Christian Demilly

  • Le surréalisme

    Christian Demilly

    • Palette
    • 14 Août 2006


    l'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. au début des années 1920, les surréalistes ne croient plus au monde sérieux des adultes, qui a débouché sur les horreurs de la première guerre mondiale. ils veulent retrouver la liberté que les enfants perdent en grandissant, rendre à l'art sa spontanéité, son mystère, sa folie.
    leurs armes pour y parvenir ? le rêve, le hasard, le jeu, l'écriture automatique, le cadavre exquis, le choc poétique né de la rencontre des réalités les plus éloignées. avec des artistes comme magritte, dali, miro, tanguy ou man ray, l'art et la poésie entrent dans la vie quotidienne pour déboucher sur une autre forme de réalité, ni réelle ni irréelle : surréelle.

  • Autoportrait

    Christian Demilly

    • Palette
    • 12 Juin 2010

    Ridicules ou majestueux, avec palette et pinceaux, le modèle préféré des artistes, c'est eux-mêmes, mais quel mystère cherchent-ils à percer en se peignant ainsi ?

  • Du fauvisme au pop art, en passant, par le cubisme, le futurisme, Dada, le surréalisme, l'art abstrait, l'expressionnisme, le nouveau réalisme, ou encore l'hyperréalisme, l'art cinétique, Fluxus, l'arte povera. le XXe siècle a vu se succéder un grand nombre de mouvements artistiques, qui ont chacun remis en cause les traditions et inventé de nouvelles façons de créer.
    Cet ouvrage est à la fois une initiation à l'histoire de l'art du XXe siècle, et un joyeux inventaire des innombrables groupes et avant-gardes qui ont révolutionné l'art moderne. Un prolongement idéal des monographies de la collection « L'Art & la manière », à partir de 10 ans.

  • Quel mystère cachent les oeuvres de Giorgio De Chirico ? Que se passe-t-il derrière les murs de ces bâtiments où personne ne semble habiter ? Où nous entraînent ces trains et ces bateaux que l'on aperçoit souvent au loin ? L'univers de Giorgio De Chirico est placé sous le signe du rêve et de l'énigme. Un univers où le soleil découpe des ombres inquiétantes dans des endroits familiers qui deviennent soudain étranges. Lorsqu'il organise des rencontres absurdes entre des objets qui n'ont aucun rapport entre eux (artichauts, canons, bananes, gants en caoutchouc.), De Chirico apparaît aussi comme le véritable inventeur du surréalisme : un art fascinant et énigmatique, où le rêve et la réalité se confondent.


  • l'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. pop ! est-ce le bruit d'un bouchon de champagne qui saute ? ou celui d'un pistolet muni d'un silencieux ? les artistes du pop art - andy warhol, roy lichtenstein, claes oldenburg, james rosenquist, tom wesselmann.
    - ont montré ces deux visages de l'amérique des années 1960, pays de marilyn monroe, mais aussi de la chaise électrique. cette société, ils l'ont représentée dans sa beauté et ses excès. ils ont donné à voir un monde oú l'image est de plus en plus présente. le pop art est un art vif, réactif, dynamique. un art ancré dans la réalité, dans ce qu'elle a de plus étonnant et de plus banal. il nous propose de regarder le monde en face, avec un regard plein de distance et d'ironie, de fantaisie et de gaieté : un regard pop !.


  • L'art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse.
    Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. au début des années 1960, à paris, quelques artistes décident de se regrouper sous un même nom : les nouveaux réalistes. leur point commun ? plutôt que de reproduire les formes héritées du passé, ils s'intéressent à la " nouvelle réalité " qu'ils voient autour d'eux : les objets manufacturés, la télévision, les images publicitaires.
    Qu'ils accommodent chacun à leur façon. arman accumule des objets de toutes sortes, césar comprime des voitures, yves klein repeint le monde en bleu, jean tinguely invente des machines folles, raymond nains et jacques villeglé décollent des affiches lacérées, daniel spoerri récupère des restes de repas, tandis que martial raysse revoit des oeuvres classiques avec des couleurs fluo !.

  • Le grand livre des gros mensonges Nouv.

