Chantal Armagnac

  • Produit dans le Sud Ouest de la France, au coeur de la Gascogne, l'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mis en vieillissement de longues années avant d'être commercialisée.

    La fabrication, le mode d'emploi, l'Histoire de l'Armagnac, comment bien le déguster, les bons accords mets et vins, les événements régionaux autour de l'Armagnac (rencontres du troisième cèpe !)... L'Armagnac pour les Nuls, écrit par Chantal... Armagnac, vous dit tout sur une eau-de-vie chère au coeur des Français, et spécialement des habitants du Sud-Ouest.

    Dans cette édition mise à jour, découvrez les nouveaux acteurs, les nouvelles adresses, les innovations en tout genre... Parce que l'armagnac n'en finit pas de conjuguer tradition et modernité !

  • Pour nous conter sa Gascogne natale, Chantal Armagnac poursuit son voyage coloré. Ce second opuscule est dédié au jaune. Un nouveau paysage sensible se dessine ; des champs de tournesol et de blé aux élixirs ambrés qui mûrissent dans les chais, avec un tour de piste dans les Pyrénées à la poursuite du maillot jaune pour finir dans les étoiles où l'on croise les vétérans de l'Aéropostale. Et quand la moutarde lui monte au nez, l'auteure hausse le ton.

  • Cet ouvrage constitue le troisième volet des Couleurs de ma Gascogne. Après avoir abordé le rouge et le jaune, Chantal Armagnac révèle le bleu, s'aventure des Pyrénées jusqu'à l'océan, puisant dans les sources thermales, comme dans les eaux nourricières de l'Adour. Sur les coteaux ensemencés de lin et de pastel, se profilent les fières silhouettes des Mousquetaires, dans le ciel, les traces de l'épopée Latécoère et les souvenirs des bolides bleus pilotés par son père. Alors le bleu oscille entre joie et nostalgie.
    Au menu, sur un air de jazz (la fameuse blue note), truites, esturgeons, palombes, pigeons et quelques courses dans les bois en compagnie des meutes de chiens bleus gascons. Et bien d'autres curiosités ! Alors qu'au fil des pages, l'auteur rappelle la nécessaire mobilisation de tous pour préserver les ressources en eau et les zones humides, importantes richesses du territoire gascon.

  • Pour nous conter sa Gascogne natale (des souvenirs d'enfance aux traditions qui font encore vibrer le pays aujourd'hui), Chantal Armagnac adopte une démarche originale : la couleur sera son fil conducteur.
    " Ainsi se révèle différemment la culture qui coule à travers nous. " Ce premier opuscule dédié au rouge offre un paysage sensible, des vignes de Saint-Mont aux arènes en passant par la basse-cour jusqu'aux soirées près de l'alambic. Un voyage forcément joyeux et gourmand car le rouge, plus qu'une autre couleur, aiguise nos envies.

  • Qui est Paul Armagnac ? Pourquoi le circuit de Nogaro porte-t-il son nom ? Pour répondre à ces questions, Chantal Armagnac se lance sur les traces de son père, talentueux pilote des années 1950 et 1960. Elle nous conte l'enfance à Izotges, sous le signe de l'eau, les années d'étude à Tarbes, l'engagement au sein du Bataillon de l'Armagnac, la fondation d'une famille à Saint-Mont, le travail de ses terres à Arblade-le-Haut, près de Nogaro... En toile de fond, le penchant pour la mécanique et la vitesse et bien sûr les engagements sur les circuits du monde entier. Cet ouvrage entrelace témoignages, lettres et articles de presse. Un Armagnac de Grand Prix à déguster en attendant la suite !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur cette plus ancienne eau-de-vie : sa fabrication, son mode d'emploi, son histoire, comment bien le déguster, les bons accords mets et vins, et les événements régionaux autour de l'Armagnac.

  • Faire découvrir ou redécouvrir le pays d'Armagnac d'une façon ludique.
    Parcourir les chemins du département du Gers en compagnie de l'Oie Capucine est l'occasion de découvrir une multitude de plaisirs variés.

    Comment les découvrir ?
    Entrez dans le jeu !
    Le jeu se joue comme un jeu de l'oie classique, mais dès le premier lancer de dés, vous ouvrez l'album et correspondant à la case du jeu, le lieu est dévoilé par des photographies, des dessins et les textes de Chantal Armagnac. En jouant on revisite l'histoire du pays d'Armagnac en compagnie des Mousquetaires accompagné par les musiciens du festival de jazz de Marciac.

empty