Filtrer
Support
Langues
Corinne Duroselle
-
Finitions textiles : Rubans, galons, franges, lisières
Astrid Castres, Françoise Cousin, Collectif
- Les Indes savantes
- Rivages Des Xantons
- 16 Mai 2024
- 9782846546645
La finition peut être définie comme la manière de terminer un ouvrage ou de lui donner un aspect « fini ». Dans le domaine textile, le mot recouvre une diversité d'applications ainsi qu'une variété de techniques, de points et de gestes. Bien présentes dans le discours diffusé par la presse de mode depuis le début du XXe siècle et par l'industrie de la haute couture, ces opérations ont rarement suscité l'intérêt du monde scientifique.
Cet ouvrage aborde la question et examine, dans leur contexte culturel, les étapes de la finition qui confèrent à un textile ou à un vêtement son caractère « achevé » : ourlet, boutonnière, pose de biais, galon, frange et tout autre article de passementerie.
Intervenants :
Martine AUBRY - Muriel BARBIER - Sylvain BESSON - Marguerite COPPENS - Juri-Apollo DREWS - Emmanuelle GARCIN - Nadège GAUFFRE FAYOLLE - Jean-Pierre GONIDEC - Jeanne GOUTELLE - Aziza GRIL-MARIOTTE - Catherine LEGRAND - Fatima LÉVÊQUE - Federica MANCINI - Xavier PETITCOL - Hélène RUSSO -
« [...] aux rocs dangereux qui, rien qu'en touchant le flanc de mon doux navire, disperseraient toutes mes épices sur la vague et habilleraient les lames rugissantes de mes soieries [...]. » Le Marchand de Venise.
Le monde a tourné depuis Shakespeare mais les hommes vivent toujours de la mer, de ses ressources et des voyages lointains. L'univers maritime des textiles s'est élargi et, du commerce qui prévalait jusqu'au début du XXe siècle, il a abordé le rivage des loisirs. S'évadant des cimaises, le décor emprunté au monde maritime imprègne désormais la vie quotidienne.
Loin d'épuiser le sujet, les exemples présentés ici illustrent la richesse et la complexité des liens qui unissent mer et textile.