Clément Devaux

  • Un livre illustré à la fois par des dessins et des photos pour découvrir les plus beaux tableaux de ce courant, et tout sa- voir de ses principaux artistes : qui sont-ils ?, que veulent-ils ?, en quoi sont-ils différents des autres peintres ?...
    - Fortes du succès de "mes docs sPort", les éditions milan sor- tent maintenant "mes docs art", une collection d'art pour les plus jeunes (dès 5 ans) sans équivalent chez un autre éditeur !
    - 4 parties claires pour tout comprendre d'un groupe de peintres qui ont révolutionné les codes de leur discipline et participer à la création de l'art moderne !
    - une maquette joyeuse et colorée pour se promener parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture : ici, ceux des impres- sionnistes.

    Qui étaient les impressionnistes ? (partie 1) Présentation des principaux peintres impressionnistes : qui sont-ils ? que veulent-ils ? pourquoi sont-ils différents des autres peintres ? pourquoi les appelle-t-on ainsi ? une par- tie pour faire découvrir aux jeunes lecteurs un groupe de peintres (monet, Pissarro, renoir, sisley, Degas, cézanne, morisot, caillebotte, manet...) qui, pour la première fois, sortent de leur atelier pour partir peindre en plein air. Des peintres qui laissent tomber les croquis préparatoires pour peindre directement sur leurs toiles. Des hommes et des femmes qui préfèrent, à la stricte représentation du réel, livrer leurs impressions, ce qu'ils ressentent face à ce qu'ils veulent peindre. un groupe d'artistes audacieux qui, à tra- vers huit expositions exceptionnelles, ont donné une nouvelle approche de la couleur et de la lumière. une révolution dans le monde de l'art !

    Un ouvrage pour savoir aussi ce qu'aimaient peindre les impressionnistes (partie 2 : la nature et ses changements, l'eau, la ville moderne, les gens de leur époque), comment ils peignaient (partie 3 : peindre en plein air et par tous les temps, utiliser des couleurs lumineuses, peindre par petites touches rapides, des compositions qui débordent du tableau...), pourquoi on parle encore d'eux aujourd'hui (partie 4 : célèbres dans le monde entier, voyage sur la route des impressionnistes, ceux qu'ils ont inspirés...).

    Une douzaine de tableaux, parmi les plus emblématiques du courant, sont expliqués ici : «impression soleil levant», de claude monet (qui donne son nom au mouvement), «Les nymphéas», «La Gare saint-Lazare», du même monet (peindre le fugitif, un même sujet à différentes heures du jour, peindre la vie moderne), ou «Le Bal du moulin de la Galette», d'auguste renoir (peindre le quotidien, en montrer le spectacle vivant)...

  • Ce soir, pas de chance pour les petits loups : Grandloup n'a rien trouvé à manger... Alors, le lendemain, ils partent en cachette tous les trois, bien décidés à remplir leur ventre vide. Rusés et courageux, ils vont jouer un tour aux humains...

  • Anatole Latuile, c'est le champion des bêtises.Avec lui, on ne s'ennuie jamais !Le but du jeu :Remporter toutes les cartes en étant le plus rapide à taper sur le buzzer.Un jeu très rigolo d'observation et de rapidité.

  • Quel que soit le problème, Anatole a la solution. Et pour cela, il est prêt à peindre en vert une jument, transformer une piste de ski verte en piste rouge, devenir jardiner d'une nuit, s'introduire dans le bureau de monsieur Auzaguet... et mille autres bêtises encore ! Des bêtises ni petites ni grandes mais... supergéantes !

  • Le roi de la gaffe est de retour, avec de nouvelles idées encore plus catastrophiques !


    Qu'il s'agisse de récupérer à tout prix une carte Startruc, de faire le mur pour échapper à une horrible baby-sitter, d'aider un copain à s'enfuir de colo ou de fabriquer un calendrier des écoliers, tout ce qu'il fait se termine en désastre. Et le pire, c'est qu'il ne s'arrête JA-MAIS !

  • Anatole Latuile est toujours le premier quand il s'agit de provoquer des catastrophes. Mais cette fois-ci, il va tout essayer pour résoudre les problèmes de ses copains... quitte à tout faire capoter !

