Plon

  • Conseils du coeur

    Dalaï-Lama

    • Plon
    • 20 Août 2020

    Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés « Conseils du coeur ». Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse.
    À ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffrent de solitude, à ceux qui ne s'aiment pas... Avec compassion mais sans complaisance, celui que les Tibétains nomment Kundun - la Présence - s'adresse à chaque homme et à chaque femme, selon son âge, son état d'esprit, sa situation personnelle et son rôle dans la société.
    Le Dalaï-Lama nous apprend à adopter un regard ouvert sur le monde et sur nous-mêmes afin de tirer le meilleur parti de notre existence et d'atteindre la paix intérieure. Il indique la voie de l'amour, qui donne son véritable sens à la vie.

  • Penser aux autres, la voie du bonheur : un nouvel ouvrage du Dalaï Lama, un thème salutaire en ces temps de crise où la solidarité et le bien-être sont au coeur du quotidien de chacun....

  • Se voir tel qu'on est

    Dalaï-Lama

    • Plon
    • 6 Septembre 2007

    La connaissance du moi est indispensable pour voir les autres tels qu'ils sont, en toute clairvoyance. Telle est la clé du bonheur selon le Dalaï Lama. Celui-ci passe par l'exploration de notre intériorité, par la remise en question de ce qui nous est imposé comme vérité. Il convient de fuir l'ignorance pour effleurer et toucher la réalité telle qu'elle est.
    Pour le Dalaï Lama, "amour et travail sur soi sont les deux ailes d'un même oiseau". Chaque être humain est doté de la faculté d'être heureux, à condition d'aller au-delà du vernis des apparences.

    Se voir tel qu'on est propose, selon la pure tradition bouddhiste, des exercices visant à distinguer l'image que nous avons de nous-même, de notre vraie nature. C'est ainsi que nous nous débarrassons des sentiments nuisibles qui affaiblissent inutilement notre spiritualité.

  • Cheminer vers l'éveil

    Dalai-Lama S S L.

    • Plon
    • 1 Octobre 2009

    Qu'est-ce qui nous rend malheureux? Notre perception erronée du monde, dont les racines sont, selon le bouddhisme: le désir, la haine et l'ignorance.
    A l'origine de nos comportements nuisibles, ces trois poisons nous conduisent aussi à un individualisme en contradiction totale avec la nature de notre société, fondée sur l'interdépendance des hommes entre eux. En ce début de millénaire, où un changement profond de la société s'accélère, le Dalaï Lama nous invite à rechercher une voie médiane où le confort est à la fois matériel et spirituel, et au bénéfice de tous.
    Cheminer vers l'éveil propose une méthode progressive intelligente pour combattre nos attitudes négatives à leur source. Très riche en exercices de réflexion méditative et d'analyse, cet ouvrage à la portée de tous, croyants ou non, bouddhistes ou non, est un guide essentiel vers l'amour bienveillant, la compassion et la patience envers tous les êtres vivants.

  • Le Soutra du coeur est l'un des textes sacrés lés plus précieux de la tradition bouddhiste.
    Chanté et étudié depuis plus de deux mille ans en Asie, il contient les règles essentielles de l'enseignement de Bouddha. Le Dalaï-Lama dégage dans ce livre ses leçons de sagesse et nous guide, étape par étape, vers une vision éclairée de la réalité, libérée des sources d'erreur et de douleur. Dans une époque où l'homme est de plus en plus soumis au stress, la lecture de ce livre se révèle indispensable à l'apaisement et à l'équilibre intérieur de chacun.
    L'édition de ce livre a été rendue possible grâce au soutien actif de Richard Gere.

  • Parmi les nombreux ouvrages que l'on doit au Dalaï Lama, ce nouveau livre est exceptionnel.
    Pour la première fois, en effet, Sa Sainteté fait part de son expérience personnelle de la pratique bouddhiste et, pour la première fois, il explique précisément et clairement comment tirer de la tradition spirituelle les exercices et les techniques de progression destinés à atteindre un degré supérieur de paix. Eliminer les actions négatives, apprendre à développer un mental positif change non seulement notre existence mais aussi celle de notre entourage familial, sentimental, amical et professionnel.
    Le Dalaï Lama, par des exemples toujours concrets, définit les étapes qui mènent à l'Eveil. Ainsi sont étudiées l'éthique, la méditation et les techniques de la sagesse. La voie est longue, les tentations et les distractions nombreuses, mais l'effort en vaut la peine. Acquérir la sérénité, échapper à la tension, prendre conscience de la richesse du temps gomme de ses perspectives, fait de nous un autre être qui change la vie avec calme, échappe à la peur en franchissant sans crainte les différentes phases de l'existence - une existence qui prend alors tout son sens.

empty