    Les histoires palpitantes, parfois dramatiques ou parfois très drôles des plus célèbres mensonges et impostures de l'histoire. De la malédiction de Toutankhamon à l'affaire Martin Guerre au XVIe siècle, de la construction d'un faux Paris pendant la Première Guerre mondiale à l'imposture de Jean-Claude Romand, qui finira par plusieurs assassinats, on parcourt le livre en découvrant des faits divers ou historiques étonnants, méconnus et souvent palpitants. L'imagination des uns et la crédulité des autres sont parfois sans limites !

  • Andy Warhol en dessins

    Christian Demilly

    • Palette
    • 15 Octobre 2007

    Cet ouvrage nous emmène à la découverte d'une part méconnue de l'oeuvre d'andy warhol : ses débuts en tant que dessinateur publicitaire.
    Réalisés entre les années 1950 et 1960, ces dessins nous font découvrir la genèse d'un mythe celui d'un artiste hors du commun, appelé à devenir l'icône du pop art. les dessins de jeunesse d'andy warhol témoignent déjà de son immense talent. dans ces travaux de commande, l'artiste trouve son style et affirme son imaginaire. tout est déjà là : l'humour, la mode, la fantaisie, les couleurs vives... un ensemble de dessins inattendus au regard des procédés mécaniques qu'il a utilisé par la suite, mêlant photographie et objets publicitaires.

  • Bercé dès son plus jeune âge par le mythe américain, Andy Warhol en est la parfaite illustration. Enfant d'émigrés pauvres, il sut - grâce à son talent, bien sûr, mais aussi à beaucoup de culot et d'intelligence - se hisser au rang de véritable star de l'art contemporain. Artiste prolifique, touche-à-tout à la personnalité complexe, il se confond avec son oeuvre qui est le fruit de son époque et un pur produit made in USA. Son univers, c'est le Dollar, Liz Taylor, Superman, les produits de supermarché.
    C'est l'Amérique et la société de consommation.
    Cet ouvrage retrace la vie et l'oeuvre de cet artiste atypique et s'attache à faire comprendre comment et pourquoi Andy Warhol est devenu ce qu'il est, et comment il a marqué l'art de son temps, mais aussi l'art tel qu'on le conçoit aujourd'hui. Dix fiches viennent ensuite décortiquer les oeuvres au travers de questions d'enfants de 5 à 13 ans. Des réponses simples et adaptées à chaque tranche d'âge permettent aux parents, aux grands-parents et aux enseignants d'accompagner les enfants dans la découverte d'un artiste qui bouscula durablement les conventions.

  • Andy WARHOL est une icône éblouissante du monde de l'Art et de l'Amérique. Davantage même qu'une icône, il a atteint le rang de mythe tant il a bouleversé l'art contemporain en même temps que notre vision du réel !
    Qui est cet enfant d'immigré qui va mourir à moins de 60 ans des suites d'une banale opération, non sans avoir révolutionné tous les codes et rendu l'art « populaire » en s'appropriant les objets de la vie courante pour en faire des oeuvres d'art ?
    Peintre, producteur musical, auteur de films d'avant-garde, ami des plus grandes célébrités d'Hollywood, il n'est pas du côté des artistes maudits : « J'ai commencé dans l'art commercial et je veux terminer avec une entreprise d'art. Être bon en affaire, c'est la forme d'art la plus fascinante. Gagner de l'argent est un art, travailler est un art, et les affaires bien conduites sont le plus grand des arts », dira-t-il.
    L'homme qui fabrique des cartes de Noël pour Tiffany dans les années 1950 est alors avant tout connu pour ses publicités. Ce n'est que dans les années 1960 qu'il va devenir le « Pope of the Pop » et adopter la photographie sérigraphiée sur toile qui fera de lui l'artiste reconnu que l'on sait. Une vie dans l'obsession de la mort à laquelle il échappe en 1968, victime d'une tentative d'assassinat. Une vie dans le milieu underground et VIP, mais aussi une vie de pionnier avec l'ouverture d'Andy Warhol TV en 1980 et de découvreur de talents tels que Basquiat et Keith Haring, entre autres.
    Comment Warhol est-il devenu Warhol ? La collection INCÔNES s'attache à décrypter le parcours de cet artiste incomparable : ses racines et ses engagements, les anecdotes, gestes, actes, oeuvres qui ont jalonnés sa vie. Une approche très illustrée de la vie d'Andy Warhol nous donnant les clefs essentielles pour comprendre l'artiste qui changea la donne de l'art au xxe siècle.

