Filtrer
Rayons
Prix
Christian Noorbergen
-
Georges Troubat : l'utopie abstraite
Christian Noorbergen, Michel Cegarra
- Lelivredart
- 5 Mars 2022
- 9782355323850
« Le jeu, toujours recommencé, est donc infini. Assemblages, recouvrements, juxtapositions. Bleus, rouges, jaunes. Lignes, surfaces, figures. Une exposition de Georges Troubat est toujours une expérience singulière : comme un musicien avec un ensemble limité de notes, l'artiste multiplie les variations, les improvisions, offrant l'étonnante impression d'un ruissellement permanent. Cet homme a toujours été très actif dans sa vie, rien n'est définitif, le courant nous emporte et il nous faut nager avec lui. L'acte créatif n'existe que répété puisqu'il est lié à la marche, aux mouvements du temps, aux passages des saisons, aux rythmes du monde. La peinture de Georges Troubat est vivante, au sens plein : elle règle son pas sur les impulsions du vivant. Son animation procède de la vie elle-même, à laquelle elle retourne comme un acquiescement permanent. Cet homme que l'on croit pressé est un nageur ébloui et sa peinture témoigne pour un monde qui ne serait qu'éblouissement. » Michel Cegarra
-
Christian Broutin : la traversée des mondes
Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 12 Novembre 2021
- 9782355323768
- Une importante monographie pour rendre compte d'une vie et d'une production artistique étonnamment plurielle.
- Né en 1933, Christian Broutin est illustrateur, affichiste, peintre. Il commence sa carrière dans la publicité et la création d'affiches de films aux côtés de René Ferracci.
L'affiche de Jules et Jim de François Truffaut reçoit le Prix Toulouse-Lautrec en 1962. Il a collaboré avec les grands magazines de presse, illustré un grand nombre de romans et créé une soixantaine de timbres. En 1983, il reçoit le Grand Prix de l'affiche française et en 2003, le Grand Prix de la philatélie.
- Une abondante iconographie : 200 reproductions.
- Une organisation thématique. Six chapitres sou- tenus par des textes évocateurs signés Christian Noorbergen : sculpture, dessin érotique, illustration, nature, fantastique, peinture.
-
Ce beau livre présente les oeuvres peintes de Nicole King au travers de cinq grandes thématiques : les océans, la pollution, les littoraux, l'eau douce et les changements climatiques. Si le propos est bien de sensibiliser les regards à la sauvegarde des beautés de la nature qui s'éteignent, grâce à la poésie de la peinture, l'ouvrage présente également un ensemble de textes qui étayent ce plaidoyer. D'une part, Nicole King , forte de son expérience du terrain, prend elle-même la parole dans des commentaires nourris sur chaque oeuvre. D'autre part, le critique d'art Christian Noorbergen met sa plume au service de cet art engagé afin d'en faire ressortir toute la puissance et de lui restituer sa place au sein du paysage artistique actuel.
-
Yann-Eric Eichenberger est connu pour ses sculptures monumentales en bois. De hautes silhouettes fines et hiératiques, qui évoquent indéniablement le féminin mais qui, chez l'artiste, renvoient à une quête de l'Humain universel. Cette quête, écrit-il n'est pas figurative, elle concerne le mouvement, le caractère, l'élévation. Depuis quelques années, le bronze s'est invité dans son travail : des petites pièces d'abord, et désormais aussi de hautes sculptures éditées par un maitre bronzier et dans lesquelles le monde se reflète. L'oeuvre de Yann-Eric Eichenberger est intemporelle et universelle.
Profondément humaine tant dans la création solitaire sur le bois que dans le travail du bronze qui implique la coopération avec des artisans d'art. Christian Noorbergen signe le texte dans lequel il évoque les « verticales demeures d'humanité » de Yann-Eric Eichenberger, l'artiste qui « donne vie à l'arbre humain». -
Danielle le Bricquir
Christian Noorbergen, Danielle Le Bricquir
- Lelivredart
- 15 Octobre 2024
- 9782355324383
Danielle Le Bricquir réinvente son processus de création pour mieux réenchanter sa peinture à travers une nouvelle série d'oeuvres étonnantes.
«Quittant les rives confortables de la narration,
je cherche une nouvelle fraîcheur
en créant un répertoire de formes inédites
et en inventant d'autres mondes possibles,
tout aussi colorés et insolites.
Je souhaite me surprendre.
Je fais un pas de plus vers la liberté.
Plus qu'un dernier avatar,
c'est l'espérance d'un nouveau voyage.»
Introduction par Christian Noorbergen. -
Vero Reato, sculpter le vivant
Christian Noorbergen, Gilles Leimdorfer
- Ateliers D'Art De France
- 1 Juin 2023
- 9791096404339
Les sculptures fascinantes de Vero Reato s'inscrivent dans un imaginaire invincible et fragile, où l'inconscient collectif se révèle sans cesse.
