Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Chloé Braunstein Kriegel
-
Rena Dumas, une architecture intérieure ; an inward architecture
Chloé Braunstein-Kriegel
- Norma
- 6 Décembre 2019
- 9782376660316
Amoureuse de la lumière et des matières, Rena Dumas a consacré une part importante de sa carrière d'architecte d'intérieur, démarrée dans les années 70, à mettre au point puis développer les espaces Hermès à travers le monde avec l'agence qu'elle avait créée, RDAI.
Maisons, bureaux, ateliers, elle a aménagé - puis construit à partir de 2006 - plusieurs centaines de bâtiments pour la maison mythique, comme le 24 Faubourg Saint Honoré, les maisons Hermès de Ginza, Tokyo, avec Renzo Piano, et Dosan, Corée, tout en collaborant avec le même engagement pour Artémis, Christies, Cap Gemini, John Lobb, Saint-Louis, Yves Saint Laurent...
Parallèlement à ses chantiers d'architecture et d'architecture d'intérieur, Rena Dumas a également cultivé un jardin plus secret : le design. Une soixantaine de créations, parmi lesquels les emblématiques collections de mobilier nomade Pippa ou Okéanis, sont présentées dans cet ouvrage, aux côtés de ses aménagements les plus marquants. On y retrouve le même souci du détail, ainsi que son travail unique sur la matière et la lumière. -
Crafts ; anthologie contemporaine pour un artisanat de demain
Chloé Braunstein-Kriegel, Alberto Cavalli, Matthieu Flory, Fabien Petiot
- Norma
- 12 Avril 2019
- 9782376660064
Source de fantasmes et d'espoirs comme de malentendus, le craft est depuis longtemps l'objet de débats qui nécessitent aujourd'hui un éclairage critique et théorique renouvelé que le seul mot « artisanat » restreint parfois. Politiques, écologiques, entrepreneuriales, humanitaires, patrimoniales, technologiques, éducatives, etc., les formes du craft se sont étendues, réinventées et complexi&ées. Chacun, des craftivists aux makers, du folk craft au craft art, d'une nouvelle génération de créateurs aux maisons de luxe, s'empare de ce domaine, bouleversant la tradition et ses codes souvent hérités du passé. Aux États-Unis, en Chine, en France, comme en Italie ou dans de nombreux autres pays comme le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, ces différentes approches nous obligent à prendre en compte de plus vastes questions articulées autour de quatre thématiques : AFFINITÉS aborde l'esprit collaboratif et la porosité entre les différents domaines de la création et le craft ; CULTURES, les valeurs portées par les artisans au-delà de leurs savoir-faire ; ÉDUCATIONS, les expériences pédagogiques innovantes qui renouvellent la transmission des savoirs ; ÉCONOMIES traite de la grande variété des modèles économiques dans ce secteur aujourd'hui.
Cette anthologie rassemble 65 textes des années 1970 à nos jours traitant de la question du craft, accompagnés d'essais, de textes explicatifs et de bibliographies. Leurs auteurs, venus du monde entier, professionnels ou observateurs éclairés, témoignent de la richesse de leur expérience et de leurs ré;exions à visée prospective.
Textes de Fabien Petiot, Chloé Braunstein-Kriegel, Andrea Branzi, Grace Lees-Maffei, Linda Sandino, Gloria Hickey, Jacques Anquetil, Nina Strizler-Levine, Garth Clark, Maria Elena Buszek, Stéphane Sauzedde, Annick Colonna-Césari, Emmanuel Barrois et Frédérique Le Graverend, Dana Buntrock, Laura M. Richard, Wang Shu, Charlotte Benton, Teleri Lloyd-Jones, Mònica Gaspar, Marcus Fairs, Alice Rawsthorn, Peter Siegenthaler, Anne Jourdain, Paul Greenhalgh, Anthea Black et Nicole Burisch, Clara Mantica, Unfold, Toby Glanville, David Caméo, Eriko Horiki et Blaine Brownell, Enzo Mari et Elvio Facchinelli, Stefano Micelli, Bruce Altschuler, Chunmei Li, Anneke Bokern, Hervé Barbaret, Kajsa Borg, Glenn Adamson, Bruce Metcalf, Caroline Maniaque, Grégoire Talon, Gerard C.J. Lynch, Patricia Woods, Teleri Lloyd-Jones, Namita Gupta Wiggers, Mary Douglas, Nicole Van Dijk, Patrick Bouchain, Penny Sparke, Serge Le Roux, Hugues Jacquet, Robin Mellery-Pratt, Guy Salter, Yuri Na et Michel Lamblin, Ruth Brewerton, Miguel Angel Gardetti et Subramanian Senthilkannan Muthu, Alberto Cavalli, Caroline Roux, Justin McGuirk, Jennifer Beamer, Anitra Nettleton, Eleanore Herring, Darrin Alfred, Daniel Nicolas, Jean-Marc Huygen, Sumanatsya Voharn...
