Christian Sales

  • Oc les vignerons

    Christian Sales

    Ce livre-DVD, large format, regroupe le spectacle OC Les Vignerons sur la fabuleuse épopée de la vigne languedocienne depuis l'Antiquité à nos jours en passant par les événements de 1907, où tout le peuple du Midi s'est élevé, debout et solidaire, contre le pouvoir central, ainsi que les Mémoires de Marcelin Albert, tombés dans l'oubli, de celui qui fut le défenseur des vignerons du Languedoc.
    La grande histoire de la vigne languedocienne en spectacle : Depuis la nuit des temps, la vigne définit les paysages du Languedoc, les vins, son identité. Raconter en images et en musique la fabuleuse épopée du peuple vigneron apparaissait donc comme une évidence au groupe OC, foncièrement attaché à ses racines. Des Grecs aux Romains, qui amenèrent les premiers cépages, en passant par le symbole du vin dans la religion au Moyen Age ou par l'incroyable développement de la vigne au XIXe siècle, Christian Salès et son équipe nous replongent dans cette formidable aventure humaine qui façonna la culture de tout un peuple.
    Un peuple qui, en 1907, debout et solidaire, s'éleva contre le pouvoir parisien désespérément sourd à son cri de désespoir au moment où les prix du vin s'effondrent et les fraudeurs s'enrichissent. La révolte des vignerons vient de sonner autour d'un homme, Marcelin Albert, résolument déterminé à défendre les siens, à libérer son pays du joug de la pauvreté. Costumes et textes d'époque, mêlés aux mélodies modernes, projections de documents historiques, mise en scène époustouflante...
    Vivez avec le groupe OC la véritable histoire des vignerons languedociens, captée à Argeliers (11), lieu de départ des événements. Inclus les Mémoires de Marcelin Albert : Marcelin Albert était-il un manipulateur qui ne cherchait qu'à s'enrichir au détriment du peuple vigneron ? Georges Clemenceau, président du conseil en 1907, casseur de grèves de surcroît, a réussi à le faire croire. Et pourtant, et pourtant...
    "Lou Cigal", comme le surnommait Ernest Ferroul en rapport à sa capacité à haranguer les foules depuis les arbres, n'a cessé, toute sa vie durant, de défendre une seule et unique cause : la viticulture, identité à la fois économique et culturelle du Languedoc, alors menacée par la finance et les fraudeurs. Marcelin Albert avait décidé de mettre à mal un système... Mal lui en prit. Piégé sur une sombre et énigmatique histoire de billet de train payé par le fameux "Tigre", il ne s'en releva jamais et ne put s'en expliquer.
    Laissons le ici, à travers ses mémoires écrits voilà 100 ans et retrouvés par Christian Salès, dire sa vérité : la vérité.

  • Chaque 8 décembre, les lyonnais déposent des lumignons sur leurs fenêtres.
    Cette tradition des illuminations a donné naissance à la "Fête des Lumières", un événement consacré aux artistes de la lumière. Dans ce Livre-DVD, découvrez les oeuvres dévoilées par les artistes eux-mêmes. Suivez-les à travers des rencontres privilégiées et ressentez l'âme du 8 décembre à Lyon.

  • Cet ouvrage établit le bilan des connaissances en matière de sciage de bois tropicaux et fait le point sur les développements techniques les plus récents. La première partie traite du travail de la dent de scie et de son usure, ainsi que du comportement de la lame qui la porte. La seconde partie donne des renseignements indispensables pour choisir un matériel adapté et indique les précautions à prendre pour en assurer le bon fonctionnement.

  • À l'autonome de sa vie, Marc Yavas, jeune retraité passionné d'aventures et baroudeur des temps modernes, s'engage dans un challenge des plus exigeants afin de concrétiser un rêve d'enfance longuement mûri : celui de traverser l'arc alpin avec une randonneuse lourdement chargée. C'est ainsi que seul, comme un vieux loup solitaire, il va se lancer dans ce défi un peu fou, parcourant plus de 1200 kilomètres, franchissant quarante cols de légende : le Stelvio, le Giau, le Vaparola, la Bernina, le Splügen, le San Bernardino, le Simplon... dont dix-sept dépassent les 2000 mètres d'altitude. Son périple alpin va le conduire de l'Italie à la France, en passant par la Slovénie, les Dolomites et la Suisse. Cette entreprise éprouvante physiquement, faisant appel à une volonté inextinguible, lui réservera bien des surprises mais aussi d'intenses moments de bonheur. Sur son chemin, il sera confronté, à ces hautes altitudes sauvages, à des manifestations climatiques dantesques qui, quelquefois, le pousseront dans ses derniers retranchements.

    Mais ce qu'il n'avait nullement prévu, c'est que des évènements inopinés, surgissant au fil de sa route, allaient le conduire à se remémorer le souvenir d'affaires criminelles marquantes de sa carrière de policier. Alors, au fil du voyage et d'une manière étrange, va naître, chez Marc Yavas, une sorte de communion du corps et de l'esprit, où exploit physique et souvenirs professionnels vont se conjuguer, et finalement l'entraîner dans une fabuleuse immersion.

  • « Ma traversée des Alpes françaises en solitaire à vélo est le fruit d'un rêve d'enfance que j'ai réalisé à l'âge de 58 ans. Pour mener à bien ce projet, j'ai entrepris des recherches documentaires sur le sujet, malheureusement je n'ai obtenu que très peu d'informations et de rares réponses à mes interrogations. Bien évidemment, ce constat m'a conduit, après avoir accompli ce fabuleux périple, à écrire cet ouvrage dans lequel j'explique les raisons de ce voyage, sa préparation et sa logistique, sans oublier de relater cette aventure inoubliable, en y apportant mes points de vue, mes conseils et mes réflexions personnelles. Ce livre n'a d'autre but que d'être utile à d'autres cyclistes ou cyclotouristes qui seraient tentés par le parfum d'une si belle entreprise humaine. »

empty