De prime abord, un atelier maçonnique peut ressembler à une petite entreprise et le choix du collège des officiers pourrait se concevoir comme le recrutement de cadres supérieurs. Sauf que la spécificité de cette entité très spéciale impose une méthode et suit des règles qui n'obéissent pas aux critères habituels de l'entreprise. La loge maçonnique s'inscrit dans un monde initiatique où les officiers ne sont pas des collaborateurs. La loge est avant tout un lieu de formation d'ordre spirituel, une sorte d'école initiatique pour ses membres.
Le Père Daniel Brottier, béatifié en 1984 par le pape Jean-Paul II, est un héros fabuleux de notre temps : missionnaire spiritain au Sénégal, il se révèle un éducateur hors pair ; aumônier volontaire au front durant la guerre de 1914, il brave le danger pour demeurer constamment en première ligne avec ses soldats.
Avec l'appui de Clémenceau, il fonde l'Union Nationale des Combattants. Au retour de la guerre, son prestige suscite la générosité de milliers de Français à travers tout le pays pour édifier à Dakar le fameux " Souvenir Africain ". Mais, pour un vaste public, il reste avant tout le fondateur de l'oeuvre des " Orphelins Apprentis d'Auteuil ", apôtre intrépide dont on admire la générosité et l'ingéniosité au secours des enfants en détresse...
Il demeure un modèle d'apôtre pour le chrétien d'aujourd'hui. Le Père Alphonse Gilbert, spiritain, a dirigé pendant six ans le centre spirituel Daniel Brottier chez les Orphelins Apprentis d'Auteuil. Il fut postulateur de la cause de canonisation du Père Brottier. Il est aujourd'hui au service des Soeurs spiritaines à Nogent-surMarne.
Ces Propos sont nés du devoir rituel pour l'Orateur de produire, à l'issue de chaque Tenue, une sorte de "condensat" des travaux, ses « conclusions ». Ayant occupé cet office plusieurs années auprès de divers Vénérables Maîtres, l'auteur a pris l'habitude de conserver les quelques mots et phrases griffonnés pendant les travaux. Parfois didactiques, souvent pratiques, parfois aussi imprécatoires, ces transcriptions, sont les fruits, fraîchement cueillis, nés de la confrontation entre l'écoute attentive d'un "vieux" franc-maçon, le travail de Frères qui ont longuement préparé leur réflexion, et les échos suscités chez les participants par les paroles offertes. Hormis quelques ajustements orthographiques, rien n'a été changé ou corrigé, et cette véritable moisson témoigne de la respiration d'une tradition orale, où les ouvriers tissent, sur la trame des symboles du métier, une tapisserie authentiquement initiatique. Participant à la fois de la poésie, de la connaissance, de la science et du témoignage, ces « conclusions de l'Orateur » peuvent être dites à voix haute et forte si l'on veut en percevoir l'écho venu du fond des âges, et les transmettre à tous ceux, Maçons ou Profanes, qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre.
Les risques susceptibles d'affecter les collectivités humaines (risques naturels, technologiques, sanitaires, alimentaires, liés à la rupture de grands systèmes...) et les crises qu'ils suscitent sont au coeur des débats contemporains. Les sciences humaines et sociales ont, depuis une dizaine d'années, développé des recherches nombreuses et diverses sur ces questions considérées comme des problèmes de société cruciaux. Elles ont ainsi introduit de nouveaux cadres d'analyse susceptibles de changer assez radicalement la compréhension voire la gestion des risques et des crises.
L'Histoire de Calejava, oeuvre du XVIIIe siècle mettant en scène des personnages dans une contrée mystérieuse de Lituanie, relève davantage du dialogue philosophique que de l'aventure exotique. Ses cinq personnages, dont trois Français exilés après la révocation de l'Édit de Nantes, débattent sur les coutumes et les pensées des Avaïtes, peuple supérieur vouant un véritable culte à la raison. Guidés par un Avaïte éclairé, les trois Français, accompagnés par leur guide musulman, vont faire connaissance avec la morale et la " religion " des Avaïtes, fondées sur un rationalisme anti-chrétien. C'est l'occasion pour l'auteur de distiller une pensée originale et audacieuse.
