Désiré Mérien

  • La question : Comment stimuler naturellement le pouvoir régénérateur de l'organisme pour avoir une santé et une vitalité éclatantes ? La réponse : En procédant à une cure de détoxination par paliers, méthode qui permet une purification progressive de l'organisme, stimulant ainsi les pouvoirs régénérateurs naturels du corps. C'est aussi une méthode d'autoguérison non-violente. Avec des tableaux indispensables pour se détoxiner en douceur.

  • Le livre qui permet de comprendre la théorie et la pratique de la naturopathie authentique n'aura jamais été si facile avec ce livre définitif écrit par un des pionniers francophones.
    Aujourd'hui âgé de 86 ans, Désiré Mérien livre avec cet ouvrage un condensé des principes de l'hygiène de vie à adopter pour rester en santé et guérir : nutrition, jeûne, activité physique, respiration et repos. Les bases essentielles pour comprendre son organisme et optimiser son quotidien.

  • Cet ouvrage est le livre ultime sur le Jeûne : il cumule 55 années de recherches par le biologiste Désiré sur le sujet. ll a accompagné plus de 30.000 jeûneurs sur de longues durées et en a observé et détaillé tous les effets.
    Il s'agit du livre le plus complet documenté sur le jeûne thérapeutique écrit par le spécialiste francophone. Il aborde la théorie du jeûne, la descente alimentaire, la pratique du jeûne avec toute l'approche biologique, ainsi que la reprise de l'alimentation.

  • N 7 renaitre par le souffle

    Désiré Mérien

    • Jouvence
    • 1 Juin 1995

    Comment utiliser la respiration pour se régénérer, vitaliser ses énergies et renaître adulte ?
    En pratiquant la biorespiration pour évacuer ses tensions corporelles, débloquer ses émotions et libérer ses énergies vitales.
    La renaissance par le souffle est un moyen extraordinaire pour nous aider à vivre harmonieusement le présent et l'avenir en se libérant du passé. sa pratique est simple et dynamisante.

  • Jeûner, c'est s'abstenir de nourriture durant une période variant d'une journée à plusieurs dizaines de jours. Pendant le jeûne, l'organisme se sustente de ses propres cellules : c'est le principe de l'autolyse cellulaire. Son intérêt est que la lyse cellulaire (la destruction de cellules) s'effectue sur les tissus superflus, inutiles ou parfois dangereux. Ainsi, les excès de graisses en réserve seront utilisés bien avant que ne soient entamées les masses musculaires. Mais le jeûne est bien plus qu'un phénomène d'amaigrissement : c'est l'ouverture vers la voie de la vitalité. Alors que s'engage une course effrénée vers une protection médicale hypersophistiquée, le jeûne apparaît en effet comme le moyen le plus naturel et le plus simple pour maintenir ou retrouver la santé car il a le merveilleux pouvoir de régénérer l'organisme en éliminant ses toxines, en lui permettant de se relaxer et de retrouver son énergie. Cet ouvrage répond à un grand nombre de questions que tout prétendant au jeûne est en mesure de se poser. L'auteur dévoile également ici la méthode des paliers alimentaires, véritable révolution dans sa pratique qui permet de jeûner en toute sécurité. Cet ouvrage vous donnera les connaissances nécessaires pour préparer et réaliser votre prochain jeûne en tenant compte aussi des mises en garde pour éviter les risques inappropriés.

  • Après une description simple et exhaustive du fonctionnement de notre système digestif. Désiré Mérien, professeur de biologie, nous amène à prendre conscience que nos intestins possèdent un pouvoir d'adaptation exceptionnel, par des capacités de détoxémie lorsque notre énergie vitale est diminuée mais également grâce à leur régulation propre lors de troubles digestifs.
    C'est en passant par des méthodes hygiénistes tel que le jeûne, dont on connaît les bienfaits sur la reconstruction de notre flore intestinale et de ses bactéries, mais surtout en prenant conscience de l'importance de l'association et de la compatibilité des aliments pour une assimilation optimale et l'absence de troubles digestifs que nous pourrons espérer nous maintenir dans le meilleur état de santé possible.

