Catherine Le Roux

  • Je réussis en maths CE1

    ,

    • Belin education
    • 16 Juin 2021

    Ce cahier est conforme au programme et couvre l'essentiel des apprentissages du CE1 en mathématiques.
    Chaque notion est abordée en 3 temps :
    1. une leçon complète et détaillée qui présente la règle ou les connaissances à retenir ;
    2. des exercices progressifs pour s'entraîner et progresser ;
    3. une devinette pour aller plus loin en s'amusant.
    Avec des conseils et des astuces pour guider l'enfant.
    Avec aussi :
    - Pour les parents : un livret détachable avec tous les corrigés des exercices - Pour l'enfant : un mémo avec les repères-clés à retenir

  • Je réussis en français CE1

    ,

    • Belin education
    • 16 Juin 2021

    Un cahier complet et progressif pour permettre à l'enfant de réviser et de s'entraîner à la maison afin de réussir son CE1.

    Ce cahier est conforme au programme et couvre l'essentiel des apprentissages du CE1 en français.

    Chaque notion est abordée en 3 temps :

    1. une leçon complète et détaillée qui présente la règle ou les connaissances à retenir ;

    2. des exercices progressifs pour s'entraîner et progresser ;

    3. une devinette pour aller plus loin en s'amusant.

    Avec des conseils et des astuces pour guider l'enfant.



    Avec aussi :

    - Pour les parents : un livret détachable avec tous les corrigés des exercices - Pour l'enfant : un mémo avec les repères-clés à retenir

  • Am stram graine

    Anne-Catherine Roux

    • Le pommier
    • 23 Janvier 2019

    Quand la maîtresse annonce qu'elle a un bébé dans le ventre, cela suscite bien des questionnements :
    D'où vient la graine dont elle parle et qui a permis au bébé de s'installer ? À la récré les hypothèses vont bon train, mais l'histoire de Nina, différente de celle des autres va épater tout le monde.
    Un album doux et affectif qui permettra aux enfants de 3 à 5 ans, nés de dons de gamètes de comprendre leur histoire, mais aussi à leurs parents, avec des mots simples, de leur expliquer leur conception.

  • Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle « productions » !
    Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.

    Ce manuel s'organise en deux parties :
    - la première, « Manger, bouger, rester en bonne santé », traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques ;
    - la seconde, « Observer et comprendre un agroécosystème », parcourt l'ensemble de l'EP2 et s'appuie sur des situations correspondant aux différentes spécialités de cette seconde pro. Ce module fait écho à l'évolution du bac pro CGEA, dont la rénovation a pris en compte un certain nombre d'enjeux sociaux, environnementaux, économiques, liés à l'acte de production, ainsi qu'une orientation incitant à apprendre (et à enseigner) à produire autrement. L'agroécologie, promouvant des systèmes durables, veut répondre à ces enjeux. Aussi, la connaissance des espèces, la compréhension des mécanismes biologiques et écologiques qui interviennent sont essentielles pour fonder des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement.

    Les points forts.
    - de nombreuses illustrations.
    - des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
    - une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
    - une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.

    Les compléments.
    - un cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.
    - un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.

  • Cahier d'exercices en couleur, support des productions écrites des élèves, qui regroupe l'ensemble des activités du manuel Biologie Écologie Seconde Bac Pro : modules EG3 - EP2 ainsi que des exercices supplémentaires pour chaque chapitre.

  • Ce manuel couvre le programme de biologie-écologie du référentiel de première et terminale STAV qui s'inscrit dans le module M71 relatif au « fait alimentaire ». Il privilégie un apprentissage actif en proposant un nombre important de documents supports d'activités et d'exercices. Le corpus de connaissances est volontairement limité à l'essentiel, il est progressivement construit dans de courtes synthèses et repris dans des bilans en fin de chapitre, instillant ainsi une méthodologie dans l'organisation des savoirs. Cet ouvrage est avant tout conçu pour une utilisation par les élèves avec :ØØ - une situation problème en introduction de chaque chapitre ;ØØ - des activités diversifiées proposées pour chaque série de documents (exploitation de documents, analyse d'informations, quantification des objets étudiés, etc.) ainsi que des exercices en fin de chapitre ;ØØ - des textes courts en anglais et des questions renvoyant à d'autres matières qui permettent de croiser les savoirs et invitent au travail pluridisciplinaire ;ØØ - une fiche métier qui illustre chaque chapitre. ØØÀ travers les sélections documentaires et les intentions affichées, ce manuel a aussi l'ambition de former un citoyen capable d'exercer en toute responsabilité ses choix, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.ØØUn site compagnon offre des ressources complémentaires ainsi que des indications de corrections pour les exercices

  • Ce manuel couvrent le programme de biologie-écologie du référentiel de première et terminale STAV qui s'inscrit dans le module M72 relatif à « la gestion du vivant et des ressources ». Il privilégie un apprentissage actif en proposant un nombre important de documents supports d'activités et d'exercices. Le corpus de connaissances est volontairement limité à l'essentiel, il est progressivement construit dans de courtes synthèses et repris dans des bilans en fin de chapitre, instillant ainsi une méthodologie dans l'organisation des savoirs. Cet ouvrage est avant tout conçu pour une utilisation par les élèves avec : - une situation problème en introduction de chaque chapitre ; - des activités diversifiées proposées pour chaque série de documents (exploitation de documents, analyse d'informations, quantification des objets étudiés, etc.) ainsi que des exercices en fin de chapitre ; - des textes courts en anglais et des questions renvoyant à d'autres matières qui permettent de croiser les savoirs et invitent au travail pluridisciplinaire ; - une fiche métier qui illustre chaque chapitre. À travers les sélections documentaires et les intentions affichées, ce manuel a aussi l'ambition de former un citoyen capable d'exercer en toute responsabilité ses choix, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Un site compagnon offre des ressources complémentaires ainsi que des indications de corrections pour les exercices

  • La réflexion sur les disciplines et leur histoire s'est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l'université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s'étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l'indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.

