Filtrer
Support
Langues
Prix
Collectif/Gamel
-
Indice mathematiques 1ere stmg 2012 manuel de l'eleve
Collectif/Gamel
- Bordas
- 31 Mai 2012
- 9782047329597
-
Esquisse d'un libéralisme soutenable ; travail, capacités, revenu de base
Claude Gamel
- PUF
- Generation Libre
- 10 Février 2021
- 9782130814818
Philosophie mal connue en France, le libéralisme prend tout son sens en intégrant ses dimensions politique et économique pour traiter de la question de la justice sociale. A la fin du XXe siècle, chacun à sa manière, Friedrich Hayek et John Rawls ont réussi cette intégration. Cet ouvrage esquisse, avec ces auteurs comme repères, un libéralisme socialement soutenable par dispersion maximale des pouvoirs politique et économique.
Trois axes de régulation sont privilégiés : un travail choisi, des capacités enrichies, un revenu de base universel. Dans chaque cas, le cadrage philosophique et les politiques publiques à mettre en oeuvre s'inspirent aussi d'autres auteurs, comme les économistes Amartya Sen et Philippe Van Parijs. Ce libéralisme doit en outre franchir d'autres tests de soutenabilité (concentration du capital, défis technologiques, urgence écologique, désordre des relations entre Etats).
Les réponses apportées cherchent à illustrer la fécondité d'un champ issu de l'interdisciplinarité entre philosophie et économie.
-
L'eau disparaît. Ce matin, Tilo n'a trouvé d'elle que Goutte. Avant de s'évaporer, elle lui dit?: «?Les hommes ont perdu Sagesse et Pluie n'arrive plus à tomber des nuages. Dans tes rêves, tes soeurs de l'eau te diront comment nous sauver.?».
Tilo s'élance alors à dos d'oiseau dans une aventure qui le conduit jusqu'à Bahar, l'ami de l'eau.
Un album qui ouvre la voie aux solutions concrètes face au défi climatique. -
-
économie de la justice sociale ; repères éthiques du capitalisme
Claude Gamel
- Cujas
- Regards Sur Notre Temps
- 1 Mai 1989
- 9782254927098
-
Parle-aux-plantes
Emma Del, Marie Della Torre, Pascale Gamel
- Naturalia
- 19 Janvier 2022
- 9791094583517
Cette année, le blé de la Sainte-Barbe a poussé noir et tordu. La terre est malade, murmure le blé à Parle-aux-plantes. Tu peux la sauver, lui dit son amie la lavande. Pour cela, tu dois te rendre dans un pays lointain. Là-bas, ils te diront comment la guérir, ils ont trouvé le remède . Un grand oiseau t'y conduira.
-
On connaît peu Paul Leni, décorateur puis cinéaste, imprégné d'expressionnisme et émigré aux Etats-Unis en 1926 en même temps que son compatriote Murnau. On le connaît peu parce que sa mort prématurée en 1929 ne lui a pas laissé le temps de faire beaucoup de films. Pourtant c'est un réalisateur dont le théoricien de l'expressionnisme, Rudolf Kurtz, vante la virtuosité. Quant à l'adaptation de L'homme qui rit de Hugo, The man who laughs, les Cahiers de la Cinémathèque déploraient en 1974 qu'elle soit injustement tombée dans l'oubli. Récemment restaurée, cette oeuvre de Leni a donc refait surface. Par delà le caractère parfois un peu daté du film, l'étude que nous proposons tend à en montrer la rigoureuse cohérence esthétique ; Leni réussit en effet à structurer l'espace de la représentation d'une manière qui est tout à fait caractéristique de l'école allemande de cette époque, en ce qu'elle fait naître les significations du strict choix des cadrages et des rapports d'analogie ou d'opposition entre les plans. Il ajoute à cela un ton personnel, fait d'un mélange d'humour et de terreur, qui séduisit particulièrement les studios américains. C'est d'ailleurs l'un des autres centres d'intérêt du film que d'apporter un témoignage de plus sur la façon dont Hollywood s'est enrichi de l'héritage du cinéma allemand des années vingt. Soulignons enfin que The man who laughs offre un terrain d'analyse particulièrement éclairant pour la question des adaptations d'oeuvres littéraires : on peut y voir comment l'oeuvre de Hugo se trouve réactualisée dans celle de Leni, surtout parce que le second prolonge la réflexion du premier sur les liens qui unissent politique et esthétique.
-
Automatisez sous mac - automator travaille pour vous
Sylvain Gamel
- Digit Books
- 3 Avril 2012
- 9782815030137
-
« Fabien ! pourquoi ne pars-tu pas en voyage ? » Telle est la question qui allait bousculer soudainement et radicalement l'orientation de ma vie un soir d'avril 2016. Cette ouverture insoupçonnée, qui m'invitait à lâcher prise, a vu naître aujourd'hui ce livre que vous tenez entre les mains.
Né d'une envie profonde de partager cette expérience quotidienne au contact de l'inédit, il est le témoin vibrant du cheminement qui déroula toute cette histoire. Cette résolution spontanée de partir s'est révélée être l'évolution naturelle de mon cheminement spirituel en gestation depuis de nombreuses années. Elle est aussi à l'origine d'expériences lumineuses qui m'ont été données de vivre tout au long de ce voyage intérieur au contact de ce vaste monde qui nous entoure.
De mon île natale en passant par l'Amérique du Sud et l'Asie, il sera question de l'odyssée d'une vie tracée au gré du vent. Faite d'expériences amusantes et troublantes, ainsi que d'enseignements déterminants, voici l'histoire qu'il me tarde de vous conter.
-
Vous savez probablement créer un PDF avec la fonction d'impression de votre Mac. Mais savez-vous en faire plus ?Sauriez-vous trouver vos documents avec le Finder ?Vous consultez vos PDF avec Aperçu, mais sauriez-vous *annoter* ou modifier des documents ? Ce livre va vous apprendre tout cela, mais aussi comment explorer les capacités d'Aperçu pour en faire un outil de dessin. Vous verrez aussi comment utiliser un scanneur pour numériser vos documents. Pour les utilisateurs les plus avancés, vous découvrirez comment les services PDF peuvent vous aider à automatiser certains traitements. Et si vous avez l'impression que votre Mac ne vous suffit plus, je vous propose de repousser les limites avec des applications complémentaires. Et contrairement à votre Mac, votre iPhone tient dans votre poche et peut devenir un véritable bureau mobile. Vous découvrirez comment l'iPad et l'iPhone complètent votre Mac.
-
Énergie citoyenne, synergie locale. Les communautés énergétiques citoyennes dans la Drôme : réinventer le système énergétique entre ancrage local et participation citoyenne
Olivia Gamel
- Libel
- 8 Avril 2025
- 9782491924591
Cet ouvrage s'intéresse à la place de projets à gouvernance majoritairement citoyenne dans le système énergétique français et aux perspectives d'évolution de l'énergie citoyenne en France. En considérant les communautés énergétiques citoyennes comme des niches d'innovations dans la transition énergétique, ce sont de véritables alternatives au modèle dominant du système énergétique français qui émergent petit à petit, d'abord à l'échelle européenne, mais aussi en France où le pouvoir politique s'en saisit de plus en plus. L'énergie citoyenne s'appuie sur la construction d'un imaginaire de résilience territoriale et propose une solution participative aux défis engendrés par la crise climatique que notre société traverse. Cet imaginaire s'appuie notamment sur la définition des communautés énergétiques comme des acteurs ancrés sur un territoire qu'elles cherchent à valoriser, bien que la diversité de ces communautés reflète la variété d'approches citoyennes de la transition énergétique.