  • Maigrir, oui. Mais comment ne pas reprendre les kilos perdus après tant d'efforts et de sacrifices ? Avec une approche globale du problème du poids qui permet des résultats durables remarquables. Ainsi, ce livre présente les différentes causes et troubles de la surcharge pondérale (hypertension, diabète, goutte, respiration.), les valeurs caloriques de nombreux aliments, des modèles de recettes pour des repas équilibrés...
    Le tout en considérant l'aspect psychologique de la pensée positive et de la décharge émotionnelle.

  • Les battements du coeur sont à la fois intrigants et rassurants. Intrigants car on ne sait pas toujours très bien interpréter les différents rythmes et sensations cardiaques, et rassurants car leur perception signifie que la vie est là... Si l'on sait que le fonctionnement de cet organe échappe à la direction consciente du cerveau et qu'il n'est pas possible de commander son coeur, on peut toutefois le protéger afin de prolonger son existence. Mais comment faire pour échapper aux maladies cardiovasculaires et à leurs conséquences souvent désastreuses ? Après avoir rappelé le fonctionnement du coeur et des circulations sanguine et pulmonaire, l'auteur décrit les différents troubles qui peuvent toucher cet organe essentiel (arythmies, hypertension, infarctus, péricardite, myocardite, etc.) et donne des pistes de prévention. En effet, le coeur est malmené dans nos sociétés modernes à cause du stress, du manque d'exercices physiques et de la suralimentation. Or, en modifiant notre alimentation (moins de produits animaux, de sucres et de sel) et en respectant les compatibilités alimentaires, l'auteur nous démontre que nous avons déjà le pouvoir de moins fatiguer notre coeur. Si cela n'est pas suffisant et que des troubles apparaissent, le jeûne et la biorespiration agiront efficacement pour réduire la toxémie et régénérer le coeur. Dans cet ouvrage à la portée de tous, le célèbre hygiéniste Désiré Mérien prouve que nous pouvons renforcer cet organe vital et ainsi bénéficier d'une belle santé jusqu'à un âge avancé.

  • Le sang et son prolongement, la lymphe, sont les véhicules qui transportent la vie à l'intérieur de notre organisme. C'est pourquoi de la qualité de sa santé, dépendra la nôtre dans sa totalité. Alors autant connaître de quels ingrédients il est composé, comment il se propulse dans tout l'organisme et par quel chemin.
    Sans doute l'avons-nous appris lors de nos études, mais un rafraîchissement s'impose.
    Quels sont ses rôles ? Que sont les globules rouges et les globules blancs - ce gendarme toujours présent sur les lieux des attaques microbiennes ? - Comment le sang permet-il tout cela ?
    Autant de questions auxquelles ce livre répondra tout en vous donnant de bons conseils pour conserver un sang en bonne santé.

  • Dans ce tome 2, l'auteur nous présente la pratique de l'alimentation découlant des règles des associations alimentaires.
    Ainsi y aborde-t-on " les régimes alimentaires " qui décrivent les menus de base de l'alimentation hygiéniste : menu associé et menu complémenté. Est abordée également " la pratique de l'alimentation modulée " si importante pour adapter les repas aux situations diverses de la vie. Mais au-delà de la pratique alimentaire immédiate, l'auteur veut aussi nous interpeller sur les " perspectives de l'alimentation humaine " pour déterminer clairement à quel aboutissement alimentaire nous voulons parvenir.
    Puis sont finalement étudiés des thèmes comme : " le sel poison ", " sport et bien-être ", " brûler les graisses ", " le poids écologique ". L'ensemble se trouvant complété par un tableau sur la répartition des calories dans les aliments, imprimé sur un feuillet détaché et dans un format très agréable à utiliser.

