Caroline Letor

  • L'enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu'il est plus facile d'accepter que de mettre en pratique.

    Ce guide propose un ensemble d'outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s'inscrit :

    - Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?

    - Quels en sont les objets et les finalités ?

    - Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?

    - Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?

    - Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?

    L'objectif est de dégager des pistes d'action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d'un établissement scolaire ou d'un institut de formation.

    Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l'aide d'enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s'adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d'éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.

    Un site compagnon, disponible sur internet, présente les outils proposés dans ce guide (questionnaires, questions-guides, exemples de tâches réalisées en établissements scolaires), les références bibliographiques ainsi qu'un programme d'aide à l'encodage et l'analyse de données quantitatives.

  • Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant...
    Le livre comporte quatre parties, correspondant à ce que les auteurs présentent comme défis majeurs auxquels sont confrontés les directions :
    1. Diriger une école pour tous : ouverture de l'école à la diversité, développement d'une école inclusive...
    2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction : mise en réseau, formation continue, travail collaboratif entre pairs, leadership partagé...
    3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants : étude des stratégies développées dans le leadership, mise en évidence des tensions, place de la confiance.
    4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.
    L'ouvrage est centré sur l'exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.

  • Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?

empty