Oeuvre déiste attribuée sans doute faussement par l'abbé dijonnais Papillon à un certain Claude Gilbert, l'Histoire de Calejava ou de l'isle des hommes raisonnables s'inscrit dans un mouvement de pensée rationaliste. Puisant dans des sources variées, de Descartes à Malebranche, en passant par Hobbes et surtout Pierre Bayle, cette oeuvre rare - assortie ici de la correspondance de l'abbé Papillon - apporte un éclairage sur le milieu intellectuel dijonnais à l'aube des Lumières.
Radiations, infections nosocomiales, périnatalité, canicule, antennes relais de téléphonie mobile, sécurité routière, amiante, chikungunya, éthers de glycol, toxicomanie, bruit, démographie médicale, tremblante du mouton...
Alors que la France a connu ces dernières années d'importantes crises sanitaires, nombre de phénomènes tendent à être considérés comme des problèmes de santé publique. Or ni cette qualification ni la mise en oeuvre d'une action publique correspondante ne vont de soi. En témoignent les différences de traitement de situations qui sont rendues publiques ou font l'objet d'alertes plus ou moins confidentielles.
Les processus par lesquels une situation devient ou non un problème de santé publique et fait ou non l'objet d'une intervention sont abordés de front dans cet ouvrage. La question des " luttes définitionnelles ", des acteurs et processus qui construisent et portent ces définitions en constitue le fil conducteur. L'un des apports des contributions rassemblées, qui mobilisent différentes approches des sciences sociales, est de prêter la même attention aux contours publics, voire médiatiques, d'un problème qu'à ses caractéristiques clans des arènes plus discrètes lorsqu'il est traité entre spécialistes du domaine.
Une attention particulière est aussi accordée à la dynamique de ces processus de définition sur un temps long. Les auteurs montrent également que les luttes ou négociations autour de la définition d'un problème sont aussi des conflits de pouvoir ente différents acteurs ou groupes d'acteurs. Une réflexion qui permet une meilleure compréhension des conditions d'émergence et de reconnaissance des problèmes publics et de l'engagement de l'action publique.
Histoire de Calejava ou De l'isle des hommes raisonnables, avec le paralelle de leur morale et du christianisme [par C. Gilbert] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101916v
Amérique du Nord - 50 itinéraires de rêve vous fera voyager dès la première page! Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration et une boîte à outils pour imaginer et préparer votre futur voyage en Amérique du Nord, sur les plus belles routes du Canada et des États-Unis.
Abondamment illustré de photographies toutes plus spectaculaires les unes que les autres, cet ouvrage a été conçu en collaboration avec des conseillers en voyage experts en préparation d'itinéraires aux quatre coins de l'Amérique du Nord et des guides-accompagnateurs qui en sillonnent les routes depuis des années. Certains itinéraires prennent la forme de road trips, comme des traversées du Canada ou des États-Unis. D'autres visitent plus en profondeur certaines régions. D'autres encore invitent à explorer des grandes villes nord-américaines, dont Montréal, Toronto et Vancouver, au Canada, New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Boston, Las Vegas et Miami, aux États-Unis, pour ne nommer que celles-là.
Amérique du Nord - 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, les lieux à découvrir et les paysages à admirer. Chaque circuit est accompagné d'encadrés qui lèvent le voile sur des faits étonnants et de capsules mettant en lumière les expériences inoubliables à vivre. Offrez ou offrez-vous l'Amérique du Nord avec ce livre époustouflant!
Cet ouvrage expose les principales affections d'origine traumatique ou microtraumatique rencontrées chez le sportif. Elles sont présentées par région : épaule, coude, poignet-main, bassin-hanche, genou, jambe-cheville-pied, rachis... Les auteurs analysent de façon systématique les principaux signes fonctionnels, les différents éléments de l'examen clinique et proposent les examens complémentaires à mettre en oeuvre. Les démarches diagnostiques et les stratégies thérapeutiques sont indiquées avec précision. Cette 7e édition, résolument pratique et didactique, abondamment illustrée par des schémas clairs et précis, est enrichie d'encadrés de synthèse, permettant de faire le point rapide sur chaque syndrome.
Ces deux ouvrages abordent l'ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur et du membre supérieur de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte qu'elles soient d'origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire. Conçus de façon pédagogique, chaque pathologie est abordée selon le même plan pour permettre une prise en charge rééducative optimale. Plus de 600 dessins, clichés, schémas et tableaux illustrent le texte.
950 pages abordent l'ensemble des pathologies.
