Christophe Pichon

  • Le prophète Elie est bien connu des différents groupes juifs aux abords de l'ère chrétienne. Ses hauts faits sont racontés dans les livres des Rois, remémorés dans différents textes et via la tradition orale. Son retour est attendu avant le jour d'Yhwh.
    Les derniers versets du livre de Malachie l'annoncent. Les contemporains de Jésus de Nazareth, puis les évangélistes héritent de cette mémoire éliaque. Quand ces derniers rédigent leurs évangiles, ils y renvoient plus ou moins explicitement. Avant eux, l'apôtre Paul cite et commente la réaction d'Elie sur le mont Horeb (Rm 11,2-4). Il s'agit d'une des deux seules occurrences du nom d'Elie dans le Nouveau Testament en dehors des évangiles, où il est mentionné à 25 reprises. « En conséquence, dans la mesure où l'on se soucie de la fréquence, ce nom vient en quatrième position après les noms d'Abraham, de Moïse et de David (...) » dans le Nouveau Testament. C'est donc une figure très connue et reconnue. Sa présence dans les évangiles se décele par les mentions explicites mais aussi de nombreuses réminiscences implicites. Ainsi, l'auteur lucanien compose un réseau de quatre revivifications où Jésus, Pierre et Paul agissent à la manière des prophètes Elie et Elisée, sans affirmer qu'ils effectuent des gestes similaires aux deux prophètes.

    Cet ouvrage se donne donc pour projet de se rendre attentif aux réminiscences éliaques évangéliques et à leur ordonnancement narratif. Ce livre est un essai de « lecture relationnelle » à visée théologique de quelques textes bibliques. Un essai car il n'est qu'une lecture possible parmi beaucoup d'autres, à partir pourtant des mêmes textes. S'il accepte le pacte de lecture (la délimitation de la bibliothèque éliaque et la caractérisation des procédés littéraires d'emprunts), le lecteur de cet ouvragerestera encore en droit de décider lui-même, pour chaque péricope, s'il convient de repérer une réminiscence à Elie, si l'interprétation qui en fait est juste, si l'hypothèse d'une stratégie d'ensemble de l'évangéliste est dès lors confirmée. La lecture relationnelle est dialogale, y compris entre lecteurs contemporains.

  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :
    - fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 77 polymères et alliages ;
    - installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;
    - défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences ;
    - contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés ;
    - gestion de production : MRP, Kanban.
    Cette nouvelle édition voit l'ajout d'un chapitre sur les essais en laboratoire. Elle constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.

  • Se former à la relecture pastorale, en croisant récits de pratiques pastorales et récits bibliques, permet d'approfondir sa foi, ses compétences pastorales tout en remettant au travail l'ensemble des représentations et savoirs qui les sous-tendent. Ce livre donne à la fois des exemples concrets et les soubassements théoriques qui fondent les choix méthodologiques. Il approfondit les raisons qui permettent de croiser des récits de pratiques et des récits bibliques. Il s'agit d'apprendre à se situer au-delà des ressemblances littérales, pour aller au coeur des dynamiques qui traversent ces récits.

  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :- fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 76 polymères et alliages ;- installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;- défauts d'injection (déformations, bavures, peau d'orange, etc.) : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs ;- contrôle qualité : méthode de la maîtrise statistique des procédés.Cette nouvelle édition apporte des mises à jour sur les fiches matières ainsi que de nombreux compléments sur la technologie (régulateurs de température, moulage en canaux chauds, réglage du dosage et de l'injection, etc.).

  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :
    - fiches matière : synthèse des données physiques et techniques sur 76 polymères et alliages ;
    - installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;
    - défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. : causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences par la méthode de Genichi Taguchi ;
    - contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés.
    La 4/e éditon de cet ouvrage met à jour l'ensemble de la parie liée aux fiches matière, apporte des compléments d'informations sur les nouvelles technologies (transcristallinité, injection gaz et eau, multimatière etc., sur les études rhéologiques ainsi que sur la mise en place de la méthode SPC.
    Cet ouvrage constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.

empty