Tourbillon

  • Sommaire.
    DP1 - Je petit-déjeune à la maison (dans la cuisine et dans le salon).
    DP2 - Je pars à l'école (dans la rue).
    DP3 - Je suis à l'école (en classe et à la cantine).
    DP4 - Je goûte (à la boulangerie et au parc).
    DP5 - Je me lave et je joue (dans la salle de bains et dans ma chambre).

  • Du livre à l'auteur qui l'écrit D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur les pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ?Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne.Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique.
    C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions... du produit fini (l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui imagine puis l'écrit).

  • Les animaux sont extraordinaires ! Ils sont vivants comme nous, ils respirent, ils naissent, grandissent, se reproduisent et se déplacent. Mais ils voient, entendent, sentent, touchent et mangent de mille et une manières, parfois très différentes de nous. Ils peuvent voler, respirer sous l'eau, voir dans l'obscurité comme en plein jour ! Leurs capacités inouïes qui les rendent fabuleux et infiniment respectables. Découvrons-les de nouveau !

  • Où vont les ordures que l'on jette ? Comment les trier ? Que deviennent-elles ? peut-on fabriquer de nouveaux objets avec le verre, le plastique, le métal, le papier ?

    Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, alors qu'un enfant s'interroge sur la préservation de l'environnement, il a besoin de savoir quels sont les gestes simples qui permettent de protéger la planète, et comment se déroule le cycle du tri et de la transformation des produits que l'on met à la poubelle. C'est pourquoi l'auteur, Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil des questions... depuis le ramassage des déchets jusqu'à leur recyclage en nouveaux objets.

  • 55 animations pour donner vie à la ville !
    Qu'est-ce qui se cache dans les gratte-ciel ? Comment gère-t-on la circulation ? D'où vient l'électricité qui éclaire les rues, la nuit ? À quoi ressemble l'intérieur d'une caserne de pompiers ? Quels sont les bâtiments du quartier ?
    Un livre documentaire animé plein de surprises sur la ville et son fonctionnement, ses espaces, ses infrastructures, ce qui se passe derrière les murs des immeubles, sous les trottoirs, comment la ville est nettoyée...
    Une double page par thème: la circulation, le quartier des bureaux, sous la terre, au parc, le grand magasin, la sécurité et les urgences, les bâtiments du quartier, la ville change.
    Les illustrations vivantes foisonnent de détails et donnent vie à la ville grâce aux nombreuses animations: des volets, des tirettes automatiques pour faire démarrer les voitures, des roues pour faire défiler un joyeux carnaval, des glissières pour monter et descendre un ascenseur, des découpes et un spectaculaire pop up final !

  • Anne-Sophie Baumann a effectué de nombreuses recherches pour aboutir à ce grand livre d'animations d'une extrême précision. Les machines y sont classées par thème (un thème par double-page). Grâce à plus de 60 animations, l'enfant comprend le mécanisme du tracto-pelle, du camion-benne, du marteau-piqueur, de la pompe à béton, du porte container, du chalutier ou encore de l'avion de ligne 747....
    Les illustrations de Didier Balicevic fourmillent de détails. La mise en scène est vivante et ludique !

  • Embarquez pour un voyage interactif dans l'Espace Comment s'entraînent les astronautes ? Quelles sont les différentes parties d'une fusée ? À quoi ressemble le paysage sur la planète Vénus ? Où se situe la Terre dans le système solaire et dans notre galaxie ?
      Un livre documentaire foisonnant d'informations très poussées recueillies auprès de spécialistes : un astronaute, un ingénieur en aérospatiale, et des experts en astronomie.
    Des animations précises pour tout savoir sur les étoiles, la conquête spatiale, les galaxies...
    De nombreux thèmes sont abordés: le ciel étoilé, aller dans l'Espace, les fusées d'hier et d'aujourd'hui, décoller pour l'Espace, la Station spatiale internationale, la Terre vue de l'Espace, le système solaire, se poser sur un astre, la Voie lactée, notre galaxie dans l'Univers.
    Plus de 40 animations spectaculaires pour voyager de la Terre aux confins de l'Univers : une demi-sphère en volume pour admirer la Terre vue de l'Espace, des éléments articulés pour animer les bras robotisés, des volets pour découvrir l'équipement d'un astronaute et l'intérieur de la Station spatiale internationale, des roues pour faire tourner la Voie lactée, des glissières pour atterrir sur la Lune...
     

