Claude Barthe
-
Vouloir comprendre la messe sans disposer de sa clé d'interprétation mystique, revient à vouloir comprendre une cathédrale avec une notice architecturale accompagnée d'un bagage catéchétique minimum. Or, comme pour la Bible, l'entrée dans une célébration sans l'accès au « sens spirituel », est particulièrement sclérosant. On en reste à la lettre du culte divin sans accéder à son esprit. L'importance primordiale du sens allégorique (ou sens mystique) de la messe doit être redécouverte, comme a été redécouverte l'importance du sens allégorique de l'Écriture depuis les travaux du P. Henri de Lubac. Ce livre voudrait participer à combler un oubli qui est l'une des explications de la crise que traverse aujourd'hui la liturgie catholique. L'auteur s'appuie sur une longue tradition interprétative qui, partant des Pères de l'Église, s'est particulièrement développée depuis la fin de l'Antiquité tardive jusqu'au XVIIe siècle. Il insiste sur les deux clés de lecture ma jeures pour cette tradition : la messe relève d'une « théologie de la victoire », celle du sacrifice de l'Agneau qui triomphe du péché et de la mort ; et son déroulement correspond à l'histoire du salut, depuis l'entrée du Christ dans le monde (l'Introït), jusqu'à l'Ascension (le renvoi de l'assemblée). AUTEUR L'abbé Claude Barthe, né en 1947, est auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion sur la crise actuelle et de chroniques religieuses dans diverses revues. Il s'est spécialement consacré à la défense et illustration du « génie » de la liturgie romaine traditionnelle par la publication récente d'une Histoire du missel tridentin (2016) et de La Messe de Vatican II (2018) chez Via Romana.
-
Vingt siècles après sa fondation, le catholicisme a connu un immense retournement. Les orientations de Vatican II ne sont pas la seule explication de la crise sans précédent que traverse aujourd'hui l'Église. Mais cet événement est à la source d'un séisme considérable du point de vue théologique, liturgique, pastoral, dans la vie cléricale, religieuse, comme en ce qui concerne les missions et les vocations. Soixante ans après la clôture de Vatican II, l'auteur se recentre sur l'histoire de ce qu'il qualifie de prise du pouvoir doctrinal par les partisans du modernisme et de la nouvelle théologie. Il estime qu'avec des réticences, des correctifs, des ambiguïtés, l'assemblée conciliaire non monolithique a donné un certain nombre de gages au pluralisme et donc au relativisme moderne, tant dans la manière adogmatique dont son enseignement a été délivré, que dans son enseignement oecuménique, au sens large de reconnaissance d'une certaine légitimité de la diversité de croyances. Cet essai s'inscrit dans le long processus de délégitimation progressive de l'événement historique de Vatican II, commencé à l'orée des années quatre-vingt et accéléré par l'élection de Benoît XVI avant le revirement romain brutal opéré sous le pontificat du pape François. AUTEUR L'abbé Claude Barthe, né en 1947, est auteur de nombreux ouvrages d'histoire et réflexion sur le catholicisme. Il s'est spécialement consacré à la défense et illustration de la liturgie romaine traditionnelle.
-
Histoire du missel tridentin et de ses origines
Claude Barthe
- Via Romana
- 27 Octobre 2016
- 9782372710541
L'oeuvre liturgique du concile de Trente et des papes qui l'ont suivi représente la canonisation du culte romain tel qu'il s'était définitivement stabilisé au Moyen Age. L'auteur a choisi de focaliser l'attention sur la période qui a suivi cette canonisation, en brossant un panorama historique sur le missel de Pie V à Jean XXIII. A propos des livres « néo-gallicans » des XVIIe et XVIIIe siècles, il estime qu'on peut paradoxalement parler, jusqu'à un certain point, de tridentinisation à la française, ou à la parisienne. La complète victoire ultramontaine en liturgie, au milieu du XIXe siècle, va permettre les réformes romaines considérables du XXe siècle, celles du bréviaire et de la Semaine Sainte, traditionnelles d'esprit, mais qui vont cependant préparer le terrain pour une réforme radicale, laquelle va évacuer la liturgie tridentine : la totale réussite de la centralisation tridentine a créé les moyens de son licenciement.
