Filtrer
Support
Langues
Littérature argumentative
18 produits trouvés
-
Imaginaire et politique
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 30 Janvier 2014
- 9782343024257
Les grandes fresques littéraires représentant le peuple en mouvement nous offrent des illustrations saisissantes de la notion de peuple. C'est le moment de vérifier que l'imaginaire entre pour une bonne part dans le domaine du politique. Les figures du Pouvoir obligent à remonter loin dans le temps et à se poser la question de l'origine de l'Histoire, et particulièrement, le passage de la tribu à la Cité.
-
Thomas Mann, déclin et épanouissement dans les Buddenbrook
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 14 Janvier 2011
- 9782296542648
Le premier roman de Thomas Mann, Les Buddenbrook, longtemps considéré comme un excellent exemple de roman de la décadence avec tout ce qui s'ensuit : réalisme, naturalisme... présente, en fait, l'éventail des leitmotive de l'oeuvre toute entière et permet ainsi une approche de l'imaginaire mannien.
-
Thomas Mann ; Félix Krull, roman picaresque
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 18 Janvier 2011
- 9782296542631
Manifeste dans Joseph, la figure mythique est aussi prégnante dans le roman de Thomas Mann : Les Confessions du chevalier d'industrie Félix Krull, roman picaresque hermésien, c'est-à-dire que le héros, aux trente-six métiers..., reste fidèle à des valeurs auxquelles il ne renonce jamais, contrairement à des donneurs de leçons qui font profession de mépriser celui qu'ils désignent par le nom péjoratif, à les en croire, de "marginal".
-
Hermann Hesse, la présence d'Hermes
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Approches Litteraires
- 29 Janvier 2016
- 9782343068503
"Hermann Hesse, écrivain, poète mais aussi peintre laissa une oeuvre importante, teintée de spiritualité et de réflexions contemplatives, remplie de voyages et de questionnements existentiels. Claude Herzfeld voit dans son oeuvre la poursuite chez l'Homme moderne de cette quête de l'imaginaire derrière laquelle se profile la figure d'Hermès, dieu des voyageurs et des messagers."
-
"Hermann Hesse, écrivain, poète mais aussi peintre laissa une oeuvre importante, teintée de spiritualité et de réflexions contemplatives, remplie de voyages et de questionnements existentiels. Dans cet essai critique Claude Herzfeld revient sur les thèmes de l'errance et de la rêverie qui ont jalonné l'oeuvre de l'Allemand au travers de sa correspondance avec Thomas Mann notamment."
-
Gérard de Nerval ; l'épanchement du rêve
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 8 Novembre 2012
- 9782336003849
A travers des extraits de onze oeuvres de Gérard de Nerval, Claude Herzfeld commente, analyse pour mettre en exergue cette pensée: exprimée en vers ou en prose, la poésie nervalienne est l'expérience vécue par l'auteur. Le songe transforme la vie réelle comme les souvenirs. Le passé individuel correspond à celui de l'humanité. C'est ainsi que tout devient signe et symbole.
-
Thomas Mann est l'un de ceux qui, avec Nietzsche, ont oeuvré à la restauration du mythe. Sa tétralogie biblique est là pour l'attester. Latentes ou manifestes (Hermès, Perceval...), elles sont prégnantes dans La Mort à Venise ou La Montagne magique. L'auteur, spécialiste de Goethe, oppose au Prince des Ténèbres l'Enfant Echo dont le visage est si lumineux qu'il éclaire l'ensemble de l'oeuvre.
-
Octave Mirbeau ; aspects de la vie et de l'oeuvre
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 9 Avril 2008
- 9782296053342
C'est notre écho que les choses nous renvoient. Il y a interférence entre l'homme et l'animalité. Selon Mirbeau, "il y a quelque chose de plus attirant que la beauté : c'est la pourriture". Cette esthétique de la "beauté du laid", Mirbeau ne l'a pas inventée, mais, par son traitement du langage, conjoignant le terrible et le grotesque, Mirbeau nous invite à "regarder Méduse en face", en particulier le monstre social.
-
Littérature, dernier refuge du mythe? Mirbeau, Philippe, Alain-Fournier...
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 2 Février 2007
- 9782296023161
Meaulnes, le "grand", qui projette "sur le mur son ombre gigantesque", est-il une figure mythique ? Il est possible de voir en lui un avatar d'Hermès Trismégiste, le "trois fois grand", celui que Jung a mixé à partir de plusieurs Hermès, parmi lesquels le dieu-enfant et le médiateur que réincarne 'l'Enfant blonde" fourniérienne qui détient la puissance du minuscule. Tout autant grand que petit, Hermès conjoint les opposés. Le roman n'échappe pas à la guerre que se livre les dieux à l'intérieur de la société et de nous-mêmes. Leurs figures mythiques sont aussi prégnantes dans les oeuvres de Mirbeau, Charles-Louis Philippe, Hermann Hesse...
-
Vers le grand meaulnes
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 3 Janvier 2008
- 9782296044333
-
Flaubert ; l'éducation sentimentale ; minutie et intensité
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 21 Février 2008
- 9782296051485
L'écrivain immobilise des instants privilégiés dans lesquels le temps est retrouvé, souvenir proustien ou minutie flaubertienne. Les structures de l'imaginaire sont à l'origine d'une importante catégorie de moyens d'expression : l'enjolivement et la miniaturisation annoncent l'antiphrase. L'enquête de Claude Herzfeld explore la valeur humaine de ces espaces de possession.
