Catherine Flohic

  • Aujourd'hui on parle du Bio, d'agro-écologie, du développement des jardins urbains... Mais on ne peut ignorer la faim dans le monde, la destruction des sols, la privatisation du vivant, les scandales alimentaires, les OGM, les cocktails d'engrais et de pesticides.
    Que se passe-t-il vraiment ?
    D'un côté des paysans-passeurs nourriciers, attentifs à leurs produits, des projets souvent vertueux, des chefs cuisiniers en veille. De la vie et du goût.
    De l'autre côté, des entrepreneurs de l'agriculture, des chercheurs et des industriels qui pensent progrès et profit.
    Cette investigation sans précédent révèle une résistance citoyenne pleine d'avenir. On ne veut plus ignorer la puissance des multinationales.
    La guerre des graines s'organise.
    Demain sera sans doutes différent.

  • Pierre Bergounioux, écrivain, est aussi un sculpteur qui trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole. Henry Colomer a choisi d'explorer avec lui la veine métallique qui affleure dans son oeuvre. Dans le fracas d'étincelles de son atelier ou le silence de son bureau, la magie des signes ressuscite ce que la mort a emporté."L'air, la lumière ne sont pas, comme on croit, inhabités, vides mais, parfois, par endroits, vibrants, chargés de présences éminentes".
    Ce livre-DVD contient un texte de Pierre Bergounioux intitulé "Fer", un documentaire de 52 minutes d'Henry Colomer et de nombreux bonus (entretiens avec Henry Colomer, Tiphaine Samoyault, Catherine Flohic).

  • Trois ans de rencontres autour de la cuisine vue comme une écriture, pour tenter de mettre des mots sur une création remarquable. Tout est exploré dans le livre, le mystère de l'élaboration des mets, leurs saveurs, leurs textures, l'architecture de l'assiette, le partage et l'échange avec l'équipe, et la transmission. Gagnaire est le premier à révéler les doutes et le combat d'une vie de grand chef, de vrai artiste solitaire, qui crée et qui donne, mais qui en dirigeant d'entreprise fait aussi face à la réalité de l'organisation et l'économie d'un restaurant. Concret et sensible, ce portrait d'un homme et d'un cuisinier exceptionnels, illustré de documents et de photos, écrit aussi « l'histoire » d'un demi-siècle de création culinaire.

empty