Mais d'abord, le livre traite en amont de Trente, de l'histoire antérieure de la messe romaine. Il consacre une large place au fait que le culte de l'Eglise depuis l'origine, « faux jumeau » du culte de la synagogue, ensuite avec le déploiement de l'interprétation allégorique patristique et médiévale, parallèle à l'interprétation allégorique de l'Ecriture, se pense comme la réalisation du culte de l'Ancien Testament. Il traite aussi en aval, après Vatican II, de l'étonnante auto-survivance « sauvage » du missel tridentin, qui a fini par être consacrée par l'autorité romaine. Tout laisse penser que cette histoire du missel tridentin est loin d'être achevée.
Ce livre constitue ainsi un précis aussi complet que possible à propos d'une histoire liturgique dont la linéarité générale se conjugue avec d'étonnants rebondissements.
-
Les romanciers et le catholicisme
Claude Barthe
- Editions De Paris
- Les Cahiers Du Roseau D'or
- 1 Février 2005
- 9782851621078
Recueil de conférences sur Proust, Bernanos, Bloy, Hello, Böll, Corti, Claudel, etc.
Extrait de l'introduction :
Les conférences et articles ici publiés émanent d'auteurs qui participent au Cercle du Roseau d'or. Ils se sont placés sous le patronage d'une expérience littéraire originale lancée en 1925 par Jacques Maritain, Stanislas Fumet, Henri Massis et Frédéric Lefèvre. Elle avait pris la forme d'une collection littéraire à couverture bleue, "Le Roseau d'Or", éditée chez Plon, comprenant des romans et essais (Trois réformateurs, de Maritain, Adrienne Mesurat, de Julien Green, Notre Baudelaire, de Stanislas Fumet, L'Homme éternel, de Chesterton, etc.) et une revue de même présentation, les Chroniques. Cette collection, dont le nom fait allusion au roseau d'or qu'utilise l'ange de l'Apocalypse chargé de mesure la Jérusalem céleste (Ap. 21, 16), voulait faire une "concurrence catholique" à la NRF de Gallimard. Sans vraiment lui faire d'ombre, elle surpassa dès le premier moment toutes les collections similaires.
J'évoque cette initiative du Roseau d'or parce que, correspondant à l'époque la plus faste de ce que l'on a appelé les "romanciers catholiques", et faisant appel à des auteurs qui n'étaient pas tous croyants, elle se relie au sujet dont nous traitons ici : les romanciers et le catholicisme [...]
-
La tentation de ralliement : être catholique en démocratie
Claude Barthe
- L'Homme Nouveau
- 2 Mars 2022
- 9791097507398
À la suite de Georges Bernanos, qui ouvre chacun des chapitres de ce livre, L'abbé Claude Barthe analyse la situation créée par la disparition de la cité chrétienne et indique quelques moyens pratiques pour user du monde comme n'en usant pas. Condamné à vivre dans un monde qui ignore Dieu et bafoue la loi naturelle, l'auteur préconise d'en sortir au moins moralement en s'élevant contre lui, pour se préparer effectivement à le remplacer.
-
Pour un autre dialogue interreligieux : la methode benoit xvi
Claude Barthe
- Hora Decima
- 15 Juin 2007
- 9782915844146
-
Un retour aux fondamentaux du christianisme comme ciment d'unité.
-
La réforme de la liturgie qui a suivi Vatican Il n'a pas de véritables précédents historiques : réforme d'aggiornamento, de mise à jour, elle ne se comprend que dans le cadre d'une volonté d'adaptation du catholicisme à la modernité. En prétendant restaurer la liturgie en son état supposé d'avant le Moyen Âge, elle a surtout opéré une restructuration conforme à la sensibilité contemporaine.
Commencée officiellement en 1964, elle avait été précédée d'une longue préparation par les clercs et les historiens très engagés du Mouvement liturgique des années 1950, organisés en groupe de pression efficace, et qui firent reprendre leurs thèmes de prédilection par les diverses Commissions de réforme qu'ils dominaient.
La radicalité du processus, l'infléchissement doctrinal qu'il comportait et les débordements tolérés puis approuvés ont provoqué à la fois une réaction réformiste, dont le chef de file a été le cardinal Joseph Ratzinger, et une opposition de non-réception dominée par Mgr Marcel Lefebvre. Par étapes (1984, 1988, 2007), les célébrations « sauvages » du culte traditionnel sont finalement devenues de plein droit, de sorte que le rite nouveau coexiste aujourd'hui avec son état antérieur, autre aspect totalement inédit de cette réforme.
Les éléments apportés par ce dossier historique très complet permettent de dépasser les débats souvent trop passionnés. Ils en font un instrument utile pour tous, en particulier pour la génération de ceux qui n'ont pas connu l'après-Concile, quel que soit le point de vue de chacun.
