En plus d'être le présentateur star de Tous classiques, sur Radio classique, Christian Morin est un illustrateur de talent. Il tient depuis quelques années une chronique dans Notre temps, dans laquelle il raconte ses histoires préférées de la musique. Ce recueil réunit ses meilleures chroniques et en proposent des inédites - anecdotes sur la vie des compositeurs et musiciens, coulisses de concerts, secrets de composition -, illustrées avec finesse et humour.
1974.
Christian Morin reçoit le prix Sidney Bechet de l'Académie du jazz pour ses talents de clarinettiste. Emue, sa mère s'exclame : "Si ton père avait pu voir ça !" Hélas, le père de Christian n'en saura jamais rien. Il a disparu juste avant la fin du service militaire de son fils, le laissant promis à une belle carrière de dessinateur publicitaire. Ainsi s'ouvrent ces souvenirs, qui commencent dans le Bordeaux populaire de l'après-guerre, celui de l'imprimerie paternelle, des hôtels de passe, mais aussi des professeurs qui lançaient : "Morin, arrêtez de rêver!" Comment ce jeune diplômé des Beaux-Arts en vint-il, suite à sa rencontre avec Pierre Delanoë, à devenir animateur sur Europe 1, avant de reprendre à la télévision "Les Paris de TF1 ", puis de présenter la célèbre "Roue de la fortune" ? Tout cela sans jamais perdre le do de sa clarinette, donnant la réplique à de grands noms du jazz, de Bill Coleman et Claude Luter à T-Bone Walker et Buck Clayton.
C'est ce parcours de baladin du PAF que raconte Christian Morin, qui retrace avec bonne humeur quatre décennies de dessin, de radio, de télé et de scène. Un livre parcouru de figures paternelles et amicales : celles de Pierre Bellemare et Claude François, Raymond Devos et Jean Christophe Averty, mais aussi Delon, Gainsbourg, Chaban-Delmas, Uderzo, Aznavour ou Coluche.
Pour faire suite aux deux premiers volumes sur les membres inférieur puis supérieur, ce volume sera consacré aux techniques chirurgicales et aux traitements orthopédiques des déformations du rachis cervical, vertébral et thoracique chez l'enfant uniquement. Les trois grands segments du rachis sont successivement abordés. Il s'agit d'un état des lieux complet des traitements et techniques utilisés pour prendre en charge les malformations et déformations les plus fréquemment rencontrées.
Très visuel, l'ouvrage offre à l'aide de dessins, schémas, astuces et écueils à éviter, des conseils au spécialiste ainsi qu'aux chirurgiens non spécialisés soucieux de se former aux singularités de l'orthopédiatrie.
Jean-Chrétien est le 18ème enfant du célèbre compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. Mais, alors qu'il a déjà 5 ans, ses parents n'arrivent toujours pas à le séparer de son immonde doudou. Pourtant, ils vont essayer tous les subterfuges, jusqu'à ce que le sort décide de leur donner un coup de pouce...
Avec cette histoire musicale imaginaire pleine d'humour sur la grande Toccata & Fugue racontée par Christian Morin, le lecteur va découvrir l'univers musical de Bach à travers plusieurs extraits sonores sur un CD inclus.
Un livre à lire, à regarder et à écouter !
Résumé bientôt disponible
Pourquoi un nouvel ouvrage consacré à la Luxation Congénitale de la Hanche ? La recrudescence des cas diagnostiqués tardivement imposait que les principaux acteurs impliqués dans le dépistage apportent ici leur témoignage, Ce livre est la concrétisation des deux précédentes années qu'ils ont passées ensemble à échanger afin que « s'infléchisse la courbe des échecs ». Tout au long de ces 200 pages, pédiatres, médecins généralistes, échographistes et orthopédistes pédiatres présentent leur expérience avec une approche très didactique, s'appuyant sur une riche iconographie, avec même, cerise sur le gâteau, un film sur l'examen clinique du nouveau-né.
Un juste rappel des « bonnes pratiques » qui paraissent avoir été oubliées ! De quoi satisfaire tous ceux qui sont ou seront un jour confrontés à ce véritable problème de santé publique.
Textes de littérature moderne et contemporaine a pour ambition de donner des éditions critiques renouvelées des grandes oeuvres littéraires et de rendre accessibles des textes inédits, dispersés ou introuvables.