Cathie Fidler

  • Peu de lieux dans le monde attirent autant de célébrités que la Riviera - ce nom désuet de la Côte d'Azur - et forcément une foule d'inconnus les y guettent, curieux et avides de contacts impromptus avec ceux et celles qu'ils admirent tant, ou dont l'image les hante.
    Échelonnées sur deux siècles, treize nouvelles vous entraînent sur la piste mystérieuse et fantaisiste de ces rencontres imaginées, aux bords accueillants de la Méditerranée.

    Quels peintre, acteur, actrice, musicien, réalisateur, écrivain, homme de science, héros, traitre ou méchant, se cachent donc derrière les indices semés au fil des lignes, comme autant de petits cailloux ?
    À vous, lecteurs curieux, de les retourner, pour découvrir avec jubilation ou effroi, l'identité de ces divers artistes aux prises avec leurs admirateurs ou interlocuteurs anonymes.
    Vous donnez parfois votre langue au chat ? Pas grave, la vie rêvée de ces inconnus s'avère être, elle aussi, une source de nouvelles qui vous surprendront.

  • Margot, romancière niçoise d'origine allemande, est contaminée par les élans suicidaires d'Irène, sa dernière héroïne. Secouée par son mari Adam, puis par sa rencontre avec le vieux sculpteur Siegfried Broch, elle décide de raconter la vie de ce dernier, un homme hors du commun. Avec son aide, elle entame alors une enquête passionnante qui l'amènera à reconstituer le parcours méconnu d'une compagnie de volontaires juifs allemands engagés dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. De Berlin à Tel-Aviv, de Saint-Malo à Alexandrie, en passant par la Lybie, la Grèce, la Crète et l'Italie, ce voyage dans l'Histoire sera aussi l'occasion pour Margot de revisiter son propre passé, tout en révélant avec un humour grinçant les faces cachées de son travail d'écrivain.

    Ce roman met en lumière la trajectoire authentique de ces engagés juifs allemands de L'AUXILIARY MILITARY PIONEER CORPS britannique, qui ont participé entre 1939 et 1945 aux combats de la Seconde Guerre mondiale, notamment en France et en Méditerranée, mais également la manière dont les artistes peuvent ressentir les tourments politiques de leur époque.

  • Histoires floues

    Cathie Fidler

    • Edilivre
    • 15 Décembre 2009

    Illustration de couverture : Jacques Lefebvre-Linetzky Septembre 1943. Les nazis occupent Nice et y traquent les Juifs. Dissimulée dans un placard, la petite Elsie Oppenheimer entend des hommes emmener ses parents, et leurs protecteurs. Elle ne les reverra jamais? Ainsi débute AU BOUT DE L'IMPASSE. Où sont les héros, où sont les lâches, et quelles furent leurs motivations ? Voilà ce que les survivants et leurs descendants tenteront de découvrir dans chacune de ces HISTOIRES FLOUES, ancrées dans les Alpes-Maritimes sous l'occupation. Ces trois récits ont en commun la recherche d'une vérité passée, et si les histoires sont floues, c'est que le souvenir comme les perspectives le sont. Chacune nous plonge dans un passé douloureux, voire honteux, dont la mémoire déformée et déformante se transmet bien longtemps après la mort des protagonistes. extrait « Il n'y avait rien d'autre d'écrit sur l'enveloppe que leur nom, BASINO, en lettres majuscules, dactylographiées, sans aucun prénom, ni adresse, ni timbre, ni même la mention d'usage [?]. Nice, le 26 août 1943 À l'attention des Autorités Compétentes. Les époux Basino cachent des Juifs dans leur maison du Chemin de la Conque Prolongé. Quand allez-vous enfin vous décider à nous débarrasser de cette vermine ? »

  • In hazy zones

    Cathie Fidler

    September 1943. The Nazis occupy Nice, and the Jewish population is being hunted. Hidden in a closet, little Elsie Oppenheimer hears men carrying away her parents and their protectors. She will never see them again… Thus begins From a Dead End .
    Who were the heroes, who were the cowards, and what were their motives' The survivors of the Second World War and their descendants attempt to discover the answers to these questions in each of these hazy zones, set throughout the French Riviera during the Occupation. These three stories have in common the search for a faded truth, and if the tales are hazy, they are in keeping with the fog of memory and distance. Each immerses us in a painful, truly haunting past, where distorted and distorting memory continues to be passed down well after the death of the protagonists.

