Filtrer
Littérature
-
Le Romantisme
Claude Millet
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche References
- 13 Juin 2007
- 9782253115151
Le romantisme a certainement marqué, dans l'histoire de la littérature française, la plus considérable rupture après celle de la Renaissance. Bataillant dans un premier temps contre le classicisme qui défendait ses positions anciennes, il a peu à peu imposé une nouvelle littérature largement liée à l'Histoire, mais une littérature plus libérée des règles et davantage marquée par la subjectivité de ses auteurs. Et cependant, au moment même où il proposait donc une oeuvre plus singulière, l'écrivain, face au peuple de ses lecteurs, se trouvait chargé d'un haut magistère : celui d'un guide spirituel.
Parce qu'il traverse presque tout le xixe siècle, le romantisme a connu des âges successifs, mais, dans le cadre de ce livre assez bref qui vise d'abord à une présentation, il a semblé plus efficace de brosser une sorte de tableau d'ensemble de la révolution que le romantisme a représentée dans le domaine des formes et de l'esthétique, de la pensée et de la religion, de la politique et de l'Histoire, et bien sûr de la langue : une synthèse, si l'on veut, mais où le désir d'exprimer l'essentiel n'entame pas le souci de toujours préserver les nuances. -
Le despote oriental ; Victor Hugo ; l'Orient
Claude Millet
- Maisonneuve Larose
- 16 Janvier 2002
- 9782706815560
Montre l'évolution de ce motif littéraire sur trente ans de production, des Orientales à La légende des siècles.
-
-
Une jeune thanatopraticienne qui relooke les morts et installe des téléphones portables dans leurs cercueils, sous le label « Voix Vivante » ; Une gérontologue cartésienne aux prises avec les dernières volontés de son père qui avait commandé en secret des soins d'embaumement, et pour lequel elle accepte l'abonnement au service « Voix Vivante » ; Un charlatan ambigu et frimeur qui anime un cercle de spiritisme et se croit menacé de concurrence par les téléphones enterrés dans le cimetière voisin, Un gardien de cimetière naïf, bientôt à la retraite et désespéré d'abandonner ses morts, qui se trouve mêlé à d'étranges conspirations ; Des rencontres fantastiques au plus profond d'un cimetière entre ceux qui croient aux forces de l'esprit et ceux qui ne croient que ce qu'ils voient. Qui de l'irrationnel ou de la raison finira par triompher au terme de ces situations extravagantes mais plausibles ? La science peut-elle rester toujours enfermée dans ses dogmes ? Les vivants et les morts sont-ils irrémédiablement séparés et réduits au silence ? Il suffit peut être d'un peu de cosmétique et de dérision pour que la mort cesse d'apparaître effrayante et triste...
-
Bernanos ; un sacerdoce de l'écriture
Dominique Millet-gérard, Emilie Bonnet, Philippe Richard, Claude Barthe
- Via Romana
- 11 Mars 2009
- 9782916727479
L'univers de Georges Bernanos (1888-1948) peut paraître démodé à l'heure de la décoloration du christianisme. Et pourtant, ses figures de prêtres gardent un étrange pouvoir de fascination sur les nouvelles générations. Nimbés d'élégance aristocratique, leur aisance à se mouvoir au sein de tous les milieux sociaux, leur langue française superbe d'exactitude et de distinction, ils témoignent d'une doctrine demeurée étonnamment prosélyte. Ce sont eux, avec les curés de campagne, qui suscitent et accompagnent les saints de Bernanos, ces fleurs délicates (Chantal) ou troublantes (Donissan) du roman moderne même si le mal y règne, jusqu'à l'angoisse.
Les études ici présentées proposent une lecture méditative de l'oeuvre de Bernanos constamment arrimée aux trouvailles stylistiques de l'écrivain. À côté de la comparaison des faux jumeaux que constituent Sous le soleil de Satan et Le soulier de satin, Dominique Millet-Gérard aborde les écrits du journaliste de combat au service de la vérité. Aux récits hagiographiques mis en perspective de ceux de Huysmans ou de Mauriac s'ajoute la contribution de Claude Barthe à la psychologie surnaturelle de personnages hantés par la peur. Ils sont comme le démontre Émilie Bonnet les représentants d'une « esthétique théologique du Samedi saint » en attente de la « fécondité du chaos ».
Quant à leur spiritualité typiquement carmélitaine, Philippe Richard conclut qu'elle trouve sens et salut dans l'oraison thérésienne. C'est donc bien dans ce compagnonnage du laïc et du prêtre que Bernanos transfigure en sacerdoce les aléas de la vie intérieure en berger toujours actuel de l'espérance chrétienne.
-
Marquons notre temps ; joies et tribulations d'un créateur d'entreprise
Millet Jean-Claude
- Publibook
- 18 Juin 2009
- 9782748348484