Les scandales sanitaires qui ont secoué la France et les pays occidentaux au cours des dernières décennies ont mené à la création d'agences chargées d'évaluer les risques en matière de santé publique et d'environnement, tandis que les injonctions à une expertise toujours plus indépendante, transparente, objective et scientifique se sont multipliées.
Pourtant, les pratiques restent souvent éloignées de ces impératifs. Compromis toujours « impur » entre science et politique, l'expertise résulte largement de luttes se jouant bien en amont, autour de la production de connaissances, qui mobilise une multitude d'intervenants : chercheurs, agents administratifs, collectifs de victimes, industriels, lobbyistes, journalistes, lanceurs d'alerte, etc.
À destination des praticiens, étudiants et enseignants, ce premier dictionnaire consacré à l'expertise sanitaire en décrit les usages, notions et concepts en quelque 40 notices. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, il rend compte à la fois des contextes institutionnels dans lesquels l'expertise s'inscrit et des acteurs qui y participent ou en subissent les conséquences.
cet ouvrage propose une approche claire et très structurée de la rééducation à partir de l'analyse des contraintes articulaires, musculaires et posturales liées à la pratique sportive.
le lecteur trouvera des rappels systématiques des éléments d'anatomie, de biomécanique et des pathologies qui sous-tendent et expliquent l'approche rééducative des pathologies micro et macrotraumatiques. entièrement actualisée, cette 4e édition développe, pour chaque structure lésée, les protocoles généraux des traitements rééducatifs, auxquels font suite les techniques spécifiques : phsysiothérapiques, manuelles, actives et neuro-musculaires, ainsi que l'utilisation récente des ondes de choc.
cet exposé didactique, tant dans l'élaboration des protocoles de rééducation que dans la présentation des techniques, compte de très nombreux tableaux synoptiques et figures. la nouvelle édition de ce tome tient notamment compte des récentes évolutions concernant la prise en charge rééducative des entorses du genou et de la cheville. ce livre s'adresse aux médecins de rééducation et aux kinésithérapeutes, aux médecins et chirurgiens du sport, aux rhumatologues, ainsi qu'aux enseignants d'éducation physique et sportive.
La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.
Depuis 3 000 ans, l'homme occidental s'efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l'être humain, des langues, du bien et du mal, de l'amour, de l'organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs.
Cependant, en trois millénaires, le cours de l'histoire et l'évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. c'est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage. les mythes de fondation, d'abord, recensent les réponses données aux problèmes d'origine et de formation de l'univers, de la naissance de l'humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la tour de babel.
Les mythes identitaires d'oedipe et d'eros, de sophocle à freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu'une histoire du sentiment amoureux ; les figures de jésus, judas et satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l'étude de l'historicité du christ, à la construction du bouc émissaire et l'invention du diable ; vénus, eve, marie, marie-madeleine, marianne offrent, quant à elles, des représentations d'un idéal féminin.
Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d'allégories (liberté, bonheur, progrès, patrie), dessinent les chemins d'une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de thomas more aux socialistes utopiques. chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d'une croyance au fil des siècles : l'ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l'occident.
Cet ouvrage est le premier tome de deux titres consacrés à la rééducation de l'appareil locomoteur (tome 1 : membre inférieur, tome 2 : membre supérieur paru en 2007). L'ouvrage traite de l'ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, quelles soient d'origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire. En 29 courts chapitres, les auteurs passent en revue les principales pathologies de chacun des organes du système locomoteur inférieur : hanche, fémur, genou, jambe, cheville, pied. Pour chaque pathologie, le livre suit systématiquement le même plan : un rappel préliminaire, l'inventaire des pièges à éviter, la clinique, les examens complémentaires, les principes du traitement, et la rééducation, avec un ou plusieurs protocoles en exemple.
Gilles Teller, tout juste émoulu de sa formation de pilote, est affecté dans une escadrille de l'aviation légère de l'armée de terre basée en d'Algérie. Il se trouve plongé dans une succession ininterrompue de missions aériennes : accompagnements de troupes et de convois, largages de courriers, transports de passagers... avec constamment la crainte d'un crash en territoire hostile dû aux tirs ennemis ou à des conditions météorologiques extrêmes. Pendant cette période tourmentée, il profite de l'amitié de son fidèle mécanicien qui lui apporte un réel soutien dans cet univers d'hommes plongés dans une guerre. Au cours d'un banal vol de réception après révision, il perd le contrôle de son avion et c'est l'écrasement au sol. Grièvement blessé, il est rapatrié en métropole. Malgré cet épisode sanglant, il n'aspire qu'à reprendre le pilotage des avions. Ce récit basé sur une expérience vécue relate avec simplicité l'existence aventureuse d'un homme ordinaire à la recherche de soutiens affectifs pendant la guerre d'Algérie.