-
Flaubert les problèmes de la jeunesse ; selon l'éducation sentimentale, les écrits de jeunesse et les romans de formation
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 22 Février 2008
- 9782296051492
L'Education sentimentale. Le titre de ce roman annonce le sujet : l'ouvrage pose des problèmes relatifs à la jeunesse. Flaubert montre un héros volage, au paroxysme de la confusion lors de la rencontre des quatre femmes qu'il a élues. Ce roman de la désillusion montre le personnage central, Frédéric Moreau, en tant que produit d'une époque et "illustration" d'une génération. "La vie se passe ainsi en sympathies trompeuses, en effusions incomprises".
-
Octave Mirbeau ; le calvaire
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 22 Janvier 2008
- 9782296050013
Ce qui domine dans le roman de Mirbeau, Le Calvaire, c'est moins le désaccord d'un couple que les affres d'un écrivain pris dans les rets d'une mangeuse d'hommes. La tragédie de l'amour, l'écrivain la situe dans le cadre d'une histoire à portée sociale à laquelle il donne une dimension historique, démythifiant l'armée et la guerre, qui ont fait tant de mal à son héros... et à lui-même.
-
Les formes de la reverie dans l'oeuvre d'alain fournier. visage du grand meaulnes et figure du trism
Claude Herzfeld
- Pu Du Septentrion
- 4 Janvier 1999
- 9782284008316
-
Jean rouaud et le trésor des humbles
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 20 Février 2007
- 9782296023123
A l'oeuvre de Jean Rouaud semble s'appliquer l'expression qui sert de titre à l'un des ouvrages de Maeterlinck : trésor des humbles. Dans Pour vos cadeaux, le narrateur nous dit de sa mère qu'elle a pris une fois pour toutes le parti des humbles, des plus modestes. Elle participe, à sa façon, à cette révolution par les humbles dont parle Gilbert Durand. Et Jean Rouaud déclare : J'ai trouvé insupportable qu'on parle avec mépris de petites ou de moyennes gens. Il y a une ligne de l'intolérable à ne pas dépasser qui s'appelle la dignité humaine (Le Monde, 1er octobre 1990).
-
Paul Nizan ; écrivain en liberté surveillée
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 25 Mai 2010
- 9782296116634
Ayant prononcé ses voeux dans l'Eglise stalinienne, Nizan a bien mérité de l'orthodoxie totalitaire. Il reste qu'il n'a pu s'empêcher, pour le plus grand plaisir du lecteur, d'être écrivain. La seule ambition de ce petit livre est de dire l'oeuvre de Nizan mérite de survivre. Littéraire, elle a, bien entendu, partie liée avec l'imaginaire.
La figure mythique manifeste de Prométhée, si prégnante chez les bateleurs du Progrès, peut en cacher une autre, latente.
-
Alain-Fournier ; le Grand Meaulnes ou "le bond dans le Paradis"
Claude Herzfeld
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 14 Juin 2013
- 9782343001159
Pourquoi une oeuvre nous émeut-elle ? Rendre le lecteur conscient de la présence de figures endormies dans son propre imaginaire, telle est l'ambition de cet ouvrage. La question du sens surgit à chaque moment de la vie : l'homme passe à travers des forêts de symboles. Le recours aux structures fondamentales de l'imaginaire permet de déceler les images par lesquelles se manifeste l'archétype. Pour ce qui concerne "Le Grand Meaulnes", l'archétype "raconté" est alors le mythe de l'Eden perdu, le Pays sans nom.
-
La Montagne magique de Thomas Mann : Facettes et fissures
Claude Herzfeld
- Nizet
- 11 Octobre 2005
- 9782707805409
Voici un petit ouvrage idéal pour toutes celles et tous ceux qui ont gravi, ou qui graviront, les pentes escarpées de La montagne magique de Thomas Mann. Ce "guide de montagne" décline en effet les principaux thèmes de l'oeuvre (les "facettes") en les illustrant abondamment de citations explicites. On saisit ainsi plus vite et plus clairement en quoi le plus célèbre sanatorium de la littérature constitue le haut-lieu d'une réflexion très profonde sur le sens de la vie. Tandis qu'"en bas", dans les plaines de l'existence active, règnent le danger, la maladie et la mort, sur la montagne magique règnent la paix, l'amour, l'harmonie et, paradoxalement, la santé - la "grande santé", comme disait Nietzsche. Ou plutôt, ce sont les conditions si singulières de cette vie des cimes - où les repères habituels de l'espace et du temps se perdent - qui dessinent, en creux et très précisément, les contours du "principe de réalité" régissant l'ici-bas. Pourtant, la frontière entre ces deux mondes - qui évoquent la partition platonicienne - a l'apparence d'une fissure. Le spectre de la "fin" hante constamment le roman : la fin comme opposée à l'éternité, la fin comme redescente (chute?) vers le "pays plat" où le héros, Hans Castorp, plongera d'un coup dans la Grande Guerre...
Grand format 12.00 €Indisponible