  • En chemin avec Hokusai Nouv.

    Une oeuvre immense, des images d'une minutie exceptionnelle, des estampes pleines de grâce et d'harmonie... Bienvenue dans le monde magique de Hokusai. Cet ouvrage nous emmène à la découverte d'un Japon mythique vu par celui qui se décrivait lui-même comme un « vieux fou de dessin » ; un grand artiste aux oeuvres inoubliables, à l'image de sa célèbre vague et de ses incroyables vues du mont Fuji...
    « En chemin avec... » est une série d'ouvrages qui proposent de partir à la découverte des plus grands artistes, de manière simple, accessible et évocatrice. Au fil des oeuvres, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art ; nous nous promenons sur un chemin où les paysages sont des vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

  • En chemin avec Frida Kahlo nous emmène à la rencontre de l'oeuvre d'une artiste singulière, célèbre notamment pour ses fameux autoportraits où elle met en scène sa vie intime, ses joies, sa passion et ses souffrances... Un oeuvre dense, forte, intense et personnelle ; une oeuvre figurative, simple d'accès, proche d'un art populaire et qui s'adresse à tous. L'oeuvre de Frida Kahlo est une oeuvre très ancrée dans la vie, dans ce qu'elle a de plus émouvant ; une oeuvre où l'artiste n'a cessé de se représenter elle-même, sans concession et avec une immense sincérité ; une oeuvre faite de combats aussi : combat contre la souffrance, contre les injustice, pour revendiquer ses racines, sa condition de femmes et s'affirmer ; une oeuvre enfin très marqué par le Mexique - le pays de naissance de l'artiste - ses mythes, ses légendes, ses paysages...
    Au fil de l'ouvrage, l'enfant découvrira une personnalité hors du commun : une femme forte, talentueuse et singulière ; il se familiarisera aussi avec une oeuvre faites d'images marquantes, troublantes et parfois bouleversantes...
    « En chemin avec... » est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec un univers et mieux comprendre une oeuvre...

  • En chemin avec Gustav Klimt Nouv.

    Des motifs captivants, des couleurs chatoyantes, de l'or et de magnifiques portraits de femmes... Bienvenue dans l'univers flamboyant de Gustav Klimt. Cet ouvrage propose de partir à la découverte d'un artiste qui, partant des arts décoratifs, est devenu l'auteur d'une oeuvre intime et bouleversante ; un peintre dont certaines images sont devenues de véritables icônes...
    « En chemin avec... » est une série d'ouvrages qui proposent de partir à la découverte des plus grands artistes, de manière simple, accessible et évocatrice. Au fil des oeuvres, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art ; nous nous promenons sur un chemin où les paysages sont des vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

  • Des premières oeuvres fauves jusqu'aux gouaches et aux papiers découpés, En chemin avec... Matisse (1869-1954) nous invite à un voyage dans l'oeuvre dans artiste qui ne veut pas imiter la réalité, mais la recréer telle qu'il la ressent... Une réalité où les détails disparaissent, où la couleur domine et se fait envahissante. Matisse invente une peinture qui prend ses libertés avec la manière habituelle de représenter le monde ; une peinture vive et rafraichissante, qui bouscule notre regard et frappe notre sensibilité.

    En chemin avec... est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

    Cet ouvrage abordera tout simplement une oeuvre elle-même très accessible, qui joue sur des formes simples, des couleurs vives ou chatoyantes, et surtout sur l'émotion ; une oeuvre aux techniques multiples dans laquelle le jeune lecteur peut aisément se projeter.

  • En chemin avec... est une série de monographies qui proposent de partir à la découverte d'artistes au travers de leurs oeuvres emblématiques. Au fil de ces oeuvres, commentées dans un style accessible et évocateur, nous allons à la rencontre d'un style, d'une technique, d'un art, mais aussi d'une vie pour se familiariser avec univers et mieux comprendre une oeuvre...

    Les enfants et les parents seront ravis de retrouver les oeuvres de ce peintre espiègle qui aime jouer sur les mélanges et la confusion des genres. Dans un style simple et accessible, le texte accompagnera cette découverte joyeuse et ludique en mettant en lumière toutes les facéties d'Arcimboldo.