    Anatole est le roi des ennuis ! À l'école, à la maison ou dans la rue, son incroyable imagination le pousse à provoquer sans coup férir les pires catastrophes. Alors quand il s'agit de partir en mission avec son compère Jason, il n'est jamais en reste.
    Que ce soit pour retrouver un vélo volé, résoudre une énigme de nains de jardins, trafi quer une course d'orientation ou se faire passer pour quelqu'un d'autre... Il ne s'arrête jamais ! Et connaissez-vous le pire ? Il essaie VRAIMENT d'aider les autres...

    Retrouvez le roi de la gaffe dans de nouvelles aventures, toujours aussi drôles et inventives !

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Comment faire pour retrouver un robot fou dans une déchetterie, passer une visite médicale avec un faux carnet de santé, attraper un pigeon avec une cocotte minute, ou faire disparaître douze cageots de carottes, que l'on a arrachées par erreur ? Avec son imagination débordante, Anatole a une solution pour chaque problème.

    Au sommaire : Le pigeon - Le pétard d'avril - Le raid aventure - L'astromag - Les carottes - Le marché - Le journal intime - La présélection - La star qui monte - Casse-Noisette - La cadeau de la maîtresse - Le rhume de la hanche - La visite médicale - La déchetterie.

  • Le champion des bêtises revient, avec une imagination sans cesse renouvelée ! Rien ne lui fait peur : qu'il perde la gerboise de la classe, tente de se faire élire délégué ou essaie de recréer un marché de Noël alsacien, il a toujours mille idées à la minute... et évidemment, rien ne se passe comme prévu. Heureusement, ça finit dans un éclat de rire... enfin, la plupart du temps !

  • Un album composé de 14 épisodes inédits mettant en scène Anatole Latuile, l'écolier qui commet des bêtises plus vite que son ombre !

  • C'est le retour d'Anatole Latuile, toujours plus imaginatif quand il s'agit de faire des bêtises ! Entre les idées farfelues et les ennuis qu'il s'attire à l'école, il ne s'arrête jamais...
    Pour faire des gaffes, Anatole est le roi ! Avec ses copains de l'école ou de la colo, il trouve toujours une nouvelle idée pour faire rire ses amis et embêter la maîtresse. À chaque jour sa bêtise : libérer un cochon de la ferme, trafiquer la photo de classe, engager son meilleur copain comme prof de soutien, écrire un poème moqueur sur le surveillant, organiser une fête d'anniversaire pour la chienne Princesse... Il ne s'arrête jamais !
    Et le pire c'est qu'en fait il a bon fond, ce garnement... Retrouvez le roi de la gaffe dans de nouvelles aventures, toujours aussi drôles et inventives !

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Garder vingt heures une cacahouette sur la tête, rattraper le prince Harry sur une piste de ski, pulvériser le chat de la voisine au translucidator ou traverser le mur du son avec un radiateur à roulettes... Anatole est décidément prêt à relever tous les défis !

    Au sommaire : Le drakkar de la mort - Badcat - Les vacances en Espagne - Opération explosion - Le numéro de magie - Halloween - La classe de neige - Mission M. - Badcat, le retour - La truc-mobile - Le record du monde - Startruc tombe à pic - Le gaffethon.

  • 14 aventures hilarantes d'Anatole Latuile, un héros J'aime lire !
    Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff, a intérêt à bien ouvrir l'oeil !

    Au sommaire : La piscine - La visite de l'inspecteur - La filature - Les billes L'anniversaire - La visite de la ferme - Le tagamochi - Le camp d'été - La réunion sécrète - Françoise la gerboise - Les crocosaures - La cantine - Des boyaux dans la neige - Jour de chance.

  • Et onze nouvelles histoires d'Anatole Latuile ! Entre autres merveilles, vous apprendrez la manière délicieusement poétique dont s'y prend Anatole pour éviter que son (épouvantable) bulletin tombe entre les mains de ses parents. Ou bien le défi que s'impose le garnement pour introduire son chien au cinéma dans un cabas bricolé... De cyclones en ouragans, découvrez aussi comment Anatole entend se procurer la carte Morvox d'or qui complètera sa collection, ou la raison pour laquelle il met un chien dans son lit pour tromper la baby-sitter... Ébouriffant !

