La neurologie est une discipline médicale d'une grande richesse qui, en vingt ans, a connu un développement exponentiel des moyens thérapeutiques, pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis.
Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties :
- la première correspond à l'analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens, - la deuxième détaille les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter.
Cet ouvrage, fruit d'une collaboration entre plusieurs centres hospitaliers universitaires français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, est destiné à un large public. Il s'adresse aux internes susceptibles de se trouver face à des patients atteints de problèmes neurologiques aigus ou chroniques. Il est donc destiné aussi bien aux internes en neurologie qu'en toute autre spécialité médicale.
Actualisation et approfondissement des connaissances dans ce domaine pathologique Rédigé par les meilleurs spécialistes français Mise à jour de la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies du mouvement qui recouvre un domaine très étendu de la neurologie ---------------- Ce nouvel ouvrage dans la collection " Traité de neurologie " est consacré aux pathologies du mouvement. Il débute par deux chapitres généraux portant l'un sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et l'autre sur l'imagerie des mouvements anormaux. Plusieurs chapitres sont réservés à la maladie de Parkinson (aspects épidémiologiques, génétiques, cliniques et thérapeutiques) et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs ou secondaires. Mais ce sont l'ensemble des mouvements anormaux qui sont abordés, chacun dans un chapitre spécifique (tremblement, dystonie, chorée, myoclonie, tics, syndrome d'impatience des membres inférieurs, mouvements anormaux fonctionnels, mouvements anormaux de l'enfant). Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont également traitées dans un chapitre dédié.