  • Les clefs de la nutrition

    Désiré Mérien

    • Dangles
    • 2 Août 1990

    L'auteur, enseignant en biologie et fondateur du centre d'éducation vitale nature et vie, s'est énormément intérressé aux méthodes naturelles de santé hygiénistes diffusées aux états-unis.
    Ii s'est efforcé d'en établir une synthèse personnelle concernant un mode de vie sain dans le cadre du milieu environnant qui est le nôtre : celui des pays industrialisés. après une vingtaine d'années de pratique, il en est résulté une méthode intitulé l'alimentation modulée représentant une conception originale, mise au point par une équipe de personnes préocupées par le problème majeur d'une alimentation équilibrée.
    Cet ouvrage pratique présente en détail six clefs fondamentales que vous pourrez utiliser avec succès : - comment mettre en pratique l'hygiène vitale. - comment éviter une pollution insidieuse par la surveillance de vos aliments. - comment choisir les aliments spécifiques à l'homme. - comment associer vos aliments pour faciliter la digestion et obtenir une meilleure assimilation. - comment moduler votre alimentation pour vous sentir dans une forme idéale.
    - comment adopter un comportement alimentaire équilibré.
    Un guide pratique dont les tableaux (notamment ceux des associations alimentaires et des menus hebdomadaires des repas associés) vous permettront de mieux vous porter, par le respect des règles de l'hygiénisme.

  • N 10 maigrir durablement

    Désiré Mérien

    • Jouvence
    • 24 Octobre 2000

    Maigrir, oui. Mais comment ne pas reprendre les kilos perdus après tant d´efforts et de sacrifices?
    ?Une approche globale du problème du poids permet justement des résultats durables remarquables. Il s´agit d´éliminer les charges tensionnelles, émotionnelles et toxémiques. Tant les régimes alimentaires que la pensée positive et la décharge émotionnelle permettent de modifier durablement le poids.

  • La question : Comment se nourrir intelligemment en rapprochant aux mieux ses désirs alimentaires de ses possibilités digestives ? Comment régulariser durablement son poids ? La réponse : En mangeant des aliments compatibles, en choisissant certaines associations précises, il est possible d'obtenir une alimentation efficace et en même temps purifier son corps. Cette pratique nutritionnelle permet de lrester jeune longtemps et en excellente santé ! Avec des tableaux complets de toutes les compatibilités.

  • Ce livre nous montre comment mettre en pratique, de manière efficace, l'hygiène vitale et la manière d'éviter une pollution insidieuse de notre organisme par une surveillance adéquate de nos aliments : En choisissant les aliments spécifiques à l'homme.
    En associant nos aliments pour faciliter la digestion et obtenir une meilleure assimilation. En modulant notre alimentation pour nous sentir dans la meilleure forme possible. En adoptant un comportement alimentaire équilibré. Toutes ces questions sont traitées ici de façon claire et explicite, nous apportant ainsi une aide précieuse et précise dans ce domaine, l'ensemble se trouvant complété par un tableau sur les associations alimentaires, imprimé sur un feuillet détaché et dans un format très agréable à utiliser.