  • Il y a un temps pour tout, un temps pour soi et un temps pour les autres ; il y a le temps qui passe, le temps qu'il fait et le temps qu'il faudra...

    Quelques mots simples pour décrire les moments qui font une vie ; des images tendres et poétiques pour nous en raconter l'histoire.

  • 26 mots, 9 couleurs et 1 figure géométrique pour un imagier unique en son genre. À la manière des grands classiques des jeux d'enfants tels les lego, cet abécédaire s'amuse à combiner quelques éléments simples - des carrés de couleurs - pour représenter des objets ou des notions du quotidien. Un livre pour jouer avec les mots, les formes et les couleurs, et laisser libre cours à l'imagination...

  • Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube, les yeux sont tout encore gonflés de sommeil. Dehors l'air est glacial, mais dans l'âtre brûle un feu qui réchauffe les corps et les âmes. C'est l'heure du petit déjeuner. Au menu, salade de fruits : amandes, ananas, abricots, plongés dans un sirop aux arômes de vanille. Il faut bien se nourrir, car la journée va être longue. À peine le repas avalé qu'il est temps déjà d'aller chercher dans l'armoire entrouverte les anoraks suspendus, et de se préparer pour la grande aventure...

  • Peintures, sculptures, mises en scène, photographies, films, espaces à vivre, histoires à raconter, univers imaginaires...
    L'art contemporain est un vaste laboratoire à images et à idées ! Au travers de leurs démarches et de leurs oeuvres, si diverses et variées, les artistes veulent surprendre, partager, amuser, émouvoir, irriter... Ils s'adressent à notre sensibilité et à notre intelligence pour nous faire réfléchir et réagir, pour bousculer nos certitudes. Cet ouvrage propose un panorama unique des oeuvres des xxe et xxie siècles pour apprendre à regarder, à décrypter et à s'émerveiller...

  • Une fillette s'est choisi un animal comme meilleur ami. Devenue une jeune fille, elle rencontre un garçon. Plus tard encore, elle attend un enfant. Trois âges de la vie, trois états de l'amour qui naît et renaît, avec ce même espoir en leitmotiv : "Que tu sois avec moi pour toujours". Le texte écrit sous forme de petites strophes se double d'une narration en planches BD muettes où l'imagination du lecteur peut librement vagabonder. Un parti pris graphique fort pour un album profondément original.  

  • "Quand j'ai pris mon oiseau dans ma main pour la première fois, c'est qu'il s'était blessé.
    Il était petit alors, et son coeur dans ma main palpitait : c'était vivre.
    Lorsque mon oiseau chante, et il chante souvent, ce n'est pas avec des mots connus, c'est avec des mots à lui, mais je n'ai pas besoin de comprendre pour savoir exactement ce qu'il dit, et ce qu'il ne dit pas, parfois. Parce que son chant c'est lui, et lui, c'est mon oiseau..." Lorsqu'un enfant parle du lien particulier qui l'unit à un oiseau devenu son ami, c'est avec ses mots à lui, ses interrogations, et surtout beaucoup d'amour. Dans cet album grand format, nous partageons ses réflexions sur la singularité et la beauté de l'attachement et de l'amitié, le désir de possession qui en découle parfois, le respect de la liberté de chacun.

  • Les saisons : mes premiers imagiers de l'art Nouv.

    Découvrons les saisons vues par les artistes à travers 9 chefs-d'oeuvre de toutes les époques ! Cette collection propose une initiation ludique et sensible au monde merveilleux de l'art. À chaque double page, on observe d'abord le détail d'une oeuvre accompagné d'un court texte poétique et d'une question d'observation. Puis, en soulevant un rabat, le petit lecteur découvre le tableau dans son entier et le détail dans son contexte.

    « Mes premiers imagiers de l'art » est une collection d'imagiers poétiques et ludiques pour une première approche de l'art dès 4 ans. Un court texte, une question et le détail d'un tableau aiguisent la curiosité ; un rabat soulevé fait découvrir le tableau en entier pour mieux toucher la sensibilité.et solliciter l'imaginaire. Des imagiers pour le plaisir ; le plaisir de la manipulation, de la lecture et surtout celui de la découverte de l'art, de sa beauté et de sa magie.

empty