  • NOUVELLE SÉRIE en FOLIO CADET. C'est la panique à l'école Jules-Berry.  Bonnie  doit porter un appareil dentaire et Mortimer des lunettes. Quant à Aglaé, leur maîtresse, elle a complètement raté sa coupe de cheveux. Tout ça ne serait pas si grave si ça n'était la veille... de la rentrée ! Heureusement, les maîtresses ne sont jamais à court d'idées, et celle d'Aglaé va redonner le sourire à chacun.

  • Des idées farfelues, Anatole Latuile en trouve à la pelle... Pas besoin de se forcer ! Alors quand en plus son copain Jason est dans le coup, le challenge vaut le détour : décolorer totalement la fourrure de la chienne Princesse, chercher à effacer coûte que coûte une photo compromettante sur le portable de la soeur de Jason, customiser un paillasson pour la fête des pères... Ce n'est plus à démontrer : Anatole est un poète. Bien plus, un artiste de la catastrophe !

  • NOUVELLE SÉRIE en FOLIO CADET.

    Bizarre ! Bizarre ! La cantine de l'école Jules-Berry est depuis quelques temps anormalement bonne. C'est vraiment louche. Mais que se passe-t-il derrière les fourneaux ? Bonnie et Mortimer, bien décidés à éclaircir ce mystère coûte que coûte, n'hésitent pas à in?ltrer la cuisine de l'école et même à goûter la macédoine. À n'en pas douter, ce dossier sera le plus croustillant de leur journal, le Berryscope !

  • Les CE2 de l'école Jules-Berry montent dans le train direction Val-Mouton, où Bonnie et Mortimer rédigeront le numéro spécial classe de neige du Berryscope. Mais quelle déception ! Arrivés à destination, pas l'ombre d'un ?ocon ! Heureusement, au chalet, il y a Trop-Blanc, un chien de traîneau magni?que... Un matin, la nouvelle tombe : TropBlanc a disparu !

  • Que ce soit à la plage, au sport d'hiver, en pique-nique ou simplement chez eux, Anatole et sa petite soeur Sidonie ne sont jamais à court d'idées toutes plus folles les unes que les autres ! Remplacer les étiquettes des haricots par celles des raviolis, fabriquer un piège à moustiques géant, organiser une compétition de taille-crayon, créer une nouvelle piste de luge... sans oublier les nombreux tours qu'ils essaient d'apprendre à leur chienne Princesse !

  • C'est l'été, et Anatole est enchanté : c'est lui qui garde Françoise, la gerboise de la classe, jusqu'à la rentrée. Mais le lendemain, quand il rentre du parc avec sa petite soeur Sidonie, catastrophe : Françoise n'est plus dans sa cage. Qui a pu enlever l'animal ? Avec Jason, son meilleur copain, Anatole mène l'enquête. Mylène, la soeur de Jason, a-t-elle volé Françoise pour faire des vidéo ? Les Mafiolo ont-ils voulu se venger de n'avoir pas sa garde pour les vacances ? Beaucoup de fausses pistes, jusqu'à ce qu'Anatole trouve enfin la solution : c'est Ange, le petit frère des Mafiolo, qui a fait le coup, avec la complicité de Sidonie. Heureusement, Françoise est en pleine forme, et tout est pardonné... même si Anatole a du mal à comprendre pourquoi sa petite soeur aime tellement ce coquin d'Ange !

  • En même temps on le savait, l'école est le terrain de prédilection d'Anatole Latuile. Et comme toujours, tout part d'un fait anodin : Anatole lance sa balle giga-rebondissante dans la classe. BING, manque de chance, le buste de Jules Ferry décide de l'arrêter... avec le nez. Pas sans dommages, bien sûr ! Hum, malaise sur la classe. Mais comment va faire notre spécial gaffeur préféré pour se tirer de ce mauvais pas ? Comme toujours, les solutions se bousculent dans son fertile cerveau... Et c'est bien ça, le problème !

    Voici le premier roman d'Anatole Latuile, dont le texte est repris d'un roman de la collection J'aime Lire en partie redessiné par Clément Devaux.