    â€oeNice, August 26, 1943 To the Relevant Authorities:
    The Basinos are hiding Jews in their house on the extension of the Chemin de la Conque. When will you finally decide to rid us of this vermin'”

  • « En cas de tempête, au sens propre et au figuré, chaque être humain se construit son propre refuge, comme il le peut (...). Ces pages décrivent un certain nombre de ces abris de fortune, du passé ou du présent, rêvés ou bien réels. Chacun d?entre eux a été échafaudé par un personnage différent, (?) à qui il m?a plu de donner la parole, en me glissant dans ses chaussures ? car il me paraît évident que l?on peut se retrouver dans chacun de ces refuges, tous ensemble, histoire de se réconforter, et, bien entendu, de se mettre à l?abri » Ainsi que l?explique Cathie Fidler dans son avant-propos, ces nouvelles croustillantes vous introduisent dans l?abri secret que se construisent nos contemporains pour se protéger de ce qui les menace ou les effraie : untel se réfugiera dans un passe-temps anodin, tel autre dans une maladie imaginaire, dans une salle obscure, dans un souvenir d?enfance, dans le délire d?une fantaisie débridée? Il est donc question dans Le refuge des gens , de notre vie de tous les jours, vue sous un angle inhabituel, au travers de personnages qui se montrent, tour à tour, attachants, drôles, surprenants par leur force et leurs fragilités, et donc essentiellement humains.
    Par le biais de ces nouvelles courtes, baignées d?une atmosphère agréable, souvent évocatrice et peinte par petites touches, l?auteur invite ses lecteurs à ouvrir plus grand leurs yeux et à découvrir leur propre refuge. Et Cathie Fidler nous prévient d?entrée de jeu : « Les refuges, ce n?est pas fait que pour les chiens. »

  • Une femme rêve. Elle passe en revue certains moments forts de sa vie dont elle cherche à débrouiller l'écheveau. Elle s'interroge sur les objets, les gestes de son quotidien et sur ses relations avec ses proches. Faisant preuve d'un humour parfois grinçant, elle se dévoile sans complaisance. Tour à tour fille, épouse ou mère, elle vient à la rencontre du lecteur qui partage ses émotions et ses interrogations. Comment trouve-t-on sa vraie place autour de la table ?

  • La retricoteuse

    Cathie Fidler

    C'est l'histoire des femmes de sa famille, celle de sa mère Eva, de sa grand-mère Mina et de sa bisaïeule Regina, que l'héroïne, Solveig, entreprend de « retricoter » afin de se frayer un chemin entre les mailles délicates de ses propres faiblesses. C'est ce qui amène le lecteur à suivre le fil de leurs aventures et déboires, depuis l'Allemagne jusqu'à Nice et Paris, en passant par New York, et même Shanghai. Toutefois, le tricot n'est pas monté comme on le pense de prime abord : l'humour et l'histoire, le passé et le présent s'y chevauchent ; les surprises proviennent autant des ruptures de ton, et de perspective, que du récit de destinées secouées par les événements majeurs du vingtième siècle. L'auteur montre aussi, dans ce roman émouvant, comment, à l'insu des protagonistes, un héritage émotionnel peut se transmettre, sous des formes parfois déroutantes.

  • Une longue histoire d'amitié entre les deux auteurs, Daniel Rozensztroch et Cathie Fidler, est à l'origine de HARENG, UNE HISTOIRE D'AMOUR, un livre qui retrace à la fois l'histoire et l'iconographie associées à leur cher poisson. Rozensztroch - un collectionneur acharné de terrines à harengs dans lesquelles il était coutumier de mettre à mariner, et de servir, les harengs - partage ici sa passion avec Fidler, écrivaine et chercheuse, qui a rassemblé de son côté une iconographie exceptionnelle sur le sujet : étiquettes, affiches, gravures et timbres anciens côtoient dans ce livre des documents publicitaires, des reproductions de tableaux de peintres célèbres. sans oublier une dizaine de recettes traditionnelles, faciles à réaliser. Découvrez l'histoire et l'influence qu'a eu sur (presque) tous les continents ce merveilleux hareng, grâce au regard et aux récits de deux collectionneurs passionnés.

empty