Artiste du béton, elle transforme la matière et sculpte le vivant, l'organique, créant des coraux d'âme et des boucliers d'immensité.
Etonnamment plurielles, ses oeuvres intègrent, dans leur essentiel dénuement, une incroyable multiplicité symbolique, renvoyant au monde intra-utérin comme aux confins du cosmos. En parfaite harmonie avec les éléments, elle relie l'infime et le lointain, le corps et la matière, exprimant avec force une sensibilité écologique qu'elle se fait un devoir de partager.
Vero Reato porte en elle un idéal d'authenticité. On respire chez elle à hauteur d'univers. Art de dialogue : appeler, être appelé. -
« Le presque rien d'un visage cerne l'impact d'une envoûtante charge chromatique brûlante de mort-vie, quand tous les dehors du monde ont disparu. Khaled Alkhani, venu il y a peu d'une Syrie broyée, ne craint pas la tache qui blesse l'espace. Il invente un maelström puissant d'où émerge en geyser chromatique une tête sublime et fragile. Fine, forte, dominante, et cependant repliée sur elle-même, lointaine, parfois dévastée, indestructible. Tête de ciel opaque sur une terre de fin du monde, avec un air de madone abandonnée. Tête unique comme une île de chair abandonnée. Tempête humaine en arrêt. Bouillonnement tellurique arrêté. » Christian Noorbergen
-
- Monographie consacrée à l'oeuvre de Christiane Collin
qui retrace trente ans de création.
- 130 reproductions d'oeuvres en couleur.
- Préface et textes introductifs de Christian Noorbergen. -
Les fumées ; Etienne Gros
Christian Noorbergen, Charlelie
- Le Livre D'Art
- 1 Juillet 2013
- 9782355321610
« Soudain il n'y a plus de délimitations du trait de la mine de plomb, du fusain, sanguine, pastel ou crayon cernant les formes. Tout devient volumes, jeux d'ombres et de lumières. Comme un génie sorti de la lampe d'Aladin venu se glisser entre les doigts de l'artiste pour prendre corps entre les volutes de fumées. »
-
Denis Vanthournout
Denis Vanthournout, Christian Noorbergen
- Le Livre D'Art
- 1 Mars 2014
- 9782355321740
-
Un dialogue plein d'humour entre le caricaturiste Nino et le sculpteur Marc Petit.
-
L'expressionnisme contemporain ; 200 oeuvres de chair et de sang
Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 29 Octobre 2010
- 9782355320934
Né à la fin du XIXe siècle, avec les grands précurseurs que sont Munch et Van Gogh, et au début du XXe avec des artistes comme Kokoschka, Nolde, Schiele ou encore Soutine, l'Expressionnisme connaît un nouvel et fructueux essor à partir des années 80, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
Témoin du renouveau de la matière dans la création, l'expressionnisme est désormais une forme très vivante de l'art contemporain, avec des artistes tels Rustin, Miralles, Brunet, Vialle, Meynard, Stepk...
C'est l'objet de cet ouvrage que de rendre compte de cette richesse et d'en faire découvrir les talentueux artisans.
-
Gérard Stricher ; peinture, malerei, painting
Manfred Schneckenburger, Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 27 Juin 2016
- 9782355322396
« Une rigueur rare, et une exubérance picturale dans une abstraction prégnante, et un motif central sciemment figuratif rattaché au style des Modernes classiques, et des surenchères excessives. Cela ne doit pas être considéré comme une explosion émotionnelle mais comme une révolution réfléchie, comme un langage qui va au-delà de sa propre "synthèse" ». Manfred Schneckenburger.
-
L'art de Haude Bernabé respire l'inconscient, qu'il soit universel ou privé. Il sert de nourriture crue aux faims essentielles, qui donnent envie de mordre dans les chairs de l'univers, et donnent à chaque être la source de sa propre respiration. Aérée des richesses de cet inconscient collectif, l'oeuvre entière incarne le fantasme aigu de l'existence saisie à la gorge, et mise à nu. Elle maintient intactes les charges magiques du pré-verbal.
-
Nicolas Fabre ; dire l'impalpable que nous sommes...
Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 1 Juin 2015
- 9782355322303
"On voit chez toi, intact dans la matière charnelle, sourdre à vif le sang des origines, quand rôdent les affres du désir, entre merveilles et sacrilèges. Ils se moquent et se moqueront toujours de la morale fabriquée, ramenée ici aux brutales tribulations de la tribu archaïque, qui d'emblée en impose, mais qui sait attendrir au-dedans, proche à jamais de nos fragilités..."
