mosaïques d'oeuvres balayant toute l'histoire de l'art pour voir et comprendre comment les artistes ne cessent de réinterpréter un sujet : Vierge à l'enfant, vanités, autoportraits, Vénus, chats, Joconde, natures mortes.

    - 200 oeuvres illustrées et analysées.


    Une anthologie comme un musée idéal, où chaque oeuvre trouve sa place dans une généalogie de l'art réinventée.

  • De a à z, vingt-six lettres pour découvrir l'univers de camille corot, le peintre aux lumières dorées, aux feuillages transparents, aux tendres souvenirs.
    Vingt-six mots pour dire son bonheur de peindre, pour suivre, jour après jour, le peintre poète sur les chemins d'italie et de france, pour aimer avec lui un ciel, un vallon ou une simple branche d'arbre.
    Vingt-six mots pour présenter les faux " singes " et les " vrais " faux de petit papa corot, et ville-d'avray, sa terre familière.

  • Mozart Nouv.

  • Les tableaux les plus célèbres cachent parfois d'autres oeuvres, étranges et mystérieuses.
    Elles peuvent se dissimuler sous la couche de la peinture, au verso d'une toile, dans le tableau lui-même. ou à l'autre bout du monde ! un tableau peut en cacher un autre nous plonge au coeur d'une enquête passionnante qui lève le voile sur bien des énigmes de l'histoire de l'art. grâce à de nombreux mécanismes astucieux, chacun pourra découvrir par lui-même des tableaux cachés en jouant à la déplier, les retourner, les regarder dans un miroir ou même les passer aux rayons x ! un livre indispensable pour connaître la face cachée des oeuvres d'art.

  • Chagall Nouv.

    Chagall

    Caroline Larroche

    De la peinture aux vitraux, en passant par la céramique et les mosaïques, l'oeuvre de Marc Chagall n'a pas fini de nous surprendre ! Avec ses couleurs chatoyantes, ses visions oniriques et sa poésie, l'artiste a développé un style très personnel, reconnaissable entre tous. Avec cet album, plongez au coeur de son oeuvre et de son imagination... Né en Biélorussie, Marc Chagall est naturalisé français en 1937. Inspiré par la tradition juive, il développe sa propre symbolique et esthétique entre les villes de Paris, Berlin et Vitebsk en Biélorussie. Chagall finit sa vie à Saint-Paul de Vence, dans une région appréciée par plusieurs artistes contemporains.

  • L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. " Pourquoi l'art devrait-il être statique ? " Avec Alexander Calder, pour la première fois dans l'histoire de l'art, la sculpture se met à bouger ! Passionné par le cirque, il a d'abord créé le Cirque Calder, une drôle de piste qu'il anime avec des figurines faites de fil de fer et de divers matériaux. Obsédé par l'idée de mouvement, il invente bientôt des mobiles dont les palets jaunes, rouges, bleus s'animent au moindre souffle d'air. Les formes et les couleurs dansent, tournent et nous surprennent par leur incroyable liberté. L'oeuvre de Calder nous entraîne dans un univers fragile et poétique, un espace ouvert vers l'infini.

  • Rejetant le figuratif pour offrir leur propre vision du monde, Kandinsky, Mondrian et Malevitch ont révolutionné l'art au début du XXe siècle en composant des tableaux aux formes géométriques et abstraites. Les couleurs jouent aussi un rôle fondamental dans leurs compositions.

  • Joan Miró, peintre et sculpteur barcelonais du XXe siècle vous invite dans un voyage aux milles couleurs, entre lignes et formes ! Une poésie onirique sans égale et sans normes aux allures enfantines et naïves, merveilleusement surréaliste. Un univers artistique qui ne manquera pas de plaire aux plus petits.

empty