Filtrer
Support
Copi
29 produits trouvés
-
Dans le Buenos Aires des années cinquante, un jeune provincial, Alfredo, pousse la porte de la pension de Madame Lisca pour y louer une chambre. Poli mais réservé, fuyant, le nouveau venu se retrouve vite au centre de l'attention. Susana, la fille naturelle de Madame Lisca, tombe secrètement amoureuse de lui. Le professeur, un autre locataire dont la vie est nimbée de mystère, tente maladroitement d'entrer en contact avec le garçon. Quant à la tenancière des lieux, une femme haute en couleur qui fume des cigarettes à la chaîne et passe son temps à deviser avec les clients, elle n'hésite pas à le soumettre au feu roulant de ses questions indiscrètes, sans jamais parvenir à le percer à jour. Mais les silences sont parfois plus éloquents que les mots et les secrets finissent toujours par se savoir...
Fulgurante, poignante, la première pièce de Copi, inédite en français, ne ressemble à aucune autre. Une oeuvre pionnière qui aborde déjà ses thèmes de prédilection - la différence sexuelle, la solitude, la difficulté de s'exprimer - dans une langue aux accents lyriques et une ambiance à la Tennessee Williams.
L'édition de cette pièce, écrite à Buenos Aires en 1961, a été établie par Thibaud Croisy à partir des manuscrits de Copi. Elle nous convie à un voyage exceptionnel dans son atelier d'écriture.
-
Alors qu'ils menaient une petite vie tranquille sur les hauteurs de la butte, les militants homosexuels du 18ème arrondissement sont pris pour cible par un gang de travestis brésiliens, bien décidés à mettre le quartier à feu et à sang. Entre le clan des homos respectables et celui des barbares latinos, la guerre s'annonce sans merci. Seulement voilà : un des Parisiens, un certain Copi, va tomber sous le charme de Conceïçâo do Mundo, une créature du camp adverse qui l'arrachera à son confort petit-bourgeois pour l'emmener au bout du monde et de lui-même...
À mi-chemin entre la satire sociale, le roman d'aventure exotique et le space opera au second degré, La Guerre des pédés est une comédie féroce et jubilatoire. Elle met en scène les luttes intestines qui traversent les communautés, donne à voir les relations entre les peuples à travers le prisme du sadomasochisme et pose une question d'une actualité brûlante : appartenir à une minorité, quelle qu'elle soit, implique-t-il forcément d'être toujours en guerre ? -
C'est l'histoire d'un écrivain argentin qui aime à écrire dans des chambres d'hôtel sordides à Paris. D'un beau Romain qui souhaite devenir une belle Parisienne, d'un sosie de Marilyn Monroe tyran - nique et envahissant, d'un éditeur qui aimerait que son auteur cesse de le prendre pour un micheton. D'une boulangère qui pratique la voyance, d'un hippie neurasthénique qui élève ses triplés à Ibiza de façon peu orthodoxe, d'une véritable amie - qui à défaut d'avoir l'heure a toujours une bonne bouteille et une astuce pour échapper à la police.
D'un Paris interlope à une Rome fervente, en passant par le New York branché et l'Ibiza baba-cool, Copi nous immerge dans les années 1970 et leurs folles libertés. Amours pures, sexe débridé, crimes odieux : en fantasmant sa vie, Copi nous donne à lire un roman aussi drôle qu'épouvantable.
-
L'Homosexuel :
Échouées au fin fond de la Sibérie, Madre et sa « fille » Irina tentent de survivre dans les steppes infestées de loups. Madame Garbo, la professeure de piano d'Irina tombée amoureuse de son élève, débarque en pleine nuit chez ces deux marginales, ce qui suscite une succession d'aveux inattendus et de règlements de comptes fracassants.
Les Quatre Jumelles :
Perdues elles aussi dans un autre « Grand Nord » - l'Alaska -, les soeurs Smith tombent nez à nez avec leurs doubles, les soeurs Goldwashing. Ces quatre gangsters obsédées par l'héroïne et les billets de banque se livrent alors une guerre sans merci au cours de laquelle elles mourront et ressusciteront à un rythme effréné.
Objets théâtraux non identifiés, L'Homosexuel et Les Quatre jumelles sont des pièces emblématiques de Copi, deux comédies barbares dans lesquelles on retrouve ses thèmes de prédilection : l'exil, la drogue, la solitude et la mort. Bijoux de cruauté et de drôlerie, elles sont créées en 1971 et 1973 par Jorge Lavelli et jettent les bases de la longue méditation de l'auteur sur le corps, le sexe et l'identité.
Postface et documents par Thibaud Croisy.