-
Je vais parler, sur mode très anecdotique, de mes dix premières années et de tout ce que j'ai recueilli alors et plus tard du temps familial qui les a précédées, de fil en aiguille, puis de l'aiguille à un autre fil. Cela fera revivre un peu cette époque d'après-guerre dans la plus provinciale des provinces. On était dans la première décennie des Trente Glorieuses, à ce moment où s'est évanouie « l'ère des forgerons » chère à Pierre Bergougnoux, qui avait suivi, il y a trois mille ans, celle du silex taillé.
-
Né hongrois, évadé des griffes d'Eichmann en 1944 puis du système stalinien en 1946, devenu Américain ; John Lukacs est reconnu dans le monde anglo-saxon comme l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Celui qui fut le conseiller de George Kennan nous livre ici les leçons de soixante ans d'observations et de recherches. Pionnier des études sur la relation entre Churchill et Hitler, il fut pendant longtemps l'un des rares historiens à oser affirmer les qualités de stratège du chef nazi, la place de la pratique du secret dans sa politique, et à en tirer d'importantes conséquences. Ce livre ne résume pas seulement une oeuvre, il approfondit aussi certains points à partir de découvertes récentes et, surtout, il replace la Seconde Guerre mondiale dans l'histoire générale, sans omettre la plus récente. Il éclaire ainsi d'une vive lumière les grandes phases de la guerre et son empreinte sur les temps ultérieurs, et écarte de façon convaincantes des thèses longtemps en vogue. Nous donnant une leçon constante de mesure et de bons sens, dans une langue aussi claire qu'élégante...
-
A paris, benoît xvi a rassemblé autour de lui un catholicisme nouveau, fait de prêtres " identitaires ", de fidèles majoritairement jeunes, de familles très pratiquantes, dans lequel l'apport de toutes les " forces vives " était visiblement prépondérant.
Entre le pape et ce catholicisme existe comme un lien direct par-dessus la tête de la plupart des élites ecclésiastiques en place, encore largement enlisées dans les modes de pensée et d'être - ou plutôt de disparaître - d'une interminable crise postconciliaire. au fur et à mesure qu'avance le pontificat de benoît xvi, on voit se déployer sa volonté d'établir avec prudence et ténacité la remise en ordre d'une église commotionnée depuis près d'un demi-siècle en toutes ses parties.
Les uns après les autres, les hommes " de rupture " sont notamment remplacés aux postes de responsabilité par des hommes " de continuité ", pour reprendre les termes du discours du pape à la curie le 22 décembre 2005, à savoir par des prélats dans la ligne du pape, théologiens, liturgistes, administrateurs, spécialement sur cet échiquier complexe qu'est la curie romaine. mais cette nouvelle donne rencontre, à rome même, des difficultés et des résistances extrêmement puissantes et déterminées.
-
Trouvera-t-il encore la foi sur terre ?
Claude Barthe
- Francois-Xavier De Guibert
- 26 Novembre 1996
- 9782868394491
Vingt siècles après sa fondation, le catholicisme a connu un immense retournement. Les orientations de Vatican II ne sont pas la seule explication de la crise sans précédent que traverse aujourd'hui l'Eglise. Mais cet événement a été la source d'un séisme considérable du point de vue théologique, liturgique, pastoral, dans la vie cléricale, religieuse, comme en ce qui concerne les missions, les vocations. Quarante ans après la clôture de Vatican II, l'auteur publie à nouveau cet ouvrage paru il y a dix ans. Il l'a recentré sur l'histoire conduisant à ce qu'il qualifie de prise du pouvoir doctrinal par les partisans de la Nouvelle théologie des années cinquante. Il estime qu'avec des réticences, des correctifs, des ambiguïtés, l'assemblée conciliaire, tout le contraire de monolithique, a donné un certain nombre de gages au pluralisme - et donc au relativisme - moderne, tant dans la manière adogmatique dont son enseignement a été délivré, que dans son enseignement oecuménique, au sens large de reconnaissance d'une certaine légitimité de la diversité de croyances. Cet essai veut s'inscrire dans la longue phase de délégitimation progressive de l'événement historique de Vatican II, commencée au milieu des années quatre-vingt et sur laquelle l'élection de Benoît XVI devrait produire une accélération, ainsi que la conclusion en émet l'hypothèse.