-
Home made : Créer, produire, habiter
Chloé Braunstein-Kriegel, Fabien Petiot
- Stichting Kunstboek
- 19 Janvier 2024
- 9789058567109
Du « chambrelan » au « maker », le travail à domicile possède une longue histoire. Celle-ci ne cesse de nous renvoyer aux rapports entretenus entre une époque et sa production, mais aussi entre un objet et son lieu de fabrication. Auto-construction, énergie auto-produite et parfois redistribuée, ou encore survivalisme actualisent le « fait maison » d'aujourd'hui et nous racontent la diffusion de l'impression 3D, le renouvellement des anciennes marges industrielles et manufacturières des villes, mais aussi la crise du logement et plus largement de l'environnement. C'est dans ce contexte que se réinventent les disciplines en prenant souvent l'artisanat comme modèle. À l'heure de l'open source, du télétravail et des confinements liés au Covid19, quels liens se tissent entre espace domestique, travail et objets ? La production à venir sera-t-elle marquée par un individualisme forcené (fabriquer pour soi) ou une forme de collectivisation (participer à un réseau) ? Comment les villes et les territoires se préparent-ils à orchestrer ce nouveau maillage de créateurs, de petits producteurs et d'usagers investis ? Une sélection de designers internationaux et de projets collectifs se mêle à une récolte d'expériences, de témoignages et d'objets pour mieux saisir la créativité à l'oeuvre dans ces nouveaux environnements de travail.
-
Les années Staudenmeyer ; 25 ans de design en France
Chloé Braunstein-Kriegel
- Norma
- 2 Décembre 2009
- 9782915542257
Pierre Staudenmeyer (1952-2007) a découvert et réuni de 1985, date de la création de la galerie Néotù, à 2007 nombre de créateurs qui comptent aujourd'hui parmi les plus importants designers français, de Martin Szekely à François Bauchet, Kristian Gavoille, Olivier Gagnère, Garouste & Bonetti, pour n'en citer que quelques-uns.
Il leur a offert des lieux d'exposition, les a fait connaître sur un plan international et les a édités pendant plus de vingt ans, initiant la naissance d'un design spécifiquement français qui a marqué la fin du xxe siècle. L'un des tout premiers à présenter en France l'oeuvre d'Anglais, Américains et Italiens tels Jasper Morrison, Constantin Boym, Dan Friedman, Ettore Sottsass ou Andrea Branzi, il a également relancé par ses écrits et ses expositions l'intérêt pour la céramique aussi bien des années 50, dont il fut l'un des plus importants collectionneurs, que contemporaine.
Cet ouvrage collectif, dirigé par Chloé Braunstein-Kriegel, spécialiste de design et amie de Pierre Staudenmeyer qui a collaboré avec lui à de nombreuses publications, révèle un homme de culture qui, à l'exemple des grands galeristes du XIXe et du XXe siècle, a contribué au renouveau de la création par sa réflexion sur la société dans laquelle il a vécu. Les textes de psychanalyste, conservateurs, critiques, spécialistes de design et de marketing, qui analysent le rôle de Pierre Staudenmeyer, sont mis en rapport avec ceux qu'il a écrits lui-même.
Après l'introduction de Chloé Braunstein-Kriegel qui décrit une personnalité brillante et paradoxale, la première partie porte sur les centres d'intérêt qui ont déterminé ses choix : psychanalyse, art, marketing, design, céramique. La deuxième partie traite des lieux et publications qu'il a créés et de leur rôle marquant sur la scène culturelle aussi bien française qu'internationale, des galeries Néotù de Paris et de New York à Mouvements Modernes et de la galerie RE consacrée à l'image et au graphisme à la revue Quelques Hommes.
Enfin, les artistes, designers, collectionneurs, marchands ou amis qui l'ont côtoyé dressent autant de portraits d'un personnage aux multiples facettes et d'une exceptionnelle curiosité avec, en regard, ses remarquables textes sur les créateurs. Préfacé par Yvonne Brunhammer, le catalogue des meubles et des objets édités et exposés par Néotù puis Mouvements Modernes, comprenant plus de 900 pièces illustrées, permet de juger de l'importance et de la cohérence d'un travail d'éditeur unique.
À travers les passions de ce grand découvreur, marchand et collectionneur qui a su établir des ponts entre des disciplines en apparence étrangères les unes aux autres, saisir l'importance du contexte économique, politique et social dans la création, et dont la culture libre de préjugés a tissé des liens entre les styles, les époques, les domaines artistiques, Les Années Staudenmeyer font revivre un moment unique de l'histoire du design et des arts décoratifs.
-
Crafts, today's anthology for tomorrows crafts
Fabien Petiot, Chloé Braunstein-Kriegel
- Norma
- 20 Novembre 2018
- 9782376660071
This anthology brings together 65 texts on craft, published from the 1970s to the present day, and drawn from many different countries. This unparalleled selection reflects the relevance and the plurality of craft in today's world. Fabien Petiot and Chloé Braunstein-Kriegel here celebrate a craft which is inspirational, offering us a toolbox rich in technical, methodological, and intellectual resources.