Clara Loizzo

  • Les productions graphiques, et les croquis en particulier, ont pris une importance croissante dans les épreuves de géographie de nombreux concours et examens, du baccalauréat à l'agrégation, en passant par le CAPES, les écoles de commerce et les Instituts d'études politiques (IEP). Ces réalisations, obligatoires dans la plupart des cas, sont exigeantes et souvent redoutées ou peu maîtrisées par les étudiants.
    Cet ouvrage propose une méthodologie pas à pas, par l'exemple, pour réaliser et réussir tout type de croquis, schémas, graphiques et tableaux : quel matériel utiliser, combien et quels figurés choisir, comment problématiser et organiser une légende, où intégrer la production graphique dans sa copie, etc.
    Un ouvrage tout en couleurs, assorti de nombreux encadrés méthodologiques, de conseils pratiques et d'exemples d'application variés.

  • Ce manuel propose une méthodologie complète, étape par étape, pour réussir l'épreuve du commentaire de carte topographique au 1/25000e : savoir construire rapidement un plan de commentaire ; maîtriser l'ensemble des termes techniques des différents domaines géographiques ; se familiariser avec les documents qui peuvent venir compléter l'extrait de carte. Il suit une logique thématique : 6 chapitres abordent les différents domaines de la géographie mobilisés pour le commentaire de carte (topographie, hydrographie, paysages et végétation, géographie rurale, géographie urbaine, géographie industrielle, aménagement...), 2 chapitres proposent des conseils méthodologiques spécifiques pour l'organisation du plan et pour la réalisation d'un croquis de synthèse. Pour chaque phénomène, l'ouvrage expliquera : comment il est visible sur la carte, comment il doit être commenté, comment il peut être représenté par un schéma. Un ouvrage assorti de cartes de localisation, et de 6 commentaires de cartes IGN entièrement rédigés.

  • Les mondes arctiques sont devenus des marqueurs de notre destinée. Véritable laboratoire de l'avenir de la planète, ils connaissent de fortes mutations évidemment climatiques et environnementales, mais également sociales, économiques et géopolitiques.
    Cet ouvrage assorti de nombreux schémas et d'une dizaine de cartes de synthèse propose une étude complète de l'ensemble des régions arctiques (Russie, Canada, Groenland...) en abordant tous les grands enjeux : spécificités environnementales, aménagements et activités économiques, urbanisation, sociétés autochtones, conséquences du réchauffement climatique, évolutions politiques et géopolitiques...

empty