  • Anatole est très embêté : il doit racheter à sa petite soeur un DVD qu'il a cassé... Le problème, c'est qu'il a déjà dépensé tout son argent de poche, sans le dire à ses parents ! Avec son meilleur copain Jason, ils décident donc de tourner eux-même les épisodes de la série. Mais Anatole et Henriette abîment les manteaux en fourrure qui leur servent de costumes, renversent du lait sur le lit de bébé, tâchent la moquette avec du jus de tomate... Catastrophes et anatolades en série : le gaffeur chevelu mérite bien son titre de roi des bêtises !

    1 autre édition :

  • Anatole et Jason sont surexcités : un jeu concours offre des places pour l'opéra Morvox, la comédie musicale inspirée des aventures de Capitaine Stratruc ! Pour cela, il suffit d'atteindre le niveau sept du jeu vidéo « Stratruc contre l'Empire du Mal ». Malheureusement, ils ont oublié un petit détail... Ils doivent rendre un exposé dans deux jours, et ils sont en groupe avec Olympe Fayoli, la première de la classe ! La jeune fille va devoir redoubler d'astuces pour motiver les garçons à travailler...
    Attention, fou-rire garanti !

    Troisième roman d'Anatole Latuile, pré-publié dans J'aime Lire à la rentrée 2018, et toujours illustré avec brio par Clément Devaux !

  • Un livre illustré à la fois par des dessins et des photos pour voir les plus belles oeuvres de cet artiste incontournable et découvrir qui il était, ce qu'il aimait peindre, comment il tra- vaillait, pourquoi il est encore si célèbre aujourd'hui.
    - Fortes du succès de "mes docs sPort", les éditions milan sor- tent maintenant "mes docs art", une collection d'art pour les plus jeunes (dès 5 ans) sans équivalent chez un autre éditeur !
    - 4 parties pour tout comprendre de l'artiste le plus connu et le plus productif du XXe siècle.
    - une maquette joyeuse et colorée pour se promener parmi les grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art : ici, ceux du touche-à- tout Picasso.

    Qui était Picasso ? (partie 1). un nom célèbre dans le monde entier ! Picas- so naît en espagne en 1881. à 5 ans, il dessine comme un grand ; à 8 ans, il peint ses premiers tableaux. très jeune, il entre dans les meilleures écoles d'art du pays, où il apprend à peindre comme les grands maîtres du pas- sé. mais Pablo s'ennuie. très vite, il va chercher une nouvelle manière de peindre : être novateur, libre, casser tous les codes, voilà ce qui va le motiver toute sa vie et qui va l'amener à créer le cubisme et à révolutionner le monde de l'art ! Quand Picasso meurt, à 91 ans, il laisse derrière lui une oeuvre co- lossale (plus de 60 000 oeuvres) et il a exploré tous les domaines (peinture, sculpture, dessin, lithographie, céramique...) avec une curiosité sans limites !
    Un ouvrage pour savoir aussi :
    - ce qu'aimait peindre Picasso (partie 2 : les animaux, les corps en mouve- ment, les femmes de sa vie, la guerre, les oeuvres des grands maîtres), - comment il peignait (partie 3 : des couleurs et des périodes, des formes insensées, des matériaux rajoutés...), - pourquoi on parle encore de lui (partie 4 : plusieurs musées Picasso en europe et des oeuvres conservées dans le monde entier, des tableaux parmi les plus chers au monde, une personnalité fascinante...).

    1 sculpture et 7 de ses plus significatifs tableaux sont montrés et expliqués ici : «La Première communion» (il savait faire du classique à la perfection), «Les Demoiselles d'avignon» (création du cubisme), «La Joie de vivre» (mêlant ses thèmes de prédilection : les corps en mouvement, la danse, la musique, la mythologie...), «Portrait de Dora maar» (les femmes de sa vie l'ont toujours inspiré), «Guernica» (Picasso était un artiste engagé), «Femme au fauteuil rouge» (décomposer pour recomposer), «La Guenon et son petit» (sculpture-assemblage), «Les Femmes d'alger» (hommage aux grands maî- tres admirés et tableau le plus cher vendu aux enchères).

empty