-
Ce livre regroupe les pièces de théâtre de Copi parues aux éditions Christian Bourgois. De La Journée d'une rêveuse à La Tour de La Défense, avec, entre autres, Eva Péron et Les Quatre jumelles, Copi, l'homme de théâtre, dont les pièces n'ont jamais cessé d'être jouées, examine les questions de sexisme - et plus largement, les rapports entre êtres humains - et de racisme - et donc également le rapport de l'individu à son pays - à travers une écriture à la fois drôle, caustique et violente.
Cette maîtrise de l'écriture associée au caractère universel des thèmes qu'il aborde sont les clés de la longévité des oeuvres de Copi. Si les personnages et les expressions sont dans l'air de leur temps, la construction est d'une solidité intemporelle. Il y a chez le metteur en scène une mécanique de précision, un enchaînement de rebondissements et une logique de l'action qui résistent aux situations les plus absurdes.
Copi entraîne le lecteur dans son univers du grotesque et de la dérision sans souci de la morale et de la bonne conduite, l'amenant à s'interroger sur des sujets plus que jamais d'actualité.
Préface d'Isabelle Barbéris, professeur d'université.
-
Ce livre regroupe les trois romans de Copi publiés par les éditions Christian Bourgois.
L'Uruguayen, récit de voyage lumineux et drôle paru en 1973, raconte l'exil de l'artiste et des siens alors qu'il était encore très jeune. La prise de pouvoir de Perón le pousse, lui et sa famille dont le père, directeur de journal est anti-péroniste, à quitter l'Argentine et s'expatrier quelques années en Uruguay.
Le Bal des folles, publié en 1977, met en scène un écrivain qui se souvient de la grande histoire d'amour de sa vie. Une passion pleine de rebondissements qui l'a mené de Rome à Paris puis à New York et à Ibiza. Au cours de cette épopée, il croise la route d'un splendide garçon romain en plein changement de sexe, d'un sosie de Marilyn dépressif et tyrannique, d'un hippie attardé père adoptif de triplés. Cette galerie de portraits, plus loufoques les uns que les autres, campe les années 1970 et leurs folles libertés.
Une langouste pour deux, recueil de nouvelles, parait en 1978 et présente un univers quotidien en apparence banal, sage mais en réalité bien vite subverti tandis qu'apparaissent les particularités, les difformités et les pulsions les plus cachées de l'être, représentées par des personnages tels que La Femme assise ou encore un jeune garçon qui, après avoir sauvé son camarade de la noyade, se fait tuer par celui-ci le soir-même dans son lit.
À travers ces textes, Copi présente au lecteur une vision outrageuse, joyeusement subversive de la réalité de notre monde avec cette démesure enjouée qui le caractérise.
-
" pour qui serait atteint de morosité - affection fréquente pendant le mois le plus court de l'année -, nous lui conseillerions fortement de prendre à jeun ces quelques pilules "copiques".
L'effet est immédiat : sept brèves nouvelles, autant de dangereuses grenades dégoupillées qui éclatent au visage sans crier gare, laissant sur les lèvres un rictus incrédule. sept fables d'une somptueuse ignominie, d'une funèbre jubilation. dac, péret, forneret, cami, on cherche en vain des zones familières à ces sarcasmes toxiques. la filiation est rompue. pas de copi conforme. aucun enlisement de procédure, ni précaution, ni préambule ; sur-le-champ, la démesure pernicieuse.
Ces petites pépites d'humour infâme que nous tenons au creux de la paume n'ont pas d'histoire, elles ont le prix de leurs éclats. " patrice delbourg les nouvelles littéraires, 1978.
-
-
Le livre blanc est un livre rare.
Publié en 1970 à milan, il n'a jamais été réédité ni traduit. on y découvre un copi qui se soucie moins de noircir du papier que de souligner le silence des pages blanches. et dans ce silence, il se fabrique un monde pétaradant dont il a le secret, comme ça, l'air de rien, au fil de l'inspiration - et quelle inspiration! est-ce un livre de prière, une bande dessinée, un conte, le début d'un roman, ou serait-ce le dernier acte d'une comédie ? c'est surtout un ouvrage inimitable : personne, probablement, n'avait écrit et dessiné avec autant de spontanéité, voire de désinvolture.
Ce n'est plus un livre, c'est une improvisation théâtrale sur une scène de papier.