-
Reconstruire la liturgie - rencontres
Claude Barthe
- Francois-Xavier De Guibert
- 25 Novembre 1997
- 9782868394798
Plus de trente ans après Vatican II, personne n'est satisfait de l'état dans lequel se trouve la liturgie romaine. En ligne de mire : la réforme de 1969. Certains l'accusent, d'autres invoquent sa mauvaise application. Quelles sont donc les raisons de la régression du culte divin dans la platitude et l'ennui ? Question cruciale mais dont il était jusqu'à présent impossible de parler calmement. Un bilan lucide où l'on appellera les échecs par leur nom est, à terme, inévitable. Une reconstruction liturgique devient chaque jour plus urgente. Le présent livre d'entretiens voudrait contribuer à établir un climat favorable à une libre et franche réflexion. Quatorze intervenants donnent ici leur sentiment d' utilisateurs de la liturgie paroissiale, d'acteurs principaux (prêtres, évêques) ou, encore, d'historiens ou de spécialistes de musique vocale.
-
Quel avenir pour Vatican II ? sur quelques questions restées sans réponse
Claude Barthe
- Francois-Xavier De Guibert
- 2 Février 1999
- 9782868395634
" Vatican II s'est voulu un " concile pastoral ": plus d'enseignements irréformables, plus de condamnations.
Dès lors, l'Eglise s'est trouvée dans une situation jamais vue dans son histoire. La plus visible des conséquences est que l'on peut désormais enseigner des hérésies caractérisées, sans pour autant cesser d'être dit " catholique ". Mais aussi, une série de questions cruciales se posent, auxquelles il n'est jamais donné de réponse. Un exemple: l'oecuménisme inauguré par Vatican II cherche-t-il à réaliser l'unité des chrétiens, avec ou sans retour des séparés dans l'Eglise?...
" Pour l'auteur, ces questions, plus actuelles que jamais, sont encore aujourd'hui sans solution. Il lui semble qu'elles donnent une clé de lecture à la crise de l'Eglise. Quelles que soient les divergences d'opinion, elles méritent d'être entendues, peut-être susciteront-elles rencontres, échanges... et réponses.
-
Le ciel sur la terre - essai sur l'essence de la liturgie
Claude Barthe
- Francois-Xavier De Guibert
- 25 Avril 2003
- 9782868398475
L'auteur exprime l'incompréhension de nombreux catholiques et même non-catholiques devant ce qu'est devenue la liturgie romaine en comparaison de ce que sont restées les liturgies orientales.La prière officielle de l'Eglise structure l'être chrétien, chair et âme, dans sa relation à Dieu. Ce qui a été blessé en profondeur depuis trente ans, c'est l'essence de la liturgie telle que l'exprime l'Apocalypse : le culte chrétien conçu comme descente du ciel sur la terre, et appelé à christifier toutes les réalités terrestres.En effet, la lente sortie du sacré opérée par la civilisation occidentale depuis la fin du XVIIe siècle s'est achevée en liturgie par une profanation, c'est à dire par une introduction massive en elle d'esprit profane.Le plus original de cet essai est l'importance qu'il accorde au sens allégorique ou sens spirituel de la liturgie, qui va de pair avec le sens spirituel de l'Ecriture, dont on est en train de retrouver aujourd'hui toute l'importance.Une contribution intelligente et limpide à un débat qui oppose nombre de catholiques.
-
-
Propositions pour une paix de l'église ; l'union des forces vives, une nécéssité
Claude Barthe
- Hora Decima
- 1 Novembre 2006
- 9782915844078
-
À travers une « radioscopie » des nominations épiscopales de ces dernières années, l'auteur met à jour les mécanismes qui, favorisant la cooptation, expliquent l'étonnante lenteur que met le monde épiscopal français à se renouveler. Or, c'est précisément en raison de cet immobilisme apparent qu'aucune réflexion sur une mutation profonde de la pastorale ne se dessine. Cette réflexion est d'autant plus urgente qu'une part du clergé français attend aujourd'hui une nouvelle donne pastorale, un nouveau style d'évêques, une nouvelle visibilité de l'Église. Ces clercs, formés dans le contexte désastreux de l'après-Concile et en réaction contre lui, reprochent à leurs aînés et à leurs supérieurs de ne pas vouloir tirer les conséquences des erreurs passées. Si, dans les années à venir, ce que représente l'élection du pape Benoît XVI était appliqué en France, une union des forces vives du catholicisme serait possible. En effet, à moyen terme, tout est suspendu à l'émergence d'une nouvelle sensibilité dans l'épiscopat français.