-
Didier Rousseau-Navarre ; les graines de l'art ; la sculpture mésologique
Augustin Berque, Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 20 Septembre 2016
- 9782355322587
Par la sculpture je pense et questionne mon rapport au monde. La mésologie est le mode philosophique contemporain qui me semble être le plus pertinent pour aborder ces questions, c'est pourquoi je suis heureux que son représentant le philosophe et géographe Augustin Berque ait accepté d'être le co-auteur de cet ouvrage et d'en donner le titre. Avec le point de vue d'un historien et critique de l'art, le philosophe Christian Noorbergen livre ici sa réflexion sur mon travail ainsi qu'un texte d'entretien dans l'atelier.
-
« Son art chamanique et distancé s'abandonne aux jouissives absences de l'intellect, en laissant surgir, au profond d'elle, les passerelles impensées de tous les ailleurs. Traversée d'altérité, Annick Antoine ne cesse de s'aventurer vers l'inexploré, laissant à vif le champ infini du compréhensible, toujours déjà fatigué par la compréhension établie, toujours mise à distance. Elle met en déroute les confortables acquis du sur-dit et du déjà-vu. » Christian Noorbergen
-
Cette monographie bilingue, français / anglais, propose une sélection d'oeuvres réalisées par l'artiste ukrainien Misha Sydorenko. La préface de Christian Noorbergen et l'entretien mené par Martine Boulart sont l'occasion de retracer son parcours et d'analyser les différents thèmes abordés dans son oeuvre. Connu pour ses paysages lyriques et ses compositions figuratives, Misha Sydorenko privilégie la peinture à l'huile. Travailler la matière, jouer sur les reliefs, accentuer les empâtements lui permet de laisser libre cours à l'expression de ses émotions et de prendre la peinture « à bras-le-corps ». Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs grandes collections publiques, notamment au Ukrainian Museum à New York, à la Galerie nationale des beaux-arts de Lviv en Ukraine et à l'université La Salle à Philadelphie. L'ouvrage paraît à l'occasion de son exposition au Fonds culturel de l'Ermitage à Garches, qui ouvre ses portes le 26 juin 2021.
-
Evelyne Huet : visages d'immensité
Christian Noorbergen, Robert c. Morgan
- Lelivredart
- 12 Novembre 2021
- 9782355323614
- Monographie consacrée à l'oeuvre digitale d'Évelyne Huet, artiste française vivant et travaillant à Paris.
- Depuis 2013, Évelyne Huet créée sur écran et au doigt, explorant la complexité des émotions et la pluralité de la condition humaine, dans sa fragilité, ses secrets et ses confins. Ses créations sont ensuite imprimées en tirages limités à 3 exemplaires.
- Membre du groupe d'artistes internationaux Open Art Code, elle expose régulièrement en France et à l'étranger.
- Très beaux textes de Christian Noorbergen dont un entretien avec l'artiste qui revient sur son parcours de vie, et des analyses picturales d'une oeuvre vibrante.
- Ouvrage bilingue, français / anglais. Évelyne Huet connaît une certaine notoriété outre-atlantique.
-
- « Les Opalines » sont un corpus d'oeuvres peintes sur des radiographies médicales, pendant le confinement par Eska Kayser.
- Un corps à corps avec la matière: une série originale de part la technique employée, jusque-là inusitée, mais qui s'inscrit dans cette veine « matiériste » chère à l'artiste...
- ... et qui reprend ses thèmes de prédilection : l'oeuf, la maternité, le visage, le masque et le double.
- Peintre française née en 1936, Eska Kayser expose régulièrement. Son parcours est ponctué de nombreuses distinctions, notamment grand prix de Rome en 1963. Première rétrospective en 1994 à la maison de la culture de Bagneux, qui a donné lieu à une première monographie.
-
- Monographie consacrée à l'oeuvre de Dominique Jamart, dont la peinture navigue entre abstraction et figuration et dont les lignes tentent de capter en mouvements des silhouettes tantôt humaines tantôt animales.
- Très beaux textes de Christian Noorbergen : un entretien avec l'artiste qui revient sur son parcours de vie, et des analyses picturales d'une oeuvre inspirée.
- 50 oeuvres reproduites en couleur. -
Le testament vénitien de Jean-Pierre Vielfaure
Philippe Piguet, Michel Besnier, Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 1 Juin 2007
- 9782355320057
L'artiste est inventeur de lieux.
La vie d'un artiste est un voyage vers une oeuvre et l'oeuvre est un voyage dans l'oubli de la vie semblable en cela à l'expansion lente d'un nuage...
-
Geneviève Roubaud ; Christian Noorbergen, Pierre Souchaud (avant-propos)
Christian Noorbergen
- Lelivredart
- 31 Décembre 2007
- 9782355320125
" Geneviève Roubaud s'est résolument affranchie de toutes contraintes ou " barrières " de style, pour libérer un impérieux flot intérieur et provoquer un total embrasement des mots, des signes, des couleurs et des formes. "