"Ce numéro analyse les sources, les pratiques et les mécanismes du pouvoir - ou des pouvoirs -, ainsi que leur rôle et leurs dimensions symboliques dans la Palestine d aujourd hui. Les contributions montrent que le pouvoir et la résistance à la domination politique ne sont jamais confinés aux élites, aux structures institutionnelles et aux élections, mais qu ils sont aussi mis en oeuvre dans des domaines et des formes complexes et multiples. Les contributeurs tentent de comprendre quels sont les mécanismes par lesquels le pouvoir s exerce et s exprime."
C'est, depuis toujours, le talon d'Achille de l'analyse de la question de Palestine : la sous-estimation des réalités propres aux deux sociétés en présence, de leur évolution et donc de leurs contradictions. Cet angle mort l'est d'autant plus qu'en France, notamment, on écrit rarement sur Israël, mais le plus souvent pour ou contre lui. L'approche géopolitique peine à rendre compte de la globalité du conflit. Après son récent numéro sur la Palestine, Confluences Méditerranée consacre cette nouvelle livraison sur Israël, sous un titre volontairement provocateur.
"Dix ans après le début des mouvements dans le monde arabe, ce nouveau numéro de Confluences Méditerranée propose un décryptage avec au sommaire, notamment : Géopolitique comparée des révolutions et des contre-révolutions arabes ; Syrie : révolution, barbarie et occupations ; La quadrature du cercle libyenne : révolution avortée ou reportée ? ; Le système de pouvoir en Algérie, son origine et ses évolutions ; Caresser ou mordre la main de l étranger : le jeu international des acteurs égyptiens en situation révolutionnaire ; Ambitions émiriennes sur la région : avancer ses pions en contournant les récifs des révolutions."
Au sommaire de ce numro : Tunisie : les lendemains d'une rvolution ; Les dfis de la Libye ; Crise et dradicalisation : les rebelles syriens d'Ahrar al-Sham ; premier anniversaire du "califat" : tat et perspectives de l'"Etat islamique" ; Une terreur sacre ? La violence l'heure des crises du Moyen-Orient ; Attentas de janvier 2015 : le sisme et ses rpliques ; Isral : le prix d'une "victoire" ; L'Iran et les Etats-Unis aprs l'accord sur le nuclaire ; Migrants sans frontires ; La crise grecque. Un poignard dans le dos de l'Europe.
Le Moyen-Orient est plus que jamais une région ébranlée par la guerre. Les femmes ne sont pas uniquement des victimes de guerre : elles sont aussi parfois engagées dans les combats et dans la résistance armée. Au sommaire, entre autres, de ce numéro : Fragmentation de l Irak et droits des femmes ; Le genre dans l Intifada des couteaux ; Les femmes dans la littérature et la pensée djihadiste ; Résistances des mouvements féministes en Turquie face à la violence extrême de guerre,...
20 ans après la fin de la guerre civile, 10 ans après le départ de l'armée syrienne, le Liban est confronté depuis 4 ans au drame syrien. Au sommaire notamment de ce numéro : Travailleurs étrangers, réfugiés syriens et marché du travail ; Economie des guerres civiles: la Syrie et le Liban transformés ; Crise du logement et fin du contrôle des loyers à Beyrouth ; Clientélisme et contestation : l'exemple de la mobilisation des travailleurs de Spinneys au Liban...
"Stigmatisées et réprimées comme ""nomades"" ou comme immigrants et ressortissants de pays tiers, les populations romani connaissent des situations de privation de droits fondamentaux dans l ensemble des pays européens. Le pourtour méditerranéen est une entrée pertinente d exploration et d analyse des problématiques contemporaines soulevées par les situations d immigration ou d intégration plus ancienne de ces populations minoritaires."
"Les textes proposés dans ce dossier ne prétendent pas fournir un tableau exhaustif des dynamiques de ou autour de l islam de France, mais simplement d apporter des éléments d analyse au travail de la raison. Au sommaire notamment : La porte étroite : les musulmans dans la République ; Leaders musulmans et fabrication d un ""islam civil"" ; Le salafisme en France ; Féminisme-s islamiques-s ; La transversalité politique de l islamophobie, ..."