-
L'Église demain : Pour une vraie réforme catholique
Claude Barthe
- L'Homme Nouveau
- 15 Octobre 2024
- 9791097507695
Alors qu'en ce début de XXIe siècle, l'Église catholique en Occident semble comme essoufflée, confronté à des scandales et à des divisions importantes, l'auteur propose de tirer le bilan des différentes tentatives de renouveau et en appelle aux évêques pour redresser l'Église en lui donnant l'impulsion nécessaire pour se consacrer à la prédication des voies du Salut.
Observateur depuis de nombreuses années de la vie de l'Église, théologien et chroniqueur religieux, il propose dans de courts chapitres de véritables pistes de réforme de l'Église. -
Les textes liturgiques publiés par Benoît XVI supposent un renouveau liturgique à deux vitesses : une diffusion élargie de la messe tridentine et ce que l'on nomme la réforme de la réforme. Après avoir analysé la situation du catholicisme français, l'auteur estime que le projet concret de réforme de la réforme pourrait se résumer à la diffusion de ce qui se pratique déjà dans certaines paroisses avec beaucoup de fruits pastoraux :
1/ réintroduction de la langue liturgique latine, 2/ distribution de la communion selon le mode traditionnel, 3/ usage de la première prière eucharistique, 4/ orientation de la célébration vers le Seigneur au moins à partir de l'offertoire, 5/ usage en silence de l'offertoire traditionnel.
Mais ce projet de réforme ne peut se réaliser sans la célébration la plus large selon le missel traditionnel ; inversement, celle-ci a besoin pour exister dans les paroisses ordinaires de la recréation d'un milieu vital par la réforme de la réforme. Les deux critiques parallèles des mutations opérées sous Paul VI (la critique frontale qui veut élargir la diffusion de la liturgie dite de saint Pie V et la critique réformiste, dite réforme de la réforme) ont aujourd'hui plus que jamais partie liée.
-
Quel avenir pour la messe traditionnelle?
Claude Barthe, Marc Billig
- Contretemps
- 19 Janvier 2023
- 9782916951256
La réforme liturgique qui devait accompagner la nouvelle pentecôte de l'Eglise reste, tragiquement, un objet de débats et de controverses. Contre toute attente la célébration de la messe traditionnelle qui devait, selon les novateurs, peu à peu disparaître suscite un réel engouement auprès d'un public, ecclésiastique ou laïc, de plus en plus jeune. Les décisions romaines se succèdent, parfois contradictoires les unes avec les autres, de Summorum Pontificum à Traditionis custodes. Les plus jeunes héritent d'une situation confuse dont ils ont parfois du mal à discerner les prémices et les contours. Les essayistes, journalistes, historiens, juristes et militants associatifs rassemblés pour ce colloque se sont efforcés de repositionner la situation liturgique actuelle dans l'histoire récente et de proposer des clés de lecture pour rester fidèles à deux réalités indissociables : l'Eglise comme seule arche du salut et la Tradition comme élément constitutif essentiel de cette même Eglise.
-
Bernanos ; un sacerdoce de l'écriture
Dominique Millet-gérard, Emilie Bonnet, Philippe Richard, Claude Barthe
- Via Romana
- 11 Mars 2009
- 9782916727479
L'univers de Georges Bernanos (1888-1948) peut paraître démodé à l'heure de la décoloration du christianisme. Et pourtant, ses figures de prêtres gardent un étrange pouvoir de fascination sur les nouvelles générations. Nimbés d'élégance aristocratique, leur aisance à se mouvoir au sein de tous les milieux sociaux, leur langue française superbe d'exactitude et de distinction, ils témoignent d'une doctrine demeurée étonnamment prosélyte. Ce sont eux, avec les curés de campagne, qui suscitent et accompagnent les saints de Bernanos, ces fleurs délicates (Chantal) ou troublantes (Donissan) du roman moderne même si le mal y règne, jusqu'à l'angoisse.
Les études ici présentées proposent une lecture méditative de l'oeuvre de Bernanos constamment arrimée aux trouvailles stylistiques de l'écrivain. À côté de la comparaison des faux jumeaux que constituent Sous le soleil de Satan et Le soulier de satin, Dominique Millet-Gérard aborde les écrits du journaliste de combat au service de la vérité. Aux récits hagiographiques mis en perspective de ceux de Huysmans ou de Mauriac s'ajoute la contribution de Claude Barthe à la psychologie surnaturelle de personnages hantés par la peur. Ils sont comme le démontre Émilie Bonnet les représentants d'une « esthétique théologique du Samedi saint » en attente de la « fécondité du chaos ».
