Archipoche

  • De Gaulle, Churchill, Kennedy, Gorbatchev... En quelque 350 pages, ce livre nous fait redécouvrir 100 discours qui changèrent la face du monde, en replaçant chacun, par le biais d'analyses commentées, dans son cadre historique.
    Les 100 discours qui ont changé le monde : de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

    Si tout le monde a en tête les formules célèbres : " Un rideau de fer s'est abattu sur le continent européen " (Churchill, 1946), " Je vous ai compris " (de Gaulle, 1958), " Ich bin ein Berliner " (Kennedy, 1963), peu en revanche connaissent les discours d'où elles sont issues, et encore moins leur contexte historique.
    Cette anthologie se propose d'aller au-delà de ces " phrases choc " en resituant ces différents discours dans leur époque. S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe interuniversitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens mobilisés pour le présent ouvrage retrace ainsi l'histoire du XXe siècle par le prisme des grands discours qui l'ont marqué.
    Chacun de ces textes est précédé d'une introduction qui le contextualise dans le moment historique et permet d'en mesurer l'impact international. Des renvois permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : guerre froide, décolonisations, détente, dénucléarisation, etc.
    Première édition : éditions André Versaille (2008).

empty