  • Comment construit-on un immeuble ? une route ? le grand huit d'un parc d'attraction ? Comment assemble-t-on les pièces d'une grue, d'un avion de ligne, d'un paquebot de croisière ? Comment hisse-t-on un chapiteau de cirque ?
    Plus de 60 animations pour mettre en mouvement les machines et les engins qui évoluent sur les grands chantiers : pelles mécaniques, bulldozers, dumpers, grues fixes et mobiles, niveleuses, tunneliers...

  • Ils circulent partout ! Sur terre, sur mer, dans les airs et même sous la terre et la mer ! Ils nous emportent, ils nous transportent et nous aident en cassant, creusant, soulevant les poids très lourds à notre place. Avec leurs moteurs, ils sont trop forts, ces engins ! Du vélo à la fusée, place tes 45 aimants et déplace les véhicules ! Un documentaire ludique pour découvrir toutes sortes de véhicules et développer son imagination.
    45 aimants pour jouer partout ! Sommaire : Drôles d'engins - Engins du sous-sol - Engins du sol - Engins de la mer - Engins de l'air et de l'espace

  • Comment se forme un volcan ? Qu'y a-t-il au centre de la Terre ?
    Comment se crée une montagne ? Quand il pleut, où va l'eau ? Comment prévoit-on le temps qu'il va faire ?

    Un livre documentaire foisonnant d'informations très poussées recueillies auprès de spécialistes.
    Des animations précises pour tout savoir de la Terre et son fonctionnement.
    Une double-page par thème : les mouvements des plaques, les volcans, le chemin de l'Évolution, l'usure des montagnes, la météo...

    Plus de 35 animations dont trois pop-up spectaculaires !

  • Un incendie s'est déclaré en ville  ! Les pompiers arrivent.
    La sirène du camion pompe-tonne retentit, suivie de celle de la grande échelle.
    Quel matériel transportent ces engins  ? Quels sont les vêtements de feu des pompiers  ? Quels sont les gestes qui sauvent  ?

    20 animations et 1 grand pop up pour alerter les pompiers, contrôler les véhicules, brancher les tuyaux aux bornes d'incendie, déployer la grande échelle, secourir les victimes...

    Petits frères de la collection de grands livres animés Anim'Action, les Mini n'ont de petit que leur nom !
    En effet, ils sont très généreux dans leur nombre d'animations, d'informations et leurs détails dans les illustrations.
    Ils offrent un focus sur les grandes thématiques passion. Chaque titre fait l'objet d'un sérieux travail journalistique de la part des auteurs, en collaboration avec des professionnels du domaine concerné.
    Grâce aux nombreuses animations, l'enfant est invité à participer et à s'approprier le livre. La manipulation rend l'apprentissage plus aisé et plus ludique.
    Chaque mouvement/geste de l'enfant est pensé en fonction de la notion évoquée, il n'y a pas d'animation gratuite.

    Notions d'apprentissage :Éveiller la curiosité par la manipulation des animationsAppréhender le vocabulaire sur un domaine précisApprofondir un thème passion

  • Un tout-premier livre pour faire repérer les situations dangereuses aux plus petits !

    Guidé par de petits animaux malicieux, l'enfant prend conscience des différents risques domestiques quotidiens. Il apprend alors les « bons » gestes, les acquiert et les reproduit grâce aux animations proposés.
    L'enfant lecteur vient au secours d'un bébé pour l'empêcher de « faire des bêtises », c'est-à-dire de courir des risques dans une maison non sécurisée, grâce aux bonnes attitudes générales à adopter (gestes préventifs faciles à effectuer) dans les différents lieux, intérieurs et extérieurs de la maison.
    Sur les images animées, bébé est en situation de danger ! Quand bébé s'approche d'une casserole sur le feu, poignée tournée vers l'extérieur, le lecteur-sauveteur bouge l'animation pour rétablir la situation : il met bébé à l'abri et pousse la poignée de la casserole pour la rendre inaccessible...
    Chaque action accomplie ou comprise est auto-validée : l'illustration dangereuse est cachée au profit de l'illustration avec la bonne attitude/solution...