Ce numéro vise à décrypter l'évolution de la position de Riyad après l'accord de Vienne sur le nucléaire, les enjeux dans les relations bilatérales irano-saoudiennes et leurs conséquences pour la stabilité régionale. Ces enjeux sont multiples : politiques, économiques, sociaux, religieux, culturels. Les contributions réunissent des historiens, des sociologues, des géographes, des politistes mais aussi des journalistes et d'anciens diplomates.
"Ce numéro revient sur la crise des frontières d Etat amorcée avec la vague de contestation populaire arabe en 2011 et la multiplication des conflits qui a suivi, à l origine d un processus de dislocation territoriale et d une déstabilisation généralisée. Le parti pris n est pas d aborder la frontière sous l angle de ses pratiques, de son contrôle ou de sa gestion sécuritaire, mais d examiner les modes actuels d administration territoriale, les représentations qui les sous-tendent et les processus de remodelage à l oeuvre sur le court et le long terme."
"Depuis le début de la décennie 2010, la Turquie connaît une accélération des dynamiques de centralisation autoritaires du système politique, et une personnifiaction progressive du pouvoir en la personne d Erdogan. Au sommaire, entre autres, de ce numéro : La Turquie post-coup d Etat : une présidentialisation autoritaire ; La déconstitutionnalisation de la Turquie ; Enfermer l opposition : reconfigurations et continuités de la politique carcérale turque avant et après 2016 ; Présidents avant-gardes : les maires comme patrons des villes turques."
"La Russie est-elle devenue la nouvelle puissance pivot du Moyen-Orient ? Ce numéro spécial entend apporter de nouvelles contributions aux débats suscités par le retour de la Russie dans l espace moyen-oriental. Au sommaire notamment : La Russie : une puissance indépendante au Moyen-Orient ; La rivalité russo-américaine en Syrie : une nouvelle guerre froide ? ; Russie - pétromonarchies du Golfe : de la tempête à l accalmie ; La politique étrangère russe au Maghreb : entre commerce et sécurité ; Des céréales russes au menu géopolitique du Moyen-Orient..."
Les partis politiques dans le monde arabe suscitent depuis quelques années un regain d'intérêt. Les contributions rassemblées par ce numéro interrogent l'objet parti à partir d'une douzaine de situations nationales, et explorent un ensemble de questions qui les met en dialogue les unes avec les autres. Au sommaire entre autres : De la difficulté à "faire parti" dans la Tunisie post-Ben Ali ; Yémen : des partis politiques toujours pertinents ? ; Syrie : une vie politique à inventer sous les bombes ; De Jérusalem à Damas : les imaginaires nationalistes de la gauche jordanienne...
Le parti-pris de ce numéro de Confluences Méditerranée est de refuser les discours médiatiques qui tendent à réduire le "conflit syrien" à deux parties, ou au mieux trois : le régime, l'"Etat Islamique" et les Kurdes, en oubliant les Syriens, réduits à un ensemble indifférencié de victimes de la violence d'un régime criminel d'un côté, de la barbarie jihadiste de l'autre. L'objectif est d'apporter un éclairage sur ce que vivent les Syriens depuis 2011, ce qu'ils font et inventent comme modes d'organisation, de communication et d'expression, en laissant un instant de côté les enjeux géopolitiques du conflit.
"25 ans après la sortie de son premier numéro, la revue Confluences Méditerranée, fête son 100è numéro, consacré au bilan de cette période. Si au début de cette ère nombre de commentateurs et politologues purent imaginer l avenir en des termes favorables, et si beaucoup de citoyens pouvaient se réjouir d entrevoir la guérison des fractures du monde, l espoir né de quelques promesses semble avoir malheureusement laissé la place à l amertume. En particulier en Méditerranée et au Moyen-Orient où la violence politique, loin d avoir disparu, a gagné en intensité tandis que les arènes du conflit n ont jamais été aussi nombreuses."
Un des paradoxes majeurs du terrorisme réside dans l'écart abyssal existant entre les logiques de ses modalités d'action, toujours à peu près les mêmes à travers le temps et l'espace, et ses racines sociologiques multiples et changeantes selon les séquences historiques dans lesquelles il fait irruption. Ce dossier aborde le sujet sous de multiples aspects : La France et ses "siècles de plomb" ; La définition du "terrorisme" ; Aux racines du djihadisme ; Le terrorisme avant et après l'Etat islamique ; Les armes du Hezbollah ; Les Kurdes de Daech ; Grèce : un retour factuel sur un terrorisme méconnu.
