Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de " première mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. c'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'oakland en californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. mais tilo, au coeur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. dans une prose imagée de conteuse, c. b. divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.
Dans La Reine des rêves, C. B. Divakaruni retrouve le fil enchanté de La Maîtresse des épices, une prose généreuse où le réalisme se pare de couleurs et de senteurs magiques puisées aux sources profondes de l'Inde.
Rakhi est une jeune artiste qui vit à Berkeley, en Californie, et partage ses jours entre son activité de peintre, sa fille Jona et le salon de thé indien qu'elle tient avec son amie Belle. Sa mère est interprète de rêves et consacre ce don à soulager la détresse et servir les autres. Un don qui fascine Rakhi mais l'isole de sa mère, de ce coeur nourri de mystères issus d'une Inde lointaine qu'elle n'a pas connue. Hasards ou signes invisibles à déchiffrer, un réseau de coïncidences troublantes se tisse autour de la vie de Rakhi tandis que la découverte du journal intime de sa mère ouvre la porte de secrets longtemps enfouis. Saura-t-elle lire, elle aussi, la vérité cachée dans les rêves et s'ouvrir à l'amour d'elle-même et des autres ?
Journée ordinaire dans les bureaux du consulat indien en Californie. Jusqu'à ce qu'un tremblement de terre fasse s'écrouler une partie du bâtiment. Neuf survivants sont pris au piège.
Et ce qui va leur permettre de tenir psychologiquement, c'est de raconter à tour de rôle l'histoire la plus incroyable de leur vie. Chacun découvre alors un peu de son univers secret, et au moment où ils luttent pour leur survie, ils se trouvent des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie. De l'auteur maison défendue depuis La Maîtressse des épices, écrivain populaire, elle a trouvé son public.
Ce roman foisonnant d'intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d'une femme au coeur de l'Histoire, celle de l'Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Il conte l'histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. Alors qu'elle est encore petite fille dans le palais de son père, le sage Vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps, elle sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre. Elle connaîtra la gloire, la solitude, l'infortune et l'amour. Draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ?
Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre. La première et la huitième des neuf nouvelles qui composent ce livre parlent
d'écrire. Dans Mrs. Dutta écrit une lettre, une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : Êtes-vous heureuse en Amérique oe. Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : forte du livre de comptes de ses erreurs de jeunesse, elle pense avoir atteint une maturité qui la met à l'abri d'égarements futurs.
Écrire pour se déprendre des leurres que nous inventons par désir de brosser une belle histoire, s'avouer sa négligence, ses dérapages ces errements que la mémoire impitoyable ne cesse de ramener en surface afin de relancer l'espérance. Avec sobriété et dignité, l'auteur trace en filigrane de chacune des histoires de ces femmes ordinaires, neuf petites leçons de sagesse exemplaire, exercices sur la voie du détachement.
Au mot "amour", une mère indienne respectueuse des traditions ne donne pas la même signification qu'un jeune amant américain. Comment concilier la puissance d'un sentiment avec les codes sociaux qui tentent de le réglementer ? À cette question, chacune des onze histoires de Mariage arrangé propose une réponse singulière. Onze figures de femmes confrontées à ce dilemme, qui doivent faire un choix et prendre en main leur vie. Qu'elles soient restées au pays de leurs mères ou vivent en femmes libres loin de la terre natale, elles découvrent l'expérience fondatrice de l'amour dans ses arrangements avec la réalité, et le deuil de l'impossible perfection du bonheur.
La conque a disparu. Sans elle, la vallée d'argent se fie en un désert glacé et la confrérie des magiciens risque de disparaître à tout jamais. Anand et Nisha partent à sa recherche et se retrouvent projetés dans un monde futuriste. L'air y est si pollué que des habitants doivent porter des masques. Les technocrates ont pris le pouvoir et réduit une partie de la population en esclavage. Dans cette ville hostile et dangereuse, Anand et Nisha vont devoir faire appel à toutes leurs ressources magiques et à la force de leur amitié, pour sauver la conque et rétablir l'harmonie entre les hommes.
Chitra banerjee divakaruni, la romancière de la maîtresse des épices et de la reine des rêves, plonge dans le temps enchanté de la mythologie indienne et place une femme au coeur de la fresque épique du mahabharata.
Elle conte l'histoire de draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. alors qu'elle était encore petite fille dans le palais de son père, le sage vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps et sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre qui mettra fin au " troisième age de l'homme ".
Elle connaîtra la gloire, la solitude, l'infortune et l'amour. draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ? ce roman foisonnant d'intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d'une femme au coeur de l'histoire, celle de l'inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. le palais des illusions est la réalisation envoûtante d'une promesse que divakaruni s'était faite, enfant, en lisant le mahabharata : " si un jour j'écris un livre.
Je placerai les femmes au premier plan de l'action. je dévoilerai l'histoire invisible qui repose entre les lignes des prouesses des hommes ".
Dans la Vallée d'Argent, Anand et Nisha perfectionnent leurs dons magiques au sein de la Confrérie des guérisseurs. Mais bientôt une vision avertit Anand : le mal est en marche ! Pour venir en aide à des villageois qu'un très puissant djinn vide de leurs âmes, ils vont se trouver projetés loin dans le passé de l'Inde, à l'époque du nawab Haider Ali. Un monde inconnu, somptueux et inquiétant, où Anand devra user de tout son courage pour lutter contre les puissances maléfiques. La conque l'y aidera, et un nouvel allié magique : le Miroir du feu et des rêves. Ainsi que les paroles de son vieux maître Abhaydatta : "Aiguise ta conscience jusqu'à ce qu'elle soit plus acérée que le plus affûté des couteaux".