« L'ambition de ce livre est de vous faire découvrir le pain dont vous devriez disposer sur votre table à chaque repas, pour vous aider à rester en bonne santé, pour être en accord avec vous-même, pour répondre à vos préoccupations écologiques. » Que vous entriez dans une boulangerie à Lille ou Marseille, vous avez toutes les chances de retrouver les mêmes vitrines, les mêmes baguettes. Quel que soit leur joli nom, elles sont toutes pareilles ! La baguette blanche à la levure, véritable emblème national, est pourtant un aliment médiocre sur le plan nutritionnel. Et dire qu'elle va entrer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco !
Avec son grand talent de conteur, Christian Rémésy retrace l'histoire du pain et montre comment nous avons réussi à dénaturer cet aliment pour en faire des calories vides, avec un index glycémique élevé, et qui rassit vite en prime.
Il nous livre sa feuille de route pour un pain exemplaire sur le plan nutritionnel et écologique. Ce nouveau pain de haute valeur nutritionnelle passe par une alliance du blé avec d'autres graines et un retour à la panification au levain.
Boulangers, citoyens, entamons ensemble la révolution nutritionnelle du pain Pour obtenir ce pain de haute valeur nutritionnelle, tout est à repenser : la formation professionnelle des boulangers, l'information nutritionnelle (qui devrait être enfin affichée dans chaque boulangerie), la connaissance des circuits d'approvisionnement en céréales, l'identification claire des types de farines, l'explication des avantages du levain sur la levure, la teneur de sel utilisée...
Ll revient aux boulangers d'être les porteurs d'une nouvelle éthique, et aux citoyens d'exiger plus de vérité sur le pain.
« Ce livre, je l'ai écrit pour les boulangers mais aussi pour vous tous, les consommateurs, afin que vous amorciez un nouveau dialogue constructif avec votre boulanger. » Dans ce livre on découvre que :
La consommation de pain s'est effondrée : de 300 g dans les années 50, on est passé à 150 g dans les années 2000.
Un bon pain doit pouvoir être consommé plusieurs jours durant. S'il ne se conserve pas bien, il faut en changer.
La méthode de panification prônée par l'auteur reproduit la manière ancestrale de faire du pain.
Un pain au levain a besoin de très peu de sel pour exprimer son goût.
Le levain a des effets prébiotiques plus significatifs que les produits laitiers.
Il existe une grande diversité de graines.....
Notre manière de manger n'est pas neutre, elle peut participer à l'aggravation du réchauffement climatique et à l'érosion de la biodiversité. Dans ce livre qui ne laissera personne indifférent, Christian Rémésy nous montre que la meilleure façon de bien se nourrir est aussi la plus efficace pour protéger la planète.
En suivant notre chaîne alimentaire du champ à l'assiette, ce document met à jour l'immense responsabilité du système agro-industriel dans l'épidémie mondiale d'obésité et de diabète, le gâchis de nourriture qu'il génère, ses dégâts sur l'environnement, et au passage dénonce l'inefficacité totale des recommandations nutritionnelles officielles.
Pour sortir de l'impasse, Christian Rémésy propose une nouvelle ère alimentaire, celle de la nutriécologie. La nutriécologie a pour ambition de mieux nourrir les hommes à partir d'un environnement préservé. Elle guide nos choix alimentaires, en leur donnant un sens nutritionnel, écologique et social profond. Elle indique au secteur agricole l'offre alimentaire qu'il doit fournir pour exercer pleinement sa vocation nourricière et écologique, et enfin, elle contraint les acteurs de l'agroalimentaire à préserver la naturalité des aliments.
Mettre en oeuvre la nutriécologie, c'est prendre conscience que se nourrir en harmonie avec le vivant est non seulement bon pour notre santé mais bon pour notre planète. En nous protégeant, nous la protégeons aussi. C'est un immense chantier qui s'ouvre à nous, mais totalement à notre portée. Ce livre écrit avec passion en est la première pierre.
Peut-on admettre qu'un milliard d'hommes souffrent de la faim, tandis qu'une autre partie de l'humanité encore plus nombreuse est en surcharge pondérale ? Peut-on accepter que l'agriculture et les autres activités alimentaires soient des sources importantes de pollution et de gaz à effet de serre ? Pourquoi l'industrialisation de l'alimentation aboutit-elle à une offre si déséquilibrée sur le plan nutritionnel, entretenant ainsi un ensemble de maladies métaboliques ? Comment les consommateurs peuvent-ils adopter un comportement alimentaire sûr lorsqu'ils sont soumis à tant d'informations contradictoires ? Le moment est venu de nous engager vers une alimentation plus durable. Ce livre trace les voies possibles d'un changement salutaire de nos modes alimentaires. L'auteur nous propose une véritable charte pour une alimentation durable et nous invite à la mettre en oeuvre par nos choix personnels.
Notre alimentation est-elle adaptée à nos besoins ? Pourquoi une telle montée de l'obésité, du diabète et des cancers ? Pourquoi, alors que nos connaissances sur les liens entre alimentation et santé sont de plus en plus sûres, continuons-nous à être mal nourris ?
Ce livre fait le point sur tous les bienfaits, démontrés scientifiquement, d'une alimentation bien conduite et pointe les incohérences de notre chaîne alimentaire, qui créent un environnement peu favorable à notre santé, à long terme.
Oui, l'état de santé de l'ensemble de la population pourrait être amélioré, grâce à une alimentation saine et protectrice ! Pouvoirs publics, industriels, agriculteurs et consommateurs doivent se mobiliser !
Christian Rémésy est nutritionniste et directeur de recherches à l'INRA. Ses recherches ont porté principalement sur le rôle des produits végétaux sur le maintien de la santé.