"Ce numéro est consacré à la thématique de l avenir du Moyen-Orient sous l angle des Etats-nations, des communautés et des minorités. Il contient entre autres les sujets suivants : L Empire ottoman : retour sur la gestion politique d un espace pluriel ; Etats et communautés en Iran hier et aujourd hui ; Les alaouites dans l histoire du Proche-Orient moderne ; Irak, épicentre de l affrontement entre sunnites et chiites ; Les Yézidis, entre reconnaissance de l identité et émigration ; Syrie : la confessionalisation politique n est pas une fatalité ; Gérer le multi-communautarisme au Liban, ....."
Les auteurs de ce numéro expriment leur perplexité vis-à-vis de l'avenir d'une société aujourd'hui épuisée et déstructurée après ces années terribles d'Intifada et de répression systématiquement planifiée par le gouvernement d'Ariel Sharon. En retrait par rapport à une actualité qui ne retient que le spectaculaire, ce numéro tente d'analyser les conditions de vie des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.
C'est dans un contexte international de refonte du Moyen Orient qu'est intervenu l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005, ayant donné lieu à un mouvement populaire profond. Mouvement qui remet en cause un certain nombre de données de la politique au Liban mais qui dépend aussi d'enjeux géostratégiques qui le dépassent. S'il est indéniable que le départ de l'occupant syrien a ouvert une nouvelle page, on peut se demander si le pays est libéré de toute tutelle et s'il a la capacité de transformer l'essai pour construire positivement son avenir.
"À partir de contributions empiriques variées, ce dossier de Confluences Méditerranée explore les liens qui existent entre d'une part l'activité agricole, l'utilisation des ressources et l'alimentation, et d'autre part les dynamiques de pouvoir et les rapports de force inscrits dans l'espace. Il entend contribuer à la réflexion sur la manière de produire et de se nourrir en Méditerranée et au Moyen-Orient dans un environnement soumis à de profondes mutations ainsi qu'aux incertitudes politiques, économiques et climatiques."
Ce numéro entend poser la question des relations difficiles entre femmes, féminisme et islamisme. La partie Dossier apporte un éclairage nouveau sur les derniers changements enregistrés dans les différentes sociétés (le code de la famille algérien, l'affaire du voile, les femmes et le Hamas en Palestine), et la partie Documents reprend des articles toujours d'actualité (Islamisme et droits de la femme, et des exemples dans divers pays : Iran, Tunisie, Palestine, Turquie, Algérie).
"Ce numéro, le premier de la revue Confluences Méditerranée destiné à l Irak, vise à faire une certaine lumière sur un pays qui n a jamais réussi à s inventer par lui-même après avoir été inventé par d autres. Au sommaire notamment : Le mandat britannique en Irak (1920-1932), péché originel de la division ? ; The role of political parties in the process of national integration in Iraq ; Le nouvel État irakien de 2003 et le piège du communautarisme ; Le quotidien des yézidis du Sinjar : une histoire politique ; Les relations turco-irakiennes : de l'inconstance au ménage à trois ; L'enjeu des énergies renouvelables pour l'avenir de l'Irak."
"Loin d être figées, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie sont des sociétés marquées par une profonde vitalité sociale, culturelle et intellectuelle, des aspirations à la liberté et à la justice sociale constantes, en dépit des nombreuses vicissitudes et incertitudes politico-économiques qui les affectent. Cet ouvrage ne cherche pas à embrasser l'ensemble des dynamiques à l'oeuvre dans ces trois pays majeurs du Maghreb, mais essaie, plus modestement, de mettre au jour les jeux de pouvoir, civils, politiques, sécuritaires et économiques, qui s'y donnent à voir, en en soulignant le caractère relationnel et ambivalent. - "
"En voulant institutionnaliser son déploiement à travers le monde et en Méditerranée, la Chine de cherche pas seulement à renforcer son dispositif commercial, mais à donner une nouvelle dimension à sa présence. Au sommaire de ce numéro, entre autres : Les nouvelles routes de la soie en Méditerranée ; Marseille : bientôt un comptoir chinois ? ; Les relations de la Chine avec les pays du Maghreb : la place prépondérante de l Algérie ; Les Balkans et la Chine : les intermittences d une longue histoire."