  • Les 5 clés de la revitalisation de l'organisme

    Désiré Mérien

    • Courrier du livre
    • 27 Août 2007


    le métabolisme humain produit naturellement des déchets acides.
    quand la présence de ces toxines devient excessive (stress, mauvaises habitudes alimentaires. ), l'organisme puise dans ses ressources en sels minéraux. cette déminéralisation sournoise dégrade l'état de santé. pour remédier à ce dysfonctionnement organique, le biologiste désiré mérien, créateur du mouvement nature et vie et directeur du centre d'éducation vitale, propose un programme en 5 étapes : la prise de conscience et la perception de la vie énergétique de l'organisme donne la possibilité d'évaluer vos manques et d'identifier vos besoins pour parvenir à l'équilibre.
    le jeûne par paliers alimentaires (régime associé, régime d'élimination cellulosique puis non cellulosique), ou détoxination progressive, favorise la réduction d'acide présent dans vos cellules. la relaxation consciente physique et mentale améliore la circulation de l'énergie dans l'ensemble de votre corps et vous apporte un mieux-être immédiat. la biorespiration (technique de respiration continue sans rétention d'air ni pause) entraîne une évacuation maximale d'acide carbonique et la libération de vos tensions physiques et émotionnelles.
    la bioanalyse permet de repérer vos attitudes mentales néfastes afin de les résoudre par le développement de pensées positives. votre corps se purifie, votre esprit se libère, vous voilà régénéré durablement et en profondeur.

  • Le jeûne hygiéniste par paliers

    Désiré Mérien

    • Lanore
    • 8 Juillet 2016

    La toxémie résulte de l'ensemble de nos dysfonctionnements, tant physique que psychique. Prendre conscience de l'existence de celle-ci, de sa nature, des moyens à mettre en oeuvre pour la réduire, représente une nécessité pour construire un terrain organique favorable à l'épanouissement de la vie. Jeûner c'est non seulement se nettoyer intérieurement et se refaire corporellement, mais c'est aussi prendre le temps de vivre avec soi un moment privilégié, particulièrement dans cette époque moderne où règne la dispersion. Jeûner, c'est aussi le moyen de mieux conserver son patrimoine génétique afin de pouvoir le mieux transmettre aux générations suivantes.
    Le principe des paliers alimentaires est fondé sur l'équilibre ration alimentaire- poids. Il existe une réponse pondérale à chaque situation alimentaire. Et lorsqu'on restreint les régimes alimentaires en se rapprochant du jeûne, on observe des diminutions de poids dans chaque régime.

  • Cet ouvrage constitue une synthèse des idées hygiénistes et de celles provenant du mouvement de psychologie humaniste pour proposer une technique de bioanalyse, dont l'objectif est la réduction, par la diététique et le jeûne, de la toxémie corporelle, et la levée des tensions corporelles ainsi que des blocages émotionnels.
    Il propose la recherche du mieux-être par la pratique d'exercices d'antimaîtrise.
    Cette bioanalyse induit en fait une réflexion et un choix de vie conduisant à la pratique de la santé naturelle.

  • Mais comment se créent des cellules hors contrôle qui vont engendrer par amoncellement tumeurs puis cancer ? Cet ouvrage apporte des éclaircissements sur leurs survenues et subséquemment sur les moyens de les contrarier: c'est la défense anti-cancer.
    Pratiquement le mode alimentaire est essentiel pour contrarier la naissance, la croissance, la propagation des cancers. L'utilisation du jeûne en prolongation alimentaire favorise l'autolyse des tissus malsains, dont les tumeurs. Certains cancers décrits sont à combattre dès que possible. Pour cela ce livre propose un parcours santé en protection des cancers. Un livre qui doit vous apporter une pré-expérience basée sur de nombreuses situations de cancers. Guérir du cancer c'est le combat pour la vie.

  • Réduire son alimentation en se projetant principalement vers les fruits et légumes conduit à une alimentation alcalinisante. C'est ce qui est appelé la diète alcaline l'alimentation antiacide. En dehors de cet effet de mode actuel, nous constatons que nous préconisons une telle alimentation depuis des décennies. C'est pourquoi cet ouvrage est dédié à l'alimentation alcaline.
    Nous présentons les diverses alimentations du bébé, de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, pour bien préparer son entrée dans la vie alimentaire. C'est en effet durant cette période jusqu'à la trentaine que beaucoup de personnes préparent leurs troubles de la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine et plus. Dans l'assiette il faut donc favoriser les aliments alcanisants par rapport à ceux acidifiants. Cet ouvrage vous présentera les divers types d'alimentation pour y accéder.

empty