Christophe Ronel

  • L'Asie en zig zag

    Christophe Ronel

    Il est impossible d'oublier les lieux que l'on dessine.
    Le croquis de terrain que l'on exhume, même des années après l'avoir réalisé, restitue la saveur d'un instant, jusqu'au moindre détail avec une stupéfiante intensité.
    Mes carnets ont été et sont de fidèles compagnons de voyage au gré de ma découverte par étapes de l'Asie au fil des ans, ils jouent pour moi le rôle indispensable de puissants stimulateurs de mémoire.

  • "Le singe blanc" raconte le courage d'un frère. Pour l'aigle pêcheur ou pour Sinda, la passion amoureuse métamorphose les êtres, mais pour le sculpteur lobi elle fera des miracles. Textes et dessins sont fondés sur une grande connaissance personnelle des auteurs de la réalité du Burkina et, à travers ces textes, le lecteur revit la gloire des ces grands empires du Mali, du Songhaï ert du Mossi, où plongent les racines de l'actualité des pays de l'Afrique de l'Ouest.

  • Quel est ce monde ? Le nôtre, en fait, mais tout entier métamorphosé, illuminé, rythmé : radieusement paré, vivement cloisonné, le voilà plus proche d'un bijou émaillé ou d'un vitrail historié que de nos environnements quotidiens !
    Christophe Ronel enchante résolument nos existences. Et pour ce faire, il s'en va puiser des motifs, des ambiances et des archétypes, aux quatre coins de la Terre. Il en retient essentiellement l'énergie, la densité, la variété.
    Peindre lui vient du plus profond de l'enfance, réminiscence magique d'un âge où le réel côtoie spontanément le fictif, où le quotidien frôle le merveilleux avec une liberté et une fluidité déconcertantes.
    Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Ronel présentée du 12 octobre 2019 au 5 janvier 2020 au Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

empty