-
Vive les pédés et autres fantaisies
Copi
- Editions De L'Olivier
- Olivius
- 16 Octobre 2014
- 9782823607796
Après Les Filles n'ont pas de banane, Vive les pédés et autres fantaisies poursuit l'entreprise de publication des oeuvres graphiques de Copi dans la collection « Olivius », et nous présente de nouvelles facettes de son humour. Car si l'on retrouve ici le mélange d'ironie et d'absurde du ton désabusé de Copi, on y découvre, ou redécouvre, ce que ses dessins pouvaient avoir de provocateur.
Le premier tome regroupait des planches créées pour Le Nouvel Observateur. Dans Vive les pédés, le lecteur trouvera surtout la production de Copi pour Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Sa tonalité en est donc joyeusement et volontairement outrancière, sulfureuse. Centré autour de problématiques sexuelles, ce deuxième tome est marqué par l'homosexualité et de la transgression, à l'image du célèbre personnage de Libérett', « le premier personnage transsexuel de la bande dessinée », « à poil, à voile et à vapeur ». Pourvue d'une généreuse poitrine et d'un appendice masculin, on la croisera, ainsi que de nombreux autres personnages, dans les pages de Vive les pédés. Copi ne se refuse rien et laisse libre cours, dans les planches réunies ici, à toute la puissance d'un humour potache et débridé, dans tous les sens du terme.
-
Je veux avoir une banane ! les filles n'ont pas de banane
Copi
- Editions De L'Olivier
- Olivius
- 20 Février 2014
- 9782823603484
Le dramaturge Copi n'a pas été qu'un écrivain. Tour à tour dessinateur pour Le Nouvel Observateur, Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou encore la revue italienne Linus, il a produit une oeuvre graphique importante à l'humour surréaliste. Parmi ses créations les plus emblématiques figure le personnage d'une grosse femme aux cheveux raides. Ses monologues et réflexions existentielles constitués d'une logique poussant à l'absurde peuvent la rendre émouvantes. Mais c'est sans compter la férocité de Copi, pour qui la transgression, l'humour noir et l'ironie étaient des armes de choix. Et qui fait preuve, dans ce recueil, de tous ses talents pour nous livrer une suite de saynètes explosives.
-
-
« On a beaucoup dit de lunivers de Copi quil était débridé, chaotique, décalé, inventif et osé, tandis que lhomosexualité a toujours été honteuse, traumatique, marginale, condamnable ou jugée déviante. Cest tout ce dilemme que conjugue avec talent, dans LHomosexuel ou la difficulté de sexprimer, celui qui fut tout à la fois acteur, acteur de théâtre et romancier. Ce « pur moment de théâtre » est une farce tragique où latmosphère fait sourire et traduit la douloureuse expérience de laltérité sexuelle dont on suppose que Copi avait une grande connaissance pour en parler de manière aussi explosive. » (Félix Milo, Cassandre, mars 1997)
Grand format 12.00 €Indisponible
-
-
-
-
-
Grand format 12.00 €
Indisponible
-
" je ne suis pas un romancier à la façon française ou toute autre ; je ne suis pas non plus un écrivain d'apostrophes et, si j'ai participé à cette émission une fois, c'est parce que je suis latino-américain.
Mais je ne suis pas un écrivain qui cherche l'efficacité du récit, ni rien de ce style dans un roman, pas plus que prouver quoi que ce soit. je n'aime pas non plus que mes personnages puissent être excessivement reconnaissables socialement. ils sont tous très marginaux, et tout ce qui en ressort de chronique de la société est un fait du hasard, de la caricature ou de l'exagération. " copi, la quinzaine littéraire, 16 janvier 1988.
Grand format 13.90 €Indisponible
-
-
-
-
" quel ouragan ! il y a dans l'oeuvre de copi - soudain l'un des très grands du théâtre d'aujourd'hui - une progression rigoureuse qui va des rêveries de sa rêveuse (presque encore du weingarten) à ces jumelles-là.
Une ascension vertigineuse, une lutte forcenée contre lui-même et contre son propre humour, qui passe par la rage de vivre - et de ne pas mourir - d'eva peron et les incertitudes affolées de l'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer, pour arriver à ce crescendo, ce paroxysme, ce délire parfaitement maîtrisé que sont les jumelles. " pierre-jean remy le point, 1974.
Grand format 15.00 €Indisponible
-
" nu et vert, nu comme un ver, beau comme un ange du greco, il boitille sur un seul escarpin, et ses cheveux dansent.
Sous les pas de copi, le sol se dérobe. depuis longtemps, copi a quitté notre terre ferme ; il l'a quittée partiellement. il n'est jamais en un seul endroit à la fois, il est avec nous, et sur la planète qu'un jour il a découverte, que depuis il explore, il décore sa planète intérieure, son île au trésor. " colette godard le monde, 1974.
Grand format 14.48 €Indisponible