Archipoche

  • Mon pays et mon peuple

    Dalaï-Lama

    L'autobiographie du Dalaï-Lama.

    « Un livre que je tiens comme l'un des grands témoignages de notre époque. [...] Un admirable exemple de modération, de sérénité et de foi en ce qu'il y a de meilleur en l'homme. » Marguerite Yourcenar.

    « Lama Kewtsang Rinpoché, du monastère de Sera, était habillé pauvrement, mais il avait au cou un rosaire ayant appartenu au XIIIe dalaï-lama. L'enfant parut reconnaître le rosaire et demanda qu'on le lui donne. Le lama lui promit s'il devinait qui il était, et le garçon répondit :
    « Sera-Aga », ce qui, en dialecte local, signifiait « un lama de Sera ».
    Le lama passa une journée entière à observer l'enfant avec un intérêt toujours grandissant, jusqu'à l'heure du coucher. Tout le groupe passa la nuit dans la maison. Au petit matin, alors qu'ils se préparaient au départ, le garçon sortit de son lit et demanda à partir avec eux.
    Cet enfant, c'était moi. » Tenzin Gyatso, XIVe dalaï-lama.

    En 1962, à 27 ans, le dalaï-lama publie cette autobiographie. Il y raconte comment, à 4 ans, il fut reconnu comme la réincarnation du XIIIe dalaï-lama. Il retrace ses années de formation, sa fuite à travers le Tibet, puis son apprentissage de l'action spirituelle et politique.
    Ce livre montre l'évolution d'un moine devenu un leader mondial, luttant pour faire reconnaître le drame que vit le Tibet, son pays. L'un des hommes les plus aimés de notre temps.

  • Le grand livre de la progression vers l'Eveil.

    Véritable « philosophie de vie », le bouddhisme tibétain est un moyen de se libérer de la souffrance.
    Dans cet ouvrage, Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le 14 e dalaï-lama offre un panorama des voies du bouddhisme tibétain. Il explicite les enseignements de Bouddha, l'évolution des différentes écoles et courants, la morale bouddhiste (détachement, impermanence, karma, non-violence, conscience collective...).
    Il explique entre autres les trois roues du dharma, les douze attachements et les moyens de favoriser en soi un esprit d'éveil.
    Première parution : Inititation au bouddhisme tibétain, Presses du Châtelet, 2013

  • Amour, Altruisme et Compassion sont-ils les clés du bonheur ? Aux yeux de millions de personnes, le dalaï-lama incarne la plus haute des aspirations humaines : la quête du bonheur. Dans cet ouvrage, Sa Sainteté aborde la place de la religion dans le monde moderne, le rôle du gourou, la motivation sur le sentier spirituel, l'entraînement mental, et même la répression menée par la Chine au Tibet du printemps 2008.
    Défenseur passionné du dialogue interreligieux, le dalaï-lama est aussi un spécialiste en métaphysique engagé dans un vigoureux dialogue avec la science.
    Au fil des pages, sa sagesse - issue de sa connaissance des textes et fruit aussi de son expérience - apporte des réponses sur la façon de trouver le vrai bonheur.

  • Rassembler en un volume la quintessence du message du dalaï-lama, telle est l'ambition de cette anthologie.
    Y figurent des textes abordant les fondements de son action : défense des droits de l'homme et responsabilité universelle - de chacun devant tous -, recherche d'un humanisme et d'une éthique séculière - à même de créer un lien solide entre tous les êtres -, nécessité du dialogue interreligieux...
    Le lecteur y découvrira aussi l'enseignement du dalaï-lama sur la doctrine et la philosophie du bouddhisme, ainsi que ses conseils à ceux qui veulent s'engager dans une voie spirituelle...

  • Véritable « philosophie de vie », le bouddhisme tibétain est un moyen de se libérer de la souffrance. Dans cet ouvrage, Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le 14 e dalaï lama, explicite les enseignements de Bouddha, l'évolution des différentes écoles et courants, la morale bouddhiste (détachement, impermanence, karma, non-violence, conscience collective...).
    Il explique entre autres les trois roues du dharma, les douze attachements et les moyens de favoriser en soi un esprit d'éveil. Une plongée lumineuse au coeur du bouddhisme tibétain.
    Première parution : Presses du Châtelet, 2013, sous le titre Initiation au bouddhisme tibétain.

  • Développer le potentiel d'amour et de compassion que nous possédons tous afin de parvenir à la connaissance suprême : telle est la voie de la sagesse bouddhiste.
    S'appuyant sur l'un des textes fondateurs du bouddhisme tibétain - les célèbres " chemins du bodhisattva " du poète et philosophe indien shantideva -, le dalaï-lama nous enseigne comment élargir notre perception du monde et faire face à l'adversité. le dalai-lama s'adresse à tous les hommes de bonne volonté, engagés ou non sur la voie bouddhique, et nous livre les clés de l'art de la sagesse au quotidien.

empty