    L'enfant mémorise les actions à effectuer, ou à éviter, dans son quotidien. Il les gère seul, les maîtrise ou en fait part à un adulte, dans :
    - la cuisine (produits dangereux dans le placard, casserole).
    - le salon (prise électrique, fenêtre ouverte).
    - la salle à manger (cacahuètes, fourchette pointue, aliments très chauds, etc.).
    - la salle de bains (armoire à pharmacie, baignoire...).
    - le jardin avec petite piscine gonflable (ne pas courir dans le gazon humide, attention aux chutes dans l'eau de la piscine, mettre ses brassières si piscine profonde, faire attention au barbecue, au soleil qui tape fort en mettant de la crème et sa casquette) .

    Avec, en bonus, une fiche récapitulative sur les bons réflexes à adopter.
    Un livre co-écrit par Anne-Sophie Baumann, auteure documentaire et Sébastien Frémont, Lieutenant-colonel des Sapeurs-pompiers des Yvelines, chef du groupement prévention, Officier investigateur incendie.

  • Du pot de miel aux fleurs des champs en passant par la vie de la ruche l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur la fabrication du miel et la vie des abeilles.
    Des photos, des schémas explicatifs, et l'activité en fin d'ouvrage : préparer un pain d'épices ou un nougat.

  • De la salade à la graine, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur les légumes et leur transformation pour notre alimentation.
    Des photos, des schémas explicatifs, et une activité à la fin de l'ouvrage : créer un petit potager.

  • 55 animations pour donner vie à la ville !
    Qu'est-ce qui se cache dans les gratte-ciel ? Comment gère-t-on la circulation ? D'où vient l'électricité qui éclaire les rues, la nuit ? À quoi ressemble l'intérieur d'une caserne de pompiers ?
    Quels sont les bâtiments du quartier ?
      Un livre documentaire animé plein de surprises sur la ville et son fonctionnement, ses espaces, ses infrastructures, ce qui se passe derrière les murs des immeubles, sous les trottoirs, comment la ville est nettoyée...
    Une double page par thème : la circulation, le quartier des bureaux, sous la terre, au parc, le grand magasin, la sécurité et les urgences, les bâtiments du quartier, la ville change.
    Les illustrations vivantes foisonnent de détails et donnent vie à la ville grâce aux nombreuses animations : des volets, des tirettes automatiques pour faire démarrer les voitures, des roues pour faire défiler un joyeux carnaval, des glissières pour monter et descendre un ascenseur, des découpes et un spectaculaire pop up final !
     

  • Avec quoi fabrique-t-on la pâte de gruyère ? D'où vient le lait ? Pourquoi la vache fabrique-t-elle du lait ? Peut-on boire le lait quand il sort des pis ? Que fait-on avec la crème du lait ?
    Autant de questions que se posent les enfants. Pour y répondre, l'auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain, et nous a rapporté des reportages photo illustrés de schémas pour tout comprendre simplement. Les enfants seront incollables sur les produits laitiers !
    Au sommaire : des gruyères à la cave, la fabrication du gruyère, le lait des vaches, la vache et son veau, le lait à l'usine, la crème fraîche, la fabrication du beurre, les yaourts et les fromages blancs, il n'y a pas que la vache (qui fait du lait), le fromage de chèvre, les fromages du monde, je fabrique mon beurre.

  • Anne-Sophie Baumann a mené son enquête pour comprendre les spécificités de cette structure fortifiée du Moyen Age : Comment se passait la construction ? La vie au château ? La préparation des tournois ? Que fallait-il faire en cas d'attaque ? Les dix grandes scènes illustrées par Emmanuel Ristord offrent un savant mélange de modernité et un clin d'oeil aux enluminures et aux peintures médiévales.

