Christian Mercier

  • Japon ; stratégies industrielles et enjeux sociaux

    Christian Mercier

    • Pu de lyon
    • 1 Septembre 1998

    Le présent ouvrage analyse la dynamique actuelle du système industriel japonais, dans ses dimensions économiques, techniques et sociales.
    A partir du cas de la branche automobile, vecteur de la croissance japonaise et creuset d'amples mutations techniques et organisationnelles, il présente les stratégies développées à l'échelle mondiale par les firmes japonaises : en particulier, les délocalisations d'activités qu'elles réalisent hors du Japon pour répondre à la hausse du yen (E. DE BANVILLE, F. GUELLE, S. SEI). Ce mouvement se déroule dans le cadre du " modèle japonais " de gestion du travail, de la production et des changements techniques.
    Celui-ci s'est montré particulièrement efficace au cours des trente dernières années pour assurer la croissance de la production et de l'emploi et la diffusion de l'innovation (J.-L. BESSON, Y. BOUCHUT, Y. LECLER). Face aux contraintes d'aujourd'hui, les trois piliers sociaux de l'économie japonaise - l'emploi à vie, le salaire à l'ancienneté, le syndicat d'entreprise - ne devront-ils pas s'adapter aux nouvelles conditions de l'accumulation ? Derrière une apparente stabilité globale, on peut repérer des signes de mutations qui pourraient affecter le coeur même du système japonais (W.
    CAVESTRO, C. MERCIER, K. SATO, K. SUGITA).

  • La cuisine

    , , , ,

    • Milan
    • 13 Avril 2022

    96 pages pour explorer son environnement alimentaire quotidien, répondre aux questions et nourrir son appétit et sa gourmandise : la boulangerie, le marché, les ustensiles de cuisine, les gestes du pâtissier, les différents repas et lieux de restauration, les fruits, les légumes, les produits laitiers, le chocolat... Un sujet qui passionne les petits très tôt et les met en action !
    "Mes années pourquoi", une collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants.

  • Le cirque

    , , ,

    • Milan
    • 22 Mai 2013

    L'origine du cirque remonte à l'Antiquité, mais les traditions qui inspirent le cirque moderne datent seulement du XVIIIe siècle.
    Spectacle populaire, il s'adresse d'abord aux enfants, mais pas seulement à eux. Le cirque est un art à part entière fiait d'audace, merveilleux et de beauté. Son histoire est celle de grandes familles, des Franconi aux Gruss, en passant par Barnum et Bouglione. Les artistes du cirque sont des gens du voyage et leur entrée dans un village ou une ville reste un événement. Le spectacle lui-même obéit à tout un rituel, de l'entrée en piste à la parade finale.
    Créativité, fantaisie et audace des numéros qui se succèdent tiennent en haleine petits et grands. Le cirque est aujourd'hui un art qui se transforme, accueillant dans sa diversité de nouveaux créateurs, s'ouvrant aux jeunes par ses écoles, attirant par ses inventions un plus large public. Place au cirque !

  • Cent ans de gouvernement de l'Église catholique en France Nouv.

    Quand ils parlent du catholicisme, les médias tendent à braquer leurs projecteurs vers des personnalités : le pape bien sûr, mais aussi quelques évêques et figures emblématiques. Les institutions et les organismes restent dans l'ombre, à moins qu'ils ne soient repérés comme des lieux de scandales.
    Cela explique sans doute la relative indifférence qui a entouré en France les instances de coordination de l'épiscopat : si tel responsable a pu « prendre la lumière », si les tensions des assemblées plénières ont pu susciter l'attention de journalistes avides d'histoires de conflits, le travail collectif qui y a été effectué est resté relativement ignoré, alors que ses implications sur la vie du catholicisme français ont été importantes.
    C'est l'ambition de cet ouvrage collectif que d'éclairer l'histoire des structures ayant permis aux évêques français de se concerter au niveau national, depuis la convocation d'une assemblée des cardinaux et archevêques de France en 1919 jusqu'aux transformations vécues par la Conférence des évêques de France récemment.
    Un livre de référence sur la gouvernance du catholicisme français contemporain.
    Avec le soutien du LARHRA (UMR 5190 CNRS) et du CNAEF (UADF).

  • Comptines bleues

    ,

    • Bouton d'or
    • 17 Novembre 2009

    Les comptines de ce recueil, tant originales que traditionnelles, veulent initier les tout petits au plaisir de jouer avec les mots. Elles offrent aussi aux parents l´occasion de faire découvrir à leur enfant le sens du rythme et de la musicalité.

  • Ce petit guide va vous aider à effectuer une balade historico-géologique dans le bourg, puis une promenade plus géologique sur le reste de l'île.
    Située à 3.5km à l'est de l'île d'Oléron et à 4.5km de la côte, l'île d'Aix émerge au milieu du pertuis d'Antioche, à la sortie de l'embouchure de la Charente.
    Petite par sa taille, l'île d'Aix est célèbre par son histoire, et tout particulièrement par celle qui la rattache à napoléon Ier, puisqu'elle fut notamment le dernier sol français qu'il foula avant de partir en exil.
    Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de l'île au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir le site sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire les bâtiments. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières, facilité du transport des pierres, etc.) et techniques (dureté, débit, etc.).

empty