  • Suivez le quotidien des jeunes héros et héroïnes du manuel pour explorer le programme de biologie-écologie de seconde professionnelle SAPAT !
    Le scénario des chapitres est articulé autour de moments vécus par un jeune en formation, dans sa vie personnelle, scolaire ou lors de ses stages. En complément des documents, des activités et des travaux pratiques, ces récits proposent ainsi des situations concrètes d'apprentissage pouvant faire sens pour l'acquisition de savoir-faire et de savoirs en biologie-écologie.

    Ce manuel traite de la partie biologie du module EG3, en lien avec l'EPS. Elle a une double ambition : d'une part participer à la compréhension du fonctionnement du corps humain dans le cadre des activités sportives et de l'entretien de soi ; d'autre part, contribuer à la formation d'un citoyen éclairé et responsable de sa santé par ses choix en matière d'alimentation et par la pratique d'activités physiques.
    Il se décline en trois chapitres, abordant respectivement.
    - la physiologie humaine, notamment le système musculo-squelettique effecteur des mouvements.
    - l'adaptation des besoins alimentaires à la pratique d'une activité physique.
    - les risques liés à la pratique d'une activité physique et les conditions d'une pratique en sécurité..

    Les points forts.
    - de nombreuses illustrations.
    - des supports variés (photos, schémas, graphiques, tableaux, textes courts) pour aborder concrètement les thématiques de biologie et d'écologie du référentiel.
    - de activités tout au long des chapitres et des exercices supplémentaires pour approfondir les savoirs de abordés dans chacun d'entre eux.
    - une synthèse des savoirs essentiels par chapitre.
    - une rubrique « réinvestissement » pour tisser des liens avec d'autres matières ou d'autres contextes et ainsi compléter les apprentissages par un travail interdisciplinaire.

    En complément.
    - un site compagnon, qui réunit les corrigés des exercices complémentaires, de nombreuses vidéos (protocoles des TP, interview, synthèses de connaissances) ainsi que l'iconographie du manuel, en libre téléchargement, pour une utilisation autonome.

  • Cet ouvrage rend compte des innovations menées en France dans le soin psychiatrique à travers des initiatives de "terrain" qui impliquent la création de réseaux locaux, notamment en partenariat avec les municipalités.

    Vu l'ampleur et la diversité de ces expériences, l'ouvrage décrit plus particulièrement les innovations qui visent à l'augmentation de la réactivité et de la disponibilité des intervenants, en termes de soin et de soutien, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en souffrance.

    Les auteurs ont réuni ces expériences sous l'intitulé : "travail de disponibilité", c'est-à-dire l'ensemble des méthodes selon lesquelles un secteur va volontairement changer son organisation afin de se rendre plus disponible.

    Une étude très intéressante pour quiconque est intéressé ou concerné par ces expériences innovantes qui complètent et renforcent l'Offre de soins en psychiatrie.

  • Peut-on parler de guérison dans le champ de la santé mentale ou devrait-on parler de rétablissement ? Quelles significations attribuer à ces concepts dans un domaine où la pathologie est marquée du sceau de la chronicité et empreinte de représentations stigmatisantes ? Quelles applications concrètes l'émergence de ces concepts en santé mentale engendre-t-elle en termes de pratique clinique et de politique de santé publique ? Cet ouvrage aborde les notions de guérison et de rétablissement en santé mentale d'un point de vue théorique, clinique et expérientiel par des auteurs issus de divers horizons.
    La mise en perspective de ces regards croisés (chercheurs en sciences sociales, cliniciens et usagers) vise l'élaboration de savoirs complexes et inédits autour de questions constituant des enjeux fondamentaux de la recherche contemporaine en santé mentale. En France, l'approche du rétablissement en santé mentale est encore très peu abordée aussi bien sur le plan de la recherche scientifique, que dans les services de santé mentale.
    Les auteurs souhaitent ainsi sensibiliser le public à ces approches novatrices (recovery des Canadiens notamment) tout en produisant de nouvelles connaissances dans le champ de la sociologie de guérison.

  • Vous ne sentiez rien et pourtant elle était déjà belle et bien là, l'ostéoporose que votre médecin vous annonce à l'occasion d'une ostéodensitométrie ou, parfois, d'une fracture survenant à la suite d'un traumatisme minime. Les questions se bousculent alors. Quelles seront les suites de ce diagnostic ? D'où vient cette maladie ? Est-elle évitable ? Quels risques fait-elle courir ? Quels en sont les traitements ? Est-il possible d'en guérir ?.... Rédigé par des experts de la maladie, ce guide vous apporte de nombreux renseignements sur l'ostéoporose, vous aide à mieux comprendre ce qui vous arrive et quelles sont les solutions qui permettent de venir à bout de cette affection. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, il ne remplace en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Ce guide a vocation d'aider les femmes concernées et leur entourage à prendre les bonnes décisions pour lutter contre l'ostéoporose. La communauté doit à chacune l'accès à une information loyale, précise et de qualité. Elle doit la meilleure compréhension de la maladie, de ses enjeux, en perspective d'une prise en charge efficace. La confiance entre la femme concernée et son médecin est la pierre angulaire de cette mobilisation. Dans ce contexte, l'implication d'auteurs de renom et d'institutions de santé est essentielle, attestant de l'adhésion d'une large fédération d'intérêt et de compétence. Tous contribuent à faire de ce guide une référence d'information. Qu'ils soient remerciés de leur expertise et de leur soutien.

empty