  • D'où vient le coton de mon Tee-shirt ?
    C'est quoi le coton ? Existe-t-il d'autres plantes pour faire du tissu ? D'où viennent les couleurs des fils ? Le mouton est-il le seul à donner sa laine ? Comment tisse-t-on la laine ? Autant de questions que se posent les enfants. Pour y répondre, l'auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain, et nous a rapporté des reportages photo illustrés de schémas pour tout comprendre simplement.. Les enfants seront incollables sur les tissus !
    Au sommaire : de la bobine au tee-shirt, de la culture à la récolte, les autres plantes dont on fait du tissu, du mouton à la toison, de la laine brute à la pelote, de la pelote au pull, les laines du monde, filer et tisser, la teinture, la soie, les fils synthétiques, je fabrique mon métier à tisser et je tisse.

  • De l'objet du quotidien ; le verre de cantine, à la matière première, l'auteur a mené l'enquête sur le terrain et nous explique tout sur le verre. Des photos, des schémas explicatifs, et toujours une activité en fin d'ouvrage. Au sommaire : La fabrication du verre (de cantine) : gobelet de verre industriel La recette du verre : le mélange du sable et des composant du verre La carrière de sable :
    L'extraction du sable à la carrière Le souffleur de verre : boule Le souffleur de verre : verre Les bouteilles de jus de fruit/champagne : graver le verre Les billes : des boules de verre ? Les perles et les sculptures de verre : le travail du verrier à la flamme Les vitres de fenêtre : le verre plat Le verre recyclé : une grande entreprise de recyclage du verre Tous en verre ! Les autres objets en verre Activité : Je joue aux billes ; deux jeux de billes

  • Le poisson, il vient de la poissonnerie !...Mais où le poissonnier l'a-t-il trouvé ? Qui l'a tiré de l'Océan ? Sais-tu où les crabes et les crevettes sont pêchés ? Comment les moules ont été cultivées ? Et sais-tu d'où vient le sel que tu mets sur tes frites ? Te doutais-tu qu'il y a des algues dans ton dentifrice ? Avec mes bottes et mon ciré tout neufs, j'ai pris le large sur les chalutiers, j'ai arpenté les grèves, et j'ai exploré d'immenses navires usines. J'ai visité des élevages de poisson pané. Je suis parti à la rencontre des marins... et j'en ai rapporté ces reportages au parfum de haute mer !

  • Comme chaque titre de la collection Exploradoc, "Comment fait-on un livre" a la particularité d'amener l'enfant dans les coulisses de savoir-faire détenus par des hommes et des femmes qui expliquent leur métier.
    Le principe de l'interview rythme et dynamise les informations documentaires livrées par l'auteur au fil de ses vraies enquêtes sur le terrain.

  • C'est quoi ce chantier ? Sur les palissades, un panneau annonce que, bientôt, un grand immeuble s'élèvera ici. La valse des pelleteuses commence, suivie du bal des grues et des camions-toupies. Un livre d'une richesse documentaire incroyable, qui rend compte de la diversité des techniques de construction et des matériaux utilisés, des réalités du travail dans une grande société ou en tant qu'artisan indépendant. Des témoignages inédits recueillis par l'auteure qui est allée à la rencontre des professionnels sur le terrain, casque et bottes de chantier enfilés, les pieds dans la boue, accompagnés de photos.

  • fruits, légumes, céréales...
    ils sont au menu de tous nos repars, et l'on oublierait presque de se poser ces questions toutes simples : d'où viennent-ils ? par quels chemins sont-ils arrivés dans mon assiette ? qui les a cultivés et comment ont-ils poussé oe
    j'ai chaussé mes bottes et j'ai remonté la piste jusqu'à retrouver l'épi de blé qui se cachait dans ma tranche de pain, le maraîcher qui avait fait pousser ma salade et l'ouvrier agricole qui avait cueilli ma pomme.
    c'est ainsi qu'est né ce livre, fruit d'une année de reportages en pleins champs !

  • Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. De la même façon, les auteures remontent le fil des questions du produit fini vers son origine.

empty