Quant à leur spiritualité typiquement carmélitaine, Philippe Richard conclut qu'elle trouve sens et salut dans l'oraison thérésienne. C'est donc bien dans ce compagnonnage du laïc et du prêtre que Bernanos transfigure en sacerdoce les aléas de la vie intérieure en berger toujours actuel de l'espérance chrétienne.
-
Trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? - une crise de l'eglise. histoire et questions (2eme edit
Barthe Claude
- Francois-Xavier De Guibert
- 3 Juillet 1998
- 9782868395283
Le succès de l'aile libérale, quoique majoritaire, n'aurait jamais pu être obtenu sans l'appui de Jean XXIII. Or celui-ci, comme l'on sait, a ouvert les vannes en même temps que le Concile, le jeudi 11 octobre 1962, par la fameuse allocution Gaudet mater Ecclesia. L'acoustique était excellente. Le pape parlait d'une voix posée. Cependant, jusqu'à ce qu'il ait le texte sous les yeux, en fin de journée, le cardinal Siri se demanda s'il n'avait pas rêvé. En revanche, Yves Congar ne comprit pas la portée de ce qu'il venait d'entendre et sortit avant la fin de la cérémonie, révulsé par son aspect constantinien . Cette invalidation en douceur de l'esprit et de la lettre des projets de la Commission théologique n'avait pas suffi à l'éclairer, tant il est vrai qu'un renversement aussi radical de la manière d'être du magistère suprême était inimaginable aussi longtemps que les effets ne seraient pas advenus . Une bombe à fragmentation pour toutes les parties institutionnelles au débat post-conciliaire (Bernard Cherlonneix, Liberté politique). Un exposé tout à fait contemporain d'une pensée pré-moderne (M. Gueneau, Libresens). On pourrait résumer la position de Barthe en disant qu'il faut refaire le concile Vatican II pour corriger ses déviations mortelle s (B. Clarot, Nouvelle Revue théologique). Analysant implacablement les changements survenus depuis les années soixante et citant force exemples, rencontres et documents, il propose une grille pour la lecture des modifications substantielles du magistère suprême de l'Eglise (Marie d'Armagnac, Spectacle du Monde). Analyse avec une précision miniaturiste la crise (Philippe Vercoustre, L'Homme nouveau). Une lecture des événements, même les plus familiers, qui accroche du fait de sa vaste information, jamais unilatérale (Gérard Leclerc, France catholique). Il pose sans ambages les grandes questions de l'heure (Christophe Geffroy, La Nef). L'auteur n'est pas un passéiste nostalgique d'un passé idéalisé. Il n'en veut donc pas tant à l'Eglise d'avoir pris acte de la fin de sa position constantinienne, que de ne pas avoir échangé aussitôt celle-ci contre la position julienne (Jean-Miguel Garrigues, Commentaire). Le Père Barthe n'hésite pas à shooter dans quelques poncifs avec lesquels certains se rassurent à bon compte (Thierry Boutet, Famille chrétienne).
-
Trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? - une crise de l'eglise. histoire et questions
Barthe Claude
- Francois-Xavier De Guibert
- 25 Mai 2006
- 9782755400489
Vingt siècles après sa fondation, le catholicisme a connu un immense retournement. Les orientations de Vatican II ne sont pas la seule explication de la crise sans précédent que traverse aujourd'hui l'Eglise. Mais cet événement a été la source d'un séisme considérable du point de vue théologique, liturgique, pastoral, dans la vie cléricale, religieuse, comme en ce qui concerne les missions, les vocations. Quarante ans après la clôture de Vatican II, l'auteur publie à nouveau cet ouvrage paru il y a dix ans. Il l'a recentré sur l'histoire conduisant à ce qu'il qualifie de prise du pouvoir doctrinal par les partisans de la Nouvelle théologie des années cinquante. Il estime qu'avec des réticences, des correctifs, des ambiguïtés, l'assemblée conciliaire, tout le contraire de monolithique, a donné un certain nombre de gages au pluralisme - et donc au relativisme - moderne, tant dans la manière adogmatique dont son enseignement a été délivré, que dans son enseignement oecuménique, au sens large de reconnaissance d'une certaine légitimité de la diversité de croyances. Cet essai veut s'inscrire dans la longue phase de délégitimation progressive de l'événement historique de Vatican II, commencée au milieu des années quatre-vingt et sur laquelle l'élection de Benoît XVI devrait produire une accélération, ainsi que la conclusion en émet l'hypothèse.