Claude Lux

  • Que ce soit au coeur d'un bois ou au fond du jardin, il y a toujours un endroit où les petits architectes pourront construire leur abri, avec la complicité et l'aide d'adultes. Réaliser une cabane est une belle aventure à partager entre plusieurs générations, grâce à ce livre qui contient :
    - Une première partie introductive abordant les outils, les techniques et les noeuds à connaître, ainsi que tous les conseils pour construire et s'amuser en toute sécurité.
    - 3 chapitres thématiques (dans la maison ; dans la nature ; le top de l'aventure) présentant des modèles variés de cabanes et dont la difficulté est progressive au fil des pages.
    - Pour chaque construction, le temps de réalisation, le niveau de difficulté et le matériel nécessaire sont indiqués avant de commencer.
    - Toutes les cabanes sont illustrées jusqu'à l'étape finale.
    Du simple abri de branches au tipi d'Indien, de la mythique cabane dans un arbre en passant par le radeau flottant, toutes les cabanes sont expliquées dans le détail, dessins à l'appui, pour que ce livre soit à la portée de tous, petits et grands.

  • Le week-end ou pendant les vacances, pas question de s'ennuyer ni de se ruer devant la télé. Grâce à ce livre, les parents découvriront de nombreuses idées d'activités ludiques pour occuper leurs enfants.
    - Des activités en extérieur pour éveiller la curiosité des enfants, leur faire découvrir la nature, les initier à l'écologie et au respect de l'environnement :
    Construire une cabane, faire un petit potager, fabriquer un radeau, etc.
    - Des activités en intérieur, car ce n'est pas parce qu'il ne fait pas beau qu'il faut rester devant un écran : des jeux (chasse au trésor, cible à trous pour avion en papier...), mais aussi des recettes de cuisine rigolotes, des objets DIY à fabriquer (maison de poupée en boîte à chaussures, circuit à billes mural...) ou encore des expériences scientifiques.
    - Des activités en vacances, que l'on soit à la mer, à la campagne ou que l'on visite une ville, ainsi que des idées de jeux pour s'occuper pendant les trajets.
    - En bonus : des blagues, des farces et attrapes, des énigmes, des devinettes...
    Cet ouvrage contient une multitude de solutions pour partager des moments complices avec ses enfants et... les éloigner des écrans !

  • D'après la loi du 10 juillet 1976 définissant les principes fondamentaux de la protection animale, le cheval est un être sensible qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques. En parfaite connaissance de ses besoins fondamentaux, le cavalier doit être attentif aux signes d'inconfort de sa monture pour être en mesure d'améliorer son environnement, ainsi que ses conditions de travail. Pour illustrer cela, ce livre contient :
    - Des exemples concrets de troubles psychologiques pouvant frapper le cheval :
    Cas de stress au sevrage, lors d'un transport, en compétition ou au travail, etc.
    - Des clés d'analyse pour vérifier l'état corporel du cheval et détecter les signes d'inconfort ou de mal-être.
    - Des propositions d'organisation des box et des écuries, ainsi que des solutions pratiques pour optimiser l'environnement, ainsi que les conditions de vie et de travail du cheval.
    - Des schémas et des photographies viennent illustrer les différents chapitres.
    Du harnachement jusqu'aux écuries, ce livre regorge de solutions pour décontracter le cheval et satisfaire pleinement ses besoins dans le but d'assurer son bien-être.

  • Un ouvrage pratique et complet à destination des enfants, regroupant de nombreuses activités et de précieux conseils pour vivre des aventures en pleine nature et en toute sécurité.

  • Avoir des poules chez soi

    Claude Lux

    • Vigot
    • 7 Juin 2018

    Ce livre fournit aux éleveurs amateurs tous les conseils utiles pour bien débuter, accueillir correctement des poules pondeuses dans leur jardin et leur assurer une qualité de vie agréable tout en profitant de leur présence.

    Depuis quelques années, l'élevage domestique de poules a de nouveau le vent en poupe ; ce regain d'intérêt est porté par les préoccupations écologiques et économiques actuelles. À la campagne comme en ville, les gallinacées regagnent du terrain, offrant aux éleveurs amateurs leurs oeufs et faisant disparaître les déchets alimentaires. Les conseils réunis dans ce livre permettront à tous :
    - d'avoir un poulailler adapté à l'élevage familial. Quelle surface est nécessaire par poule ? Quel emplacement choisir ? Quel sol est préférable ?
    /> Outre les conseils portant sur le poulailler, l'enclos et le parcours, Claude Lux délivre ses astuces pour opter pour le bon perchoir, installer un grillage mettant les poules à l'abri des prédateurs...
    - de tout connaître sur les races de poules. Selon son objectif (ramasser de bons oeufs ou profiter de poules d'ornement), le lecteur découvrira les races les plus appropriées et saura comment les introduire dans son poulaille.
    - de savoir quels soins apporter à ses poules. Alimentation, hygiène et lutte contre les maladies sont traitées en détail.
    - de mieux comprendre comment avoir des poussins, par l'introduction d'un coq, l'usage d'une couveuse, etc.
    Un ouvrage didactique, aux schémas clairs et pratiques, qui s'adresse aux entraîneurs, aux jeunes joueurs comme aux handballeurs plus confirmés.