Un peloton d'hélicoptères militaires quitte Rochefort-sur-Mer pour rejoindre l'Algérie. Gilles Teller, jeune sous-officier pilote, profitant de l'opportunité offerte par une erreur de navigation, fait la connaissance dans un village de Gironde d'une étudiante, Marianne. Cette brève rencontre marque le début d'un échange régulier de lettres. Ils se découvrent. Il lui raconte les péripéties de sa vie dangereuse de pilote de guerre. Elle lui apporte le réconfort par ses descriptions de l'existence paisible dans sa province du Sud-Ouest. Insensiblement, ils expriment des sentiments intimes l'un pour l'autre. Ils deviendront un soutien moral précieux pour Gilles, terrassé par une grave maladie contractée au cours d'une évacuation sanitaire. Pendant un long cheminement dans les hôpitaux militaires, il réalise que la faculté de piloter, son idéal depuis l'enfance, va lui être retirée. Au sein d'une telle remise en cause, Marianne lui tend les bras. Lentement, il se rend compte qu'elle lui ouvre la porte sur une nouvelle aventure : quitter l'armée pour un nouveau métier, fonder avec elle une famille. Revivre en sorte !
ce guide est le premier de la collection " par monts et par mots " destinée aux amateurs de promenades faciles et agréables sur les sentiers balisés de cette " montagne d'alsace " si diverse, si belle et secrète à la fois.
il s'adresse aux marcheurs de tous âges : entre saverne au nord et le val de villé au sud, 50 itinéraires en circuits fermés et de difficulté variable permettront à chacun, selon l'heure ou selon la saison, d'apprécier la sauvage beauté ou l'extrême douceur des paysages traversés. il s'adresse notamment aux familles et à tous ceux et toutes celles qui ne souhaitent pas " marcher idiots ". aux curieux, à ceux qui sont désireux d'en voir un peu plus et d'en apprendre davantage, il propose des itinéraires plaisants et variés, jalonnés de vestiges remarquables ou de sites naturels, majestueux ou insolites, peuplés de légendes fantastiques ou façonnés par l'homme et une histoire mouvementée.
Ce livre guide le lecteur à travers les orgues Cavaillé-Coll pour déterminer la période de fabrication ou le numéro d'opus lorsque ceux-ci ne sont pas connus et inventoriés, grâce à l'étude des cartouches, des tirants de registres, des cuillers, des pédaliers.. Les résultats transmis sur la messagerie de l'auteur sont publiés, après vérification, sur son site web, pour révéler à la communauté musicale ces nouvelles découvertes. Sont donc publiées la liste des instruments augmentée de la partie moderne des successeurs d'Aristide, la liste des instruments exportés, celle des instruments de salons particuliers, celle des instruments de salles de spectacles (théâtres, cinémas.), et celle des instruments des écoles et conservatoires.
La liste des opus est publiée dans l'état des connaissances actuelles et n'aspire qu'à être complétée grâce à l'interactivité du site internet. Autour du coeur de l'ouvrage sont abordés : les Poïkilorgues, la chronologie de la Manufacture, la généalogie Cavaillé ; tandis que des illustrations viennent agrémenter le tout (l'instrument de Marcel Dupré, les 3 consoles en amphithéâtre de Paris, les 2 autres consoles de l'orgue de Notre Dame de Paris, la sépulture de la famille Cavaillé-Coll.).
Gilles Teller, ancien pilote militaire blessé pendant la guerre d'Algérie, et après une difficile période de réadaptation à la vie civile, exerce maintenant la fonction de directeur d'un Centre de formation professionnelle agricole en Deux-Sèvres.
Au cours d'une visite professionnelle, il découvre le corps sans vie de l'agricultrice avec laquelle il avait rendez-vous. A sa grande surprise, ce décès se révèle être un homicide. Dès lors, tout en pratiquant son métier dans les campagnes verdoyantes du Poitou, il va avec l'adjudant de gendarmerie Hervé Meyer qu'il a connu pendant le conflit algérien, soutenu par Marianne maintenant son épouse, participer activement à une enquête pleine de rebondissements jusqu'à sa résolution des plus mouvementées.