  • « Chasser le naturel, il revient au galop », « monter sur ses grands chevaux », « le bonnet d'âne » : notre langue regorge de multiples dictons, adages, citations, proverbes, maximes ou métaphores liés au cheval. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira un florilège de 101 dictons, qu'ils soient familiers ou non, au travers de :
    - L'origine de l'expression, son contexte historique et un exemple choisi de citation quand il en existe.
    - La signification et le changement du sens d'un proverbe par le biais du langage et des évolutions culturelles.
    Un livre donnant l'occasion d'enrichir sa culture générale de manière ludique et qui réserve bien des surprises !

  • « On ne repousse pas ses limites, on apprend à les connaître. » Cette citation du grand explorateur Paul-Émile Victor résume les objectifs de cet ouvrage. Le lecteur qui se munit de ce livre découvrira :
    - Des techniques de préparation physique et mentale pour s'entraîner à affronter diverses situations et acquérir les bons réflexes.
    - Des gestes que tout aventurier doit maîtriser lors de cas critiques :
    Allumer un feu, utiliser une boussole, réaliser différents types de noeuds, par exemple.
    - Des conseils clés et des exemples concrets autour de plusieurs thématiques :
    - S'équiper ;
    - S'orienter ;
    - Boire et se nourrir ;
    - S'abriter ;
    - Secourir et se soigner.
    Un guide pratique à emporter avec soi si l'on souhaite s'aventurer dans la nature !

  • Attelage

    Claude Lux

    • Vigot
    • 22 Septembre 2016

    Fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage clair, simple et didactique offre toutes les clés pour profiter de l'attelage de loisir ou sportif.
    Au fil de ces pages illustrées de nombreuses photographies et de dessins techniques, sont présentés les points essentiels de cette pratique équestre, qui offriront aux meneurs la possibilité de :
    - découvrir ou redécouvrir le plaisir de l'attelage en toute sérénité.
    Les conseils de cet ouvrage orientent le lecteur quant aux chevaux les plus appropriés à l'attelage, à l'acquisition d'une voiture ou à l'entretien et le réglage du harnais ... Ils permettent de faire le meilleur choix dans le respect des règles de sécurité.
    - s'initier aux techniques de menage ou améliorer sa pratique.
    Comment dresser son cheval à l'attelage, manier le fouet, s'entraîner avec un simulateur de menage ... Tous les cavaliers et les chevaux déjà montés peuvent profiter des joies de l'attelage, souvent considéré comme un complément éducatif de la pratique équestre classique.
    - profiter d'une randonnée en toute liberté. Féru de randonnées à cheval, l'auteur distille entre les pages de cet ouvrage son savoir sur l'équipement à prévoir, les aléas du terrain à anticiper, l'attelage en paire ou encore le transport de la voiture d'attelage.
    - savoir réparer son équipement et l'améliorer. Parce qu'un bon meneur est aussi un habile bricoleur, Claude Lux livre quelques astuces pour remplacer les patins de freins, fabriquer un fouet d'attelage ou encore concevoir un porte-harnais.
    Ce livre rassemble toutes les informations indispensables pour devenir « un bon fouet» !

  • Tout ce qu'il faut savoir sur les soins indispensables au cheval, l'alimentation à donner en randonnée, la circulation à cheval, le matériel et ses réparations, les dépannages en maréchalerie.

  • Les cavaliers randonneurs utilisent de nombreux équipements, souvent relativement onéreux. C'est pourquoi il peut leur être très utile d'apprendre à les réparer eux-mêmes, voire à les fabriquer. En suivant point par point les explications claires et détaillées que vous donne cet ouvrage, vous apprendrez à réparer et à adapter toutes les pièces de votre harnachement, à en fabriquer de nouvelles à votre goût, à restaurer des cuirs anciens, à recoudre une sacoche qui a souffert, à prolonger la vie de votre équipement, à être capable de vous dépanner en toutes circonstances, etc. Grâce aux instructions précises de ce manuel pratique : choix des outils, du cuir et des boucles, fabrication d'outils, techniques de réalisations, etc., outre le plaisir de travailler le cuir, les techniques et les astuces révélées vous feront réaliser de substantielles économies.

  • L'objectif de ce livre est de permettre au propriétaire d'un cheval de loisir de mieux communiquer avec son cheval, de comprendre son comportement, en dehors du travail classique et des promenades habituelles. L'ouvrage comprend :
    - 50 activités et jeux pour le propriétaire et le cheval. Les 10 nouvelles fiches abordent, entre autres, le déplacement des épaules, la flexion de l'encolure, et proposent des jeux de ballon et même une chasse au trésor.
    - Trois degrés de difficultés. Les cavaliers trouveront des activités adaptées à leur niveau. La plupart d'entre elles, pouvant être exécutées à pied, s'adressent aux plus jeunes et aux débutants. Quant aux cavaliers confirmés, ils pourront s'initier aux numéros de voltige ou aux jeux équins collectifs.
    - Un grand nombre d'illustrations accompagnent chaque grande étape de l'activité de manière simple.
    - Des encadrés « Conseil du dresseur » fournissent des astuces pour réussir l'exercice ou aller plus loin.
    L'ouvrage idéal pour tous les propriétaires qui cherchent à éduquer leurs montures en s'amusant !

  • La plupart des jeunes cavaliers rêvent d'une activité ou d'une profession directement liée au cheval.
    Mais comment peut-on " travailler dans les chevaux " en amateur ou en professionnel, pendant ses loisirs ou à temps complet ? Comment bien choisir son métier et comment se former ? Existe-t-il de véritables débouchés, des possibilités de promotion ? Comment préparer le diplôme de moniteur d'équitation ? Quel bagage doit-on posséder pour s'installer comme maréchal-ferrant ou entraîneur, devenir palefrenier-soigneur ou vétérinaire ? Peut-on espérer, aujourd'hui, vivre de l'élevage ? Est-il encore possible de devenir pronostiqueur de courses, écuyer de cirque, journaliste ou photographe spécialisé dans le domaine du cheval, ou encore guide de tourisme équestre ? Sur le plan pratique, quelles sont les filières pour trouver un emploi ? Ce guide résolument pratique, répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore.
    L'auteur, Claude Lux, spécialiste du cheval, connaît bien les différentes filières de ces formations, et les expose dans ce guide indispensable à tous ceux qui souhaitent exercer une profession liée au cheval.

  • Combien de cavaliers se privent d'une sortir à cheval parce qu'un fer menace de s'arracher ? Il est pourtant si commode de savoir consolider soi-même la ferrure avant le départ et d'être capable de se dépanner en route... La plupart des cavaliers hésitent à remplacer un simple clou, de peur de blesser le cheval. Les travaux de maréchalerie peuvent toutefois êtres exécutés en toute sécurité, à condition de respecter quelques règles très simples. Ayant une longue pratique de la randonnée, l'auteur a lui-même appris à ferrer les chevaux et connaît donc les difficultés que rencontrent les débutants en maréchalerie. Ainsi, dans cet ouvrage pratique et illustré, il vous propose des méthodes et des astuces qui vous permettront de vous dépanner en toutes circonstances et sans aucun risque. Sans oublier que réparer un fer, même de manière provisoire, évite aussi au cheval le risque de se blesser !

  • Découvrez, pour la première fois réunis en un seul ouvrage, tous les noeuds utiles aux cavaliers.

    Que ce soit à l'écurie ou en randonnée, il est essentiel qu'un cavalier sache réaliser correctement et rapidement les noeuds spécifiques pour attacher son cheval en toutes circonstances, monter une ligne d'attache, installer un porte-selles de dépannage, relier deux longes entre elles, attacher des caisses de bât, réaliser un licol avec une simple longe, etc.

    Fort de son expérience, Claude Lux sait qu'un cavalier attend d'un bon noeud qu'il soit adapté, solide, fiable et facile à défaire. Il vous livre dans cet ouvrage tous ses conseils et astuces, en précisant pour chaque noeud le large éventail de ses utilisations possibles, ainsi que les éventuelles précautions à prendre.

    Avec plus de 150 pas à pas entièrement illustrés, apprenez choisir vos cordages et à réaliser quelque 50 noeuds, classés par thématique et degré de difficulté. Des explications simples et détaillées vous permettront de mémoriser facilement toutes les étapes de réalisation des noeuds.
    Désormais, vous n'hésiterez plus, ni dans le choix des noeuds, ni dans la manière de les réaliser.

    Parce qu'un noeud mal fait peut s'avérer dangereux, ce guide est indispensable à tout cavalier pour réussir, facilement et en toute sécurité, le bon noeud au bon moment.

  • J'eleve mon poulain

    Claude Lux

    • Maloine
    • 18 Avril 1996

    N'avez-vous jamais rêvé d'avoir votre propre poulain ? Un poulain qui cumule les qualités de votre jument avec celles de l'étalon avec qui vous allez la " marier ".
    Mais que de questions se posent lorsque la décision est prise : choix de l'étalon, organisation de la rencontre, déroulement de la gestation, précautions à prendre pour que le poulain vienne au monde dans les meilleures conditions et comment nourrir le nouveau-né ? Pour réussir le poulinage, garantir la bonne santé du poulain, sa première éducation, son sevrage, etc., voici les conseils pratiques indispensables décrits par Claude Lux et illustrés par Yvan Benoist-Gironière.

empty